Tout à fait d'accord Coalize, c'est une question que la science ne peut résoudre car personne ne sait ce qu'il y avait avant que notre univers existe. Il est donc, d'un point de vue scientifique dire que l'univers est incréé ou que l'univers est crée.coalize a écrit :Effectivement, mais a condition d'avoir en liminaire répondu à la question suivante : Le monde a t-il été créé ?
Car pour pouvoir donner un sujet au verbe créer, il faut déjà s'assurer de la validité de ce dit verbe!
Si tu trouves en montagne 3 cailloux, de taille égale, posés cote à cote, tu pourras en déduire que quelqu'un les a posés là où que la neige en fondant, un animal, bref, les éléments extérieurs ont provoqué cette coincïdence et, au final, seul l'éventuel auteur de ce dépôt de cailloux pourrait confirmer le fait que c'est la main d'un homme qui a fait cela.
Idem avec l'exemple repris plusieurs fois de la peinture, l'un sera touché par telle intention qu'il voit dans cette oeuvre, un autre ne verra pas la même intention et ce n'est que le peintre qui pourra départager les deux !
Devant la complexité du problème, la moindre des choses, surtout pour un croyant, serait de reconnaître qu'une personne peut ne pas ressentir la même chose et ne pas trouver évident d'être croyant !
D'ailleurs si on prend la Bible, le jugement va plus vers ceux qui savent et qui se détournent de la foi ! Paul d'ailleurs est on ne peut plus clair (enfin pour moi, je laisse les autres juger pour eux )(1 Corinthiens 5:12-13) 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
Il me semble donc plus chrétien, plus humain, de montrer pourquoi nous croyons plutôt que de menacer de ceci ou cela les incroyants alors que nous ne sommes pas Dieu et que, donc, nous n'avons pas à les juger !
Si je peux prendre encore une image, si quelqu'un ne connaît pas la poésie ou n'aime pas ça parce qu'on l'a obligé à en apprendre à l'école, on ne l'aidera pas en le traitant d'imbécile ou en lui expliquant les règles de la poésie ! On l'aidera à changer d'avis en lui montrant ce que la poésie nous apporte et en lui faisant partager nos plus belles émotions.
Alors moi, je vais poser la question inverse : si Dieu n'existe pas. Eh bien si Dieu n'existe pas, j'aurais passé une vie la plus heureuse qui soit parce qu'avoir le sentiment d'être aimé par le plus grand personnage de l'univers est une source de joie permanente. C'est un peu comme l'enfant qui ne connaît pas son père, il sera plus heureux s'il imagine que ce père l'aime et va venir le retrouver plutôt que de croire que son père est mort ou qu'il se moque de son existence.
Et franchement, on apprécie plus une chose lorsqu'on la prend comme un cadeau que lorsqu'on pense que cela nous revient de droit. Un athée peut évidemment apprécier la beauté mais le croyant apprécie en plus l'intention qui discerne derrière.
Alors oui, on peut considérer que cela revient à croire au Père Noël mais quand j'y croyais, mes noëls étaient beaucoup plus heureux.
Finalement, pour prendre une dernière image, c'est un peu comme vivre seul ou en couple. L'athée vit seul, comme humain sans créateur alors que le croyant vit en couple, en famille avec un créateur.
En tout cas, j'aime tout autant les athées que les autres humains et je souhaite à tous de trouver le bonheur complet.