Deux enclos = deux espérances ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 21:20

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Il est nécessaire maintenant de comprendre un élément essentiel.

Un modèle prophétique n'est qu'une ombre des choses à venir comme dit Paul.

Ainsi, il s'agit d'une simplification de ce que sera le projet de Dieu.

Exemple.
Le peuple d'Israel représente l'ensemble de ceux que Dieu fera échapper à sa juste colère.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : Les 10 plaies et la défaite militaire de Pharaon représentent la grande tribulation et Harmaguedon.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : L'Egypte représente le monde duquel les survivants s'échapperont pour prendre le chemin de la terre promise.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : La terre promise est le symbole du paradis terrestre qui attend les 12 tribus.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : Les Lévites sont une image des chrétiens qui seront choisis comme premiers-nés par Dieu pour officier dans le temple céleste.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : Le grand-prêtre est une préfiguration de Jésus.
OK mais il serait bien de citer le texte biblique appuyant cette idée.
agecanonix a écrit : L'agneau est une image du sacrifice de Jésus qui sauve le peuple et en priorité, ce jour là, les premiers-nés d'Israel.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : Azaz nous explique avec raison que les chrétiens ayant l'espérance céleste sont issus du monde entier.
Il me semble que ce n'est pas ce qu'il explique, non.
agecanonix a écrit : Les 12 tribus, nous l'avons vu, sont une image de chrétiens de toutes les nations.
Texte biblique ?
agecanonix a écrit : Personne ici ne croit que seuls les Israelites de naissance peuvent devenir chrétiens. Ainsi, l'image des 12 tribus dépasse le cadre de la nation typique d'Israel.

Or, qui est sauvé par l'application des instructions concernant l'agneau pascal, le jour de la première pâque juive ?
Les lévites ? pas seulement...
Tous les premiers-nés de toutes les tribus d'Israel sont sauvés par cette disposition.

Or, voici la suite. Lorsqu'ils ont quitté l'Egypte et après avoir traversé la mer rouge, le peuple d’Israël va recevoir la Loi de Dieu concernant notamment le temple et ses dispositions.

Que réclame Dieu ? Tout simplement que lui soient offerts tous les premiers-nés qu'il a sauvés. Dieu considère qu'ils lui appartiennent, qu'il les a achetés.
Et de façon pratique, Dieu va décider un échange. Il fait recenser le nombre de tous ces premiers-né, dans toutes les tribus, et compare le résultat avec le nombre des Lévites en âge de le servir. La différence, au bénéfice des 12 tribus, est rattrapée par le paiement d'une sorte de rançon ou de dédommagement.
Puis Dieu décide que la tribu de Lévi remplace tous ces premiers-nés et qu'elle sera une tribu à part, sans territoire.

Nombres 3:11.
  • "Et Jéhovah continua de parler à Moïse, en disant : “ Quant à moi, voici que je prends vraiment les Lévites du milieu des fils d’Israël, à la place de tous les premiers-nés qui ouvrent la matrice d’entre les fils d’Israël ; et les Lévites devront m’appartenir. Car tout premier-né est à moi. Le jour où j’ai frappé tout premier-né au pays d’Égypte, j’ai sanctifié pour moi tout premier-né en Israël, depuis l’homme jusqu’à la bête. Ils m’appartiendront. Je suis Jéhovah. "
Ainsi, l'ombre des choses à venir, la prophétie liée à l'organisation d’Israël, doit intégrer que la tribu de Lévi est en fait la représentation de tous les premiers-nés de TOUTES les tribus que Dieu a sauvé le jour de la première pâque.
On a bien compris tout ça mais le projet de Dieu relaté en Exode 19:6 est de faire de TOUTE LA NATION un royaume de prêtres. Il ne faut pas rester bloqué en -1513, la disposition relative à la tribu de Lévi n'avait pas vocation à perdurer. Selon Pierre (1P 2) cette prophétie se réalise dans la nouvelle alliance pour les croyants. D'ailleurs c'est aussi ce qu'explique Paul dans sa lettre aux Hébreux (chap 9).

Dans ce chapitre Paul parle de l'ancienne alliance qui a été conclue avec TOUT le peuple, pas uniquement avec les Lévites (versets 18-22). C'est TOUT le peuple qui était purifié par le sang de l'alliance. De même la nouvelle alliance n'est pas conclue qu'avec une petite partie du peuple, une classe de "lévites spirituels" mais avec TOUT le peuple (Jr 31:31-34), qui est sanctifié par le sang de Jésus-Christ une fois pour toutes.

Il n'y a pas dans la Bible de deuxième groupe de croyants qui serait en dehors de ce peuple de Dieu, avec une espérance différente.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 21:34

Message par kevver »

Pour moi les 144 000 sont à prendre au sens littéral. Les 144 000 sont les prémices des humains sauvé par le second Adam.

Les 144 000 sont les israélites dispersé que Jésus a voulu réunir de nouveau.


Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées : Salutations ! (Jacques 1:1)

:hi:
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 21:37

Message par Thomas »

kevver a écrit :Pour moi les 144 000 sont à prendre au sens littéral. Les 144 000 sont les prémices des humains sauvé par le second Adam.

Les 144 000 sont les israélites dispersé que Jésus a voulu réunir de nouveau.


Jacques, esclave de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus qui sont dispersées : Salutations ! (Jacques 1:1)

:hi:
Mouai pourquoi pas mais le texte de Jacques 1:1 me paraît un peu léger pour affirmer une telle chose...
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 21:44

Message par kevver »

Thomas a écrit :


Mouai pourquoi pas mais le texte de Jacques 1:1 me paraît un peu léger pour affirmer une telle chose...
Non ce n'est pas le seul texte... :) Mais c'est le premier texte qui est cause le déclic...

Je copie un message de Toutatis qui explique sa :


À partir de la scission du temps de Salomon, 9 tribus devinrent Israël, et 3 devinrent Juda.

Au départ, les 12 tribus étaient Israël. Les 9 tribus devinrent la NATION = le royaume du sud. Tandis que Juda et deux tribus devinrent la NATION, royaume, du nord. Juda devint la capitale de ce royaume avec Sa grande Ville Jérusalem. C'est là que le terme juif a débuté.
(Juda, Jérusalem, juif). Avec le temps, le royaume du sud devint tellement anti-alliance, que Dieu les a rejeté (d'où l'expression = tu n'es pas mon peuple dans Osée, mais tu deviendras mon peuple = l'autre enclos, mais qui dans les dernier temps ne reformera qu'un seul avec les juifs. Les 12 tribus ont donc reformé à nouveau Israël, mais l'Israël spirituelle selon la promesse faite à Abraham selon la foi et non selon la loi. Tandis que les juifs et les israélites charnelles qui n'ont pas cru ont été déclaré les enfants charnelles de l'Israël charnel et ils ont été comparé aux enfant de la femme esclave, soit agar.

C'est de ça que Paul parle dans romains et Hébreux.

Pierre et Jacques s'adressaient à ces israélites comme étant des gentils = foreigner = étrangers. Mais ils sont devenus des juifs spirituelles grâce à la circoncision du cœur. Et de ce fait, les 12 tribus = les 144 000 a formé le nouveau Israël, celle-ci étant la spirituelle selon Abraham, l'homme de foi. Tandis que l'Israël charnel a été anéanti en 70. C'est pour ça que Corneille était considéré comme un gentil = païen oui, mais il était avant tout un israélite. c'est ce que déclare Pierre lorsque Corneille se converti. (Je reconnais que Dieu a résolu de sauver les enfants d'Israel). De ce fait, il identifie clairement Corneille comme étant un israélite, descendant de quel tribu ? Il ne le dit pas....... À ce jour, 3000 juifs (de toutes les nations sou le ciel) s'étaient convertis à la pentecôte, et un israélite. Ce ne fut que le début. Paul allait chercher les 140 999 autres.........approximativement évidemment. :wink:

Ce n'est pas pour rien que Paul a dit qu'il avait évangélisé TOUTE créature sous le ciel. Ces créatures étaient les 144 000 israélites devenus juifs dans le cœur. Celui qui est en Christ est une nouvelle créature dit le NT. Or, pour devenir une nouvelle créature, il fallait D'ABORD être une ancienne créature. Qui était sous l'ANCIENNE alliance ????? Les non-israélites (incluant le juif) ou les israélites ????? poser la question s'est donné la réponse, n'est-ce pas.......



Colossiens 1:23 : "Mais il faut que vous restiez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l'espérance de l'Evangile que vous avez entendu, qui a été proclamé à toute créature sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu le serviteur.


2Corinthiens 5:17 : Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

----------------------------------------------

Ou vous pouvez si vous le voulez voir cette vidéo qui explique tout sa.... C'est en anglais , et il y a la partie 2 à regarder aussi ...

https://www.youtube.com/watch?v=Urbt2s0-oqw
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 21:59

Message par Thomas »

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce méli-mélo. Je crois qu'il y a une méconnaissance flagrante de l'histoire de la nation Juive et beaucoup de confusion... Bref de toute façon on s'éloigne du sujet, j'y reviendrai dans un autre topic éventuellement.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

kevver

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1699
Enregistré le : 11 déc.15, 06:19
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 22:33

Message par kevver »

Thomas a écrit :Je ne suis pas du tout d'accord avec ce méli-mélo. Je crois qu'il y a une méconnaissance flagrante de l'histoire de la nation Juive et beaucoup de confusion... Bref de toute façon on s'éloigne du sujet, j'y reviendrai dans un autre topic éventuellement.
On ne s'éloigne pas du sujet , c'est en plein dedans. Il y a l'enclos juif. Les autres brebis sont les non-juif. Reste à définir ce que sont réellement les "gentil" dans ce contexte.



Quant à ce méli-mélo j'aimerais bien savoir ou est l'erreur ? :)
La vie est un miracle. Mais ce miracle ne se trouve pas dans ce monde corrompu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 22:58

Message par agecanonix »

Comme nous l'avons vu, l'organisation de la nation d'Israel répondait, selon Paul, à la volonté de Dieu d'en faire une image prophétique du projet de Dieu relatif aux chrétiens et surtout à son fils.

Comme seuls les prêtres pouvaient accéder au temple et à la pièce où se trouvait, symboliquement, la frontière entre ciel et terre, seuls donc les prêtres symbolisés ont vocations d'aller au ciel.
Les 12 tribus, quand à elles, ayant l'interdiction de pénétrer dans cette partie du temple, ne peuvent donc symboliser que des chrétiens devant hériter de la terre promise.

Rappelons qu'une ombre des choses à venir est une image du projet final et donc que si les 12 tribus + la tribu de Lévi représentent l'ensemble des chrétiens de toutes les nations, il faut être logique et dépasser le cadre de la seule nation d'Israel pour appliquer cette prophétie.

Ainsi, dans la réalisation, qui ne peut être que mondiale, et donc dépasser le cadre de la seule nation Israelite, le groupe que symbolise la tribu de Lévi est forcement plus étendu que celui de l'image prophétique.

Nous venons de voir qu'en réalité la tribu de Lévi est un arrangement pratique visant à regrouper dans une même famille l'ensemble des premiers-nés Israelites sauvés en -1513 et issus de toutes les tribus.

En réalité, dans l'absolue, ceux qui auraient du servir au temple étaient les premiers-nés sauvés de toutes les tribus d’Israël.
C'est ce qui ressort de Nombres 3

Le transfert vers la tribu de Lévi est ainsi un arrangement pratique pour simplifier les choses.

Voilà qui répond à la question de Azaz.

Comme vu un peu plus haut, la réalisation de cette prophétie doit être plus large et plus étendue, en volume d'humains concernés, que le simple cadre de l’Israël de l'époque.

Les 12 tribus doivent ainsi représenter bien plus que les 12 vraies tribus d’Israël et donc dépasser la cadre de cette seule nation.
Or, l'étape suivant ne peut être que l'humanité toute entière ou plus exactement, des chrétiens issus de toutes les nations.

Si donc les 12 tribus prophétisées sont issues de toutes les nations, alors ce que représente la tribu de Lévi doit également, dans la réalisation finale, passer à une dimension supérieure et intégrer les 12 tribus d'un Israël symbolique.

Il y a donc, dans la réalisation finale un glissement. Les 12 tribus sont issues de toutes les nations et la tribu de Lévi doit intégrer les 12 tribus de l’Israël spirituel.

Voilà qui explique donc le texte d'Exode 19:6 où Dieu va exposer son projet futur.
Il indique à Israel, ou ce que sera l'Israel qu'il a prévu, qu'il deviendra pour lui un royaume de prêtres et une nation sainte.

Ainsi, la prêtrise s'étendra à ces futurs Israelites ce qui est confirmé par le fait qu'à l'origine les premiers-nés que Dieu avait achetés étaient issus de toutes les tribus d'Israel.

Il ne faut donc pas confondre la prophétie et la réalisation de la prophétie.
Les 12 tribus symbolisent les chrétiens issus des nations, et les prêtres symbolisent le futur Israel dans la finalité du projet de Dieu.

Ainsi, lorsque Dieu indique qu'il a pour projet de faire d'Israel un royaume de prêtres, il fait référence à son projet final et définitif qui est symbolisé par l'organisation qu'il a voulu de la nation d'Israel du temps de Moise.

Ainsi, ce que Dieu explique concernant cette réalisation finale ne vient pas contredire, par le simple fait qu'elle serait plus étendue, l'image qu'il a offert pour expliquer son projet.

C'est comme démontrer que la maquette d'un bâtiment est contredite par le bâtiment lui-même par le seul argument visant à affirmer que le bâtiment final est beaucoup plus grand que la maquette. Ca, tout le monde le sait !

Ainsi, lire que Dieu voulait que tous les Israélites soient prêtres au final ne vient pas annuler une image qui avait expliqué que l'ensemble de ces Israélites seraient symbolisés par une tribu sacerdotale.

Et surtout si le NT vient appliquer à des chrétiens qu'ils devaient constituer, à la place de la nation d'Israel rejetée, le véritable Israel que Dieu avait prévu initialement dans sa prophétie.

Alors simplifions.

Dieu donne une image de son projet. Une image n'est pas le projet mais une simplification.

Dieu veut qu'un jour un Israel soit composé de prêtres. Et il veut que ces prêtres futurs étendent la valeur du sacrifice de Jésus à l'humanité. Ils devront le rejoindre au ciel.
Dieu va donc organiser la nation d'Israel pour en faire une image de ce projet.
Les 12 tribus symbolisent l'humanité.
La tribu sacerdotale symbolise le futur Israel spirituel.

Ainsi, lire un texte qui annonce que la future nation d'Israel sera composée de rois et de prêtres ne vient pas contredire l'image, mais bien au contraire, la confirmer.
Car en effet, la volonté de faire de la nation d'Israel future un royaume de prêtres ne fait pas partie de l'image, mais du projet définitif.

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 23:24

Message par chrétien2 »

Jean 10:16-18: "16 “ Et j’ai d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les amène, et elles écouteront ma voix, et elles deviendront un seul troupeau, un seul berger. 17 C’est pourquoi le Père m’aime, parce que je livre mon âme, afin de la recevoir de nouveau. 18 Personne ne me l’a enlevée, mais je la livre de ma propre initiative. J’ai pouvoir de la livrer, et j’ai pouvoir de la recevoir de nouveau. Le commandement à ce sujet, je l’ai reçu de mon Père. ”
Les deux enclos sont une croyance qui ne vient pas de Dieu...

Quant au raisonnement d'Agécanonix, je vous laisse le soin d'apprécier d'apprécier ses commentaires SANS versets bibliques...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2285
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 23:34

Message par Thomas »

agecanonix a écrit :Comme nous l'avons vu, l'organisation de la nation d'Israel répondait, selon Paul, à la volonté de Dieu d'en faire une image prophétique du projet de Dieu relatif aux chrétiens et surtout à son fils.

Comme seuls les prêtres pouvaient accéder au temple et à la pièce où se trouvait, symboliquement, la frontière entre ciel et terre, seuls donc les prêtres symbolisés ont vocations d'aller au ciel.
Les 12 tribus, quand à elles, ayant l'interdiction de pénétrer dans cette partie du temple, ne peuvent donc symboliser que des chrétiens devant hériter de la terre promise.

Rappelons qu'une ombre des choses à venir est une image du projet final et donc que si les 12 tribus + la tribu de Lévi représentent l'ensemble des chrétiens de toutes les nations, il faut être logique et dépasser le cadre de la seule nation d'Israel pour appliquer cette prophétie.

Ainsi, dans la réalisation, qui ne peut être que mondiale, et donc dépasser le cadre de la seule nation Israelite, le groupe que symbolise la tribu de Lévi est forcement plus étendu que celui de l'image prophétique.

Nous venons de voir qu'en réalité la tribu de Lévi est un arrangement pratique visant à regrouper dans une même famille l'ensemble des premiers-nés Israelites sauvés en -1513 et issus de toutes les tribus.

En réalité, dans l'absolue, ceux qui auraient du servir au temple étaient les premiers-nés sauvés de toutes les tribus d’Israël.
C'est ce qui ressort de Nombres 3

Le transfert vers la tribu de Lévi est ainsi un arrangement pratique pour simplifier les choses.

Voilà qui répond à la question de Azaz.

Comme vu un peu plus haut, la réalisation de cette prophétie doit être plus large et plus étendue, en volume d'humains concernés, que le simple cadre de l’Israël de l'époque.

Les 12 tribus doivent ainsi représenter bien plus que les 12 vraies tribus d’Israël et donc dépasser la cadre de cette seule nation.
Or, l'étape suivant ne peut être que l'humanité toute entière ou plus exactement, des chrétiens issus de toutes les nations.

Si donc les 12 tribus prophétisées sont issues de toutes les nations, alors ce que représente la tribu de Lévi doit également, dans la réalisation finale, passer à une dimension supérieure et intégrer les 12 tribus d'un Israël symbolique.

Il y a donc, dans la réalisation finale un glissement. Les 12 tribus sont issues de toutes les nations et la tribu de Lévi doit intégrer les 12 tribus de l’Israël spirituel.

Voilà qui explique donc le texte d'Exode 19:6 où Dieu va exposer son projet futur.
Il indique à Israel, ou ce que sera l'Israel qu'il a prévu, qu'il deviendra pour lui un royaume de prêtres et une nation sainte.

Ainsi, la prêtrise s'étendra à ces futurs Israelites ce qui est confirmé par le fait qu'à l'origine les premiers-nés que Dieu avait achetés étaient issus de toutes les tribus d'Israel.

Il ne faut donc pas confondre la prophétie et la réalisation de la prophétie.
Les 12 tribus symbolisent les chrétiens issus des nations, et les prêtres symbolisent le futur Israel dans la finalité du projet de Dieu.

Ainsi, lorsque Dieu indique qu'il a pour projet de faire d'Israel un royaume de prêtres, il fait référence à son projet final et définitif qui est symbolisé par l'organisation qu'il a voulu de la nation d'Israel du temps de Moise.

Ainsi, ce que Dieu explique concernant cette réalisation finale ne vient pas contredire, par le simple fait qu'elle serait plus étendue, l'image qu'il a offert pour expliquer son projet.

C'est comme démontrer que la maquette d'un bâtiment est contredite par le bâtiment lui-même par le seul argument visant à affirmer que le bâtiment final est beaucoup plus grand que la maquette. Ca, tout le monde le sait !

Ainsi, lire que Dieu voulait que tous les Israélites soient prêtres au final ne vient pas annuler une image qui avait expliqué que l'ensemble de ces Israélites seraient symbolisés par une tribu sacerdotale.

Et surtout si le NT vient appliquer à des chrétiens qu'ils devaient constituer, à la place de la nation d'Israel rejetée, le véritable Israel que Dieu avait prévu initialement dans sa prophétie.

Alors simplifions.

Dieu donne une image de son projet. Une image n'est pas le projet mais une simplification.

Dieu veut qu'un jour un Israel soit composé de prêtres. Et il veut que ces prêtres futurs étendent la valeur du sacrifice de Jésus à l'humanité. Ils devront le rejoindre au ciel.
Dieu va donc organiser la nation d'Israel pour en faire une image de ce projet.
Les 12 tribus symbolisent l'humanité.
La tribu sacerdotale symbolise le futur Israel spirituel.

Ainsi, lire un texte qui annonce que la future nation d'Israel sera composée de rois et de prêtres ne vient pas contredire l'image, mais bien au contraire, la confirmer.
Car en effet, la volonté de faire de la nation d'Israel future un royaume de prêtres ne fait pas partie de l'image, mais du projet définitif.
L'évangile selon agecanonix. Amen. :lol:

Que vaut cette pseudo-explication sans verset biblique ? Rien. :accordeon:
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 8539
Enregistré le : 24 sept.15, 22:20
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 23:45

Message par chrétien2 »

:lol: :lol: :lol:

Du reste, je ne vois pas pourquoi Agécanonix ne va pas dans sa section TJ: enseignement...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 24 mai16, 23:59

Message par Luxus »

agecanonix a écrit :Comme nous l'avons vu, l'organisation de la nation d'Israel répondait, selon Paul, à la volonté de Dieu d'en faire une image prophétique du projet de Dieu relatif aux chrétiens et surtout à son fils.

Comme seuls les prêtres pouvaient accéder au temple et à la pièce où se trouvait, symboliquement, la frontière entre ciel et terre, seuls donc les prêtres symbolisés ont vocations d'aller au ciel.
Les 12 tribus, quand à elles, ayant l'interdiction de pénétrer dans cette partie du temple, ne peuvent donc symboliser que des chrétiens devant hériter de la terre promise.

Rappelons qu'une ombre des choses à venir est une image du projet final et donc que si les 12 tribus + la tribu de Lévi représentent l'ensemble des chrétiens de toutes les nations, il faut être logique et dépasser le cadre de la seule nation d'Israel pour appliquer cette prophétie.

Ainsi, dans la réalisation, qui ne peut être que mondiale, et donc dépasser le cadre de la seule nation Israelite, le groupe que symbolise la tribu de Lévi est forcement plus étendu que celui de l'image prophétique.

Nous venons de voir qu'en réalité la tribu de Lévi est un arrangement pratique visant à regrouper dans une même famille l'ensemble des premiers-nés Israelites sauvés en -1513 et issus de toutes les tribus.

En réalité, dans l'absolue, ceux qui auraient du servir au temple étaient les premiers-nés sauvés de toutes les tribus d’Israël.
C'est ce qui ressort de Nombres 3

Le transfert vers la tribu de Lévi est ainsi un arrangement pratique pour simplifier les choses.

Voilà qui répond à la question de Azaz.

Comme vu un peu plus haut, la réalisation de cette prophétie doit être plus large et plus étendue, en volume d'humains concernés, que le simple cadre de l’Israël de l'époque.

Les 12 tribus doivent ainsi représenter bien plus que les 12 vraies tribus d’Israël et donc dépasser la cadre de cette seule nation.
Or, l'étape suivant ne peut être que l'humanité toute entière ou plus exactement, des chrétiens issus de toutes les nations.

Si donc les 12 tribus prophétisées sont issues de toutes les nations, alors ce que représente la tribu de Lévi doit également, dans la réalisation finale, passer à une dimension supérieure et intégrer les 12 tribus d'un Israël symbolique.

Il y a donc, dans la réalisation finale un glissement. Les 12 tribus sont issues de toutes les nations et la tribu de Lévi doit intégrer les 12 tribus de l’Israël spirituel.

Voilà qui explique donc le texte d'Exode 19:6 où Dieu va exposer son projet futur.
Il indique à Israel, ou ce que sera l'Israel qu'il a prévu, qu'il deviendra pour lui un royaume de prêtres et une nation sainte.

Ainsi, la prêtrise s'étendra à ces futurs Israelites ce qui est confirmé par le fait qu'à l'origine les premiers-nés que Dieu avait achetés étaient issus de toutes les tribus d'Israel.

Il ne faut donc pas confondre la prophétie et la réalisation de la prophétie.
Les 12 tribus symbolisent les chrétiens issus des nations, et les prêtres symbolisent le futur Israel dans la finalité du projet de Dieu.

Ainsi, lorsque Dieu indique qu'il a pour projet de faire d'Israel un royaume de prêtres, il fait référence à son projet final et définitif qui est symbolisé par l'organisation qu'il a voulu de la nation d'Israel du temps de Moise.

Ainsi, ce que Dieu explique concernant cette réalisation finale ne vient pas contredire, par le simple fait qu'elle serait plus étendue, l'image qu'il a offert pour expliquer son projet.

C'est comme démontrer que la maquette d'un bâtiment est contredite par le bâtiment lui-même par le seul argument visant à affirmer que le bâtiment final est beaucoup plus grand que la maquette. Ca, tout le monde le sait !

Ainsi, lire que Dieu voulait que tous les Israélites soient prêtres au final ne vient pas annuler une image qui avait expliqué que l'ensemble de ces Israélites seraient symbolisés par une tribu sacerdotale.

Et surtout si le NT vient appliquer à des chrétiens qu'ils devaient constituer, à la place de la nation d'Israel rejetée, le véritable Israel que Dieu avait prévu initialement dans sa prophétie.

Alors simplifions.

Dieu donne une image de son projet. Une image n'est pas le projet mais une simplification.

Dieu veut qu'un jour un Israel soit composé de prêtres. Et il veut que ces prêtres futurs étendent la valeur du sacrifice de Jésus à l'humanité. Ils devront le rejoindre au ciel.
Dieu va donc organiser la nation d'Israel pour en faire une image de ce projet.
Les 12 tribus symbolisent l'humanité.
La tribu sacerdotale symbolise le futur Israel spirituel.

Ainsi, lire un texte qui annonce que la future nation d'Israel sera composée de rois et de prêtres ne vient pas contredire l'image, mais bien au contraire, la confirmer.
Car en effet, la volonté de faire de la nation d'Israel future un royaume de prêtres ne fait pas partie de l'image, mais du projet définitif.
Où sont les versets bibliques ? On doit les trouver tout seul ? :interroge:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 06:24

Message par agecanonix »

Résumons pour les nouveaux arrivants.

Paul a reçu la révélation que la façon dont Dieu a organisé la nation d’Israël est une image du projet chrétien.
L'apôtre emploiera l'expression "ombre des choses à venir".

Dans sa lettre aux Hébreux, Paul va écrire.
  • Cette [espérance], nous l’avons comme une ancre pour l’âme, à la fois sûre et ferme, et elle pénètre à l’intérieur du rideau,  là où un précurseur est entré en notre faveur, Jésus, qui est devenu pour toujours grand prêtre à la manière de Melkisédec
Ainsi, pour Paul, son espérance pénètre à l'intérieur du rideau.

Paul aujoute:
  • Ainsi donc, frères, puisque nous avons de la hardiesse pour la voie d’accès au lieu saint par le sang de Jésus, 20 [voie] qu’il a inaugurée pour nous comme un chemin nouveau et vivant à travers le rideau.

Nous comprenons donc que ces chrétiens s'attendaient à passer eux aussi à travers le rideau.

Cependant Paul a écrit:
  • Ces choses ayant été construites de cette façon, les prêtres entrent en tout temps dans le premier [compartiment de la] tente pour accomplir les services sacrés ; mais, dans le deuxième [compartiment], seul le grand prêtre entre une fois par an, non sans le sang, qu’il offre pour lui-même et pour les péchés d’ignorance du peuple. L’esprit saint montre par là que le chemin du lieu saint n’avait pas encore été manifesté, tant que la première tente était debout.  Cette [tente] précisément est un exemple pour le temps fixé qui maintenant est là.

Paul nous fait précisément un rappel de la Loi qui stipulait que seuls les prêtres et le grand-prêtre pouvaient accéder au premier compartiment du temple à savoir le Saint.
Pour être donc en mesure de passer à travers le rideau qui séparait le Saint du Très-Saint, il fallait être prêtre.
Cela signifie que les chrétiens qui auront cette possibilité doivent aussi avoir le statut de prêtre.

La question qui se pose est la suivante..
Ok, nous comprenons qu'il faut être prêtre pour traverser le rideau qui symbolise, pour simplifier, le passage à la vie céleste, mais que représentent les 12 autres tribus dans cet exemple ou cette ombre des choses à venir.

Car enfin, si les Lévites représentent des chrétiens devenus prêtres, que symbolise la nation juive, hors prêtrise, dans cette prophétie ?

En fait, elle symbolise la seconde espérance, celle d'une terre promise, offerte à l'humanité qui bénéficiera du travail des prêtres et de leur grand-prêtre dans le temple céleste de Dieu.

Ainsi les 12 tribus symbolisent une humanité obéissante à Dieu et vivant sur la terre, et la tribu de Lévi est une image des chrétiens qui, en petit nombre, doivent devenir des prêtres et rejoindre Jésus au ciel.

a suivre..

azaz el2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 545
Enregistré le : 04 nov.14, 08:27
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 07:54

Message par azaz el2 »

chrétien2 a écrit ::lol: :lol: :lol:

Du reste, je ne vois pas pourquoi Agécanonix ne va pas dans sa section TJ: enseignement...

parce que son enseignement serait automatiquement censuré car non conforme à la orthodoxie watchtevaurienne...

azaz el

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 07:58

Message par medico »

C'est là que tu te trompes,mais à par le dénigrement il t'arrive d'argumenter bible en mains?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Deux enclos = deux espérances ?

Ecrit le 25 mai16, 08:27

Message par agecanonix »

Avançons un peu sur ce thème.

Paul a écrit:
  • Mais vous vous êtes approchés d’un mont Sion et d’une ville du Dieu vivant, [la] Jérusalem céleste, et de myriades d’anges,  en assemblée générale, et de la congrégation des premiers-nés qui ont été inscrits dans les cieux.
Paul fait donc référence à la congrégation des premiers-nés inscrits dans les cieux.

Ce texte est particulièrement intéressant en qu'il appelle cette congrégation dont les membres sont inscrits dans le cieux, les "premiers-nés".

En effet, Jésus est bien mort le jour de la pâque juive et il est bien appelé "l'agneau de Dieu" en Révélation. L'aspect prophétique des événements aillant permis la constitution de la nation d'Israel est donc démontré ici.
Or, nous avons vu précédemment que l'agneau pascal sacrifié en -1513 a permis de sauver tous les premiers-nés de toutes les tribus d’Israël et qu'ensuite Dieu a réclamé ces premiers-nés pour son service au temple car il estimait les avoir achetés.

Il est donc révélateur d'observer que Paul utilise la même expression, "premiers-nés", pour identifier un groupe de chrétiens dont il écrit qu'elles sont inscrites dans les cieux.

Il apparaît donc que cette congrégation de chrétiens premiers-nés inscrite dans les cieux correspond aux premiers-nés sauvés par l'agneau pascal de -1513 et donc à la tribu des Levites qui les remplacera.

Il s'ensuit que les non-premiers-nés représentés par les 12 tribus d'Israel, ne sont pas inscrits dans les cieux.

Voyons maintenant comment Jacques aborde ce sujet.
  • Jacques 1:18: " Parce qu’il l’a voulu, il nous a enfantés par la parole de vérité, pour que nous soyons une sorte de prémices de ses créatures."

Ce texte est très intéressant. Jacques, qui s'adresse aux chrétiens de son temps a très bien compris qu'ils constituent une sorte de prémices des créatures de Dieu.
Le mot "prémices" est un terme "agricole" qui faisait référence aux premiers fruits d'une récolte, lesquels étaient offert à Dieu lors de certaines fêtes juives.

En se définissant comme les premiers-nés ou les prémices des créatures de Dieu, Paul crée une distinction de fait entre l'ensemble des créatures humaines de Dieu et le groupe qu'il appelle "les premiers-nés" avec tout le sens juridique qu'un tel mot pouvait emporter.

Jean reprendra cette idée en Révélation 14.
  • Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; en fait, ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ceux-ci ont été achetés d’entre les humains comme prémices pour Dieu et pour l’Agneau,
Le vocabulaire et la syntaxe utilisés dans ce texte se révèlent également très révélateurs.
Jean réaffirme que ceux qui sont inscrits dans les cieux, comme l'écrivait Jacques, sont appelés les prémices parce qu'ils ont été achetés par l'Agneau, à savoir Jésus.

La façon dont ce texte est construit indique que ces humains, les 144000 sont, dit Jean, "ceux qui continuent à suivre l'Agneau où qu'il aille".

Jean n'a pas écrit qu'il s'agit de chrétiens qui suivent Jésus, mais de CEUX qui suivent Jésus, les rendant uniques par rapport aux autres humains dont Jean indique qu'ils en sont les prémices ou premiers fruits offerts à Dieu.

Le pronom CEUX est ici restrictif comme lorsque l'on dit par exemple:
ce sont ceux qui ont une nôte au dessus de 16 qui reçoivent une mention particulière au bac. Il s'ensuit que les autres, même bacheliers, mais qui ont eu moins de 16, n'ont pas la même mention.

En disant donc de ces 144000 qu'ils sont CEUX qui suivent Jésus au ciel (où qu'il aille) Jean les rend donc unique dans cette espérance.

Cependant, en les appelant les prémices, Jean affirme par ailleurs que d'autres humains, qui ne sont pas ceux qui suivent l'agneau au ciel, seront également aimés de Dieu et bénis par lui.

Si donc, pour reprendre la syntaxe de Jean, il y a ceux qui suivent l'agneau au ciel (où qu'il aille) en constituant les prémices des créatures de Dieu, alors ces autres créatures de Dieu ont un espérance différente qui ne passe pas par le fait de suivre l'Agneau où qu'il aille géographiquement.

a suivre..
Modifié en dernier par agecanonix le 25 mai16, 20:05, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 4 invités