être croyant c'est être égoïste
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Re: être croyant c'est être égoïste
Ecrit le 24 nov.15, 04:38Vraisemblablement, l'athéisme a le même effet que soûler la moquette !
Sujet déjà débattu. Tu frises l'amnésie l'ami. Ton exemple est mauvais et tombe carrément A COTE DE LA PLAQUE. C'est pas moi qui l'invente hein. C'est toi qui est amoureux de cette expression.
Je te donne ce lien, avec l'espoir un peu fou que tu y comprendras grand chose :
http://www.atlantico.fr/decryptage/atte ... 54900.html
Sujet déjà débattu. Tu frises l'amnésie l'ami. Ton exemple est mauvais et tombe carrément A COTE DE LA PLAQUE. C'est pas moi qui l'invente hein. C'est toi qui est amoureux de cette expression.
Je te donne ce lien, avec l'espoir un peu fou que tu y comprendras grand chose :
http://www.atlantico.fr/decryptage/atte ... 54900.html
Ecrit le 24 nov.15, 04:40Disons que quand on voit la barbarie des fameuses saintes écritures, faut pas s'étonner que des gens se fassent sauter le caisson ou fassent des carnages au nom de Dieu. Donc j'ai tendance à m'opposer à tous ceux qui ont une lecture strictement littérale des textes et qui affirment que c'est la parole de Dieu inaltérée.Karlo a écrit :Tonyxmxm : Diriez-vous qu'il faille absolument et automatiquement respecter les opinions présentées dans les versets que vous citez, comme semblent le suggérer beaucoup de monde ici ?
- Karlo
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 24 nov.15, 04:47Disons que quand on voit la barbarie des fameuses saintes écritures, faut pas s'étonner que des gens se fassent sauter le caisson ou fassent des carnages au nom de Dieu. Donc j'ai tendance à m'opposer à tous ceux qui ont une lecture strictement littérale des textes et qui affirment que c'est la parole de Dieu inaltérée.
C'est tout à fait mon point de vue également.
Malheureusement, pour Hayden et bien d'autres il faut absolument et automatiquement respecter les opinions qui conduisent les gens à se faire sauter le caisson parce que sinon ca veut dire qu'on pense détenir la vérité et que notre opinion vaut mieux que la leur...
Ce que je disais avant que quelques trolls ne viennent caricaturer le débat, c'est qu'il y a à mon avis un problème avec la façon majoritaire dont on considère la religion.
On a tendance à voir d'un bon oeil les religions qu'on dit "modérées" (c'est à dire celles qui correspondent le mieux à la morale dominante de l'air du temps). Mais elles enseignent pourtant la même chose que celles qu'on nomme "extrémistes" : la croyance aveugle en tant que vertu bienfaisante.
Or c'est bien là qu'est le problème selon moi. Lorsqu'on dit que croire aveuglément sans aucune preuve est une vertu, on n'a plus grand chose à dire face à ceux qui croient aveuglément des choses qui nous déplaisent, comme le fait de se faire sauter au milieu de la foule pour satisfaire un dieu : c'est leur droit après tout.
Sinon on se retrouve coincé à expliquer qu'il est bon de croire PARFOIS aveuglément en des choses, mais pas toutes.
Mais lesquelles ? Et selon qui ?
Et là on est forcés de tomber dans le travers que les trolls de se topic dénoncent chez les autres : expliquer que nous, on sait ce qu'il est bon de croire aveuglément. Pourquoi le saurait-on mieux que les autres ? Aucune raison...
Pourquoi notre opinion sur ce qu'il est bon de croire aveuglément serait-elle plus juste que celle du voisin, qui croit qu'il doit se faire sauter dans la foule des infidèles ?
Ecrit le 24 nov.15, 05:10D'opinion à croyance religieuse il y'a un abîme.
Sauras-tu le saisir ?
Sauras-tu le saisir ?
- Karlo
Ecrit le 24 nov.15, 05:11Oui mon grand.
Mais encore ?
Le petit manège qui consiste à essayer de dédouaner les convictions religieuses de ceux qui font quelque chose qui ne nous plait pas est aussi dangereux, au passage.
C'est d'ailleurs encore la même chose que ce que des trolls comme Hayden dénoncent chez les autres : expliquer que nous, on sait ce qu'est la VRAIE religion : c'est celle avec laquelle on est d'accord.
Alors que ceux qui font des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord, eux c'est pas des vrais religieux. Et pi c'est tout !
Mais encore ?
Le petit manège qui consiste à essayer de dédouaner les convictions religieuses de ceux qui font quelque chose qui ne nous plait pas est aussi dangereux, au passage.
C'est d'ailleurs encore la même chose que ce que des trolls comme Hayden dénoncent chez les autres : expliquer que nous, on sait ce qu'est la VRAIE religion : c'est celle avec laquelle on est d'accord.
Alors que ceux qui font des choses avec lesquelles on n'est pas d'accord, eux c'est pas des vrais religieux. Et pi c'est tout !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.15, 06:19Je trouve toutes les opinions intéressantes, même celle de Karlo. Simplement, on considère toujours les choses selon notre point de vue, or notre point de vue n'est que notre vérité personnelle.
Respecter une croyance ou une opinion, c'est être capable de dire : « oui, c'est ton opinion. Je ne suis d'accord ou pas d'accord, mais c'est ton opinion. Je ne vais pas t'empêcher d'avoir cette croyance ou cette opinion. ».
La tolérance, c'est « ta croyance me dérange, mais je la tolère. Je fais un effort personnel pour l'accepter. ».
Et puis il y a : « ta croyance est inacceptable et je choisis de la combattre ».
Le plus simple, le plus émotionnellement compatible, c'est le respect de la croyance de l'autre.
Respecter une croyance ou une opinion, c'est être capable de dire : « oui, c'est ton opinion. Je ne suis d'accord ou pas d'accord, mais c'est ton opinion. Je ne vais pas t'empêcher d'avoir cette croyance ou cette opinion. ».
La tolérance, c'est « ta croyance me dérange, mais je la tolère. Je fais un effort personnel pour l'accepter. ».
Et puis il y a : « ta croyance est inacceptable et je choisis de la combattre ».
Le plus simple, le plus émotionnellement compatible, c'est le respect de la croyance de l'autre.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 24 nov.15, 06:19Entre l'irrespect et l'intolérance il y'a qu'un pas. Raison pour laquelle il y'a toujours des modo dans les forums ! Quand est ce que vous le comprendrez ?Karlo a écrit :En fait je crois que vous confondez la tolérance et le respect.
Vous êtes amnésique de ce que vous avez lu dans les pages précédentes ? J'aurai pu m'y attendre.Karlo a écrit : vous êtes le seul à insulter ici.
Mais en admettant que ce soit vrai, regarde comme c'est facile de se dédouaner avec tes raisonnements à deux sous :" J'insulte mais ce n'est pas toi que j'insulte, ce sont plutôt tes opinions. Implacable n'est ce pas ?
MonstreLePuissant a écrit :Le plus simple, le plus émotionnellement compatible, c'est le respect de la croyance de l'autre.
- Karlo
Ecrit le 24 nov.15, 06:24Respecter une croyance ou une opinion, c'est être capable de dire : « oui, c'est ton opinion. Je ne suis d'accord ou pas d'accord, mais c'est ton opinion. Je ne vais pas t'empêcher d'avoir cette croyance ou cette opinion. ».
Pour moi ca c'est la tolérance. Pas le respect.
Le Larousse donne cette définition au respect : Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards.
Dans l'idéal, oui. Je suis d'accord. Ce que je dis, c'est que lorsque la croyance de l'autre, c'est qu'il doit vous étriper et qu'il a bien l'intention de se mettre à l'ouvrage, il devient relativement surréaliste de lui dire gentiment : Je respecte profondément ton opinion, mais avec tout le respect que je te dois, ne me massacres pas s'il te plait...Le plus simple, le plus émotionnellement compatible, c'est le respect de la croyance de l'autre.
Lorsqu'on est face à une croyance ou à une opinion que l'on perçoit comme nuisible, malsaine, dangereuse, je crois qu'il faut le dire sans ambages.
Et ca ne veut pas dire, comme essayes de le faire croire Hayden, qu'on va automatiquement tenter de détruire la personne qui a cette opinion... Ni même l'insulter d'ailleurs.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.15, 06:52C'est à toi de choisir si tu respectes, si tu tolères, ou si tu combats la croyances d'autrui. Mais, toutes les croyances sont respectables. Toutes peuvent être tolérées. Toutes peuvent être combattues. Après, c'est ton choix !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 24 nov.15, 09:16Encore heureux qu'on tolère pas tout sinon on aurait un régime nazie entre les pattes, entre autre.MonstreLePuissant a écrit :C'est à toi de choisir si tu respectes, si tu tolères, ou si tu combats la croyances d'autrui. Mais, toutes les croyances sont respectables. Toutes peuvent être tolérées. Toutes peuvent être combattues. Après, c'est ton choix !
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.15, 09:26Encore heureux ! Il faut faire preuve d'amour. Ce qui implique qu'on ne peut pas tout accepter. On est bien obligé d'arrêter ceux qui abusent de leur liberté.
Ecrit le 24 nov.15, 10:15Alors respecter ceux qui pense que les religions sont des outils de manipulation, qui réduisent de façon perfide et sournoise (manipulation en somme) la liberté individuel de par leur effet de masse.MonstreLePuissant a écrit :Encore heureux ! Il faut faire preuve d'amour. Ce qui implique qu'on ne peut pas tout accepter. On est bien obligé d'arrêter ceux qui abusent de leur liberté.
- René57Troyes
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.15, 10:50c'est ton point de vue ! frère
je suis persuadé qu'un jour chaque homme sera pesé dans une balance, il sera mesuré, jaugé
toute sa vie passera à la moulinette
comme l'a dit jésus
d'un côté les brebis
de l'autre les boucs
un sera enlevé, l'autre restera
une sera prise, l'autre restera
autant être de ceux qui ont leurs noms écrit dans le livre de vie
autant se sanctifier encore
autant renoncer tout de suite à faire le mal
et devenir une nouvelle créature (nait à nouveau)
autant mettre la foi en pratique en portant de bon fruits !
autant ouvrir son coeur aux veuves aux orphelins, et donner quand ont peut le faire
(riche pour Dieu)
car ceux qui ont juste l'apparence pieuse, ne font rien d’extraordinaires aux yeux de Dieu
mais celui
égoïste tu dis ! qui sont les égoïstes ?
je crois que l'église en France comme aux états Unis n'assume plus son rôle
sortir dans les rues, pour annoncer l'évangile
égoïste tu dis !
Tu sait que Jésus est patient depuis 2000 ans
il attends que tu fasse cette démarche personnelle
qui t'empêche de le chercher ?
je suis persuadé qu'un jour chaque homme sera pesé dans une balance, il sera mesuré, jaugé
toute sa vie passera à la moulinette
comme l'a dit jésus
d'un côté les brebis
de l'autre les boucs
un sera enlevé, l'autre restera
une sera prise, l'autre restera
autant être de ceux qui ont leurs noms écrit dans le livre de vie
autant se sanctifier encore
autant renoncer tout de suite à faire le mal
et devenir une nouvelle créature (nait à nouveau)
autant mettre la foi en pratique en portant de bon fruits !
autant ouvrir son coeur aux veuves aux orphelins, et donner quand ont peut le faire
(riche pour Dieu)
car ceux qui ont juste l'apparence pieuse, ne font rien d’extraordinaires aux yeux de Dieu
mais celui
égoïste tu dis ! qui sont les égoïstes ?
je crois que l'église en France comme aux états Unis n'assume plus son rôle
sortir dans les rues, pour annoncer l'évangile
égoïste tu dis !
Tu sait que Jésus est patient depuis 2000 ans
il attends que tu fasse cette démarche personnelle
qui t'empêche de le chercher ?
Ecrit le 24 nov.15, 11:53Bref, soyons gentil pour que Jésus nous aide a avoir notre récompense céleste! J'appel ça de l'égoïsme perso
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 nov.15, 12:07MonstreLePuissant a écrit :Encore heureux ! Il faut faire preuve d'amour. Ce qui implique qu'on ne peut pas tout accepter. On est bien obligé d'arrêter ceux qui abusent de leur liberté.
Hélas, la religion ne sert qu'à contrôler les hommes en les rendant mentalement aveugle.Ikarus a écrit :Alors respecter ceux qui pense que les religions sont des outils de manipulation, qui réduisent de façon perfide et sournoise (manipulation en somme) la liberté individuel de par leur effet de masse.
-