Dieu est-il juste ?

Répondre
toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 09:43

Message par toutatis »

MonstreLePuissant a écrit :L'homme a été créé parfait et il l'est encore. D'où a bien pu vous venir l'idée qu'il serait imparfait ?

Mais bon ! Ce dont nous parlons, c'est de la justice divine. Apparemment, personne n'ose donner une définition de la justice. Et si l'homme était aussi juste que Dieu en condamnant les descendants de celui qui désobéit, qu'aurait-on pensé de cette justice ?
Vous vous rappelez: Je maudits jusqu'à la quatrième ou cinquième génération, mais je bénis jusqu'à la millième générations. Depuis la création du monde, on est loin de la millième génération, très loin........

Évidemment qu'un homme serait vu comme sans compassion en condamnant les descendants...

D'ailleurs, il est dit: Chacun portera son péché et non celui de ses pères..... (méchant paradoxe n'Est-ce pas ?)
----------------

L'homme est parfait, il a tout en lui mais il a oublié..... (il a donc une mémoire défaillante)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 10:06

Message par jeudi »

Oui, mais il a tout en lui... et c'est ça mémoire défaillante qui lui permet de faire des expériences...

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 11:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Va falloir que tu fasses mieux que ça, MonstreLePuissant :lol:
Kerridween a écrit :La Souveraineté de Dieu ayant été mise en doute par Satan, vous pensez qu'il aurait été plus juste de le détruire tout de suite pour éviter des siècles de souffrances ? Cela aurait eu des conséquences bien plus négatives. Cela n'aurait absolument rien prouvé et pire, avec ce genre de réaction, cela aurait davantage inciter à penser que Satan avait dit vrai.
MonstreLePuissant a écrit :Il est complètement absurde de penser que Dieu a besoin de prouver sa souveraineté. Est ce que la Reine d'Angleterre a besoin de prouver qu'elle est reine ? Est ce que François Hollande a besoin de prouver qu'il est président ? Tu crois que si une personne conteste la souveraineté d'Elisabeth II, elle mettra un plan en place pour prouver sa souveraineté ? C'est absurde !
Si quelqu'un conteste la position d'Elisabeth II ou de François Hollande alors que tout le monde sait que c'est la Reine d'Angleterre et lui le Président de la République que crois-tu qu'ils vont dresser comme plan ? Aucun ? Le simple fait que d'autres prendront de facto leur défense et apporteront des preuve de leur légitimité, C'EST DÉJÀ un plan en soi.
MonstreLePuissant a écrit :Imagine que tu as un chien. Est ce que tu as besoin de prouver que tu es son maître ? Même si il aboie après toi et tente de te mordre. As tu vraiment besoin de prouver que tu es le maître ? Non ! TU ES le maître, qu'il le conteste ou pas. Tu le sais. Tu n'as rien besoin de prouver. Tu l'obliges à obéir et c'est tout. Tu te moques de savoir ce que penseront les autres chiens. Et encore, le chien pourrait te sauter à la gorge et te faire du mal. Mais qui peut faire du mal à Dieu ? Qui peut le blesser ?
Ton exemple du chien est on ne peut plus inapproprié parce que non seulement, à l'autorité, je devrais prouver que c'est bien mon chien mais un animal provoquera toujours l'Alpha pour tenter de voir s'il a encore l'ascendant sur lui et mérite toujours ce titre. C'est ainsi que cela fonctionne dans le règne animal. Et il te faudra un plan pour le lui démontrer et tu feras ce plan parce que tout le monde suit le même plan. Posture autoritaire, friandise, voilà déjà deux plans pour prouver son autorité.

Enfin comparer la relation Dieu/fils à une relation homme/chien... :?
MonstreLePuissant a écrit :Un parent a t-il besoin de prouver son autorité sur son enfant ? Si l'enfant conteste et désobéit, va t-il pour autant devoir prouver qu'il a autorité sur l'enfant ? Non ! Il le sait ! Si ton statut est légitime, tu n'as rien besoin de prouver à personne
Si un enfant était si au fait de l'autorité de ses parents, il ne désobéirait pas. C'est précisément parce qu'il conteste l'autorité de ses parent et particulièrement l'aspect "je sais ce qui est bon et mauvais pour toi" qu'un enfant désobéit, bravant ainsi l'autorité parentale.

L'éducation qui suivra son acte de désobéissance, ben tu m'excuses mais c'est précisément de la manipulation pour l'amener à ne plus recommencer. Et un plan de surcroît, pour l'aider à comprendre que "celui qui sait ce qui est bon et mauvais pour lui" ben, c'est papa/maman.
MonstrelePuissant a écrit :Mais si tu mets un plan en place pour prouver ton autorité, alors tu tombes dans la manipulation. Si tu te dis : « parce qu'il m'a désobéit et s'est éloigné de la maison, je vais laisser cet homme violer mon enfant », alors tu es un monstre. Si tu laisses quelqu'un faire du mal à ton enfant pour prouver ton autorité, alors tu es un monstre. Si tu jettes ton enfant dans la rue, et si tu le voues à une vie de misère parce qu'il t'a désobéit UNE FOIS, UNE FOIS, tu es un monstre. Si tu fais tout cela, alors tu n'as pas d'amour. Voilà la réalité.
La réalité c'est surtout les limites de ta capacité à raisonner.

Tu ne fais que dresser le portrait des CONSEQUENCES de la désobéissance d'Adam en occultant la cause. Tu ne fais que mettre en évidence ce qui arrive quand on fait le choix de désobéir pour pouvoir mettre ça sur le dos de Dieu et entériner ta conviction que nous sommes parfaits. Sauf que là, avec ta conviction, on finit même par être encore plus parfait que Dieu, celui à qui tu fais le procès. D'ailleurs tu trouves ça juste toi ? Juger celui qui t'a permit d'exister aujourd'hui et de dire ce que tu dis, croire ce que tu crois, faire ce que tu fais ?

La faute à qui si on en est là ? A Dieu ? C'est lui qui a choisit la désobéissance au départ ? Adam et Eve ont dit "je sais mieux que Dieu ce qui est bon ou mauvais pour moi" contestant ainsi l'autorité de Dieu. Et Dieu de dire "OK, c'est ton choix, tu as le droit de penser ainsi et je respecte ton Libre Arbitre mais prouves-le moi, prouves-moi que tu sais faire mieux que moi. Je te laisse tranquille par contre, je ne m'occuperais plus de toi mais me soucierais uniquement de ceux qui pensent différemment vu que tu es si supérieur et autonome. Ben oui, tu sais mieux que moi alors assumes pleinement les conséquences associées à ce savoir que tu as".

Tu trouves cela injuste ? Dieu s'humilie et respecte le choix de l'Homme et tu trouves ça monstrueux, sans amour ? Il aurait pu claquer des doigts et tout faire disparaître, il ne l'a pas fait ! Tu vas quand même pas lui reprocher ça si ? Parce que ça! justement, c'est une preuve criante d'injustice et d'un manque d'amour plus qu'équivoque. De la logique ? La logique veut que ce qui s'est déjà produit se reproduira encore. Et que pour éviter que ne se reproduise la même chose, il aurait fallu priver TOUTES les créatures du Libre Arbitre et les enchaîner à une "programmation". Ce qui n'est pas non plus, une preuve d'amour en soi.
MonstreLePuissant a écrit :Si tes parents avaient agit de cette façon envers toi pour prouver leur autorité, quelle serait ton sentiment à leur égard ?
Tu n'as aucune idée de ce qu'ils m'ont fait et tu veux que je te dise ? Je leur pardonne.
MonstreLePuissant a écrit :Si ils t'avaient jeté dehors à ta première erreur ?
Ils l'ont fait.
MonstreLePuissant a écrit :Si ils avaient laissé quelqu'un d'autre te faire du mal sciemment pour prouver leur autorité ?
Ils l'ont fait.
MonstreLePuissant a écrit :Si ils avaient laissé un homme violer ta sœur pour prouver leur autorité, qu'est ce que ça t'aurait fait ?
Je n'avais ni frère ni sœur à cette époque. Du coup, ce fut moi la victime.
MonstreLePuissant a écrit :Est ce que tu aurais vu de l'amour dans leurs actions ? Les aurais tu trouvé justes ? Ou n'aurais tu pas plutôt penser que ce sont des monstres détestables ? Si tes parents avaient agit ainsi, tout ce qu'ils auraient réussi à faire, c'est attiser ta haine et ta rébellion, mais certainement pas ton amour.
Non, ils ont fait ce que je suis aujourd'hui. Quelqu'un qui sait faire la part des choses, raisonner de façon très équilibré, m'incitant à considérer les choses dans leur ensemble et non pas en cherchant à les restreindre dans des exemples et des comparaisons complètement ridicules et invalides avant de prendre une décision. Ils ne m'ont pas enseigné l'autorité, ils m'ont enseigné le mauvais usage de celle-ci.

Et par-dessus tout, ils ont fait en sorte que l'amour de ce qui est juste demeure en moi à tel point que, je te l'assure, je leur pardonne et les remercie même si ce fut très difficile de faire ça, je le reconnais.
MonstreLePuissant a écrit :Donc, ce que tu dis, c'est que Dieu avait besoin de prouver sa souveraineté. Que pour ça, il jette l'homme dehors à la première erreur et le voue à une vie de misère. Et qu'en plus, il laisse son pire ennemi faire du mal à ses enfants, tout ça pour prouver son autorité
Ce que je dis c'est que le choix d'Adam a amené des conséquences, conséquences que l'Humanité d'aujourd'hui cherchent à éviter, imputant cela à Dieu pour se donner bonne conscience.
MonstreLePuissant a écrit :Ce que tu dis, c'est que Dieu punit l'homme, mais laisse Satan libre de faire du mal. Autrement dit, il ne punit pas le plus dangereux et le plus contestataire (Satan), mais punit le plus faible et le plus vulnérable (l'homme). Et ce que tu dis, c'est que tout ça est juste et reflète l'amour divin. :hum:
Il n'a pas laissé Satan impuni. Il lui a laissé un laps de temps pour prouver ses dires par respect pour son libre arbitre et son choix de contester puis il l'a fait virer du Royaume des Cieux compte tenu de l'échec de ce dernier à prouver que Dieu n'est pas Souverain.

D'ailleurs, il n'a même pas pu empêcher Dieu de le faire virer. C'est même pas Dieu qui le fout dehors en plus, c'est son fils, encore pire.
MonstreLePuissant a écrit :Combien de ceux qui trouvent ça juste ont agit de cette façon avec leurs enfants, ou seraient prêts à agir de la sorte avec leurs enfants ? Combien ? Parce que si Dieu est si juste que ça, ne devrait-ils pas l'imiter ?
Il arrive un moment où la comparaison Dieu/Homme n'est plus valide et que rentrent les sophismes.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 11:29

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit :Jetteras tu dehors ton enfant si il mange un fruit que tu lui avais interdit de manger ? C'est ça la situation dont nous parlons !
Tu mélanges une situation dans laquelle, il n'y avait qu'UN seul interdit avec une situation qui en comporte PLUSIEURS !
MonstreLePuissant a écrit :L'homme a été créé parfait et il l'est encore. D'où a bien pu vous venir l'idée qu'il serait imparfait ?
Il tombe malade et il meurt par exemple ? :roll:

Et ça, c'est juste pour la partie la plus basique de la situation, la face immergée de l'iceberg.
MonstreLePuissant a écrit :Mais bon ! Ce dont nous parlons, c'est de la justice divine. Apparemment, personne n'ose donner une définition de la justice. Et si l'homme était aussi juste que Dieu en condamnant les descendants de celui qui désobéit, qu'aurait-on pensé de cette justice ?
L'Homme le fait, Il reproche au parent les fautes des enfants tout comme comme Il reproche à Dieu leurs propres fautes. Tu trouves ça juste ? Il fait l'andouille, ça engendre des conséquences mais c'est pas de sa faute mais celle de celui qui ne l'a pas empêché de faire l'andouille ? A quel moment l'amour intervient là-dedans ? Parce que d'empêcher à n'importe quel prix quelqu'un d'agir selon sa conscience, j'appelle pas ça de l'amour mais du despotisme narcissique.

Mon gamin fait l'andouille, c'est de ma faute ? J'aurais dû l'en empêcher parce que du coup ça veut dire que je ne l'aime pas ? Oh non peut-être qu'en fait, il faut surtout que je le laisse faire l'andouille SANS lui donner les conséquences associées sinon là aussi, ça voudrait dire que je ne l'aime pas :? "Je te laisse la vie, la santé, tout ça tout ça, fais comme tu veux finalement" Ben voyons... vu où on en est aujourd'hui, la terre aurait très certainement explosé bien avant Abraham :pout: Non mais c'est pas grave ça, c'est de l'Amour version MonstreLePuissant alors tout va bien :o :lol:

L'Homme peut se définir des notions de justice dans son propre environnement, ce que tu veux, c'est que l'on définisse la justice de Dieu sauf que là mon garçon, ce n'est plus du tout le même environnement, ni la même cour de récré.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 12:20

Message par toutatis »

C'est drôle comme vous pardonner à Dieu de faire des choses bizarres et atroces, et que vous êtes prêt à crucifier ou à dire que la personne à une maladie mentale lorsqu'elle fait une bizarrerie ou une atrocité. :lol:

Les gens n'ont pas le droit de faire des choses atroces, car selon vous ils ont pris des mauvaise décisions, mais vous pardonnez à Dieu. :)

Un jour, Dieu a failli prendre la bonne décision. Il avait amèrement regretté d'avoir fait l'être humain. Mais au lieu de finir tout ça en beauté, il décida de repartir un autre essai avec Noé. :cry3:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 12:58

Message par Gérard C. Endrifel »

toutatis a écrit :C'est drôle comme vous pardonner à Dieu de faire des choses bizarres et atroces,
Pour pardonner à quelqu'un, encore faudrait-il que ce quelqu'un fasse ce pour quoi on est supposé lui pardonner.
toutatis a écrit :et que vous êtes prêt à crucifier ou à dire que la personne à une maladie mentale lorsqu'elle fait une bizarrerie ou une atrocité. :lol:

Les gens n'ont pas le droit de faire des choses atroces, car selon vous ils ont pris des mauvaise décisions, mais vous pardonnez à Dieu. :)

Un jour, Dieu a failli prendre la bonne décision. Il avait amèrement regretté d'avoir fait l'être humain. Mais au lieu de finir tout ça en beauté, il décida de repartir un autre essai avec Noé. :cry3
Sophismes, Rupture de la corrélation (Cum hoc ergo propter hoc) et Non causa pro causa. (La combinaison de faits sans liens directs (amalgame).)

D'autant que tu parles d'une chose que toi-même tu ne ferais pas. La destruction complète de la création mais ce serait tellement plus facile de pouvoir le reprocher à quelqu'un d'autre s'il le faisait pour pouvoir démontrer qu'il n'a pas d'Amour en Lui :lol:

Au final donc, Dieu a presque failli prendre la bonne décision mais il ne la pas fait donc il est imparfait mais il a créé l'Homme parfait, si parfait que ce dernier supplante Dieu Lui-même.

Depuis quand la perfection sort de l'imperfection ? Comme déjà dit, ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas ses raisons ou qu'on ne les accepte pas que cela signifie que Dieu soit injuste mais il semblerait que le Libre Arbitre, chez vous, est tellement là sans être là que vous passez votre temps à occulter le rôle joué par toutes les parties pour ne vous concentrer que sur une seule.

Apparemment, même à Dieu vous ne laissez aucun choix, aucune liberté de choix en plus de vous enlever la vôtre et celle de vos prochains. S'Il détruit tout c'est pas de l'Amour alors que s'il ne détruit rien, ben c'est pas non plus de l'Amour. Il aurait dû faire quoi alors ? Détruire ou ne rien faire ? En fait, avec vous, ni l'un ni l'autre alors vous lui offrez quoi comme choix messieurs les plus justes que Dieu ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

clovis

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1926
Enregistré le : 19 juin15, 13:12
Réponses : 0
Localisation : Guadeloupe

Contact :

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 13:52

Message par clovis »

Frédéric Godet a rédigé un très bel examen du livre de Job dans ses Etudes bibliques :

http://theotex.org/perl/theotex_stream.pl?kb=14

Un court extrait :
Le livre de Job n’est rien moins qu’un traité de théodicée (Justification du gouvernement divin). L’être incriminé, en réalité ce n’est pas Job ; c’est Jéhovah. Ce qui est en cause, ce n’est pas seulement la vertu de Job ; c’est en même temps, et encore plus, la justice divine. Il s’agit dans ce livre de rechercher comment cette perfection peut se concilier avec le sort de l’affligé innocent.
Bonne lecture pour ceux qui cherche réellement une réponse à la question de ce fil.

:Bye:
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 14:04

Message par toutatis »

Encore un autre texte qui tend à prouver la propension des humains à pardonner un créateur très douteux.

Et si, au ciel, il se répèterait un autre drame du style ou autre du premier avec Adam et Ève. Si un autre ange devenait un autre diable, et que les hommes là-haut serait encore tenté et mis à l'épreuve, etc....Une révolte ou Dieu sait quoi. Ou même une révolte de Dieu lui-même, qui sait.......... Qui sait ce qui pourrait s'y produire. Qui avait pu imaginer un éventuel problème avec la première création, HEIN ! :pout:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 14:50

Message par Gérard C. Endrifel »

toutatis a écrit :Encore un autre texte qui tend à prouver la propension des humains à pardonner un créateur très douteux.
Heureusement qu'on peut au moins compter sur Lui pour pardonner à ceux qui ont ce genre de propos... à moins que ça aussi ça soit à remettre en question ? :hum: Non ? Bon bah Il aura au moins fait un truc de bien et de juste à tes yeux c'est déjà ça :?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 16:33

Message par MonstreLePuissant »

Kerridween a écrit :D'ailleurs tu trouves ça juste toi ? Juger celui qui t'a permit d'exister aujourd'hui et de dire ce que tu dis, croire ce que tu crois, faire ce que tu fais ?
Et en quoi ce serait injuste ? Si mes parents sont des monstres, tu crois que je dois me taire parce qu'ils m'ont permis d'exister ? Donc tu conseilles aux filles qui se sont fait violer par leur père de se taire, parce que c'est plus juste ? Pfff ! Et c'est moi qui ne réfléchis pas ! :hum:
Kerridween a écrit :Adam et Eve ont dit "je sais mieux que Dieu ce qui est bon ou mauvais pour moi" contestant ainsi l'autorité de Dieu. t Dieu de dire "OK, c'est ton choix, tu as le droit de penser ainsi et je respecte ton Libre Arbitre mais prouves-le moi, prouves-moi que tu sais faire mieux que moi. Je te laisse tranquille par contre, je ne m'occuperais plus de toi mais me soucierais uniquement de ceux qui pensent différemment vu que tu es si supérieur et autonome. Ben oui, tu sais mieux que moi alors assumes pleinement les conséquences associées à ce savoir que tu as".
Affabulation ! Rien de tel n'est écrit dans la Bible. Tout ça c'est dans ta tête ! Tu t'es fait un film !
Kerridween a écrit :Tu trouves cela injuste ? Dieu s'humilie et respecte le choix de l'Homme et tu trouves ça monstrueux, sans amour ? Il aurait pu claquer des doigts et tout faire disparaître, il ne l'a pas fait ! Tu vas quand même pas lui reprocher ça si ? Parce que ça! justement, c'est une preuve criante d'injustice et d'un manque d'amour plus qu'équivoque. De la logique ? La logique veut que ce qui s'est déjà produit se reproduira encore. Et que pour éviter que ne se reproduise la même chose, il aurait fallu priver TOUTES les créatures du Libre Arbitre et les enchaîner à une "programmation". Ce qui n'est pas non plus, une preuve d'amour en soi.
Mais qu'est ce que tu racontes ? Tu crois que si je veux enseigner l'amour et le pardon à mes enfants, je vais montrer mon manque d'amour et je ne vais pas leur pardonner. Je vais les condamner pour une seule faute commise ? Tu crois que c'est comme ça que je vais leur apprendre l'obéissance, l'amour et le pardon ? C'est complètement absurde !

L'homme doit pardonner 7x77 fois, mais Dieu est incapable de pardonner UNE FOIS, UNE SEULE FOIS à Adam et Ève. Quel exemple !
MonstreLePuissant a écrit :Si tes parents avaient agit de cette façon envers toi pour prouver leur autorité, quelle serait ton sentiment à leur égard ?
Kerridween a écrit :Tu n'as aucune idée de ce qu'ils m'ont fait et tu veux que je te dise ? Je leur pardonne.
Adam et Eve ont fait 100 fois moins, et Dieu n'a pas trouvé le moyen de leur pardonner. Félicitations ! Tu es meilleur que Dieu. Tu vois ! Finalement, ce n'est pas difficile d'être meilleur que Dieu. Même toi tu y arrives.
Kerridween a écrit :Et par-dessus tout, ils ont fait en sorte que l'amour de ce qui est juste demeure en moi à tel point que, je te l'assure, je leur pardonne et les remercie même si ce fut très difficile de faire ça, je le reconnais.
Et tu crois que c'est difficile à Dieu de pardonner ? Je ne crois pas ! Pourtant, il ne l'a pas fait pour Adam et Eve. Ca prouve encore que tu es meilleur que Dieu.
Kerridween a écrit :Ce que je dis c'est que le choix d'Adam a amené des conséquences, conséquences que l'Humanité d'aujourd'hui cherchent à éviter, imputant cela à Dieu pour se donner bonne conscience.
Il ne s'agit pas de responsabilité, mais d'exemple. Si c'est le maximum que Dieu peut faire, pas étonnant que sa création soit partie en couille.
Kerridween a écrit :Il n'a pas laissé Satan impuni. Il lui a laissé un laps de temps pour prouver ses dires par respect pour son libre arbitre et son choix de contester puis il l'a fait virer du Royaume des Cieux compte tenu de l'échec de ce dernier à prouver que Dieu n'est pas Souverain.
C'est comme laissé un pédophile en liberté, et lui a laissé un laps de temps pour prouver ses actes par respect pour son libre arbitre et son choix de violer des enfants. C'est une grande preuve d'amour envers les enfants victimes et futures victimes. D'ailleurs, c'est bien connu que les gens adorent quand on cache les pédophiles et qu'on ne les dénonce pas, et qu'on les laisse agir. Les gens applaudissent parce qu'ils trouvent ça normal. Ou peut-être pas ! Peut-être qu'ils trouvent ça ignoble ! Comme on peut trouver ignoble de laisser Satan agir et saccager l'humanité. Mais bon ! Comme c'est Dieu, c'est forcément bien !
Kerridween a écrit :Il arrive un moment où la comparaison Dieu/Homme n'est plus valide et que rentrent les sophismes.
Bah oui ! Evidemment, c'est facile ! On ne peut pas comparer !
MonstreLePuissant a écrit :L'homme a été créé parfait et il l'est encore. D'où a bien pu vous venir l'idée qu'il serait imparfait ?
Kerridween a écrit :Il tombe malade et il meurt par exemple ?
C'est bien connu que le reste de la création de Dieu ne tombe pas malade et ne meurt pas. Ou peut-être que si. Donc, le reste de la création de Dieu est imparfaite. Si le signe de l'imperfection, c'est tomber malade et mourir, toute la création vivante de Dieu est imparfaite. C'est bon à savoir !
Kerridween a écrit :L'Homme peut se définir des notions de justice dans son propre environnement, ce que tu veux, c'est que l'on définisse la justice de Dieu sauf que là mon garçon, ce n'est plus du tout le même environnement, ni la même cour de récré.
Et ça explique donc pourquoi il y a ce bordel ! Si on n'est pas capable de comprendre les motivations de Dieu, pourquoi on s’embêterait à lui obéir ?

Voyons les choses en face ! Si Satan et d'autres anges, des créatures spirituelles très proches de Dieu se rebellent par millions, comment l'homme, un frêle créature influençable et manipulable pourrait ne pas désobéir après quelques années ? Dieu savait que ça arriverait et n'a en plus rien fait pour l’empêcher.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 17:41

Message par toutatis »

Tes arguments sont bons MP.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 18:15

Message par Luxus »

MLP a écrit :Si on n'est pas capable de comprendre les motivations de Dieu, pourquoi on s’embêterait à lui obéir ?
Bonne question !
Et puis comment peut-on croire en un Dieu juste si on ne comprend pas sa justice et si on n'arrive pas à expliquer ses actions ? :interroge: Au final, comme ça a été démontré, si Dieu fait quelque chose c'est juste et droit, mais quand l'homme l'imite et fait la même chose c'est ignoble et injuste. Comment est-ce possible s'il ne fait que reproduire les actions de Dieu ? Dieu fait ce qu'il veut c'est toujours juste, l'homme imite son action mais c'est injuste. C'est tout de même étonnant cette manière de tout accepter parce que c'est Dieu mais de rejeter pour injustice la même action venant de l'homme. :hum:
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 18:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Si l'Homme était capable d'imiter Dieu à la perfection alors il scruterait aussi le cœur et les reins avant de prendre des décisions qu'ils croient être similaire à celles de Dieu. Or, ce n'est pas le cas alors faut pas s'étonner si au final, les décisions soi-disant similaires à celles de Dieu qu'il prend s'avèrent être un vrai désastre.

Enfin bref, j'en ai soupé de discuter avec des gens qui blasphèment à ce point. Dieu est imparfait, Dieu est injuste, Dieu est sans amour, Dieu est menteur et gnagnagna et gnagnagna. On verra bien ce qui se passera le jour où vous devrez lui rendre des comptes, oh wait ! J'oubliais que vous vous estimez tellement supérieur que c'est Lui qui devra vous en rendre et non l'inverse. :?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 19:23

Message par toutatis »

Luxus a écrit :Si on n'est pas capable de comprendre les motivations de Dieu, pourquoi on s’embêterait à lui obéir ?
Bonne question !
Et puis comment peut-on croire en un Dieu juste si on ne comprend pas sa justice et si on n'arrive pas à expliquer ses actions ? :interroge: Au final, comme ça a été démontré, si Dieu fait quelque chose c'est juste et droit, mais quand l'homme l'imite et fait la même chose c'est ignoble et injuste. Comment est-ce possible s'il ne fait que reproduire les actions de Dieu ? Dieu fait ce qu'il veut c'est toujours juste, l'homme imite son action mais c'est injuste. C'est tout de même étonnant cette manière de tout accepter parce que c'est Dieu mais de rejeter pour injustice la même action venant de l'homme. :hum:[/quote]
--------------------------------------------------------------

Tout à fait exact Luxus. Cela ne fait aucun sens.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Dieu est-il juste ?

Ecrit le 31 juil.15, 23:56

Message par indian »

Kerridween a écrit :Si l'Homme était capable d'imiter Dieu à la perfection alors il scruterait aussi le cœur et les reins avant de prendre des décisions qu'ils croient être similaire à celles de Dieu. Or, ce n'est pas le cas alors faut pas s'étonner si au final, les décisions soi-disant similaires à celles de Dieu qu'il prend s'avèrent être un vrai désastre.

Enfin bref, j'en ai soupé de discuter avec des gens qui blasphèment à ce point. Dieu est imparfait, Dieu est injuste, Dieu est sans amour, Dieu est menteur et gnagnagna et gnagnagna. On verra bien ce qui se passera le jour où vous devrez lui rendre des comptes, oh wait ! J'oubliais que vous vous estimez tellement supérieur que c'est Lui qui devra vous en rendre et non l'inverse. :?

:mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités