pourquoi la religion existe t'elle?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 01:45

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit : Tu poses là une question très intéressante. Moi je vais te poser une autre question. Laisserais tu ton enfant désobéir si tu pouvais l'en empêcher, sachant que sa désobéissance aurait des conséquences irréversibles ? Ou bien le laisseras tu désobéir pour ensuite le punir ?

J'ai 3 enfants... et chaque jour je les laisse utiliser le libre arbitre dans la mesure de leur potentiel...
Je ne sais faire que cela comme parent.... du miueix que je puisse le faire..


Chaque jour de plus en plus chaque jour d'ailleur je les laisse désobéir sans les en empêcher de désobéir, sachant que leur désobéissance pourrait des conséquences irréversibles...
N'est-ce pas comme ca qu'on apprend de la vie???
En faisnat confiance en focntion de leur ''potentiel''... malgré tout...
Ou est-ce en les ''surprotegeant'', ou en leur ''interdisant '' pour leur bien... ?




Qaund je leur laisse ma voiture... et qu'ils roulent trop vite...malgré tout mon interdit, mes mots dures... malgré tout ce que je leur dits avant... c'Est ma voiture tout de meme ...
Des conséquences?...la mort... assez irreversible... non?
Mais bon à 12 ans... je ne leur donnais pas toute la corde... juste un bout de laisse..
à 3 ans... pas de laisse... je les protegais plus... le slimitais compte tenu de leur ''potentiel'' ou ''faculté'' et connaissnace de la vie
mes 10 commandements :lol: que je leur disait était assez stricts d'ailleurs...
à 1 ans.. cétait pire... OUI et NON sur tout... Bine et mal... facile à comprendre d'ailleurs..


Mais pourquoi les punir d'avoir pris le clos en voiture parce qu'ils ont ''désobéi'' et mal utilisé leur libre arbitre?
Ne seront-ils pas assez punit comme cela d'avoir a vivre avec leur propre regard dans leur miroir... ce jugement ''dernier'' par soi-même?

Je suis leur père...pas leur dictateur :lol:

David
Modifié en dernier par indian le 17 janv.15, 02:04, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Skyler one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 57
Enregistré le : 22 déc.14, 21:46
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:02

Message par Skyler one »

MonstreLePuissant a écrit :A quel moment Dieu promet-il cela ? Es tu sûr que c'est avant le péché d'Adam et Eve ?
Après la chute évidemment !
1 Pierre 1:16
selon qu'il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.
1 Thessaloniciens 4:7
Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
Est ce que ça veut dire qu'avant ce péché, nous n'étions pas saint et que nous devions le devenir ?
C'est très bizarre que tu sois chrétien et que tu traines autant de lacunes.
Très logiquement la sanctification est consécutive à la chute d'Adam et Eve dans le jardin d’Éden.
L'interdiction de manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, avait-elle pour but de nous rendre saint ?
Je vais te laisser te ressourcer. La Bible a reponse à tes question.
« Sauf erreur, je ne me trompe jamais. »

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:15

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit : je les laisse désobéir sans les en empêcher de désobéir,
Moi ce que je comprends, c'est que si tu les laisses désobéir, alors tu les punis pas pour avoir désobéi. Sinon, ce serait vraiment être vicieux et manipulateur. Tu comprends que l'expérience est importante, car l'expérience apporte la connaissance, et que cette connaissance est importante. Tu comprends bien que pour se construire, l'enfant doit transgresser les interdits, car il doit faire des expériences si il veut se connaître lui-même. Nous sommes tous capables de comprendre ça.

On peut donc aisément constater que Dieu n'a pas du tout la même vision des choses. D'abord, il tend un piège au premier couple, en mettant à sa portée l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ensuite, Il laisse volontairement le Serpent les induire en erreur. Puis, il les punit pour ce qu'il a laissé faire, donc ce qu'il a voulu.

Il n'y a pas de connaissance sans expérience. Il n'y a pas de bien si il n'y a pas de mal. Pour que l'homme sache ce qu'était le bien, il fallait nécessairement qu'il expérimente le mal. Pour qu'il sache ce qu'est l'obéissance, il fallait qu'il expérimente la désobéissance. Pour qu'il sache ce qu'est la vie, il fallait qu'il expérimente la mort. L'arbre de la connaissance du bien et du mal porte donc très bien son nom. La connaissance ne peut venir que de l'expérience.

Il n'y a donc pas de raison que Dieu punisse l'homme puisqu'il a fait exactement ce qu'il voulait par le piège qu'il lui a tendu : avoir la connaissance du bien et du mal.
Skyler one a écrit :C'est très bizarre que tu sois chrétien et que tu traines autant de lacunes.
Détrompe toi ! J'ai posé toutes ces questions pour te pousser à réfléchir. Ma question initiale était : « D'ailleurs, pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit ? » Et tu m'as répondu : « Dieu nous a promis que pareil que Lui nous serons saints. ». Il n'y a aucun rapport avec ma question, puisque la première interdiction était avant la chute et que tu viens de me confirmer que la sanctification vient évidemment après la chute.

Donc, la question est toujours la même : Pourquoi Dieu voudrait nous interdire quoi que ce soit ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:26

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :
On peut donc aisément constater que Dieu n'a pas du tout la même vision des choses. D'abord, il tend un piège au premier couple, en mettant à sa portée l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Ensuite, Il laisse volontairement le Serpent les induire en erreur. Puis, il les punit pour ce qu'il a laissé faire, donc ce qu'il a voulu.

Il n'y a pas de connaissance sans expérience. Il n'y a pas de bien si il n'y a pas de mal. Pour que l'homme sache ce qu'était le bien, il fallait nécessairement qu'il expérimente le mal. Pour qu'il sache ce qu'est l'obéissance, il fallait qu'il expérimente la désobéissance. Pour qu'il sache ce qu'est la vie, il fallait qu'il expérimente la mort. L'arbre de la connaissance du bien et du mal porte donc très bien son nom. La connaissance ne peut venir que de l'expérience.

Il n'y a donc pas de raison que Dieu punisse l'homme puisqu'il a fait exactement ce qu'il voulait par le piège qu'il lui a tendu : avoir la connaissance du bien et du mal.
''Dieu n'a pas du tout la même vision des choses''...Ta vision de Dieu ou la vision de Dieu..

Moi Dieu il est comme un vrai père.. il ne me tend pas de piege... il me donne la chance d'apprendre en choississnat, en expérimentant... par l'expérience...douloureuse parfois, j'en conviens.. très, trop, mortels et cruelles même... mais de grandes lecons...treès grandes...

Adam et Eve... dans le temps... quel magnifique histoire pour comprendre tous du concept de l'expériemntation et de l'apprentissage de la conanissance... fabuleux!!! Grandiose... Divin presque :wink: :lol:

Pourquoi nous punirait-il en plus??
Ne suis pas assez ''honteux'' comme cela d'avoir appris à mes dépends et parfois aux dépends des autres?
D'avoir fait le mauvais choix? D'Avoir désobéi à moi meme ? À ce que j'aurais dû être moi-même capable de juger avant...?
Ne suis-je pas capable moi-meme de me demander à me juger moi-même? devant mon miroir?


ON est plus du temps d Bine et du mal seulemetn... on a au moins 6000 ans selon certains...... voir des millions et milliards d'années d'expérience... selon d'autres.. écoutons donc un discours un peu plus pour ''adultes'' peut être???


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:38

Message par vic »

Indian a dit :Moi Dieu il est comme un vrai père.. il ne me tend pas de piege... il me donne la chance d'apprendre en choississnat, en expérimentant... par l'expérience...douloureuse parfois, j'en conviens.. très, trop, mortels et cruelles même... mais de grandes lecons...treès grandes...
En sommes Dieu est l'ensemble de tes fantasmes non ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:41

Message par indian »

vic a écrit :En sommes Dieu est l'ensemble de tes fantasmes non ?

Fantasme?
Ca fait rêve ou irreel, illusion,imagination

Je dirai plutot ''potentiel''
L'ensemble du potentiel que j'ai en moi...
Car ce potentiel...il est bien réel

Mais peut être jouons nous aussi sur les mots?

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:44

Message par Futuriste »

Indian a écrit :''Dieu n'a pas du tout la même vision des choses''...Ta vision de Dieu ou la vision de Dieu..
Très bien Indian, c'est une chose qu'on oublie trop souvent. Cet oublie est justement la matrice de la fabrication des athées.
Indian a écrit :Moi Dieu il est comme un vrai père.. il ne me tend pas de piege... il me donne la chance d'apprendre en choississnat, en expérimentant... par l'expérience...douloureuse parfois, j'en conviens.. très, trop, mortels et cruelles même... mais de grandes lecons...treès grandes...
Tu es très sage toi. :wink: (y) (y) (y)

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 02:54

Message par indian »

Futuriste a écrit :[Tu es très sage toi

Non :(

Que le plus simple et humble des papas pour ses enfants... rien de plus.
Mais Ô que je les aime tant... (y)

Dieu...
Ma vision... :wink:
Ma contre-vision...
Il n'est pas pour moi ce que les traditions et le rites des hommes l'ont rendu... ont voulu en faire... :(
Il n'est pas des mots...des images...
Il est bien plus simple que ca, bien plus complexe que ca... bien plus en moi que cela...

DAvid
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 03:03

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :Moi Dieu il est comme un vrai père.. il ne me tend pas de piege... il me donne la chance d'apprendre en choississnat, en expérimentant... par l'expérience...douloureuse parfois, j'en conviens.. très, trop, mortels et cruelles même... mais de grandes lecons...treès grandes...

Adam et Eve... dans le temps... quel magnifique histoire pour comprendre tous du concept de l'expériemntation et de l'apprentissage de la conanissance... fabuleux!!! Grandiose... Divin presque :wink: :lol:

Pourquoi nous punirait-il en plus??
Donc, on en revient à ce que je disais : tout ça est voulu par Dieu et fait partie d'un processus qui nous permet d'acquérir des connaissances. Il n'y a pas de punition. La mort a même toujours été dans le plan de Dieu. Voilà pourquoi il n'a pas créé l'homme immortel.
indian a écrit :''Dieu n'a pas du tout la même vision des choses''...Ta vision de Dieu ou la vision de Dieu..
Futuriste a écrit :Très bien Indian, c'est une chose qu'on oublie trop souvent. Cet oublie est justement la matrice de la fabrication des athées.
Ca aurait un sens si tu ne connaissais pas Dieu uniquement par des livres écrits par des hommes. Y a t-il une seule religion qui ne vient pas des hommes ? Donc, la vision que tu as de Dieu est forcément celle des hommes, car je suis persuadé que Dieu lui-même n'est jamais venu te dire quoi que ce soit le concernant. Tu peux voir Dieu comme un être aimant, ou comme un Dieu possessif, jaloux, capricieux et vengeur. Ma vision de Dieu est le fruit de mon expérience. Elle ne m'est pas dictée par une religion quelconque.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 03:15

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Ca aurait un sens si tu ne connaissais pas Dieu uniquement par des livres écrits par des hommes. Y a t-il une seule religion qui ne vient pas des hommes ? Donc, la vision que tu as de Dieu est forcément celle des hommes, car je suis persuadé que Dieu lui-même n'est jamais venu te dire quoi que ce soit le concernant. Tu peux voir Dieu comme un être aimant, ou comme un Dieu possessif, jaloux, capricieux et vengeur. Ma vision de Dieu est le fruit de mon expérience. Elle ne m'est pas dictée par une religion quelconque.
Je ne reconnais pas Dieu par les ÉCrits...
Bible Torah, Coarn...jamais lu... ou que tres tres partielellement...trop peu

Toutes les religions, les enseignemetns divins sont '''divinement inspiré'' , c'est ce que je crois... ne viennet pas des hommes

Mais les rites, les dogmes, le sinterpretation , les traditions...nul doute...ca ca vient desshommes :lol:

Dieu je l'ai toujours reconnu dans la nature et dans mes expriences... nul doute.. que tout ca est gradiosn..divin... selon ma vision..

Jusqu'au jour ou j'ai eu une nouvelle expérience qui ma apporté une nouvelle connaissance... un nouel ensigenentm, donc une nouvelle ''religion''... :)


David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 03:32

Message par Futuriste »

MonstreLePuissant a écrit : Donc, on en revient à ce que je disais : tout ça est voulu par Dieu et fait partie d'un processus qui nous permet d'acquérir des connaissances. Il n'y a pas de punition.
L'interdiction implique une sanction, punition. Cela a été le cas, Dieu a bel et bien prononcé une sanction contre Adam et Eve. A moins que Dieu soit zinzin ou psychopathe, la sanction de la transgression d'Adam et Eve implique logiquement l'inexitence du processus dont vous faites référence dans votre propos.
Monstre a écrit :La mort a même toujours été dans le plan de Dieu. Voilà pourquoi il n'a pas créé l'homme immortel.
Il me parait bien que la mort a été la punition de nos premiers parents pour avoir transgressé. Adam et Eve ont perdu l'immortalité après la transgression.
Monstre a écrit :Ca aurait un sens si tu ne connaissais pas Dieu uniquement par des livres écrits par des hommes. Y a t-il une seule religion qui ne vient pas des hommes ?

Si on considère que la Bible est inspirée, vous êtes dans l'erreur.
Monstre a écrit :Donc, la vision que tu as de Dieu est forcément celle des hommes, car je suis persuadé que Dieu lui-même n'est jamais venu te dire quoi que ce soit le concernant.

Dieu agit par l'intermédiaire des hommes. Si vous attendez que Dieu vienne vous tapoter l'épaule et vous dise " c'est moi Dieu, réalise telle mission pour moi '', vous attendrez encore longtemps.
Ma vision de Dieu est le fruit de mon expérience.
[Qu'est ce qu'elle dit votre vision de Dieu ?
Modifié en dernier par Futuriste le 17 janv.15, 03:48, modifié 2 fois.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 03:41

Message par indian »

Futuriste a écrit :L'interdiction implique une sanction, punition. A moins que Dieu soit zinzin, l'interdiction de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien te du mal n'aurait jamais dû être

Pas une punition... une conséquence...

Le non repect d'un interdit apporte des conséquences... juste conséquence...
Qui parfois...comme la mort pourait être l'ultime conséquence, la pire punition si tu veux utiliser ce mot...

David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 03:58

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :Je ne reconnais pas Dieu par les ÉCrits...
En fait, je m'adressais plus précisément à Futuriste qui semble connaître mieux que tout le monde quelle est la vision de Dieu.
indian a écrit :Toutes les religions, les enseignemetns divins sont '''divinement inspiré'' , c'est ce que je crois... ne viennet pas des hommes
Vu que ce sont les hommes eux mêmes qui décrètent qu'une religion ou qu'un enseignement est "divinement inspirée", ça ne nous avance pas à grand chose.
Futuriste a écrit :Si on considère que la Bible est inspirée, vous êtes dans l'erreur.
Si on considère que le Coran est inspiré selon les musulmans, alors qui est dans l'erreur ? Pour eux la dernière religion inspirée est forcément la bonne. Vous devriez donc être musulman. Sauf si vous estimez que le Coran n'est pas inspiré. Et si c'est valable pour le Coran, ça peut aussi être valable pour la Bible. Donc, la Bible pourrait très bien ne pas avoir été inspiré. Et on en revient au début : toutes les religions viennent des hommes.
Futuriste a écrit :Dieu agit par l'intermédiaire des hommes. Si vous attendez que Dieu vienne vous tapoter l'épaule et vous dise " c'est moi Dieu, réalise telle mission pour moi '', vous attendrez encore longtemps.
C'est vrai ! Dieu est tout puissant, mais il a besoin des hommes pour agir. A l'heure de l'internet et de la télédiffusion mondialisée, lui qui pourrait s'adresser à chaque humain individuellement préfère les laisser se battre, s'affronter sur la bonne religion, et crever la bouche ouverte. Dieu nous aime et veut que chaque homme soit sauvé (1 Timothée 2:4), mais n'utilise pas le moyen le plus simple pour les sauver, c'est à dire parler à tous ou à chacun. C'est très crédible effectivement !
Futuriste a écrit :Il me parait bien que la mort a été la punition de nos premiers parents pour avoir transgressé. Adam et Eve ont perdu l'immortalité après la transgression.
Faux ! Selon la genèse, même après le péché, l'homme aurait pu vivre éternellement. C'est pourquoi Dieu le chasse du jardin afin qu'il n'ai plus accès à l'arbre de vie qui pouvait le maintenir en vie éternellement. L'homme a donc toujours été destiné à mourir. C'est l'arbre de vie qui pouvait le maintenir en vie éternellement. Sans l'arbre de vie, il meurt.

« L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement. » (Genèse 3:22)
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 17 janv.15, 04:10, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21108
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 04:01

Message par vic »

montre le puissant a dit :Ca aurait un sens si tu ne connaissais pas Dieu uniquement par des livres écrits par des hommes. Y a t-il une seule religion qui ne vient pas des hommes ? Donc, la vision que tu as de Dieu est forcément celle des hommes, car je suis persuadé que Dieu lui-même n'est jamais venu te dire quoi que ce soit le concernant. Tu peux voir Dieu comme un être aimant, ou comme un Dieu possessif, jaloux, capricieux et vengeur. Ma vision de Dieu est le fruit de mon expérience. Elle ne m'est pas dictée par une religion quelconque.
Ca ressemble à de l'hypnose , la personne s'autohypnotise à penser qu'une chose est vraie pour qu'elle le devienne , la religion ressemble beaucoup à de l'hypnose .
Disons que ça fonctionne aussi par hypnose collective , quand tout le monde de ta famille autour de toi t'explique étant enfant que le père noël est vrai pour toi il le devient , c'est une question de suggestion mentale .
Maintenant tu as des gens qui sont plus difficiles à hypnotiser que d'autres et pour lesquels ce genre d'hypnose ne fonctionne pas , on les appelle les athées .
Il serait très intéressant de faire une étude scientifique corrélative pour savoir si une personne qui croit en dieu est une personne plus facilement hypnotisable qu'une autre , plus facilement influençable par l'hypnose .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

demilune

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 12 janv.15, 09:29
Réponses : 0

Re: pourquoi la religion existe t'elle?

Ecrit le 17 janv.15, 04:09

Message par demilune »

Moi je suis maman de 2 enfants. Y a deux jours ma fille de 6 ans me demande qui c'est dieu. Avant de lui repondre je lui demande qui lui en a parlé et c'est la maitresse suite a l'attentat du 7 janvier. Je lui dit que dieu est quelque chose a laquelle on peut croire si on veut j'en ai pas dit plus et dans la foulée elle m'a repondu qu'elle n'y croyait pas, je lui demande pourquoi et elle me reponds car il a l'air moche. Je lui demande pourquoi elle dit ca mais elle ne sais pas et je lui dit que personne a jamais vu dieu et que moi non plus je n'y croyais pas. Mes enfants sont baptisé civilement dans le but d'avoir un parrain et une marraine officialisé qui les guideront pour etre de bon citoyens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 14 invités