Qu'est ce que l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que l'athéisme

Ecrit le 08 mai15, 02:53

Message par grey »

Non je n'ai jamais eu la foi en une religion, vu que je ne l'ai jamais ressenti tu vas me dire que je ne peux pas comprendre.
Ca voudrait dire que ceux qui ressentent la foi sont dans le vrai alors qu'il y a des gens qui ont la foi en des religions différentes, avec des enseignements et des dogmes différents qui peuvent même être opposés,ça voudrait dire qu'ils ont tous raisons,ce qui n'a pas de sens.Il ne peut y avoir qu'une seule vérité.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 08 mai15, 03:21

Message par indian »

grey a écrit :Non je n'ai jamais eu la foi en une religion, vu que je ne l'ai jamais ressenti tu vas me dire que je ne peux pas comprendre.
Ca voudrait dire que ceux qui ressentent la foi sont dans le vrai alors qu'il y a des gens qui ont la foi en des religions différentes, avec des enseignements et des dogmes différents qui peuvent même être opposés,ça voudrait dire qu'ils ont tous raisons,ce qui n'a pas de sens.Il ne peut y avoir qu'une seule vérité.

Il ne peut qu'y avoir sa propre vérité...
T'as déjà essayer de vaincre un con...ou de convaincre quelqu'un que tu as raison?
Sasn qu'il comprennent tes raisons?

Moi je préfère...
.. insistons sur l’obligation fondamentale des êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité.
Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux.
De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.

Car ta vérité ne peut être que celle de tes connaissances... à toi. Athées, Zathées, Croyant, Agno ou Raté :wink: Peu't'importe.

Simple et bien humble partage d'un croyant devenu athée et Agno et re-croyant... n'ayant foi et confiance qu'en mes propres preuves à moi. (y)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 03:36

Message par grey »

indian a écrit : Il ne peut qu'y avoir sa propre vérité...
T'as déjà essayer de vaincre un con...ou de convaincre quelqu'un que tu as raison?
Sasn qu'il comprennent tes raisons?
Sa propre vérité c'est une vérité subjective qui ne s'applique pas à tout le monde mais il y a la vérité absolue qui est une vérité objective, c'est la vraie réalité.
Le problème avec les croyants c'est que beaucoup d'entre eux veulent faire passer leur subjectivité comme la réalité, ils disent "je crois, donc j'ai la vérité".

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 04:06

Message par jeudi »

grey a écrit :Non je n'ai jamais eu la foi en une religion, vu que je ne l'ai jamais ressenti tu vas me dire que je ne peux pas comprendre.
Tu l'avoues toi-même tu n'as pas expérimenté autre chose que le "raisonnement". C'est une approche différente et qui n'a rien à voir, tu n'es pas du tout sur la même longueur d'ondes là.

Tu penses que si l'un a raison, l'autre a forcément tort… la vérité n'est qu'une réalité a un moment donné, et tout change tout le temps selon les circonstances. Et il n'y a pas qu'une seule vérité…
Tu parles sans doute de cette vérité mathématique : 1+1 = 2 une fois pour toute je suppose…
Laisse un moment les mathématique et essaie de comprendre qu'il peut peut-être y avoir une issue ailleurs que l'on appel l'intuition.
Et l'intuition n'est pas à confondre avec la croyance. L'intuition mène à une réalité individuelle. Chacun la sienne. C'est un morceau "spirituel" que tu n'as pas abordé. C'est la pièces manquantes importante dans ta vie. Quand le moment sera venu, que tu seras "mûr", tu comprendras… L'intuition c'est un passage direct vers la réalité.. Pas d'erreur possible quand on agit par intuition, qu'on est vraiment dedans…

indian

Ecrit le 08 mai15, 04:17

Message par indian »

grey a écrit :Le problème avec les croyants c'est que beaucoup d'entre eux veulent faire passer leur subjectivité comme la réalité, ils disent "je crois, donc j'ai la vérité".

Alors je ne suis tout simplement pas de ce ''type'' de ''beaucoup d'entre eux''...comme tu dis :wink:

Je dirai (pour moi) ...Je crois car j'ai mes propres preuves à moi... ma propres connaissance... ma propres confiance en mon raisonnement, ma propre prise de conscience et conscience... à moi... ma foi.

J'espère que tu en es autant (y)
Que nous le sommes tous :roll: mais moi non plus je ne suis pas certain que nous le sommes tous.....
Ni croyant, ni athée.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 05:18

Message par jeudi »

grey a écrit :Le problème avec les croyants c'est que beaucoup d'entre eux veulent faire passer leur subjectivité comme la réalité, ils disent "je crois, donc j'ai la vérité".
Il ne veulent peut être rien faire passer du tout, ils expliquent peut être ce qu'ils ressentent et ils sont dans leur réalité et ils t'en parlent.
C'est peut être toi qui interprète mal le fait qu'ils te racontent des choses qui te semblent incohérentes.
Il y a bien d'ailleurs bien souvent dans notre réalité matérialiste des tas de fois où l'on explique des choses que l'on croit en pensant que c'est la réalité pour tout le monde.
Celui qui pensent que leur propre ressenti est une généralité ne sont peut être pas très bien compris ce qu'est la spiritualité. Alors ne t'arrête pas sur ceux-là, il y en a tellement d'autres qui sont plus large d'esprit...

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 10:08

Message par grey »

jeudi a écrit :Tu parles sans doute de cette vérité mathématique : 1+1 = 2 une fois pour toute je suppose…
oui, cette vérité là c'est une vérité universelle, objective, qui vaudra tout le temps, c'est la vraie réalité.
Laisse un moment les mathématique et essaie de comprendre qu'il peut peut-être y avoir une issue ailleurs que l'on appel l'intuition.
Et l'intuition n'est pas à confondre avec la croyance. L'intuition mène à une réalité individuelle. Chacun la sienne. C'est un morceau "spirituel" que tu n'as pas abordé. C'est la pièces manquantes importante dans ta vie. Quand le moment sera venu, que tu seras "mûr", tu comprendras… L'intuition c'est un passage direct vers la réalité.. Pas d'erreur possible quand on agit par intuition, qu'on est vraiment dedans…
L'intuition peut être la vérité mais je ne pense pas que ça soit toujours le cas, on peut avoir un ressenti qui est faux à cause d'une mauvaise interprétation.
Une réalité individuelle c'est une réalité limitée qui varie alors que la réalité objective c'est la réalité au dessus et celle là elle est unique. Dire que celui qui a foi en une religion a la vérité c'est faux, c'est seulement leur vérité.
Il ne veulent peut être rien faire passer du tout, ils expliquent peut être ce qu'ils ressentent et ils sont dans leur réalité et ils t'en parlent.
C'est peut être toi qui interprète mal le fait qu'ils te racontent des choses qui te semblent incohérentes.
Il y a bien d'ailleurs bien souvent dans notre réalité matérialiste des tas de fois où l'on explique des choses que l'on croit en pensant que c'est la réalité pour tout le monde.
Celui qui pensent que leur propre ressenti est une généralité ne sont peut être pas très bien compris ce qu'est la spiritualité. Alors ne t'arrête pas sur ceux-là, il y en a tellement d'autres qui sont plus large d'esprit...
Je sais que beaucoup de croyants sont plus larges d'esprit mais le problème c'est que leurs religions elles mêmes(celles que je connais comme les 3 monotheismes) disent qu'elles sont la seule vérité, elles ne disent pas que toutes les religions se valent.
Faire croire le contraire c'est faire du relativisme.
La foi ne s'explique pas, elle se vit. Et la foi n'est pas une croyance, c'est un ressenti. Et un ressenti est une réalité. Cette réalité nous concerne individuellement et ne peut se partager car c'est une réalité personnelle.
Quand tu as dis ça, tu as ensuite fais le lien avec l'instant présent dans l'extrait du film comme si c'était la même chose(c'est ce que moi j'ai compris),si c'est le cas je ne suis pas d'accord, l'instant présent c'est une réalité objective qui vaut pour tout le monde alors que la foi en une religion c'est subjectif.
Modifié en dernier par grey le 08 mai15, 11:58, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 10:34

Message par Inti »

Qu'est-ce que l'athéisme? Une motion de non-confiance envers le gouvernement! :D
.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 21:36

Message par jeudi »

grey a écrit : L'intuition peut être la vérité mais je ne pense pas que ça soit toujours le cas, on peut avoir un ressenti qui est faux à cause d'une mauvaise interprétation.
.
C'est là que tu te trompes complètement. L'intuition ne peut jamais être dans l'interprétation sinon ce ne serait plus de l'intuition.
L'intuition vient de ce que l'on ressent intérieurement et sincèrement. Je pense que tu devrais étudier la question du ressenti très sérieusement avant d'aller plus loin ! Car c'est là que ça bloque dans la croyance de tous les gens comme toi. (c'est sûr que ce n'est pas dans ton dictionnaire ou sur wikipedia que tu trouvera la définition spirituelle de ce mot…!! :shock: )

1+1=2 c'est le domaine du mental. Les mathématiques c'est bien, c'est pratique pour notre compréhension de la vie matérielle mais là, on parle d'autre chose !
Tant que tu mélangeras "ressenti" et "mental" tu en seras là !
Je pense que c'est le problème de base pour comprendre ! Mais veux-tu vraiment comprendre ?

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 mai15, 23:56

Message par grey »

jeudi a écrit : C'est là que tu te trompes complètement. L'intuition ne peut jamais être dans l'interprétation sinon ce ne serait plus de l'intuition.
L'intuition vient de ce que l'on ressent intérieurement et sincèrement. Je pense que tu devrais étudier la question du ressenti très sérieusement avant d'aller plus loin ! Car c'est là que ça bloque dans la croyance de tous les gens comme toi. (c'est sûr que ce n'est pas dans ton dictionnaire ou sur wikipedia que tu trouvera la définition spirituelle de ce mot…!! :shock: )

1+1=2 c'est le domaine du mental. Les mathématiques c'est bien, c'est pratique pour notre compréhension de la vie matérielle mais là, on parle d'autre chose !
Tant que tu mélangeras "ressenti" et "mental" tu en seras là !
Je pense que c'est le problème de base pour comprendre ! Mais veux-tu vraiment comprendre ?
Si tu parles de cette intuition là je suis d'accord, l'intuition c'est un ressenti d'une réalité subjective.
Là où il y a confusion c'est que pour moi un ressenti c'est aussi une émotion qui peut être faussée par une mauvaise interprétation, ce qui est différent d'une intuition.

Est ce que tu as lu ma réponse sur ma dernière citation?
Tu dis que la foi c'est un ressenti,alors à chacun sa vérité,tout est relatif, ensuite tu compares ça avec l'instant présent en disant que c'est la même chose.
Admettons que la foi soit une intuition(ce qui n'est pas sûr pour moi), ça reste une réalité subjective alors que l'instant présent c'est une réalité objective qui est la même pour tout le monde, c'est la vraie réalité et une réalité objective c'est pas seulement les mathématiques.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai15, 00:30

Message par jeudi »

Si tu pars d'une pensée matérialiste, tu auras la définition de l'intuition qui va avec.
Essaie plutôt d'aller chercher la définition d' l'intuition spirituelle avec quelques exercices qui vont avec pour enfin expérimenter ce que cela représente. Et reviens après. Prend ton temps, il est très difficile de comprendre du premier coup (impossible je pense) de se mettre en position spirituelle si l'on a une vision matérialiste... tu l'imagines bien toi-même. Il y a deux visions différentes commence par en prendre conscience pour pouvoir lâcher un moment l'une pour expérimenter l'autre. Il faut savoir vider sa tasse pour la remplir à nouveau. Autrement dit, si tu veux comprendre une autre vision, il faut d'abord savoir oublier (pour un temps) ce que tu crois aujourd'hui afin de rester neutre et t'ouvrir complètement à l'inconnu. Beaucoup ont peur de lâcher ce qu'ils connaissent car dans ce cas, on prend le risque de découvrir une autre vision des choses qui nous obligera a bousculer tout ce qu'on a construit depuis le début et qui paraissait bien stable. Il faut être courageux parfois pour oser remettre en cause sa vie et surtout aller regarder tous les mystères que l'on a rencontré et que l'on a affublé de hasard que l'on a mis de côté afin de ne pas trop perturbé. Le monde matérialiste s'est centré sur lui-même en oubliant qu'il était entouré de mystère.... Il y a un jour où l'on décide d'aller explorer...

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai15, 01:12

Message par grey »

Tu n'as toujours pas répondu à ma dernière question.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai15, 01:42

Message par jeudi »

C'est quoi ta question ?
Il me semble que dans ta dernière intervention tu confonds religion et spiritualité.
Je te parle de liberté de pensée et non de vouloir imposer une réalité qui serait vraie pour tout le monde. C'est ce que font les religions.
Je te confirme, la foi n'est pas une croyance, elle vient de l'intuition. L'intuition c'est quelque chose de vrai en soi que l'on sait déchiffrer.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai15, 02:18

Message par grey »

Quand tu parlais de foi j'ai tout de suite pensé à la religion, alors là je suis d'accord la religion et la spiritualité c'est différent.
Ca n'empêche pas que la réalité subjective a ses limites, se contenter de dire, chacun a sa vérité et que tout se vaut ça ne me convient pas car il n'y a qu'une seule vérité.
Il peut y avoir plusieurs chemins pour y arriver mais pour se rapprocher de la vérité, il faut se rapprocher le plus possible de l'objectivité qui vaut pour tout le monde comme l'instant présent ou 1+1=2.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mai15, 04:37

Message par jeudi »

grey a écrit :Quand tu parlais de foi j'ai tout de suite pensé à la religion, alors là je suis d'accord la religion et la spiritualité c'est différent.
Ca n'empêche pas que la réalité subjective a ses limites, se contenter de dire, chacun a sa vérité et que tout se vaut ça ne me convient pas car il n'y a qu'une seule vérité.
Il peut y avoir plusieurs chemins pour y arriver mais pour se rapprocher de la vérité, il faut se rapprocher le plus possible de l'objectivité qui vaut pour tout le monde comme l'instant présent ou 1+1=2.
Je ne sais pas trop comment tu comprends la "subjectivité" ou de l'objectivité. La réalité intérieure c'est la liberté car vouloir prétendre que nous comprenons ce que l'autre ressent, est une illusion. C'est ce que tu prétends quand tu penses quand tu dis qu'il n'y a qu'une seule réalité pour tout le monde... Celle dont tu parles c'est celle qui est matérialiste.. on ne parle pas de cela ici. La table est ronde, elle est ronde pour tout le monde c'est de ça dont tu parles ?... On parle ici de réalité spirituelle... de libre-arbitre, de niveau de conscience.... de ressenti. Je crois vraiment que tu as du mal a te détacher et de lâcher-prise...

Répondre