Je suis à peu près d'accord avec ton commentaire, sauf évidemment avec le dernier paragraphe...résident temporaire a écrit :Tout à fait, même le serpent n'a pas été chassé du jardin d'Eden. La vie éternelle est en rapport avec l'arbre de vie et l'arbre de vie ne concerne que l'homme.
J'ajouterai que les animaux n'ont jamais désiré prendre de ce fruit puisque il ne paraissait aucunement une nourriture pour eux et plus, même si on imaginait qu'une bête l'aurait prise(ce qui est déjà du domaine de la science fiction donc de l'invention pure) il n'aurait jamais pu obtenir la vie éternelle puisque son corps ne fut jamais conçu pour une telle vie.
Donc pour revenir au sujet "les animaux meurent-ils à cause du péché d'Adam ?" il me semble que la réponse évidente est NON. Ils meurent parce que ils furent crée ainsi.
Dieu est-il donc responsable de la mort qui frappe l'espèce humaine ? La réponse est encore NON. Enfin certains vont discuter de ce point et d'autres vont chercher à dire que les animaux espèrent revivre par résurrection dans un paradis.
Si les animaux n'ont pas l’espérance de vie éternelle, Dieu doit être théoriquement capable d'en ressusciter certains - c'est une possibilité non développée dans la Bible mais qui est sans doute techniquement possible pour Dieu!?
Est-ce que Dieu est responsable de la situation actuelle? Je dirais que, puisqu'il est l'organisateur principal de l'épreuve Edénique, il a donc une grande part de responsabilité dans l'issue qu'il a lui-même concocté.
Mais c'est évidemment un autre sujet...