MonstreLePuissant a écrit :Mikaël est surtout le grand chef ! Donc, un chef plus grand que tous les autres.
Faux. Je t'ai déjà cité le verset où il est dit que Jésus est
LE grand berger, avec la référence. Vas-tu alors en conclure que Jésus est le seul "grand berger", un berger plus grand même que son Père, qui est lui aussi qualifié de "Berger" en Psaume 23:1 ?
Tu n'as déjà pas répondu à mon premier message qui faisait tomber ton argument. C'est sans doute un oubli... peut-être alors répondras-tu à celui-ci ?
MonstreLePuissant a écrit :Avec des « comment peut-on imaginer ? », on peut arriver à toutes les conclusions possibles et imaginables. Mais ce n'est pas à nous d'imaginer ce qu'il est capable de faire ou pas. Si il est capable de venir en tant qu'homme, en quoi ce serait difficile de le voir chassant Satan du ciel ? C'est plus humiliant de chasser Satan du ciel que de venir en tant qu'humain ? J'en doute ! Alors arrêtons d'imaginer ce dont Jésus est capable ou pas. Ce ne sont pas des arguments.
J'en conviens, je suis d'accord avec ce que tu écris ici et effectivement ce que j'avais avancé concernant la surpuissance de Jésus par rapport à Satan ne constitue pas une preuve en soi. Mais ça reste un argument recevable qui peut compter dans la balance. Le chapitre 12 de l'Apocalypse nous décrit une guerre entre Mikaël et ses anges d'une part, et Satan et ses anges d'autre part. Tu es d'accord avec ça ? N'est-il pas exact qu'une lecture "naturelle" de ce passage nous donne à penser que Mikaël et Satan sont sensiblement au même niveau ? On a d'un côté un commandant et ses armées, et de l'autre un autre commandant avec également ses armées, n'es-tu pas d'accord avec ça ?
Regarde bien ce passage (dans la TMN):
Révélation 12:7 a écrit :Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté
Il est bien question ici d'une "lutte", n'est-ce pas ? Ce n'est pas moi qui rêve ? Ok, regarde maintenant le verset suivant, c'est à dire le verset 8:
Révélation 12:8 a écrit :mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel.
Personnellement, ce qui m'interpelle ici, c'est "
mais il n'a pas été le plus fort". Cette simple précision n'aurait pour moi absolument aucun sens si Mikaël et Jésus n'étaient qu'une seule et même personne. En effet, Jésus est tellement supérieur en puissance à Satan que je vois mal comment ils auraient pu "lutter" l'un contre l'autre, jusqu'à -ô suspense- qu'on nous précise que finalement Satan n'a pas été le plus fort. Encore heureux !
Je sais, on va me dire que Jacob a bien "lutté" toute une nuit avec un ange, pourtant infiniment plus fort, puisqu'un ange est capable d'abattre 185 000 soldats assyriens en une seule nuit. Cependant, à l'évidence, cet ange-là n'a pas utilisé sa puissance contre Jacob, sinon on n'aurait pas donné cher de sa peau.
Pour revenir à Apocalypse 12, on voit mal Jésus se retenir d'utiliser sa toute-puissance contre Satan et ses démons. Je dis bien "toute-puissance" car Jésus lui-même a affirmé qu'il avait reçu "
tout pouvoir dans le ciel".
Alors oui, j'écris "
on voit mal Jésus se retenir..." et tu vas me rétorquer que ce n'est pas un argument. Si, c'en est un. La Bible elle-même nous exhorte à faire preuve de bon sens et d'intelligence. Mettre de côté une évidence sous prétexte que ce n'est pas écrit noir sur blanc, c'est mettre de côté notre bon sens et notre intelligence.
Alors sans doute que tu as raison de dire qu'une évidence n'est pas une preuve (bien qu'en anglais "preuve" se dise "evidence"), mais ça reste un argument tout à fait recevable, tout comme un argument qui va à l'encontre du bon-sens sera réfutable pour cette seule raison.
Phila.