Luxus a écrit :Justement c'est bien parce qu'il n'avait pas peur de déplaire à Dieu qu'Adam et Ève n'ont pas obéi. Il n'avait pas peur de Dieu ni de sa punition. Ainsi ils n'ont eu aucun mal à désobéir.
MonstreLePuissant a écrit :
C'est même très évident. Dès le départ, Dieu essaye d'asseoir son pouvoir en jouant sur la peur du châtiment.
Pas de bol MLP tu contredis ton copain Luxus, parce que si Dieu avait établit sa domination basée sur la peur il l'aurait enseigné au commencement de la création, comme ce fût le cas de la crainte que les animaux aurait de l'homme après le déluge où Noé et sa famille ont donnés un nouveau départ à l'humanité :
Genèse 8:9 Puis Dieu bénit Noé et ses fils et leur dit : “ Soyez féconds, et devenez nombreux, et remplissez la terre. 2 Et une crainte de vous et une terreur de vous continuera d’être sur toute créature vivante de la terre et sur toute créature volante des cieux, sur tout ce qui se meut sur le sol et sur tous les poissons de la mer. Ils sont maintenant livrés en votre main.
Or au commencement de la création, Dieu n'enseigne ni crainte ni terreur à Adam et Eve, ils ne sont donc pas guidé par la peur pour obéir au commandement de Dieu, au contraire, lors de la création de l'homme Dieu lui donne le pouvoir de tenir dans la soumission la création animal, et non par la peur. De même que le premier homme a tenu la création animal dans la soumission bienveillante, de même dans le commandement que Dieu imposa à l'homme(Genèse 2:16),Adam pouvait y voir la même soumission bienveillante que lui même tenait sur les animaux, et celà sans avoir recours à la peur puisque toute la création était parfaite, (Genèse 1:31)
Genèse 1:26 Et Dieu dit encore : “ Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’ils tiennent dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et les animaux domestiques, et toute la terre, et tout animal se mouvant qui se meut sur la terre. ” 27 Et Dieu se mit à créer l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa ; mâle et femelle il les créa. 28 En outre, Dieu les bénit et Dieu leur dit : “ Soyez féconds et devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez-la ; tenez dans la soumission les poissons de la mer, et les créatures volantes des cieux, et toute créature vivante qui se meut sur la terre. ”
Quelles perspectives merveilleuses !
Sa menace est réelle, mais Adam et Eve bravent leur peur et désobéissent.
De leur condition parfaite Adam et Eve seraient devenu des chevaliers "sans peur et sans reproche" MDR
De plus où est ce que tu as vu une menace MLP ? qui est venu tenir des propos mensonger à Eve, comme la menace que Dieu aurait soit disant fait ?
Tu ne serais pas un peu trop copain avec Satan MLP ? A moins que tu ne sois Satan lui même, après tout on ne sait jamais qui est derrière l'écran ?
Prenez n'importe quel enfant, et il fera de même, parce que l'homme éprouve le besoin d'expérimenter, et la menace n'est pas toujours suffisante.
Mais c'est toi qui parle de menace MLP, tu élèves tes enfants dans la menace ?
Ce qui s'est passé avec Adam et Ève était inévitable. Tôt ou tard, ils en seraient venu à désobéir.
Mais MLP tu avances des théories sans aucune preuve, c'est trop facile ce genre de raisonnement.
Pour les hébreux, c'est la même histoire. Malgré les menaces et les punitions, ce peuple n'aura de cesse de désobéir. Ils obéissent donc par peur, mais inévitablement, la peur se révèle un jour insuffisante. Dès que la peur disparaît, le pouvoir de maintenir dans la soumission disparaît aussi. Qui peut contester cette réalité ?
Moi je conteste tes accusations fallacieuses.
Christ Jésus a rejeté les tentations de Satan (Matthieu 4:1-11), non par peur de déplaire à Dieu mais par amour pour Dieu, il est le seul homme qui a obéis non pas à un seul commandement comme celui donné à Adam, mais aux dix commandement donnés à Moïse.
Jean 10:17 C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. 18 Personne ne me l’a enlevée, mais je la livre de ma propre initiative. J’ai pouvoir de la livrer, et j’ai pouvoir de la recevoir de nouveau. Le commandement à ce sujet, je l’ai reçu de mon Père. ”
J'ajouterai comme le précise le verset ci-dessus que Jésus a obéis à un onzième commandement, sans peur ni menace, ce commandement est de donner son âme, commandement qui ne figure pas dans la loi Mosaïque c'est pourquoi je parle d'un onzième commandement, bien que ça ne soit pas un onzième commandement. En effet, Christ a reçu le pouvoir de livrer son âme, il ne l'a pas décidé de son propre chef mais a obéis par amour au commandement de son père céleste.
Nous avons donc bien dans l'exemple de Jésus une soumission au pouvoir de Dieu, motivée par l'amour.
L'amour n'est pas un paramètre dans l'obéissance/désobéissance.
Christ nous a démontré que l'amour c'est un paramètre essentiel
Un enfant qui aime ses parents désobéira malgré tout. Cela n'a rien à voir avec l'amour.
En effet, un enfant à hérité de l'imperfection de ses parents.
Quand on ne peut pas obéir à tout le monde on fait quoi ?
On obéis à Dieu -
Actes 5:17 [...] “ Nous devons obéir à Dieu, en sa qualité de chef, plutôt qu’aux hommes
Aussi, ce n'est pas parce qu'on aime qu'on se sent obligé d'obéir, loin de là. Et prétendre que l'on obéit par amour relève de l'illusion au mieux, du mensonge au pire. Le seul moteur de l'obéissance reste la peur. Et quand on n'a plus peur, alors on se sent libre de désobéir. C'est juste une évidence.
Mais le véritable point de vue incontestable est celui de la bible :
1 Jean 2:3 Et par là nous savons que nous avons appris à le connaître, c’est-à-dire si nous continuons d’observer ses commandements. 4 Celui qui dit : “ J’ai appris à le connaître ”, et qui pourtant n’observe pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est pas en celui-là. 5 Mais celui qui observe sa parole, véritablement en celui-là l’amour de Dieu a été rendu parfait. Par là nous savons que nous sommes en union avec lui. 6 Celui qui dit qu’il demeure en union avec lui est tenu, lui aussi, de continuer à marcher tout comme celui-là a marché.