kuriostheos a écrit :Cher Agecanonix,
Je trouve quand même que tu frôles la mauvaise foi par rapport à ce qu'a écrit noir sur blanc le collège central mais passons ("LES 70 ans représentent LA période où la Babylonie domine sans partage"). Si tu commences à interpréter l'interprétation du collège central on ne va pas s'en sortir. Bref, tu admets donc que cette explication est (au moins) possible.
Je pense mieux connaître que toi ce que dit le CC.
Je reprends le texte du CC. "LES 70 ans représentent LA période où la Babylonie domine sans partage"
Et effectivement, alors que Babylone
partageait le pouvoir avec un roi Juif à la tête de Juda jusqu'en -607 , les 70 ans correspondent à une domination absolue de Babylone sur l'objet principal de la prophétie de Jérémie puisque les juifs sont à Babylone.
kuriostheos a écrit :Maintenant tu veux me dire que je réfute la cohérence du texte biblique et je vais te prouver que c'est faux.
Jusque là tu n'as absolument rien prouvé.
kuriostheos a écrit :
Partons donc de l'hypothèse selon laquelle "Les 70 ans représentent la période où la Babylonie domine sans partage" (copyright collège central). Hypothèse avec laquelle je suis d'accord. Tu vas voir que les autres textes s'accordent très bien avec cette interprétation.
Commençons par le plus facile : Jérémie 29:10
"Car voici ce que dit l'Éternel : Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai et j'exécuterai pour vous ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu."
Le "pour Babylone", qui est une traduction possible, s'accorde très bien avec l'hypothèse de départ.
Seulement, le "pour" Babylone n'empêche pas le texte de dire " je vous ramènerai en ce lieu" ce qui sous-entend un exil.
Je te rappelle que la prophétie s'adresse au peuple juif dans son ensemble. C'est donc que l'action de les ramener les concernent tous.
kuriostheos a écrit :Maintenant parlons d'un récit qui n'a pas encore été cité dans nos échanges, celui de 2 Rois chapitres 24 et 25. Il s'agit ici du récit de tout ce que Neboukadnetsar a fait subir au pays de Juda et à Jérusalem, assiégée par deux fois.
Je voudrais surtout attirer ton attention sur ce verset :
Et l'Éternel envoya contre lui les bandes des Chaldéens, et les bandes des Syriens, et les bandes de Moab, et les bandes des fils d'Ammon ; il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de l'Éternel qu'il avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. - 2 Rois 24:2
Nous avons ici clairement le début de l'action de Jéhovah, annoncée par les prophètes (dont Jérémie) ! C'est le début du règne de Neboukadnetsar qui correspond aussi au début des "dévastations" de Juda (souviens toi je t'avais fait remarquer le pluriel mais tu n'as pas relevé). Cela se passe après la défaite du pharaon Neko aux alentours de -606 selon l'histoire profane (que tu n'accepteras pas mais que je précise pour nos lecteurs). On peut très bien faire démarrer les 70 ans à ce moment en respectant le reste des textes.
S'ensuit le premier siège de Jérusalem relaté en 2 Rois 24. Siège au cours duquel plusieurs milliers de Juifs (dont Daniel, Ezekiel...) seront déportés en captivité. (Rappel : Ezekiel 40:1).
"Il déporta tout Jérusalem, tous les chefs, tous les riches, dix mille déportés ; et tous les charpentiers et les forgerons ; il ne resta que le petit peuple du pays.
15 Il déporta Jéhojachin à Babylone et emmena captifs de Jérusalem à Babylone la mère du roi, les femmes du roi, ses eunuques et les grands du pays.
16 Et tous les hommes de guerre, au nombre de sept mille, les charpentiers et les forgerons, au nombre de mille, tous hommes vaillants et propres à la guerre, le roi de Babylone les emmena captifs à Babylone."
Cela se passe vers -597. (voir aussi Jérémie 52:28-30).
Seulement tu commets la lourde erreur d'oublier Esdras qui explique la prophétie.
En II Chroniques 36 :15 à 17 Esdras explique l'action de Dieu pour essayer de faire revenir Juda dans le droit chemin.
Tout ce que fait Dieu dans ces versets consiste à envoyer des prophètes comme Jérémie pour tenter de les sauver.
La fin du verset 17 reprend cette expression révélatrice :
jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de guérison.
Ainsi, juste avant ce moment là, il était encore possible d'éviter la catastrophe.
Le verset 18 commence par l'expression suivante : "
il fit donc monter contre eux le roi des chaldéens..."
Cette expression "
il fit donc" est la traduction dans les faits de la fureur de Jéhovah exprimée au verset précédent.
Or, que dit le verset 18 sur le moment où Dieu décide qu'il doit agir. "
Il fit donc monter contre eux le roi des chaldéens qui entreprit de tuer leurs jeunes gens par l'épée dans la maison de leur sanstuaire, et..." La fin du verset fait état de nombreuses victimes chez les jeunes, les femmes et les vieillards.
Si tu lis bien II Rois 24 et 25, tu ne trouves aucune victime lors de la première venue de Nébucadnezar et encore moins dans le sanctuaire.
Le roi Yéhoiakin s'est rendu sans combat.
Or Jérémie 25 stipule au verset 9 que Dieu allait vouer à la destruction beaucoup d'habitants de Juda et que les 70 ans allaient commencer à ce moment là.
Ainsi, pour Esdras, l'action de Jéhovah commence lorsque Jérusalem est conquise et détruite. Rien à voir avec quelques escarmouches ayant eu lieu précédemment.
Le texte d'Esdras est construit de cette façon. Dieu décide que sa patience doit avoir une fin, il fait venir le roi des chaldéens qui massacre beaucoup d'habitants de Jérusalem, quand au survivants, ils sont emmenés à Babylone où ils servent le roi de Babylone jusqu'à Cyrus pour accomplir les 70 ans.
Esdras, alors qu'il commente Jérémie, ne parle absolument pas de ce qui s'est passé sous Yéhoiakin. Pour lui, les 70 ans commencent à la destruction de Jérusalem.
kuriostheos a écrit :
Maintenant venons-en à 2 Chroniques. Ce que tu n'as pas relevé c'est qu'avant de parler des soixante-dix ans, Esdras parle des autres "dévastations" de Juda et de Jérusalem, pas seulement de la dernière destruction. Ce récit des dévastations se termine donc par :
"Et il déporta à Babylone ceux qui avaient échappé à l'épée, et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu'à l'avènement du royaume de Perse,
21 afin que s'accomplît la parole de l'Éternel [prononcée] par la bouche de Jérémie, jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats ; tout le temps pendant lequel il fut dévasté, il se reposa, jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans."
Nouvelle erreur déjà exprimée plus haut. Esdras ne parle que de la destruction de Jérusalem car il fait état de très nombreuses victimes alors que II Rois 24 indique que si un siège est établie autour de Jérusalem quelques années auparavant, Yehoiakin se rend et il n'y a aucune victime. Il n'y a donc pas de morts dans le temple comme stipulé dès le verset 17 de II Chro 36.
kuriostheos a écrit :
Je ne vais pas réécrire un roman sur ce passage mais ce que JE lis ici ce sont trois phrases qui disent la même chose avec des mots différents. C'est-à-dire que le "jusqu'à l'avènement du royaume de Perse" correspond à "jusqu'à ce que le pays eût joui de ses sabbats" et à "jusqu'à l'accomplissement de soixante-dix ans". Tu noteras le mot PAYS qui ne se résume donc pas à Jérusalem et à son deuxième siège. Les 70 ans sont donc liés au sort du PAYS tout entier or nous avons vu que le PAYS a commencé à souffrir dès le début du règne de Neboukadnetsar, bien avant la destruction du temple de Jérusalem.
Je remarque et démontre au contraire qu'Esdras ne parle que de la destruction de Jérusalem lorsqu'il aborde les dévastations, ce qui annule complètement ton hypothèse.
En effet, l'histoire de Yéhoiakin et de Sédécias est rapportée aux versets 9 à 14 de II Chroniques 36. Et là,
absolument aucune dévastation. Ce n'est qu'au verset 17 que les premiers morts sont cités. Or le texte indique qu'il s'agit de la destruction de Jérusalem.
kuriostheos a écrit :De plus le texte ne parle ici que de la FIN des 70 ans et ne mentionne pas de début (le début est en 2 Rois 24:2 pour rappel). Que se passe-t-il à la fin des 70 ans ? "l'avènement du royaume de Perse". Le texte ne dit pas que les sabbats ont duré 70 ans mais que les sabbats ont lieu pendant les 70 ans. Maintenant c'est ma compréhension du texte, je ne peux pas te l'imposer comme toi tu ne pourras pas m'imposer la tienne. N'oublie pas que les "dévastations" ont commencé bien des années avant le premier siège de Jérusalem comme vu plus haut.
Au contraire le texte parle du début puisque le passage qui fait état du massacre des habitants de Jérusalem qui n'a eu lieu que lorsque la ville a été détruite, commence par l'expression " il fit donc" ce qui indique qu'il est la conséquence du verset précédent, lequel explique le moment où Dieu a décider d'appliquer ce qu'il prophétisait depuis longtemps.
kuriostheos a écrit :Daniel 9:2
Le retour d'exil devait avoir lieu après la fin des 70 ans d'après Jérémie 29. Daniel l'avait bien compris et discernait par là que Dieu réaliserait bientôt sa promesse, Babylone n'étant plus. Tu as sans doute remarqué que Daniel parle bien DES dévastations (au PLURIEL) donc on ne peut pas dire que Daniel fait allusion uniquement au second siège de la ville, il s'agit de plusieurs événements englobés dans les 70 ans.
Je pense que le pluriel de dévastation n'emporte pas forcement l'idée de plusieurs moments, mais plutôt de l'ampleur des dévastations.
Une seule bataille peut faire beaucoup de dévastations..
Et tu me donnes raison en disant que Daniel discernait que Dieu réaliserait bientôt sa promesse. Or nous ne sommes plus en -539 dans ce cas là puisque tu utilises le futur.
Je te fais aussi remarquer II Rois 24:20. Ce texte nous indique que c'est à ce moment là
seulement que Dieu rejette son peuple et que la punition va arriver. Or nous sommes juste avant la destruction de Jérusalem de -607.
Comme tu vois, ton hypothèse n'a aucune assise biblique.
Je résume donc.
Si II Rois 24 nous parle d'action ayant eu lieu avant la destruction de Jérusalem, il n'y est absolument signalé aucune victime. Ce n'est que juste avant la destruction de Jérusalem en -607 que le texte fait référence à la manifestation de la colère de Dieu.
De même II Chroniques 36 fait état des règnes des rois juifs ayant vécu avant la destruction de Jérusalem sans jamais parler ni de dévastation, ni même de victimes. Ce n'est que la destruction de Jérusalem et ses nombreuses victimes qui sont déclarées être la réalisation de la prophétie de Jérémie.
Jérémie dans sa prophétie du chapitre 25 indique bien que le commencement de la prophétie correspond à la mort de beaucoup de juifs. Les 70 ans commencent donc au moment de ces morts. Or, aucune victime citée dans les événements ayant précédé, même des années avant, cette destruction de Jérusalem.
Ainsi pour II Rois, pour II Chroniques, pour Daniel et pour Jérémie, les 70 ans commencent par des morts, beaucoup de morts. Ils manquent, heureusement pour eux, dans les événements que tu cites.