medico a écrit :Moi je te cite ce que dit la bible Osty sur le livre de la Sagesse qui et tard venu dans le canon de la septante et fait pas un auteur des plus douteux.
Si pour toi ce faire passer pour Salomon et un détail libre à toi .
Mais croire à son inspiration c'est encore pire.
Tien je vais de parler des rajouts eux aussi tard venus du livre de Daniel et l'histoire de Suzanne et des deux papys lubrique.
Vous confondez "inspiration" et "canonisation".
Les études sur le NT ont montré qu'il citait la littérature apocryphe sur le même plan que les livres canoniques hébreux.
Lorsqu’Étienne dans son discours du livre des Actes des Apôtres (7) reprend le récit de la vie de Moise, il dit : « comme il atteignait la quarantaine, la pensée lui vint de visiter ses frères les Israélites ». Puis un peu plus loin il continue en disant : « au bout de quarante ans, un ange lui apparu au désert du Mont Sinaï, dans la flamme d’un buisson en feu » (7,23.30). Dans le livre de l’Exode 2, et 3 on ne trouve pas cette mention de son âge. D’où Étienne sait-il que Moise avait 40 ans lorsqu’il sorti du palais de Pharaon et qu’il en avait 80 au Buisson Ardent ? Tout simplement de
la tradition orale juive qui a été consignée plus tard par écrit dans le
Midrash.
http://www.bible-service.net/extranet/c ... /1025.html