Salut clovis
Dans la Septante, on trouve ektisen qui vient de ektisa qui est l'aoriste de ktitzo
1 -Il n'y a aucun doute que "ektizen" traduit signifie "créer". Lorsque Bailly donne la signification de ce terme grec avec créer, produire, faire, il faut l'entendre dans le sens que
Dieu fait, produit en créant.
Quel terme de Bailly te fais penser à un engendrement?
2 - Ce ne fut pas une bizarrerie des traducteurs de la LXX en traduisant "qanah" avec "creer", mais aussi les Targum araméen, la Peshitta syriaque, vetus latina et Siracide 1:4; 1:9; 24:8. Seul Jérôme, anti-arien rendra un tel verset non pas avec "m'engendra" mais avec "me posseda" une autre signification possible de Qanah.
3 – Si les traducteurs de la LXX auraient voulu traduire "qanah" avec "engendrer," pourquoi on t-il choisi "ektisen" qui veut dire "creer" et non pas "ghennao" qui signifie "engendrer" ou "donner naissance"?
4 – Pourquoi les Écritures indique comme origine de la création uniquement le Père, exclusivement de lui il est dit que la création est
"de" (ek) lui. Par contre concernant le fils il est toujours présenté comme celui
par (dia) le moyen ou l’intermédiaire de toutes choses.?
5 -Pourquoi John N.D Kelly expert en Patristique déclare: Les témoignages que nous pouvons recueillir des Pères apostoliques sont rare, et nous perturbent , parce qu'ils sont peu concluant. La préexistence du Christ est généralement admise ainsi que son rôle dans la création et la rédemption. Toutefois il est évident la tentative
d'interpréter Christ comme une sorte d'ange suprême.?
Te rend tu compte clovis. La plus belle des créatures
mais néanmoins un Ange.
6 – Pourquoi Jean Danielou grand personnage de renom et bien d'autre arriveront également à cette même conclusion que Kelly?
7 – Pourquoi Origene déclare «nous croyons qu'il n'existe
rien qui ne soit pas créé, excepter le Père."?
8 – Pourquoi il était difficile pour les partisans de la trinité de réfuter proverbes 8:22?
Pourquoi les Trinitaires ont été
contraints de chercher ailleurs une explication de ce passage?
Pourquoi les trinitaires on suivit Athanase qui se sentit en difficulté et a dû s'incliner devant Arius, en étant contraint d'appliqué
"ektisen" non plus à l'engendrement mais à l'incarnation de Jésus ?
Pourquoi parmi les experts modernes personne ne soutient cette interprétation d'Athanase?
Conclusion: Il me semble que tu cherches à appliquer la filiation de Jésus sur des concepts métaphysiques qui n'existé en aucun cas dans le monde judeo-chrétiens. Quel signification veut tu attribuer à "engendrer" si ce n'est celui de créer?
Celui d'un engendrement intradivin de la métaphysique qui à été élaboré des dizaines d'année après par les apologistes grec?
C'est cette génération que tu veux faire dire à la bible?
Maintenant il est clair clovis, que pratiquement tous verset est interprétable.
Mais quel clé de lecture veux tu? celle de la philosophie helléniste?