Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 21 oct.13, 12:44

Message par J'm'interroge »

@ mes amis rationalistes et scientifiques:

Voyelle est en train de vous embrouiller! ;)

Il insiste sur les mots pour vous faire dire que ce qui est "vivant vient du Vivant" (ce sont ses termes). Mais pour lui ce "Vivant" c'est le "Dieu Créateur Allah"! (Essayer de relire de temps en temps les fils de bout en bout.)

- Alors quand on parle de matière "inerte" pour "ce qui n'a pas les propriétés de la vie" comme je le fais, avec en tête une définition telle que celle de Noonalepsyne en 3 points un peu plus haut, et qu'après tu dits (Noonalepsyne) que seuls certains gaz sont inertes, on ne parle pas du tout de la même chose...
- Et si la vie se définit par le seul fait d'être en interaction ou en mouvement, alors parler de biologie devient superflu. Car tout, absolument tout est en interaction et en mouvement dans l'Univers...

-----> Vous ne vous rendez pas compte que vous vous faites esbroufer par des créationnistes.
:wink:

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 21 oct.13, 12:51

Message par ultrafiltre »

J'm'interroge a écrit :@ mes amis rationalistes et scientifiques:

Voyelle est en train de vous embrouiller! ;)

Il insiste sur les mots pour vous faire dire que ce qui est "vivant vient du Vivant" (ce sont ses termes). Mais pour lui ce "Vivant" c'est le "Dieu Créateur Allah"! (Essayer de relire de temps en temps les fils de bout en bout.)

- Alors quand on parle de matière "inerte" pour "ce qui n'a pas les propriétés de la vie" comme je le fais, avec en tête une définition telle que celle de Noonalepsyne en 3 points un peu plus haut, et qu'après tu dits (Noonalepsyne) que seuls certains gaz sont inertes, on ne parle pas du tout de la même chose...
- Et si la vie se définit par le seul fait d'être en interaction ou en mouvement, alors parler de biologie devient superflu. Car tout, absolument tout est en interaction et en mouvement dans l'Univers...

-----> Vous ne vous rendez pas compte que vous vous faites esbroufer par des créationnistes.
:wink:

Amicalement.
Salut Camarade J'minterroge
moi tu sais j'ai tellement de boulot :mrgreen:
non mais ce mec là :Math
c'est un vrai pot de colle y cherche sa nana " x " je lui dit elle est partie et il me fait la vie impossible->

Image

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 21 oct.13, 12:58

Message par Wayell »

Yep ! Move on dude ^^
__

@ Tu t'interroges.

Je ne suis pas créationniste, car cela implique de croire à une création, alors que je ne crois qu'en Dieu, L'Unique, Le Créateur, Le Vivant.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 21 oct.13, 14:35

Message par ultrafiltre »

Wayell a écrit :Yep ! Move on dude ^^
__
bonsoir Wayell
dans le même temps quest-ce qu'on peut faire ...?
c'est le Dude!! ...un pot de colle quoi... qui cherche un x :mrgreen:
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=NIG58HEE74g[/youtube]

http://www.youtube.com/watch?v=NIG58HEE74g

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 01:05

Message par J'm'interroge »

Voyelle a écrit :@ Tu t'interroges.

Je ne suis pas créationniste, car cela implique de croire à une création, alors que je ne crois qu'en Dieu, L'Unique, Le Créateur, Le Vivant.
- Tu ne crois donc pas au "Dieu" qui dit-on s'exprime à travers le Coran et qui va te juger?
- Et la vie dans son sens biologique (voir la définition en trois points de Noonalepsyne) est-elle selon toi le fruit d'une intention ou pas?
- Et puisque c'est le sujet: l'homme descend-il d'animaux? - ou pas?

J'aimerais que tu répondes honnêtement à ces questions, j'ai envie de mieux comprendre ta pensée.

Merci d'avance.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 01:40

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :@ mes amis rationalistes et scientifiques:

Voyelle est en train de vous embrouiller! ;)

Il insiste sur les mots pour vous faire dire que ce qui est "vivant vient du Vivant" (ce sont ses termes). Mais pour lui ce "Vivant" c'est le "Dieu Créateur Allah"! (Essayer de relire de temps en temps les fils de bout en bout.)

- Alors quand on parle de matière "inerte" pour "ce qui n'a pas les propriétés de la vie" comme je le fais, avec en tête une définition telle que celle de Noonalepsyne en 3 points un peu plus haut, et qu'après tu dis (Noonalepsyne) que seuls certains gaz sont inertes, on ne parle pas du tout de la même chose...
- Et si la vie se définit par le seul fait d'être en interaction ou en mouvement, alors parler de biologie devient superflu. Car tout, absolument tout est en interaction et en mouvement dans l'Univers...
Je ne peux pas changer le sens des mots, on ne peut qualifier d'« inerte » que ce qui ne réagit pas. Mais ce n'est pas pour autant que je souscris au glissement de la biogenèse (en tant que processus par lequel un être vivant peut engendrer à nouveau la vie) à la Biogenèse (qui est la "théorie" affirmant l'implication contraire, à savoir, que la seule origine possible d'un être vivant est un être vivant).

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 04:54

Message par Wayell »

@ Tu t'interroges.

- Aucun musulman prétend ce que tu énonces.
- L'intention est une caractéristique propre à l'homme. Pour Dieu, on nomme cela, Sa Volonté.
- Et l'homme ne descend d'aucun animal, cela revient à insulter ton intelligence, celle qui raisonne.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 06:27

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit :Je ne peux pas changer le sens des mots, on ne peut qualifier d'« inerte » que ce qui ne réagit pas. Mais ce n'est pas pour autant que je souscris au glissement de la biogenèse (en tant que processus par lequel un être vivant peut engendrer à nouveau la vie) à la Biogenèse (qui est la "théorie" affirmant l'implication contraire, à savoir, que la seule origine possible d'un être vivant est un être vivant).
J'avais défini le sens que je donnais à "inerte". Je précisais que j'y entendais tout "ce qui n'est pas vivant" -----> "vivant" dans le sens de la biologie. C'était ce qu'il fallait comprendre.....

La preuve:
J'm'interroge a écrit : Matière inerte = Matière non vivante = Matière ou structure matérielle qui n'a pas la capacité de reproduire sa structure et donc de prêter le flan à une évolution complexifiante.
----- Je m'en veux de cette bourde! ----- :?

Si "inerte" est inapproprié, quel mot selon toi correspondrait mieux à ma définition?

Ce que j'essayais de faire comprendre à Wayell, c'est que la vie en biologie n'est qu'une [ou un ensemble de] propriété[s] de la matière, et que cette [ou ces] propriété[s] résulte[nt] de la réunion de conditions spécifiques, mais absolument pas d'une intervention "extérieure" que l'on pourrait qualifier de divine ou du surnaturelle.
- C'est ce que notre ami sous-entendait quant à lui, la preuve:
J'm'interroge a écrit : Je ne vois pas en quoi. Sois plus précis s'il te plait! Car là, ton argument revient à simplement à dire que j'ai tort...
On peut voir aussi la vie simplement comme une organisation matérielle ayant acquis certaines propriétés. ;)

Amicalement.
Par rapport à cette dernière phrase de Wayell je précisais plus loin:
J'm'interroge a écrit :- Pour revenir à ta phrase, si je suivais ta logique en qualifiant cette matière non pas d' "inerte" mais de "vivante" comme le voudrait la Biogenèse => du Vivant au vivant, ce n'est pas qu'il n'y aurait plus d'argument, c'est plutôt qu'il n'y aurait plus de problème, car ainsi on ne parlerait plus de l' "origine" de la vie mais celle de la matière... :lol:

Ou alors je t'ai mal compris et par "Vie" tu entends quelque chose d'absolument obscur au sujet de quoi la raison n'entend rien et qui n'a rien à voir avec la vie que nous connaissons et dont parle la science.
Ps: merci pour la nuance entre "biogénèse" et "Biogénèse".


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 07:04

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :J'avais défini le sens que je donnais à "inerte". Je précisais que j'y entendais tout "ce qui n'est pas vivant" -----> "vivant" dans le sens de la biologie. C'était ce qu'il fallait comprendre.....

La preuve: ----- Je m'en veux de cette bourde! ----- :?

Si "inerte" est inapproprié, quel mot selon toi correspondrait mieux à ma définition?
"Non-vivant" ?

Le problème c'est que parler de "matière" vivante ou non vivante n'a pas beaucoup de sens. En biologie, par défaut, la matière désigne les briques élémentaires, atomes ou molécules simples. Ça pose donc un problème d'échelle par rapport au vivant, dont l'unité de base la plus petite est la cellule. Je ne pense pas que tu puisses te détacher de cette notion de cellule pour faire une distinction vivant/non-vivant.

À l'échelle inférieure, toutefois, on parle de molécules ou composés organiques (ceux produits par biosynthèse ou correspondant à ceux que tu retrouves dans le monde biotique) par opposition aux composés minéraux. Par exemple, la photosynthèse consiste à ce qu'un végétal transforme du carbone sous forme minérale (CO2) en carbone organique (sous forme de sucres et autres métabolites).
J'm'interroge a écrit :Ce que j'essayais de faire comprendre à Wayell, c'est que la vie en biologie n'est qu'une [ou un ensemble de] propriété[s] de la matière, et que cette [ou ces] propriété[s] résulte[nt] de la réunion de conditions spécifiques, mais absolument pas d'une intervention "extérieure" que l'on pourrait qualifier de divine ou du surnaturelle.
- C'est ce que notre ami sous-entendait quant à lui, la preuve:
Ce que ne comprend pas Wayell (c'est mon impression), c'est que la définition de l'abiogenèse est construite à partir de la définition du vivant, puisqu'il s'agit d'arriver à une cellule vivante à l'étape ultime. C'est donc un peu normal de retomber sur ses pattes lorsqu'on manie les termes "abiogenèse", "vivant" et "non-vivant".

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 07:19

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :- L'intention est une caractéristique propre à l'homme. Pour Dieu, on nomme cela, Sa Volonté.
Quand tu donnes à manger à un chat, il miaule avec insistance. Or, je n'ai encore jamais vu un chat dans la nature qui, ayant traqué un pigeon et s'apprêtant à le prendre en chasse, se mette à miauler bruyamment pour que son festin se jette plus vite dans sa gueule. Donc le première situation ne relève pas de l'instinct, elle est bien intentionnelle : les animaux aussi peuvent avoir des intentions (en même temps, pour ceux d'entre eux possédant un cerveau, c'est assez logique).
- Et l'homme ne descend d'aucun animal, cela revient à insulter ton intelligence, celle qui raisonne.
Je vais te citer quelques noms d'espèces, peux-tu me dire s'il-te-plaît si tu les considères comme des ancêtres de l'homme ou non ?
- Australopithecus bahrelghazali
- Homo neanderthalensis
- Australopithecus robustus
- Sahelanthropus tchadensis
- Homo habilis
- Australopithecus afarensis
- Homo floresiensis
- Homo ergaster
-

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 07:53

Message par J'm'interroge »

@ Voyelle:
Wayell a écrit : @ Tu t'interroges.

- Aucun musulman prétend ce que tu énonces.
Je n'énonçais rien, je te posais juste une question qui était:
"Ne crois-tu donc pas au "Dieu" qui [dit-on] s'exprime à travers le Coran et qui va te juger?"
(Cette question n'est-elle pas correcte? Le Coran n'est-il pas selon toi la parole d'Allah??)

Je te rappelle que si quelqu'un énonçait quelque chose c'était toi! Tu disais en effet:
Voyelle a écrit : Je ne suis pas créationniste, car cela implique de croire à une création, alors que je ne crois qu'en Dieu, L'Unique, Le Créateur, Le Vivant.
Donc, si aucun musulman ne prétend ce que j'énonce - je ne sais pas trop de quoi tu parles - explique moi qu'est-ce prétend un vrai musulman. Tu pourras aussi me préciser si toi tu te considères aussi comme un vrai musulman.

Car quand tu dis que tu n'es "pas créationniste, car cela implique de croire à une création" et qu'ensuite tu dis que tu crois en "Le Créateur, Le Vivant", excuse moi, mais j'y vois des propos contradictoires! - Tu ne peux pas dire que tu ne crois pas en une création et dire quelques mots plus loin que tu crois "en Le Créateur".
- Eclaircis moi un peu ton point de vue, développe moi un peu plus précisément ta pensée si tu veux bien! ;)
Voyelle a écrit : - L'intention est une caractéristique propre à l'homme. Pour Dieu, on nomme cela, Sa Volonté.
Ok. Je te reformule donc ma question:
- "La vie dans son sens biologique (voir la définition en trois points de Noonalepsyne) est-elle selon toi le fruit de "Sa Volonté" ou pas?
Et si oui, explique moi ce que cela signifie, car je n'y entends rien.

Merci d'avance...

Voyelle a écrit : - Et l'homme ne descend d'aucun animal, cela revient à insulter ton intelligence, celle qui raisonne.
Merci pour cette réponse claire! -----> Je note.

-----> Cela laisse penser que ta vision de la Biogénèse n'est même pas celle d'une création initiale de la vie sur terre dans une forme primitive qui aurait évoluée ensuite, mais une création de la vie dans des formes complexes et achevées. Est-ce bien ce que tu crois? - Rejettes-tu donc l'évolution des espèces telles que par exemple les oiseaux seraient issus des dinosaures?

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10621
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 08:50

Message par J'm'interroge »

Noonalepsyne a écrit : "Non-vivant" ?

Le problème c'est que parler de "matière" vivante ou non vivante n'a pas beaucoup de sens. En biologie, par défaut, la matière désigne les briques élémentaires, atomes ou molécules simples. Ça pose donc un problème d'échelle par rapport au vivant, dont l'unité de base la plus petite est la cellule. Je ne pense pas que tu puisses te détacher de cette notion de cellule pour faire une distinction vivant/non-vivant.
Mais oui biensûr! ;)
Je vois que tu as le don pour présenter les choses de manière extrêmement claire. Là où je cherchais à définir la vie en termes de propriétés uniquement, toi tu la définis en termes de structures et de fonctions... Parfait! (c'est aussi la présentation de Joël de Rosnay dans son livre "Le macroscope")
-----> Donc je retiens: la plus petite échelle du vivant en biologie est la cellule, en deçà de cette échelle, parler de vie n'a aucun sens. Ça me va. ;)

L'origine de la vie d'un point de vue biologique c'est donc l'origine de la cellule, le passage à la fonctionnalité "vie" à cette échelle.
- Bémol: cela me rappelle bizarrement ma définition de la vie comme propriété émergente...
-----> Je me demande au final si je ne disais pas la même chose: une propriété émergente se manifestant toujours à une échelle supérieure.
J'm'interroge a écrit :À l'échelle inférieure, toutefois, on parle de molécules ou composés organiques (ceux produits par biosynthèse ou correspondant à ceux que tu retrouves dans le monde biotique) par opposition aux composés minéraux. Par exemple, la photosynthèse consiste à ce qu'un végétal transforme du carbone sous forme minérale (CO2) en carbone organique (sous forme de sucres et autres métabolites).
Oui mais certains composés qui résultent d'une biosynthèse peuvent aussi être le résultat de processus chimiques abiotiques... Comme quoi tout ce qui compose et structure une cellule n'est pas forcément le résultat de la "vie" (ou d'une création par "Dieu") à commencer par les ancêtres des ARN contrairement à ce que continuent de penser maints créationnistes. Ceci constitue l'argument choc qui nous force à poser qu'à ses origines, la vie elle-même résulte de processus abiotiques, d'où la notion d'abiogénèse. L'origine de la vie ce serait simplement de bonnes conditions physico-chimiques et du temps.

On devrait donc peut-être introduire la distinction suivante:
La matière est le jeu de processus abiotiques et biotiques, de synthèses abiotiques et de synthèses biotiques ou dit autrement d'abio-synthèses et de bio-synthèses... Je ne suis pas sûr que certains de ces mots existent... Pas pour distinguer le vivant du non vivant mais les produits de l'un et de l'autre.

Je modifie donc le terme mal employé: "inerte" par "abiotique".

- Selon ce qui précède, la vie serait à la base naturellement engendrée par des processus abiotiques.
Noonalepsne a écrit : Ce que ne comprend pas Wayell (c'est mon impression), c'est que la définition de l'abiogenèse est construite à partir de la définition du vivant, puisqu'il s'agit d'arriver à une cellule vivante à l'étape ultime. C'est donc un peu normal de retomber sur ses pattes lorsqu'on manie les termes "abiogenèse", "vivant" et "non-vivant".
Si ce n'était que ça...

A+
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1006
Enregistré le : 25 janv.13, 02:43
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 22 oct.13, 12:57

Message par Wayell »

NNoonalepsyne a écrit :Ça pose donc un problème d'échelle par rapport au vivant, dont l'unité de base la plus petite est la cellule.
Excuse moi de corriger, mais l'élément de base d'une cellule est la molécule et l'élément de cette dernière est la macromolécule (protéine) et l'élément de de cette dernière sont des chaines d'acide aminés. Donc, d'un point vue biologique, la plus petite unité est la protéine.
On parle toujours dans le cercle du vivant. De toute manière la biologie ne traite pas autre que le vivant à une échelle réduite.
___
Noonalepsyne a écrit :À l'échelle inférieure, toutefois, on parle de molécules ou composés organiques (ceux produits par biosynthèse ou correspondant à ceux que tu retrouves dans le monde biotique) par opposition aux composés minéraux. Par exemple, la photosynthèse consiste à ce qu'un végétal transforme du carbone sous forme minérale (CO2) en carbone organique (sous forme de sucres et autres métabolites).
Ce n'est plus de la biologie a proprement dit mais de la Chimie organique qui est une branche de la biochimie.
___
Noonalapsyne a écrit :Ce que ne comprend pas Wayell (c'est mon impression), c'est que la définition de l'abiogenèse est construite à partir de la définition du vivant, puisqu'il s'agit d'arriver à une cellule vivante à l'étape ultime.
Ca n'a jamais été le cas, sauf si on est spécialiste dans la bioinformatique et que on qualifie cela de "vivant". Je suggère de faire une définition de l'abiogenèse.
___
Noonlepsyne a écrit :Quand tu donnes à manger à un chat, il miaule avec insistance.
Parce que tu l'as déjà conditionné (Pavlov).
___
Noonalepsyne a écrit :Or, je n'ai encore jamais vu un chat dans la nature qui, ayant traqué un pigeon et s'apprêtant à le prendre en chasse, se mette à miauler bruyamment pour que son festin se jette plus vite dans sa gueule.
Un felis silvestris ne va pas toquer à ta porte pour que tu lui donnes à bouffer. On est d'accord.
Il est régit par la fin et son instinct le conduit à chasser. Il y a pas d'intention la-dedans.
___
Noonalepsyne a écrit :Donc le première situation ne relève pas de l'instinct, elle est bien intentionnelle : les animaux aussi peuvent avoir des intentions (en même temps, pour ceux d'entre eux possédant un cerveau, c'est assez logique).


Je ne comprends pas cette logique, désolé.
___
Noonalepsyne a écrit :Je vais te citer quelques noms d'espèces, peux-tu me dire s'il-te-plaît si tu les considères comme des ancêtres de l'homme ou non ?
- Australopithecus bahrelghazali
- Homo neanderthalensis
- Australopithecus robustus
- Sahelanthropus tchadensis
- Homo habilis
- Australopithecus afarensis
- Homo floresiensis
- Homo ergaster
Aucun n'est l'ancêtre de l'homme si ce n'est l'homme. Et aucun de ces espèces sont exclusivement bipèdes.
________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

@ Tu t'interroges.
Tu t'interroges a écrit :(Cette question n'est-elle pas correcte? Le Coran n'est-il pas selon toi la parole d'Allah??)
Je ne serai pas musulman si je te dit le contraire, non ?
___
Tu t'interroges a écrit :Donc, si aucun musulman ne prétend ce que j'énonce - je ne sais pas trop de quoi tu parles - explique moi qu'est-ce prétend un vrai musulman. Tu pourras aussi me préciser si toi tu te considères aussi comme un vrai musulman.
1- Quel sens donnes-tu à ce terme "Le Créateur" ?
2- Il n'y a pas de faux musulman ou de vrai musulman. Il y a Musulmans tout court.
3- J'essaye d'être un musulman accompli, cad que je prie 5 fois par jour (l'obligatoire), je jeune un mois par an et une fois ou deux fois par semaine, je sors 5% de ma paie au nécessiteux, je reçois de temps en temps des voyageurs avec hospitalité et cetera.
___
Tu t'interroges a écrit :Car quand tu dis que tu n'es "pas créationniste, car cela implique de croire à une création" et qu'ensuite tu dis que tu crois en "Le Créateur, Le Vivant", excuse moi, mais j'y vois des propos contradictoires! -
La notion créationnistes est biblique. Et j'estime que (prend le au sens littéral) croire en la création est anathème puisqu'il faut croire non pas à la création mais seulement au Créateur. Comprends-tu ma nuance ?
___
Tu t'interroges a écrit :Tu ne peux pas dire que tu ne crois pas en une création et dire quelques mots plus loin que tu crois "en Le Créateur".
Je ne crois qu'en Dieu, Le Créateur, Le Vivant, L'Unique sans rien Lui associé. C'est cela le Musulman.
___
Tu t'interroges a écrit :Eclaircis moi un peu ton point de vue, développe moi un peu plus précisément ta pensée si tu veux bien! ;)
J'espère l'avoir fait :wink:
___
Tu t'interroges a écrit :"La vie dans son sens biologique [...] est-elle selon toi le fruit de "Sa Volonté" ou pas?
Je vais utiliser non pas un argument mais une invocation musulmane (attention je parle de croyance et ce n'est nullement pour te convaincre.) :

Il n'y a de Puissance ni de Volonté qu'en Dieu, Celui Qui est élevé par rapport à Sa création par Sa toutepuissance dominatrice et Celui Qui a la prééminence sur toute chose importante.
Il est exempt des attributs des corps (Allah est donc plus éminent en degré que tout être éminent.)
___
[u]J'm'interroge[/u] a écrit :Et si oui, explique moi ce que cela signifie, car je n'y entends rien.
Sans la Volonté de Dieu (Gloire & Pureté à Lui), il n'y aurait (conditionnel, hein) pas eut d'Existence.
Voici le Tawhid, un des pilier de la Foi Musulmane
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 23 oct.13, 08:35

Message par Noonalepsyne »

Wayell a écrit :Excuse moi de corriger, mais l'élément de base d'une cellule est la molécule et l'élément de cette dernière est la macromolécule (protéine) et l'élément de de cette dernière sont des chaines d'acide aminés. Donc, d'un point vue biologique, la plus petite unité est la protéine.
On parle toujours dans le cercle du vivant. De toute manière la biologie ne traite pas autre que le vivant à une échelle réduite.
La cellule est le plus petit dénominateur commun à tous les êtres vivants.
Une roche est aussi constituée de molécules, ce n'est pas pour autant qu'elle est vivante.
Une protéine n'est pas vivante.
Un acide aminé n'est pas vivant.
(Et une cellule est constituée de bien d'autres molécules et macromolécules que des protéines...)

Quant à la biologie, elle traite du vivant à tous les niveaux qui apportent une information (je vois déjà J'm'interroge écrire : "Et au niveau quantique ??" :D ), de la molécule à la biosphère. Mais toute partie du vivant n'est pas forcément vivante, et n'est encore moins un être vivant.
Ce n'est plus de la biologie a proprement dit mais de la Chimie organique qui est une branche de la biochimie.
Et qu'est-ce que la biochimie sinon la chimie du vivant ?
Ca n'a jamais été le cas, sauf si on est spécialiste dans la bioinformatique et que on qualifie cela de "vivant". Je suggère de faire une définition de l'abiogenèse.
Abiogenèse : théorie de l'apparition d'un être vivant à partir de la matière disponnible dans l'environnement (autrement donc que par la reproduction d'un être vivant).
Parce que tu l'as déjà conditionné (Pavlov).
Non. Il miaule aussi pour recevoir une caresse ou rappeler qu'il est là. Ce n'est pas un réflexe conditionné, c'est une action dans le but de recevoir quelque chose ou de se faire remarquer. C'est une forme d'expression.
Aucun n'est l'ancêtre de l'homme si ce n'est l'homme. Et aucun de ces espèces sont exclusivement bipèdes.
Toutes les espèces du genre Homo sont exclusivement bipèdes.

Si aucun n'est l'ancêtre de l'homme, pourquoi plus les fossiles retrouvés sont récents, plus ils ressemblent à des ossements humains ?
---> http://fossiles-reproductions.com/homin.htm C'est dans l'ordre chronologique, des plus anciens au plus récents.
Modifié en dernier par Noonalepsyne le 23 oct.13, 09:25, modifié 1 fois.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Sommes-nous les descendants d'animaux ?

Ecrit le 23 oct.13, 09:19

Message par Noonalepsyne »

J'm'interroge a écrit :Mais oui biensûr! ;)
Je vois que tu as le don pour présenter les choses de manière extrêmement claire. Là où je cherchais à définir la vie en termes de propriétés uniquement, toi tu la définis en termes de structures et de fonctions... Parfait! (c'est aussi la présentation de Joël de Rosnay dans son livre "Le macroscope")
-----> Donc je retiens: la plus petite échelle du vivant en biologie est la cellule, en deçà de cette échelle, parler de vie n'a aucun sens. Ça me va. ;)
Je ne l'ai pas lu. Comment fait-il pour voir des cellules avec un macroscope ?? :D
L'origine de la vie d'un point de vue biologique c'est donc l'origine de la cellule, le passage à la fonctionnalité "vie" à cette échelle.
- Bémol: cela me rappelle bizarrement ma définition de la vie comme propriété émergente...
-----> Je me demande au final si je ne disais pas la même chose: une propriété émergente se manifestant toujours à une échelle supérieure.
Je pense que tu disais un peu la même chose, oui. La première fois que tu en as parlé, j'ai rien compris. La deuxième fois, ça a fait "tilt"...
Oui mais certains composés qui résultent d'une biosynthèse peuvent aussi être le résultat de processus chimiques abiotiques... Comme quoi tout ce qui compose et structure une cellule n'est pas forcément le résultat de la "vie" (ou d'une création par "Dieu") à commencer par les ancêtres des ARN contrairement à ce que continuent de penser maints créationnistes. Ceci constitue l'argument choc qui nous force à poser qu'à ses origines, la vie elle-même résulte de processus abiotiques, d'où la notion d'abiogénèse. L'origine de la vie ce serait simplement de bonnes conditions physico-chimiques et du temps.
Non, en effet, les procédés biotiques ne sont pas les seuls mais ils se sont imposés dans le vivant car ils sont plus rapides que les procédés purement chimiques, minéraux : entre la catalyse enzymatique et la catalyse chimique, il peut y avoir un facteur 10^6/10^7 dans les vitesses de réaction, si je me souviens bien. On comprend donc facilement qu'un organisme qui développe un système de catalyse protéique pour une réaction lui donnant de l'énergie stockable/utilisable va être avantagé par rapport à un autre.

Certaines théories cherchant à expliquer une possible abiogenèse sont basées sur des systèmes de catalyse minérale à la sortie des "fumeurs blancs" sous-marins. Si ça t'intéresse, je te conseille de te pencher sur les travaux (en cours..) de Michael Russel :
http://youtu.be/j_flx26bU0Q
http://youtu.be/qKZ9NOAgkt0
On devrait donc peut-être introduire la distinction suivante:
La matière est le jeu de processus abiotiques et biotiques, de synthèses abiotiques et de synthèses biotiques ou dit autrement d'abio-synthèses et de bio-synthèses... Je ne suis pas sûr que certains de ces mots existent... Pas pour distinguer le vivant du non vivant mais les produits de l'un et de l'autre.
L'abiogenèse cherchant à expliquer comment on passe de l'un à l'autre et dans quelles conditions est-ce (serait-ce) possible, vouloir distinguer ce qui vient du vivant exclusivement et ce qui n'en vient pas me semble être un serpent qui se mord la queue. Je ferais la distinction plutôt sur les réactions qui ont nécessairement besoin d'une "aide" biologique, et celles qui n'en ont pas nécessairement besoin. La synthèse de novo d'une protéine de 500 kDa me semble nécessairement biotique. La synthèse d'un acétyl-coenzyme A, apparemment, pourrait s'en passer.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités