Re: La prédestination est-elle Biblique ?
Posté : 20 avr.20, 22:15
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Vous ne savez donc pas qu'en théologie il est simple dans l'histoire de la théologie de trouver tout et son contraire .Et que la scolastique par exemple en est une belle démonstration .Chrétien de Troyes a écrit : ↑20 avr.20, 08:49 Maintenant je vous invite à comparer les Conciles d 'Orange et de Trente et constater qu'ils disent pratiquement la même chose avec près d'un millénaire d'écart ou presque.
Voilà le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de cesser de débattre de théologie vous n'avez pas les connaissances.
J'essaie de vous expliquer justement le contraire.
Si Thomas d'Aquin en reparle , cela veut dire que cette notion c'était diluée dans le temps .Cela doit venir du fait que ce concile de la Grace , et du libre arbitre , n'a pas eu une grande influence sur ce concept repris par Thomas d'Aquin .a écrit :"Chrétien de Troyes" a dit
J'essaie de vous expliquer justement le contraire.
Le Concile d'orange dit la même chose que Saint Thomas d'Aquin et le Concile de Trente alors qu'il a eu lieu au sixième siècle.
C'est fait mercia écrit : Donc faites fonctionner vos pauvres méninges et analysez peu plus objective et sérieusement la situation .
N'importe quoi vous êtes d'une ignorance vraiment crasseuse pauvre de vous.dan26 a écrit : ↑21 avr.20, 22:19 Si Thomas d'Aquin en reparle , cela veut dire que cette notion c'était diluée dans le temps .Cela doit venir du fait que ce concile de la Grace , et du libre arbitre , n'a pas eu une grande influence sur ce concept repris par Thomas d'Aquin .
C'est fait merci
amicalement
Tu vois comment sont les pseudos Chrétiens qui se disent si supérieurs ?Dan26 a écrit :
montre moi dans le concile d'orange le Canon qui indique que l' chrétien est par les actes plutot que par la foi ?a écrit :"Chrétien de Troyes"
N'importe quoi vous êtes d'une ignorance vraiment crasseuse pauvre de vous.
quel rapport entre la grâce et le libre arbitre (totalement impossible , et contradictoire ), et le moyen pour etre sauve ?a écrit :Saint Thomas d'Aquin ne fait pratiquement aucune innovation et cite plus de trois mille fois Saint Augustin qui est vraiment le grand théologien de la grâce et du libre arbitre.
Mdr d'abord l'opinion d'un minable sur Internet qui n'a rien lu sur la grâce et le libre arbitre n'intéresse personne je suis navré .dan26 a écrit : ↑22 avr.20, 02:31 montre moi dans le concile d'orange le Canon qui indique que l' chrétien est par les actes plutot que par la foi ?
Merci de me donner l'info pour moins etre crasseux , cela devrait me nettoyer .
quel rapport entre la grâce et le libre arbitre (totalement impossible , et contradictoire ), et le moyen pour etre sauve ?
Je rappelle au passage que c'est à cause de cette énigme insoluble que l'abbé Meslier est devenu athée , un crasseux de plus .
amicalement
cela ne répond pas à ma question, peux tu me donner le détail du canon de ce concile que je te demande .a écrit :"Chrétien de Troyes"
Mdr d'abord l'opinion d'un minable sur Internet qui n'a rien lu sur la grâce et le libre arbitre n'intéresse personne je suis navré .
pour la xeme fois, je n'adhère à rien, je ne fais que regarder l'histoire des religions, des dogmes et des conciles .a écrit :Ensuite prétendre que la foi n'impliquerait pas les oeuvres c'est vous qui êtes anachroniques puisque vous adhérez à la théologie de Luther qui est bien postérieur à Saint Thomas d'Aquin.
je ne connais que la patristique des 4 premiers siècles , apostolique , apologétique , controversistea écrit :Ensuite vous avez rien lu de la Patristique, un minable simplement expliquez moi par exemple l'opinion de Saint Grégoire de Nysse sur le péché?
pourquoi ? je ne la connais pas ? Où est le problème ?a écrit :Expliquez Moi l'opinion de Saint Maxime le Confesseur qui a montrer que Saint Augustin et Saint Grégoire de Nysse disait la même chose?
je discute d'un point précis , sur un détail précis .a écrit :Non en fait expliquez moi surtout pourquoi vous discuter d'un sujet où vous ne connaissez strictement rien
mais qeu dis tu là ? où lis tu que je parle des protestant , dans le concile d'orange . Sois précis STP ara écrit :À propos du Concile d'orange vous nous faites votre exposé minable en tentant de dire que la foi avait une compréhension luthérienne mais c'est faux les canons du Concile d'Orange affirment la nécessité du baptême pour obtenir la grâce et le libre arbitre
mais la grâce,( que je sache ) est un don de dieu !!! donc elle neutralise le libre arbitrea écrit : Si quelqu'un dit que la miséricorde nous est accordée par Dieu lorsque, sans la grâce de Dieu, nous croyons, voulons, désirons, faisons ef f ort, travaillons, prions, veillons, étudions, demandons, cherchons, frappons, et non que c'est par l'action et l'inspiration du saint Esprit en nous qu'il se ?1 fait que nous croyions, voulions et soyons capables de faire tout cela comme il faut; et s'il subordonne l'aide de la grâce ou à l’humilité ou à l'obéissance de l'homme; et s'il n'admet pas que, d'être obéissants et humbles, c'est en nous un don de la grâce elle-même, il s'oppose à l'Apôtre qui dit : «Qu’as-tu que tu n'aies reçu ?», et : «C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis.»
Les oeuvres sont donc un produit de la grâce
vu la façon dont ces passages sont exprimés , il est simple d'y lire n'importe quoi . C'est une des astuces de la théologiea écrit :Et si vous confondez le principe de l'ignorance invincible avec les oeuvres sachez que le principe du Logos Spermatikos formulé par Saint Justin le Martyr au second siècle le prononçait déjà.
Normal , pour croire il est nécessaire d'avoir un gros cerveau !!!Comme je te comprends . pardon "de croire avoir un gros cerveau"a écrit :Mais je peux comprendre que tout ça est bien complexe pour les micro cerveaux
Mdr la grâce ne neutralise pas le libre arbitre elle le libère, le libre arbitre est déficient en raison du péché, vous devez faire la différence entre liberté opérante et liberté ontologique.dan26 a écrit : ↑22 avr.20, 03:52 cela ne répond pas à ma question, peux tu me donner le détail du canon de ce concile que je te demande .
pour la xeme fois, je n'adhère à rien, je ne fais que regarder l'histoire des religions, des dogmes et des conciles .
je ne connais que la patristique des 4 premiers siècles , apostolique , apologétique , controversiste
pourquoi ? je ne la connais pas ? Où est le problème ?
Ai je dis un seul instant que je connaissais tout dans ce domaine
je discute d'un point précis , sur un détail précis .
mais qeu dis tu là ? où lis tu que je parle des protestant , dans le concile d'orange . Sois précis STP ar
mais la grâce,( que je sache ) est un don de dieu !!! donc elle neutralise le libre arbitre
vu la façon dont ces passages sont exprimés , il est simple d'y lire n'importe quoi . C'est une des astuces de la théologie
Normal , pour croire il est nécessaire d'avoir un gros cerveau !!!Comme je te comprends . pardon "de croire avoir un gros cerveau"
Amicalement
Avec le cerveau plus grand dont tu disposes , tu devrais pouvoir comprendre facilement .a écrit :Chrétien de Troyes"
Mdr la grâce ne neutralise pas le libre arbitre elle le libère, le libre arbitre est déficient en raison du péché, vous devez faire la différence entre liberté opérante et liberté ontologique.
je me forcea écrit :De grandes notions pour les micro cerveaux
Non mais Ayaaaadan26 a écrit : ↑22 avr.20, 04:30 Avec le cerveau plus grand dont tu disposes , tu devrais pouvoir comprendre facilement .
Je vais donc te donner un exemple simple
Tu as la "grace" , donc un don de dieu qui te pousse (par exemple) à l'altruisme , et au bénévolat , cela veut dire que tes actions , dans ce domaine, sont naturelles , et que tu ne les choisis pas .
Donc tu n'as pas eu la possibilité d'utiliser ton fameux libre arbitre . Aucune liberté de dire oui ou non ; De plus cette fameuses notion que tu mets en étendard ; "liberté opérante et liberté ontologique", est typiquement un expression théologique , qui permet d'expliquer que tout et son contraire est logique .
je me force
pour rigoler sur le même sujet , tu devrais savoir que cette notion de libre arbitre a été utilisée par les théologiens, afin de trouver une solution (insoluble ), du fameux mal dont l'homme était la cause .
En effet les premier théologiens Origène et bien d'autres , ne pouvaient concevoir comme un dieu omnitout qui aime tant les hommes , et qui est parfait ait pu faire des hommes aussi mauvais !!! Le sacré problème du mal totalement insoluble . Ils ont trouvé cette astuce !!
Seul problème ils n'en ont pas trouvées, pour expliquer le mal , dont les hommes ne peuvent erre la cause !!!
Ha oui pardon, "les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme " et hop interdiction de penser !!
Amicalement
tu devrais savoir que pour un athée de plus de raison , le surnaturel n’existe pas , tout s'explique .a écrit :"Chrétien de Troyes" a dit
La grâce est surnaturelle micro cerveau pas naturelle, la grâce permet d'obtenir des vertus surnaturelles telles que foi, l'espérance et la charité.
Tout à fait, mais cela fait partie de la foi de la croyance , ce ne sont de faits que des mots creux . Et en quoi la concupiscence serait elle a proscrire , c'est bien une faculté , une possibilité que nous a donné dieu (pour un croyant ).De plus l'ordre naturel est à la source de la concupiscencea écrit :Le libre arbitre est naturel et donc une fois qu'il est libéré du péché par la surnature permet d'orienter ses actions en fonction de l'ordre naturel et non de sa propre concupiscence.
tu n'as donc pas compris , que la théologie , est une forme de gnose , qui ne veut strictement rien dire , pour celui qui n'a pas besoin de croire .a écrit :Tu connais même pas le sujet normal que t'arrives à des conclusions dans le champs gauche
:J'aime quand tu me fais mal !!ha ha!!!:a écrit :La je te le dis amicalement cesse de débattre c'est comme me donner chaque fois le bâton pour t'en mettre une
Il n'est pas question de comprendre , mais de dénoncer les methodes c'est tout .Chrétien de Troyes a écrit : ↑22 avr.20, 10:40 Bon alors si tu comprends rien à la théologie cesse de débattre de théologie ou sinon je vais être obligé de corriger tes énormités à chaque fois que tu postes quelque chose
Amicalement