Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humaine ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:45

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Intelligence = Cohérence = Nécessité du possible
Inti a écrit :Mauvais ordre. Nécessité du possible=cohérence=intelligence. Vous marchez sur la tête? Vous placez la conscience du cosmos avant le cosmos... C'est ça dieu...
Ecoute, je ne vais pas te réexpliquer sans fin.

Relis mes réponses.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:50

Message par Inti »

Ecoute, je ne vais pas te réexpliquer sans fin.

Relis mes réponses
Je sais. La conscience du cosmos ( le constat) avant le cosmos ( le fait objectif et observable). Vous placez l'observateur au-dessus du champ spatiotemporel (matérialisme universel). Un conditionnement culturel.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 11:54

Message par J'm'interroge »

Bragon a écrit :"si mon jugement est tributaire de mon organisation génétique et biologique" comme tu dis, je n'en conclus pas que je suis inapte à juger, mais j'en conclus plutôt que ma logique, qui juge cela même dont elle émane, est pertinente, car je ne vois pas pourquoi ce quelque chose d'intelligent/intentionné m'induirait sciemment en erreur.
Pourquoi ce dont ta logique et ton intentionnalité émanent 'voudrait' quoi que ce soit et à plus forte raison t'induire en erreur? Tu es assez grand pour conclure toi-même des choses fausses non!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 12:04

Message par J'm'interroge »

Ecoute, je ne vais pas te réexpliquer sans fin.

Relis mes réponses
Inti a écrit :Je sais. La conscience du cosmos ( le constat) avant le cosmos ( le fait objectif et observable). Vous placez l'observateur au-dessus du champ spatiotemporel (matérialisme universel). Un conditionnement culturel.
Tu crois savoir, mais tu te goures.

Le constat n'est pas avant le fait objectif, le constat EST le fait objectif. Mais je te l'ai déjà répété au moins dix fois.

Le champ 'spatiotemporel' n'est pas le constat mais une représentation établie à sa suite, une représentation imparfaite car elle n'est applicable que dans le cadre précis de la relativité générale, théorie incomplète, comme on le sait.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 12:06

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Tu es assez grand pour conclure toi-même des choses fausses non!
Justement...petite remarque personnelle. Comme esprit critique du théisme il ne reste plus que vic et vous, les maillons les plus faibles dans cet interdépendance. Où sont passé Humanita Fragilita, St-Glinglin, Coalize?
Le champ 'spatiotemporel' n'est pas le constat mais une représentation établie
Mais le cosmos est plus qu'une représentation ou carte établie. C'est l'océan avec la vie et non le bleu sur la carte.
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 12:11

Message par J'm'interroge »

Inti a écrit :Justement...petite remarque personnelle. Comme esprit critique du théisme il ne reste plus que vic et vous, les maillons les plus faibles dans cet interdépendance. Où sont passé Humanita Fragilita, St-Glinglin, Coalize?
Remarque personnelle et donc aussi avis personnel déficient pour ce qui est des maillons faibles.

Tu me jugeras quand tu seras capable de restituer ma pensée correctement, ce qui je le constate n'est pas encore le cas, et je crois bien que tu es loin d'en avoir sous peu les compétences sans parler de l'intelligence.

Mais là aussi, ce n'est qu'une remarque personnelle.

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 12:20

Message par J'm'interroge »

Une question pour Inti:

-----------> Où sont les couleurs dans la nacre?
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 12:29

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :> Où sont les couleurs dans la nacre?
Au sein de la structure de l'organisme. Une photo ( ou la carte) en reproduit l'aspect. Mais restons dans le sujet évolutionnisme/créationnisme. Vous avez aimé mon image sur la rencontre d'un ovule et du spermatozoïde? Presque cosmique!
.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 13:01

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Au sein de la structure de l'organisme. Une photo ( ou la carte) en reproduit l'aspect. Mais restons dans le sujet évolutionnisme/créationnisme.
C'est un détour nécessaire pour avancer.

Observation: la nacre n'est pas un organisme...

Je te laisse donc encore une occasion de mieux répondre.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 13:13

Message par Inti »

On est pas sur futura science. Alors cessez de jouer au scientiste. J'ai dit que c'était au sein de l'organisme, un pigment organique. "L’adjectif "nacré" se réfère à la nacre naturelle qui naît des dépôts successifs de carbonate de calcium à l'intérieur d'un coquillage". La vie au sein de l'océan pour revenir à notre propos. La pigment organique est un fait de nature alors que le mot nacre et sa transformation en bijou est un fait de culture. Cette particularité minérale/organique existait avant qu'on en perçoive la beauté. L'oeil perćoit la couleur. Encore votre fantôme Berkeley. :o
C'est l'océan avec la vie et non le bleu sur la carte
.

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 14:30

Message par ultrafiltre »

suite à mon dernier post
je viens de m'apercevoir qu'il y a un défaut dans ma construction (mais je le corrige ici)
tous les cas où des distributions sont identiques ne sont pas comptabilisés
il y a donc une perte de l'information
on peut améliorer la construction telle qu'il y ai aucune perte
et telle que donc on ne puissent pas se dire que tel sous ensemble est defini par le hasard

on peut attribuer à toute distribution un entier naturel (bijection de D vers N , D l'ensemble de toutes les distributions construites et N l'ensemble des entier naturel)on admet rien ne l'interdit que l'on parle soit d'ensembles finis soit dénombrables(dans le cas contraire il faut encore modifier la construction)
de sorte que le cas où deux distributions sont identiques ne constitue plus de problème
il n'y a pas perte d'information

Bragon

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3553
Enregistré le : 16 oct.13, 00:21
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 23:13

Message par Bragon »

J'm'interroge a écrit :............................
Intelligence = Cohérence = Nécessité du possible
..................................
Ok en considérant la phrase clé soulignée par moi.
Le reste n'est que spéculations..
Il y aurait donc de l'intelligence, mais pas d'Etre intelligent.
Pour être plus précis disons qu'il y a des agencements intelligents, ce qui n'implique pas nécessairement l'existence d'une intelligence ou d'un Être intelligent. C'est comme s'il y avait de la fumée mais pas de feu.
Possible. Tout à fait concevable.
Mais il n'y a pas que des agencements intelligents!
Des êtres viables, intelligemment organisées et structurées apparaissent, œuvre intelligente, sans être créature d'un Être intelligent. Soit. L'évolution, la sélection naturelle, les facultés auto-organisatrices de la matière aidant cela est possible. D'accord !
Mais là où ça devient difficile à comprendre, c'est quand cette intelligence se met à faire des projections pour l'avenir, à tirer des plans à long terme...comme un bon planificateur soviétique. Difficile à comprendre quand cette intelligence se met à doter ses créatures d'organes sexuels par exemple pour leur permettre de se reproduire et en y ajoutant le désir sexuel et l'amour pour faire bonne mesure. Là, l'intelligence ne se contente pas de créer, mais fait des projets d'avenir, elle est mue par une intention. Or une intention n'est pas un SIMPLE AGENCEMENT INTELLIGENT, elle implique nécessairement un Etre intelligent ayant des aspirations.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 05 oct.14, 23:57

Message par 7 archange »

Vic a écrit :Alors un petit cours sur ce qu'est le vide pour 7 archange .
Comme c'est aimable. :)
VIC a écrit :Merci 7 archange à l'avenir d'arrêter de raconter des âneries plus grosses que toi,
Voyons Vic, tu ne sais absolument pas si ces âneries sont plus grosses que moi, et d'ailleurs comment oses-tu affirmer pareille ânerie sans jamais m'avoir vu ? :D
Vic a écrit :Quand a tes lutins de l'espace pour expliquer l'univers et tes fantasmagories pour fuir le monde , elles ne sont jamais de très grande utilité que pour toi et ton monde psychédélique . Tu devrais arrêter les champignons hallucinogènes .
Tu es libre d'avoir ton avis sur le sujet, ainsi que d'apporter tous les arguments qui pourraient confirmer ta vision et permettre d'y voir plus clair.
Mais stp, reste courtois et ne nous égarons pas en attaque personnelle H.S.

Merci pour ta compréhension (tu pourras toujours régler ça par MP si ça te chante).
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

7 archange

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2013
Enregistré le : 29 avr.14, 22:50
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 00:19

Message par 7 archange »

J'm'interroge a écrit :L'évolution n'a pas de finalité,
Même mon bébé le sait.
mais elle répond à certaines contraintes.
Lesquelles stp ?
La sélection naturelle ne se fait pas au hasard, mais joue sur des hasards.
Ok, peux-tu nous en apprendre davantage ?
Subtilités intéressantes, mais qui vous échappent...
C'est parce qu'elles m'échappent que j'ai ouvert ce topic.

Peux tu stp m'édifier sur cette question : Pourquoi l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humaine ?
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Pourqw l'évolution s'arrêterait-elle avec l'espèce humai

Ecrit le 06 oct.14, 00:29

Message par Inti »

Bragon a écrit : Là, l'intelligence ne se contente pas de créer, mais fait des projets d'avenir, elle est mue par une intention. Or une intention n'est pas un SIMPLE AGENCEMENT INTELLIGENT, elle implique nécessairement un Etre intelligent ayant des aspirations.
C'est ça l'évolution Bragon au contraire de la création qui est fixe et immuable. L'évolution est un moteur, un souffle intérieur, un processus de composition et de reproduction, accumulation et innovation. La mouvance implique une progression (ou régression) dans un environnement donné. Assurément il y a eu une remontée des éléments à la base de la vie, du coeur terrestre en passant par la mer et la terre.

La pulsion est une intention. :D
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité