Bonjour, Salam 3leykum
@ "...c'est le message oral donné par Jésus, il a été mis par écrit plus tard par d'autres selon les témoignages des chrétiens...Et on a avec ça beaucoup d'information pour connaitre l'enseignement donné par Jésus ainsi que sa vie..." :
Vous avez donc vos "hadiths" versions chrétiennes; parceque, en ce qui concerne, les hadiths (paroles) de notre Prophète Muhammad, il ne s'agit ni plus ni moins de 'paroles mis par écrit plus tard par d'autres Compagnons du Prophète, par ceux venus après eux, et......"on a avec ça beaucoup d'informations pour connaitre l'enseignement donné par Muhammad ainsi que sa vie...".
Clarification de la confusion :
Il a obligatoirement existé largement plus de 4 "évangiles": celui de Jésus est absolument au nombre de 1; et on ne peut pas affirmer qu'il s'agit de manière authentique, d'1 des 4.
Pour la raison suivante : les
4 textes, tous appelés "évangiles", ne sont que des narrations de la vie, une histoire de la mission de Jésus qui enseigne, pendant son périple, l'Evangile. Il y a donc 4 'histoires' et non pas 4 'évangiles'. Les 4 histoires décrivent les étapes de l'enseignement de l'Evangile.
Les 4 histoires ne décrivent pas les étapes de l'enseignement, par Jésus, de 4 évangiles ;
....puisqu'il n'y a qu'1 Evangile et c'est à propos de cet Evangile Unique, que parle le Coran; le Coran ne parle pas des 4 textes, dont les chrétiens disposent, et qu'ils ont nommés "évangiles".
Cela signifie que le Coran, quand il parle de l'Evangile, ne parle que de l' """Enseignement donné par Jésus, et qui se compose d'un ensemble de préceptes : cet ensemble est appelé "Evangile" """.
Les 4 textes sont appelés, faussement, "évangiles"..Ils auraient du être nommés "récit de la vie de Jésus selon Mathieu etc...."; en comprenant alors que le récit retrace toutes les étapes de l'enseignement de l'Evangile). Absolument.
Il y a donc CONFUSION de la part des chrétiens, avant même de parler de leurs textes; confusion entre le fait de dire que les 4 histoires sont appelés "évangiles" et le fait de comprendre que l'Evangile (au nombre de 1) est enseigné à travers ces 4 histoires. [on aurait dit alors, ici, "l'Evangile (au nombre de 1) est enseigné à travers ces 4 évangiles"" ---> presque incompréhensible / Plus clair de dire "l'Evangile (Doctrine de Jésus) est enseigné au travers des 4 récits, selon Mathieu, selon Luc etc..." ]
Quand on lit "....4 évangiles car 4 auteurs...." Donc 4 témoignages de la bonne nouvelle...." : on voit une confusion;
Il y a d'un côté : l'Evangile Unique enseigné par Jésus, il s'agit de l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'entrée, au Royaume, par le repentir..le Royaume de Dieu étant proche, proche l'âme : toute âme croyante qui est séparée du corps (la mort) "accède" directement au Royaume; elle perçoit la Bonne nouvelle de la Vision, et de l'entrée future dans le Royaume; en ce sens, le "Royaume est proche"; car proche de toute âme. De même l'Enfer : il est proche de toute âme incroyante.
Il y a bien 4 auteurs, et même largement plus de 4...puisque on lit dans Luc "..
. Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous..." Luc 1:1, cela indique qu'il y a eu plus de 4, mais que
4 récits parmi plusieurs (plus de 4) récits, ont été sélectionnés (on peut se demander PAR QUI? et SELON QUELS CRITERES? QUELLE ETAIT LA DOCTRINE DE CEUX QUI ONT SELECTIONNE CES 4 ECRITS?)..
Rien qu'en s'intéressant à ce contexte (de la mise à l'écrit des 4 récits), on ne peut écarter la possibilité de l'intrusion volontaire ou inconsciente, d'erreurs dans certains des paragraphes desdits récits.
Définition de l'Evangile enseigné par Jésus :
L'Evangile enseigné par Jésus est, quant à lui, une révélation, un ensemble de préceptes transmis à Jésus par Dieu;
L' ""Evangile"" (enseigné par Jésus) n'est pas ""la narration de l'histoire de l'enseignement, par Jésus, de l'Evangile"". La narration du récit de la vie de Jésus n'est pas l'Evangile lui même.
Les textes dits "évangiles" sont, en fait,
un récit, une narration, de la vie de Jésus, enseignant l'ensemble de ces préceptes divins, en accord avec la Torah, c'est pourquoi, quand en même temps qu'il enseigne lesdits préceptes, c'est à dire, l' "Evangile" lui même, il se réfère de temps à autre, aux préceptes de la Torah.
Tandis que les 4 textes appelés "4 évangiles" ne sont que 4 récits retraçant l'enseignement, par Jésus, de l'Evangile Unique (1).
En d'autres termes, en se référant par exemple au premier des 4, (Mathieu chapitre 1), on dira, selon la définition qui précède.....en commençant la lecture de Mathieu, l'Evangile ne débute qu' au verset :
Mathieu 3:15 "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste." /
Mathieu 4:4" Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." ---> son premier enseignement se réfère à un précepte de la Torah / 4:7 "Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu." / 4:10 " Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur ton Dieu, et
tu le serviras lui seul."
Ainsi, en lisant de manière OBJECTIVE, sans avoir l'esprit harcelé, influencé par diverses doctrines chrétiennes, ces premiers enseignements, préceptes faisant partie de l'ensemble des enseignements qui seront donnés par lui, (cet ensemble est appelé "Evangile"), se réfèrent aux préceptes de la Torah..
On y voit que Jésus mentionne le
précepte de l'Unicité (répété ailleurs par "Tu aimeras le seigneur ton Dieu de tout ton coeur etc...", et appelé "le premier et le plus grand commandement")
"lui Seul" employé par Jésus est une exclusion par Jésus de toute adoration d'un autre Dieu que Dieu Lui Même, y compris une exclusion de cette adoration de Jésus, PAR Jésus.
"4:17 Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche." : l'Evangile indique, après avoir mentionné l'Unicité, adoration de Dieu Seul, le précepte du repentir.
Par le repentir, Dieu pardonne les péchés. Donc tous ceux qui allaient se repentir, de leurs péchés, allaient être déjà pardonnés par Dieu en raison de leur repentir (sincère) (sincère comme dit Jean "..Produisez donc du fruit digne de la repentance..3:8")
Parmi les paroles de Jésus, toutes ne sont pas des enseignements qu'on pourrait considérer comme "enseignement de l'Evangile", ex : "Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes." Mathieu 4:19...Ici, il s'adresse à des gens..Il ne s'agit pas d'un précepte comme "tu adoreras Dieu"..; c'est simplement une parole que Jésus prononce.
Par contre de cette parole on peut tirer un enseignement : "il faut suivre Jésus"; "le suivi du Prophète Jésus", "prendre Jésus comme modèle".
Donc il n'y a pas 4 évangiles, mais plutôt 4 récits de l'histoire de l'enseignement de l'Evangile.
En continuant on lit "...
Jésus parcourait toute la Galilée,
enseignant dans les synagogues,
prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple..." : Mathieu 4:23
Jésus enseignait, prêchait la Bonne nouvelle du royaume, guérissait toutes maladies.
On ne dit donc pas ce que Jésus enseignait et on n'a pas en détail les paroles, ICI, de la Bonne Nouvelle du Royaume. Il s'agit d'une vue générale de ce que Jésus faisait. Jésus a parlé du Royaume Proche "... Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche..";
Tel est ce que Jésus enseignait : "repentez vous le Royaume de Dieu est proche"...c'est à dire "c'est par votre repentir, que vous serez pardonnés et entrerez dans le Royaume des Cieux, après votre mort". Cela confirme ce que dit Muhammad : le repentir des péchés, et l'entrée, le coeur pur de tout péché, (si Dieu le Veut), au Royaume Eternel. Cela, il le prêchait partout. Tandis qu'il enseignait dans les synagogues, l'Evangile; on comprend ici, qu'il enseignait l'Evangile en se référant à la Torah, en se basant sur les préceptes de la Loi..sans s'en écarter.
On peut supposer que Jésus a du reprendre la Torah entièrement en y rectifiant les erreurs, en approuvant ou désapprouvant les actes de certains rabbins. Même si cela n'est pas mentionné dans vos textes parcequ'il est juste de dire que la Torah est enseignée dans les synagogues : donc Jésus l'a enseigné avec une lumière venant de Dieu, contredisant quand il le fallait certains rabbins. D'où l'animosité ressentie par les ennemis de Jésus. Jésus, n'a pas enseigné dans une seule synagogues "...enseignant dans les synagogues.." ;
Il se déplaçait donc de synagogues en synagogues pour y enseigner clairement ce qui lui avait été transmis par Dieu.
Un tel personnage est un Maitre dans l'exégèse de la Torah et Guide en Religion..il est un Grand Prophète suiveur de Moise..
Puis il prêchait le Royaume de Dieu et là on peut comprendre que ces prêches pouvaient être dirigées vers tous les gens. Tandis que les enseignements dans les synagogues limités aux Israélites..C'est ainsi que débute ce récit selon Mathieu...le reste du récit est donc un développement/illustration de ces points.
De là on dit donc que le récit entier de Mathieu n'est pas l'Evangile lui même comme on vient de le voir, mais un RECIT PARMI 4, de l'histoire de l'enseignement de l'Evangile (au nombre de 1). 4 versions d'une même histoire, unique, de l'enseignement de l'Evangile, unique.