Comment comprendre Jean 2:23 ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment comprendre Jean 2:23 ?

Ecrit le 20 sept.15, 06:23

Message par eldavyd »

clovis a écrit :Vous confondez Dieu et divinité. Jésus est un être divin mais il n'est pas Dieu (le dieu, l'unique).

Vous oubliez aussi que même glorifié, Jésus appelle son Père son Dieu : "Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau" (Ap 3:12).

Si donc notre Seigneur Jésus-Christ appelle son Père "mon Dieu", c'est à l'évidence qu'il se reconnait inférieur à lui.
Encore une fois le concept de "Dieu" et/ou la "divinité de Dieu" sont de concepts bien différents chez les TJ et pour les Chrétiens.

Concernant Ap 3:12 (texte qui d'ailleurs avait été cité) Jésus s'adresse au Pere entant que son Dieu après avoir monté au ciel.
les chrétiens acceptent et connaissent ces passages également ils acceptent que Jésus un jour remettra le royaume à son Dieu et pere:

1 Corinthiens 15:24/29
24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Ces texte est bien le même pour les TJ comme pour les chrétiens, par contre interprétation et le concept du "Dieu unique" non.

:)

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 06:24

Message par toutatis »

ClaireFontaine a écrit :@ Clovis

Pourquoi inférieur !?
Lorsque je dis mon mari ou mon enfant, je ne me sens pas inférieure... Dire, mon, est une attribution, d'ailleurs je ne dis pas mon enfant, mais mon amour. Vraiment !? Lorsque tu dis "mon" de quelqu'un et tu te sens inférieur ? ( Mon père... )
Tout cela est protocolaire [Edit]. Dieu est le Père de TOUS les esprits. Un esprit est un morceau de Dieu. Nous sommes TOUS des morceaux de Dieu à cause de son esprit. Nous sommes fils de Dieu, ainsi que les anges. Par l'esprit, nous sommes égal à Dieu. Nous avons TOUS cette nature divine, non par le corps terrestre mais par l'esprit (LE RUAH) en nous.

L'esprit est TOUJOURS bien disposé, mais la chair est faible. La Bible nous démontre que l'esprit et le corps terrestre (l'âme humaine) n'ont pas fait bon ménage......... mais le corps céleste va réparer ça.
Modifié en dernier par kaboo le 20 sept.15, 06:59, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 06:40

Message par RT2 »

Chez les TJ, en accord avec la bible, Jéhovah est l'unique Dieu Véritable et l'unique Père/Créateur et l'unique Suprême et donc l'unique Très-Haut.

[Edit]

RT2
Modifié en dernier par kaboo le 20 sept.15, 07:00, modifié 1 fois.
Raison : Les membres ne sont pas le sujet.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 07:15

Message par eldavyd »

Encore une foi en fonction de votre interprétation vous êtes conformes.
Toutes les religions diront la même chose.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.15, 07:21

Message par clovis »

eldavyd a écrit :Concernant Ap 3:12 (texte qui d'ailleurs avait été cité) Jésus s'adresse au Pere entant que son Dieu après avoir monté au ciel.
les chrétiens acceptent et connaissent ces passages également ils acceptent que Jésus un jour remettra le royaume à son Dieu et pere:

24Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. 26Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort. 27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. 28Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Et bien puisque c'est écrit, acceptez le donc. :)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 08:34

Message par toutatis »

clovis a écrit :Concernant Ap 3:12 (texte qui d'ailleurs avait été cité) Jésus s'adresse au Pere entant que son Dieu après avoir monté au ciel.

Et bien puisque c'est écrit, acceptez le donc. :)[/quote]

C'est un passage TRÈS important. Cela indique que Jésus était propriétaire du royaume. C'est pour ça qu'il fut appelé Père par Ésaïe et Dieu puissant.

Et n'oubliez pas que YHWH lui-même fut appelé Dieu puissant et non Tout-puissant.

Est-ce que le diable fut appelé Dieu puissant ? NON Dieu de ce monde OUI.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 08:41

Message par eldavyd »

toutatis a écrit :Et bien puisque c'est écrit, acceptez le donc.
Ces passages sont acceptés par le christianisme.
Ton message montre que tu ne connais pas bien les doctrines des chrétiens, sinon tu n'aurais pas écrit cela.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 sept.15, 13:30

Message par clovis »

eldavyd a écrit :Ces passages sont acceptés par le christianisme.
Ton message montre que tu ne connais pas bien les doctrines des chrétiens, sinon tu n'aurais pas écrit cela.
Si vous acceptez le fait que le Père est le Dieu du Fils glorifié, cela détruit votre bricolage trinitaire. :)
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 sept.15, 17:29

Message par Luxus »

eldavyd a écrit :C'est un passage TRÈS important. Cela indique que Jésus était propriétaire du royaume.
Jésus est propriétaire du Royaume mais il le remet à son Père ? :interroge: Comment donc expliques-tu ça ?

On ne remet pas à quelqu'un quelque chose qui nous appartient.
eldavyd a écrit :C'est pour ça qu'il fut appelé Père par Ésaïe et Dieu puissant.
Pas vraiment. Il fut appelé " Père " en Esaïe pour ceci :

(1 Corinthiens 15:45)
Le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie.

C'est parce qu'on peut avoir la vie par Jésus qu'il est appelé " Père " en Esaie.
eldavyd a écrit :Et n'oubliez pas que YHWH lui-même fut appelé Dieu puissant et non Tout-puissant.
Les disciples de Christ sont appelés lumière du monde comme le Christ, sont-ils pour autant le Christ ?
eldavyd a écrit :Est-ce que le diable fut appelé Dieu puissant ? NON Dieu de ce monde OUI.
Et où est le problème ? Mais Dieu puissant ce n'est qu'un titre que possède Jésus.

Mais on peut réfléchir à des différences entre Jésus et Dieu :

Dieu est-il grand prêtre ? Non ! Et Jésus ?

Dieu est-il premier-né de toute création ? Non ! Et Jésus ?

Dieu peut-il prier ? Non (qui pourrait-il bien prier d'ailleurs puisque c'est lui qui entend la prière). Et Jésus ?

Dieu peut-il être oint ? Non. Qui pourrait-il bien le oindre d'ailleurs ? .. Et Jésus ?

Dieu a-t-il un Dieu ? Non. Et Jésus ?

En espérant que ces questions pourront éclairer certains.

Déjà sur la seule fonction de grand-prêtre du Christ on comprend qu'il est tout à fait impossible que Jésus puisse être grand prêtre et Dieu en même temps.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 17:31

Message par toutatis »

YHWH est le Père

Jésus est le fils de Dieu

Le Saint-Esprit est plus qu'une simple force. Le Chrétien pouvait ATTRISTER le St-Esprit. Le Saint-Esprit ne parlera pas de lui-même, mais glorifiera le Christ (et le Père)

C'est donc dire que le Saint-Esprit aurait-pu parler de lui-même ou de par sa propre autorité. Le Saint-Esprit est donc plus qu'une force. Mais qui ou quel est donc ce Saint-Esprit ????? S'il n'est pas un être divin, mais plus qu'une simple force, qu'est-il VRAIMENT ?????

En passant, un-être divin n'est-il pas AUSSI une force AGISSANTE ????? OUI

U homme n'est-il pas un être humain qui agit avec force ????? OUI

Vous voyez que définir Dieu n'est pas une mince tâche intellectuelle.

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 17:35

Message par eldavyd »

Luxus ce n'est pas moi qui a écrit ces messages, change tes poste cela peut amener à la confusion.

Pour clovis:
En faite le "concept" d'infériorité que les chrétiens ont du fils par rapport au pere n'est pas le même que celui des Tj.

Également celui de la soumission. Paul parle bien d'une soumission à la fin, cad après que tous les en émmies soient mis à ses pieds... et le dernier en émie sera la mort.
Sauf erreur de ma part la mort existe toujours.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.15, 02:56

Message par RT2 »

eldavyd a écrit : En faite le "concept" d'infériorité que les chrétiens ont du fils par rapport au pere n'est pas le même que celui des Tj.

Également celui de la soumission.
Le Fils a toujours été inférieur en gloire et en position à son Dieu et Père...je ne comprend pas ta remarque sur l'infériorité vu du Fils vu par les TJ.

RT2

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.15, 03:09

Message par eldavyd »

Ce que tu viens d'affirmer est "l'infériorité de Jésus" selon votre conception.

Les chrétiens n'ont pas la même conception (regarde leur dogma)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 sept.15, 03:59

Message par medico »

Qui à écrit la dogma et quand?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

eldavyd

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.15, 04:22

Message par eldavyd »

Demande à celui qui a posté le dogme (un tj)

Dans tout les cas les chrétiens ne basent pas leur croyances en un dogme (écrit par des hommes), ils basent leur foi selon leur interprétation des textes.

Celui qui pose ses croyance dans d'autres écrit que la bible ,pose sa foi sur les hommes et non sur Dieu.

Répondre