Et si Dieu existait.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 01:43

Message par barjavelren »

coalize a écrit :Effectivement, mais a condition d'avoir en liminaire répondu à la question suivante : Le monde a t-il été créé ?
Car pour pouvoir donner un sujet au verbe créer, il faut déjà s'assurer de la validité de ce dit verbe!
Tout à fait d'accord Coalize, c'est une question que la science ne peut résoudre car personne ne sait ce qu'il y avait avant que notre univers existe. Il est donc, d'un point de vue scientifique dire que l'univers est incréé ou que l'univers est crée.
Si tu trouves en montagne 3 cailloux, de taille égale, posés cote à cote, tu pourras en déduire que quelqu'un les a posés là où que la neige en fondant, un animal, bref, les éléments extérieurs ont provoqué cette coincïdence et, au final, seul l'éventuel auteur de ce dépôt de cailloux pourrait confirmer le fait que c'est la main d'un homme qui a fait cela.
Idem avec l'exemple repris plusieurs fois de la peinture, l'un sera touché par telle intention qu'il voit dans cette oeuvre, un autre ne verra pas la même intention et ce n'est que le peintre qui pourra départager les deux !
Devant la complexité du problème, la moindre des choses, surtout pour un croyant, serait de reconnaître qu'une personne peut ne pas ressentir la même chose et ne pas trouver évident d'être croyant !
D'ailleurs si on prend la Bible, le jugement va plus vers ceux qui savent et qui se détournent de la foi ! Paul d'ailleurs est on ne peut plus clair (enfin pour moi, je laisse les autres juger pour eux :) )(1 Corinthiens 5:12-13) 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Il me semble donc plus chrétien, plus humain, de montrer pourquoi nous croyons plutôt que de menacer de ceci ou cela les incroyants alors que nous ne sommes pas Dieu et que, donc, nous n'avons pas à les juger !
Si je peux prendre encore une image, si quelqu'un ne connaît pas la poésie ou n'aime pas ça parce qu'on l'a obligé à en apprendre à l'école, on ne l'aidera pas en le traitant d'imbécile ou en lui expliquant les règles de la poésie ! On l'aidera à changer d'avis en lui montrant ce que la poésie nous apporte et en lui faisant partager nos plus belles émotions.
Alors moi, je vais poser la question inverse : si Dieu n'existe pas. Eh bien si Dieu n'existe pas, j'aurais passé une vie la plus heureuse qui soit parce qu'avoir le sentiment d'être aimé par le plus grand personnage de l'univers est une source de joie permanente. C'est un peu comme l'enfant qui ne connaît pas son père, il sera plus heureux s'il imagine que ce père l'aime et va venir le retrouver plutôt que de croire que son père est mort ou qu'il se moque de son existence.
Et franchement, on apprécie plus une chose lorsqu'on la prend comme un cadeau que lorsqu'on pense que cela nous revient de droit. Un athée peut évidemment apprécier la beauté mais le croyant apprécie en plus l'intention qui discerne derrière.
Alors oui, on peut considérer que cela revient à croire au Père Noël mais quand j'y croyais, mes noëls étaient beaucoup plus heureux.
Finalement, pour prendre une dernière image, c'est un peu comme vivre seul ou en couple. L'athée vit seul, comme humain sans créateur alors que le croyant vit en couple, en famille avec un créateur.
En tout cas, j'aime tout autant les athées que les autres humains et je souhaite à tous de trouver le bonheur complet.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 01:49

Message par barjavelren »

kaboo a écrit : De plus le soleil, la lune et les étoiles ne sont créés que le 4ème jour. Quel est la lumière du 1er jour ?
C'est bien là une des plus grandes merveilles de la Bible, la Genèse décrit la création comme si un humain avait pu tout voir de la terre. Ce récit semble totalement illogique d'un point de vue humain, comment peut il y avoir de la lumière sans source de lumière ? Aucun autre récit de la création ne comprend ce détail ! Or c'est exactement ce qu'aurait vu un humain sur terre, l'atmosphère terrestre se purifiant, apparaît d'abord la lumière puis apparaissent les astres une fois que le ciel s'éclairci.
Aucun humain n'aurait pu écrire ce récit illogique et pourtant correspondant à la réalité scientifique !
Quant aux jours, dans la Bible le jour est une valeur relative même s'il est dit que pour Dieu un jour est semblable à mille ans, cela ne veut pas dire pour autant que les jours de la Genèse soient des jours d'une durée précise.
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 01:55

Message par Néji »

7 archange a écrit :Je dédie cette histoire à HumanaFragilita. :D

Dans le ventre de la mère deux bébés parlent. L’un est croyant l’autre non. L’un demande à l’autre :
Bébé-Athée : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?

Bébé-Croyant : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Et ici nous sommes juste pour devenir forts et prêts à ce qui nous attend après.

BA : Tout ça c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement…. Est-ce que tu peux toi imaginer à quoi une telle vie pourrait ressembler ?

BC : Eh bien, je ne connais pas tous les détails. Mais là-bas il y aura beaucoup de lumière, beaucoup de joie. Et par exemple là-bas on va manger avec notre bouche.

BA : Mais c’est du n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Et de cette autre vie il n’y eu encore aucun revenant. La vie tout simplement se termine par l’accouchement.

BC : Non ! ….Je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler mais dans tous les cas nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.

BA : Maman ? Tu crois en maman ?? …Et où se trouve-t-elle ?

BC : Mais elle est partout ! Elle est autour de nous ! Grâce à elle nous vivons, et sans elle nous ne sommes rien.

BA : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.

BC : Non, je ne suis pas d’accord. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante…sentir quand elle caresse notre monde…. Je suis certain que notre Vraie vie ne va que commencer après l’accouchement….


http://femmes-sacrees.blogspot.com/2013 ... -bebe.html
et après la naissance ils se retrouvent abandonnés car c’était une grossesse non souhaitée. Boum ! (razz)
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 01:59

Message par Néji »

septour a écrit :ACCOUCHEMENT ET "MORT"
Quand on nait pour ce monde, c'est une "mort" pour l'autre monde; Quand on retourne a l'autre monde, c'est bel et bien une "mort" pour ce monde. :D
(y)
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

barjavelren

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 157
Enregistré le : 17 juin14, 04:49
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 02:01

Message par barjavelren »

Dans l'histoire des deux bébés, est-ce que l'un est rejeté par sa mère et torturée par sa mère sa vie entière ?
Cela serait inhumain, non ? Et pourtant, certains pensent que Dieu fait pire en faisant souffrir éternellement celui qui n'a pas cru et qui se retrouve cuit....oui je sors :lol:
Désinscrit aurait mieux fait de partir plus tôt.

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 02:07

Message par Néji »

Si vraiment Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser.
Bakounine
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 02:13

Message par kaboo »

barjavelren a écrit : C'est bien là une des plus grandes merveilles de la Bible, la Genèse décrit la création comme si un humain avait pu tout voir de la terre.
Ce récit semble totalement illogique d'un point de vue humain, comment peut il y avoir de la lumière sans source de lumière ?
Aucun autre récit de la création ne comprend ce détail ! Or c'est exactement ce qu'aurait vu un humain sur terre, l'atmosphère terrestre se purifiant, apparaît d'abord la lumière puis apparaissent les astres une fois que le ciel s'éclairci.
Salut barjavelren.

Je n'ai pas de soucis concernant la lumière du 1er et du 4ème jour.

1 : L'esprit de dieu qui se mouvait au dessus des eaux, c'est Yehoshua ou Jésus qui marchait sur l'eau.
2 : La lumière du 1er jour c'est Jean qui nous l'expliques quand il dit : la lumière est descendue dans le monde et le monde ne l'a pas reçue.
3 : Le soleil, la lune et les étoiles est à mettre en parralèle avec le livre de l'apocalypse. Je vis une femme entourée du soleil, une couronne de 12 étoiles et la lune sous ses pieds.
Compare aussi avec le rêve de joseph qui dit avoir vu le soleil, la lune et les étoiles se prosterner devant lui.

@+ :D
Sortez de mon ordi Image

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7028
Enregistré le : 17 janv.06, 14:18
Réponses : 1

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 02:16

Message par kaboo »

barjavelren a écrit :Dans l'histoire des deux bébés, est-ce que l'un est rejeté par sa mère et torturée par sa mère sa vie entière ?
Cela serait inhumain, non ? Et pourtant, certains pensent que Dieu fait pire en faisant souffrir éternellement celui qui n'a pas cru et qui se retrouve cuit....oui je sors :lol:
Je croyais que tu parlais des BB quand t'a écrit cuit. Je pensait aux oeufs cuits-cuits :lol: .
Sortez de mon ordi Image

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 03:05

Message par Néji »

HumanaFragilita a écrit :Votre vie ne me regarde pas, et je n'essaierai pas de vous faire changer d'avis, mais je ne peux pas m'empêcher d'estimer – dans l'absolu - que c'est une façon malsaine et dangereuse d'appréhender le monde, particulièrement si elle se colore de prosélytisme.
Mais non.
Quel danger y'a t-il d'appréhender le monde par des fables ?

Le seul danger est de se voir un jour être condamné à passer l'eternité dans un jardin non loin d'un pommier dont il est proscrit d'en manger les fruits.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

HumanaFragilita

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 206
Enregistré le : 18 juin14, 05:11
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 05:09

Message par HumanaFragilita »

Néji a écrit : Quel danger y'a t-il d'appréhender le monde par des fables ?
Les fables n'expriment rien d'autre que la morale de celui qui les a écrites. Et si quelqu'un est porté à accepter n'importe quelle fantaisie comme une approximation de la réalité, on peut tout autant lui remplir la tête de louables maximes que de sordides immondices.

Voyez comme une lecture littérale des textes sacrés peut rendre intolérant, violent et despotique. Et voyez ce qui est arrivé à ceux qui ont écouté Jim Jones, ou qui sont partis en transit vers Sirius.

Et puis quelle est la frontière entre le croyant modéré et le croyant intégriste ? Est-ce une différence de nature ou de degré ? Dans le doute, je pense qu'il est préférable de s'en tenir à des principes moraux démontrables, plutôt qu'à un code ésotérique basé sur des fariboles approximatives.
"Ce que les hommes veulent, en fait, ce n'est pas la connaissance, c'est la certitude."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / The listener, 1964)

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 05:28

Message par Néji »

C'est naïf de penser qu'on peut par des contes convaincre un athée de l'existence de Dieu.
Je croyais qu'Archange l'avait compris. :(

Moi, il y'a belle lurette que j'en suis arrivé à la conclusion suivante : Aucun argument ne sera jamais fort pour eux !

Cherchez le diable et vous saurez que Dieu existe.

Vous savez il y'a mille et une manière de l'invoquer, pas besoin de foi pour qu'il se manifeste.

Contactez les pratiquants du vodou, vous en avez pour quelques jours et puis boum, vous saurez que Dieu existe.
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 05:31

Message par coalize »

Néji a écrit :Aucun argument ne sera jamais fort pour eux !.
Ce que ne comprenne pas les croyants, c'est que ce n'est pas la FORCE d'un argument qui peut convaincre un incroyant, mais sa validité...

Néji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 12 mai14, 03:48
Réponses : 0

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 05:33

Message par Néji »

coalize a écrit : Ce que ne comprenne pas les croyants, c'est que ce n'est pas la FORCE d'un argument qui peut convaincre un incroyant, mais sa validité...
Et toi t'es quoi? Croyant ou athée?
Pratiquer l'amour et la justice. Tel est la religion qui sauve.

coalize

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2802
Enregistré le : 11 juil.14, 21:15
Réponses : 0

Contact :

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 05:38

Message par coalize »

Néji a écrit : Et toi t'es quoi? Croyant ou athée?
moi je suis apathéiste... en d'autres termes, je pense qu'on donne trop d'importance à la question de dieu, et qu'on se tape sur la gueule depuis trop longtemps à cause de cette question, et qu'il y a pourtant beaucoup plus d'autre question bien plus vitale pour l'humanité... Bref, je ne suis pas croyant et je ne suis pas incroyant, juste je m'en fout un peut de me positionner...

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Et si Dieu existait.

Ecrit le 18 juil.14, 08:17

Message par Estrabolio »

Vous m'aurez appris un mot ce soir Coalize, merci (y)
Celui qui tape sur la figure de son voisin parce qu'il ne pense pas comme lui n'a absolument rien compris au fait d'être croyant.
Etre croyant c'est être conscient de sa petitesse par rapport au Créateur et que tous les humains sont égaux dans sa main. C'est reconnaître que nous sommes tous autant que nous sommes comme de la poussière sur le plateau de la balance.
Mais être croyant, c'est surtout être touché par l'amour et la générosité du Créateur et conscient de cela, un humain ne peut en aucun cas faire quelque tort que ce soit à une autre créature ce qui serait un manque de reconnaissance pour le Créateur.
Si je suis invité chez quelqu'un avec d'autres invités, je ne vais surement pas mettre les autres invités dehors ou les insulter ou leur nuire d'une quelconque manière. Par respect et reconnaissance du maître des lieux, je vais au contraire être heureux de parler de notre hôte aux autres invités et s'ils critiquent le maître de maison, c'est à lui de décider qui il met à la porte et surement pas à un de ses invités.
Un croyant ne peut donc être que tolérant et accepter son statut d'invité, de résident temporaire ( :wink: spéciale dédicace) sinon il risque peiner le maître de maison et au final, après avoir menacé tout le monde d'être fichu à la porte, c'est lui qui s'y retrouvera.(spéciale dédicace à ceux qui parlent à la place du maître de maison décidant de qui a droit ou pas de toucher au buffet)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités