Inti a écrit :Mais ici on parle plus du sens collectif des pensées et valeurs. Pour Bragon les athées sont inhumains et sans âmes. Le peu de morale qu'ils détiennent viendrait de la pression et de l'environnement moral initiés par le religieux. Pour lui la généalogie de la morale est un fait religieux dont on peut réfuter les valeurs ni leur véracité. Un arrêt philosophique. Il veut prouver qu'il n'y a pas de pensées athées porteuses de sens et de valeurs comme la pensée religieuse. C est un doctrinaire contre tout libéralisme philosophe.
On lui parle d'humanisme et lui de moralisme. Mêmes gènes mais Deux "mèmes" en compétition.
@Inti...
Pour que je puisse comprendre un peu mieux ce que tu penses, ou peut être sais (que je ne saisi pas), ou ce que tu crois...
Les athées... ceux qui ont développé un sens morale, d'humanisme ou une philosophie ou une pensées porteuse de sens et de valeurs...
Sur quoi se basent-ils?
Je ne sais pas si toi tu est athées...mais si tu l'es... d'où tires-tu la source des tes réflexions qui font ce que tu es et es devenu?
Je ne cherche sincèrement qu'à comprendre... mais c'est aussi vrai que, peut être que les mots que tu pourras utiliser , je ne les ''comprendrais ' pas tous avec le même sens...
mais essayons tout de même... tout d'un coup que la communication n'est pas ''brouillée''...
Toi... pas bragon...mais toi... c'est quoi ''la pensée athée''
Sois svp patient et indulgent avec moi... mes préjugés mettent un énorme ''filtre'' à mon écoute et ma compréhension des choses...
Mais avec du temps un d'effort... je pourrai à tout le moins t'écouter, t,entendre..et peut être comprendre...
Merci
David