Je le pense aussi, merci.Bertrand du Québec a écrit :Bonjour J'm'interroge.
J'm'interroge écrit : « Bonsoir,
Excusez-moi pour la longueur!!!
Oui c’est long, mais la lecture en valait la peine !
La présentation de cette étude mérite une bonne et importante méditation.
Si elle n'est pas de moi j'y souscris en effet, bien que je sois athée. On peut être athée et s'intéresser à la Bible, on peut être athée et l'apprécier au plus haut point pour de nombreuses raisons (que je ne détaillerai pas ici). Je suis athée, et en tant qu'athée j'affirme même qu'il est possible de la méditer...Bertrand du Québec a écrit :J'm'interroge, pour un incroyant et un athée votre présentation de cette étude est fort intéressante ! Je serais très curieux de voir ce que vous nous sortiriez si vous étiez croyant !
Oui, enfin.... Si je me réfère à ce que dit la Bible, l'âme est mortelle mais elle survit au corps par la vie de l'Esprit-saint (Rouah ou pneuma), en Dieu donc, ou en un lieu non physique. [Petite précision au sujet de l'esprit (souffle vital, rouah, pneuma): il y en a deux: un qui anime le corps et un autre qui anime l'âme... On pourra y revenir mais hélas je n'ai pas le temps de détailler ici. - Le souffle qui anime le corps chez l'homme est de même nature que celui qui anime le corps des animaux....]Bertrand du Québec a écrit : En plus on dirait que vous considérez la possibilité que l’âme soit immortelle ! [J'ai corrigé les deux petites fautes...]
L'interprétation des TJ est bibliquement incomplète d'après le doc posté.Bertrand du Québec a écrit :Mais peut-être nous faites vous une présentation des plus objective — sans que vous croyez en l’existence de l’âme — pour seulement nous monter que l’interprétation des TJ’s ne concorde pas avec la Bible.
Je ne crois pas en l'âme, mais je pose l'hypothèse que la conscience (je parlerais plutôt de la dimension mentale) ne se réduise pas entièrement à ce qui se passe dans notre crâne...
Je ne crois pas en "Dieu" pas plus qu'en la matière...Bertrand du Québec a écrit :Je dis cela parce que j’imagine qu’un athée ne croit pas en Dieu, ni en l’existence de l’âme et qu’après la mort c’est l’annihilation de tout l’être humain.
-----> D'ailleurs la matière n'est pas un concept biblique, mais qui nous vient de la philosophie grecque.
Exactement!Bertrand du Québec a écrit :Mais de toute façon peut importe — si je puis dire — car le principale c’est que vous nous partagiez vos interrogations !
Bon j'avoue parfois avoir été un peu virulent, mais j'adopte une autre attitude plus paisible, car après tout je ne peux rien de plus qu'exposer ma pensée et l'objet de mes interrogations.
Je trouve aussi. Un travail qui mérite qu'on s'y penche sérieusement, comme je l'ai fait moi-même.Bertrand du Québec a écrit :Mais ce qui suit est le fruit d'une étude purement biblique faite par une personne qui s'est basée sur la Bible donc, …
Eh bien cette personne a fait un bon travail.
Celles que je base sur cette étude ne pourront en tout cas pas être taxées de non-bibliques!Bertrand du Québec a écrit :Le texte en couleur est extrait de "Comment raisonner à partir des écritures", le texte en noir est de moi: »
En général vos réflexions me semblent justes — selon la tradition chrétienne 2 fois millénaires — et en accord avec la Bible.
J'ai lu votre exposé, je le trouve très correct et bien posé.Bertrand du Québec a écrit :Voici quelques points que je ne suis pas d’accord et que je vous fais part :
« – En effet, l’âme peut mourir, mais de quoi parlons-nous lorsque nous affirmons cela ? À quel sens du mot « âme » référons-nous ? Ne sommes-nous pas tous d’accord sur le fait que nous soyons mortels ? »
Pour ce qui est précisément du chap. 18 d’Ézéchiel, il n’est pas juste ici de dire que l’âme peut mourir du moins d’une destruction avec son corps biologique. Quand vous lisez attentivement tout le chap. 18 on s’aperçoit qu’il est forcément question d’une mort spirituel de l’âme d’une désunion de cette âme avec le cœur de Dieu. J’ai expliqué cela vers la fin de la page 6 .
Mais quand nous disons que l’âme peut mourir et qu'il est demandé ensuite de quoi parlons-nous lorsque nous affirmons cela et à quel sens du mot « âme » référons-nous, je crois que la réponse est donnée par la question ouverte qui suit: "sommes-nous pas tous d’accord sur le fait que nous soyons mortels ?"
-----> Je comprends de cela, surtout après la lecture attentive des documents que j'ai postés, que mortels nous le sommes en deux sens: corporellement et spirituellement. La mort physique, n'étant pas liée à la mort spirituelle, la mort du corps n'étant pas celle de l'âme.
Qui serait la conséquence du péché contre l'Esprit-saint oui. Nous sommes d'accords! (Mais je ne disais pas le contraire....)Bertrand du Québec a écrit :Il y a la mort physique certes, mais il y a infiniment plus grave et c’est la « mort spirituelle » — si je puis dire — de l’âme qui serait la conséquence du rejet Dieu et de la persistance dans le mal …
Nous pourrons y revenir également.Bertrand du Québec a écrit :« Actes 3:23: “Oui, toute âme [grec psukhê] qui n’écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple.”
– Oui. »
Vous répondez oui. Mais la traduction de ce verset me fait problème...
Les mots « âme » et complètement détruit » ne sont pas traduit de la même façon dans différentes traductions.
Au mot « âme » est aussi associé un autre terme soit : « quiconque ».
« Quiconque » peut alors désigner : toute personne, ceux, tout homme et quelqu’un.
Avec tout ce qu’enseigne tout le N.T., la destruction de l’âme lui serait contraire… Il faudra revenir sur ce point.
Les divergences me semblent plus provenir de projections de fantasmes personnels que d'une lecture approfondie. En tout cas, pour ce qui est de la notion d'âme, c'est ce que je constate! Relativement à d'autres sujets tu as certainement raison.
(Excusez-moi, j'ai parfois tendance à tutoyer sans m'en rendre compte... Généralement je tutoie sur les forum...)
Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse du même corps... puisqu'il est très clairement fait mention d'un corps spirituel, la demeure ou la tente qui vient du ciel, et que ce nouveau corps n'est donc pas celui qui est le nôtre aujourd'hui. Lire 2 Corinthiens 5 : 1-10 :
« 1 Car nous savons que si notre maison terrestre, cette tente, vient à se dissoudre, nous devons avoir une construction qui vient de Dieu, une maison non faite par des mains, éternelle dans les cieux. 2 Car dans cette maison d’habitation, oui nous gémissons, désirant ardemment revêtir celle qui nous est destinée et qui vient du ciel, 3 de sorte que, l’ayant vraiment revêtue, nous ne serons pas trouvés nus.»
(Ne pas confondre cette résurrection avec ce qui n'est que "réanimation" pour ce qui est relaté à propos de Lazare dont il est également dit qu'il mourut par la suite, une seconde fois pour ce qui est du corps.
Amicalement.