Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mots

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 15 juin14, 09:27

Message par Mormon »

Petit rappel à Soultan qui intervient beaucoup sans avoir jamais lu le sujet.

C'est quoi le christianisme ? Eh bien, je vais vous l'illustrer :


C'est comme si je volais un vélib que je détériorais, et que j'étais jeté en prison pour cela. J'aurais beau hurler que je regrette et que je payerai la réparation, mais, sans payer l'amende pour le délit : pas possible pour moi d'échapper à la peine d'emprisonnement !

C'est là qu'intervient Jésus, de l'extérieur il paye ma dette (la victime obtient justice). On m'annonce ensuite dans ma prison que l'amende a été payée pour moi par un ami. C'est cette annonce qui m'apportera l'espérance d'être délivré et qui provoquera en moi un grand changement de cœur à cause de l'amour et du sacrifice de l'Ami. Cette repentance fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge, et une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon de ses péchés tout en ayant remboursé, de surcroît, les dégâts commis dans la mesure du possible. Les exigences de la justice auront été satisfaites, et le relâchement du voleur acceptable.

Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur qui me permet de me repentir et d'obtenir le pardon de Dieu en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous faire sortir de prison en nous faisant miséricorde. Donc, il faut que quelqu'un paye à notre place à cause des exigences de la justice, Dieu ne pouvant pas nous pardonner sans son intervention.

Pour chaque péché la justice exige un châtiment, et la perfection exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses de se produire en même temps - voire décalées le temps de la repentance - alors qu'elles sont contradictoires.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui), et le châtiment pour amener les gens à la repentance dont le but n'est que de mettre le pécheur à portée de l'expiation de Jésus-Christ dans la limite du respect du libre arbitre de chacun et chacune.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 15 juin14, 11:29

Message par kaboo »

Mormon a écrit :Petit rappel à Soultan qui intervient beaucoup sans avoir jamais lu le sujet.

C'est quoi le christianisme ? Eh bien, je vais vous l'illustrer :


C'est comme si je volais un vélib que je détériorais, et que j'étais jeté en prison pour cela.
Salut mormon.

J'adores l'image (en tout bien tout honneur) et sauf tout le respect que je te dois.
Ne le prends pas mal mais comprends bien qu'en france "l'arabe est un voleur". :D
donc je m'excuse d'avance si je t'ai manqué de respect.
Et je suis sincère parce que le livre des mormons m'interesse vraiment mais je ne sais pas par où commencer.
Pas que je veuille devenir mormon mais je suis curieux de nature.
Pour moi toute les pistes sont valables. :D

Concernant les troupeaux du Christ, Jesus parle de deux troupeaux.

Jean 10 : 1
En vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers. Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait. Jésus leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur vient pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse. Le mercenaire s'enfuit, parce qu'il est mercenaire, et qu'il ne se met point en peine des brebis. Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent, comme le Père me connaît et comme je connais le Père; et je donne ma vie pour mes brebis.
J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père. Il y eut de nouveau, à cause de ces paroles, division parmi les Juifs. Plusieurs d'entre eux disaient: Il a un démon, il est fou; pourquoi l'écoutez-vous? D'autres disaient: Ce ne sont pas les paroles d'un démoniaque; un démon peut-il ouvrir les yeux des aveugles?

Se pourrait-il que l'autre troupeau, soit les musulmans ???
En tout cas les musulmans forment bel et bien un très grand troupeau qui reconnait le Christ.

Qu'en penser ???
Sortez de mon ordi Image

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 15 juin14, 11:42

Message par Mormon »

Bonjour Kaboo :)
kaboo a écrit :
Se pourrait-il que l'autre troupeau, soit les musulmans ???
En tout cas les musulmans forment bel et bien un très grand troupeau qui reconnait le Christ.

Qu'en penser ???
Cela ne peut pas s'agir des musulmans vu qu'ils n'adhèrent pas à l'idée de rédemption par Jésus-Christ.

La bergerie dont parle Jésus concerne les 12 tribus d'Israël. Le Livre de Mormon vous apportera l'explication.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 09 juil.14, 02:47

Message par Mormon »

Bonjour,

Je rappelle à tous que le Dieu chrétien ne nous a jamais tiré du néant. Ils nous a tous créés spirituellement avant de l'avoir été physiquement. Jésus fut le premier-né de cette création spirituelle. Il dut cet honneur à la qualité de sa progression éternelle qui l'amena à la perfection... Nous sommes tous, littéralement, enfants d'esprit de Dieu.


Amis musulmans, voici un texte court et simple pour que vous puissiez comprendre le christianisme en quelques mots...

C'est quoi le christianisme ? Eh bien, je vais vous l'illustrer :

C'est comme si je volais un vélib que je détériorais, et que j'étais jeté en prison pour cela. J'aurais beau hurler que je regrette et que je payerai la réparation, mais, sans payer l'amende pour le délit : pas possible pour moi d'échapper à la peine d'emprisonnement !

C'est là qu'intervient Jésus, de l'extérieur il paye ma dette (la victime obtient justice). On m'annonce ensuite dans ma prison que l'amende a été payée pour moi par un ami. C'est cette annonce qui m'apportera l'espérance d'être délivré et qui provoquera en moi un grand changement de cœur à cause de l'amour et du sacrifice de l'Ami. Cette repentance fera que la porte de la prison s'ouvrira sur ordre du Juge, et une nouvelle créature en sortira ayant reçu le pardon de ses péchés tout en ayant remboursé, de surcroît, les dégâts commis dans la mesure du possible. Les exigences de la justice auront été satisfaites, et le relâchement du voleur acceptable.

Jésus n'est pas Dieu, il est le Rédempteur qui me permet de me repentir et d'obtenir le pardon de Dieu en payant à ma place l'amende de l'infraction à la loi. Car Dieu exige que justice soit rendue avant de faire miséricorde. Ce n'est que lorsque la justice a été satisfaite, ou la punition administrée, qu'il peut nous faire sortir de prison en nous faisant miséricorde. Donc, il faut que quelqu'un paye à notre place à cause des exigences de la justice, Dieu ne pouvant pas nous pardonner sans son intervention.

Pour chaque péché la justice exige un châtiment, et la perfection exige le pardon. Ainsi, Jésus permet les deux choses de se produire en même temps - voire décalées le temps de la repentance - alors qu'elles sont contradictoires.

Et, ne pas confondre le châtiment exigé par la justice (la dette pour les péchés de tous les hommes que Jésus prit sur lui), et le châtiment pour amener les gens à la repentance dont le but n'est que de mettre le pécheur à portée de l'expiation de Jésus-Christ dans la limite du respect du libre arbitre de chacun et chacune.

Allez en paix :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 26 juin14, 01:16
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 09 juil.14, 22:51

Message par Muslim1978 »

Question au mormon...

Ou est l'amour et le pardon de Dieu si Jésus doit mourir pour nos péchés?...
Dieu n'a rien pardonné il a demandé le prix de sang a un innocent...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 10 juil.14, 02:45

Message par Mormon »

Muslim1978 a écrit :Question au mormon...
Ou est l'amour et le pardon de Dieu si Jésus doit mourir pour nos péchés?...
Dieu n'a rien pardonné il a demandé le prix de sang a un innocent...
Dieu est amour, mais aussi juste. On n'est jamais pardonné avant d'avoir restitué l'objet volé. Si tu l'a cassé et que tu ne peux pas le rembourser, alors tu dois aller en prison. Si quelqu'un paye à ta place parce que tu n'as pas d'argent, alors tu sera pardonné si tu t'es repenti. On te mettra pas en prison.

Jésus sert à cela : à nous repentir pour ne pas tous finir en enfer.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Muslim1978

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 79
Enregistré le : 26 juin14, 01:16
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 10 juil.14, 03:42

Message par Muslim1978 »

Que se passe t'il si on ne peut pas restituer ce qu'on a volé? Ou pourquoi parler du vol lorsqu'il ya d'autre péché...

Si je frappe un enfant d'autrui.... dieu peut il me pardonner sans frapper mon enfant ?
Va t'Il me pardonner ou va t'il demander qu'on me frappe d'abord avant de me pardonner...

moi si on me demande pardon, je pardonne.. je ne demande pas a ce qu'on frappe son enfant avant ni qu'il aille en prison.... dans ce cas il n'y a aucun pardon... La notion même du pardon est d'effacer une faute sans rien demander....

Ta conception de Dieu est incapable de pardonner.... Il exige une réparation....

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 10 juil.14, 04:21

Message par Mormon »

Muslim1978 a écrit :Que se passe t'il si on ne peut pas restituer ce qu'on a volé?
Alors, tu dois aller en enfer : "payer".

Le "payement" se fait par un retrait de l'esprit de Dieu (culpabilité).

Avant d'être cloué en croix, Jésus traversa les vies de chacun et souffrit la culpabilité de chacun au point de saigner de tous ses pores. Il paya à notre place.

Il nous laissera seulement la culpabilité nécessaire pour nous repentir afin d'être pardonné le plus vite possible. Mais ce n'est pas cette culpabilité qui sauve ou nous rachète ; on "n'achète pas le salut". Simplement, on doit faire les efforts pour se mettre à la portée de cette grâce offerte par Jésus-Christ en nous repentant.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 03:44

Message par Mormon »

Soultan a écrit : Selon nos connaissances et croyances, le paradis des musulmans est le meilleur et aussi l'enfer des faux parmi eux est le plus pire
Pour le dire, il faut déjà connaître ce que les autres croient.

Le meilleur paradis est celui de la justice et de l'amour avec nos êtres chers, et non le vice et la débauche... Et l'enfer : l'amertume de la culpabilité et les restrictions au prorata de ce que l'on ne pourra pas assumer en justice... et non la cruauté.

Cordialement :)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 09 juil.14, 21:26
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 11:50

Message par peaceforhumankind »

@mormon,

FAUX[/color]
sourate 17

13. Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé :

14. "Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable".

15. Quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Et nul ne portera le fardeau d'autrui. Et Nous n'avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.
Modifié en dernier par peaceforhumankind le 14 juil.14, 11:54, modifié 1 fois.
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 11:54

Message par coalize »

Et vous voulez aller ou comme ça?

Y'en a un qui tire son truc du livre des mormons et l'autre qui le contredit à l'aide du coran...

C'est un peu comme un tamoul ne parlant pas français qui parle à un français qui ne parle pas tamoul...

Ils s'invective, mais personne ne comprend pourqoui ni ce qu'ils se rétorquent!

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 09 juil.14, 21:26
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 11:55

Message par peaceforhumankind »

Les Abrahamiques se comprennent lorsqu'ils parlent. :wink:
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 13:29

Message par Saint Glinglin »

coalize a écrit :Y'en a un qui tire son truc du livre des mormons et l'autre qui le contredit à l'aide du coran...

C'est un peu comme un tamoul ne parlant pas français qui parle à un français qui ne parle pas tamoul...
Pas tout à fait : des similitudes entre le mormonisme et l'islam ont été relevées maintes fois.

peaceforhumankind

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 325
Enregistré le : 09 juil.14, 21:26
Réponses : 0

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 14:02

Message par peaceforhumankind »

Ca je ne le pense pas!
l'Islam: le Coran et ses 114 sourates, le receuil de hadiths de l'imam Boukhari (sahih Boukhari), le receuil de hadiths de l'Imam Muslim (sahih Muslim), le Jardin des vertueux (Riyad as-Salihin), les invocations (40 Rabbanas), la science des hadiths divins: Hadiths Qudsi, la biographie de prophète Mohammed (Sira Nabi Mohammed).

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Aux musulmans : comprendre le christianisme en trois mot

Ecrit le 14 juil.14, 22:01

Message par Saint Glinglin »


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités