Bonjour, Salam 3leykum
@eric, qu'un prophète n'est pas accepté dans sa patrie même est la preuve qu'il est un vrai Prophète. Jésus a parlé de lui même en disant qu'un prophète est rejeté chez lui!
Et, si ceux qui ont traduit en arabe, ces évangiles ont utilisé le mot "Allah" c'est qu'ils ont identifié "Dieu" à "Allah" et que ce mot ne leur pose pas problème.
@Pierre "Pourquoi Allah demande t-il aux chrétiens de se conformer à des livres imaginaires qu'ils n'ont pas ?
Ne voies-tu pas que ton raisonnement est stupide ?" :
Dieu ou Allah, demande de se conformer à l'Evangile (un ensemble de préceptes enseignés directement par Jésus) et pas à la totalité des versets des 4 textes appelés "évangiles selon";
Donc en se basant sur ces 4 textes, Il, Le Très Haut demande, dans le Coran (pour un musulman) de suivre cet ensemble de préceptes des 4 textes cités.
Et alors comment s'y prendre? c'est logique je dirais. Quand on lit "ensemble de préceptes enseignés directement par Jésus" cela comprend, d'abord, "toutes les paroles qui, à première vue, dans les 4 textes, semblent avoir été prononcées par la bouche même de Jésus et non par un narrateur".
Concrètement, si je prenais le 1er "évangile selon.." cela donnerait :
- "MATHIEU 3:15 Jésus lui répondit: "Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste." est la première parole mentionnée (écrite) prononcée par Jésus (bien sur il ne peut s'agir de la première parole prononcée de toute sa vie (donc il a pu donner des enseignements à d'autres moments, sans que cela ait été mentionné ...)
Cela une de ses premières paroles dans Mathieu. Ce n'est pas en soi un enseignement, mais juste une recommandation donnée à Jean.
En continuant :
Mathieu 4:4 "Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu."
C'est un enseignement de la Torah, qui est la preuve que la Doctrine de Moise et celle de Jésus sont une seule et même Doctrine; ailleurs Jésus dit que cette Doctrine n'est pas de lui (mais de Dieu). Donc le lien est créé (pour un musulman) entre Moise-Jésus-Muhammad, puisque Muhammad dit que sa Doctrine n'est pas de lui non plus.
L'Evangile ici n'est donc pas une annulation des préceptes de la Torah. Il s'agit de sa continuité avec surement quelques changements (apportés par Jésus, sur Commandement Divin, non acceptés par les opposants de Jésus, qui ont du voir, en ces "changements" de certains préceptes de la Loi, une preuve (fausse) de la volonté de Jésus de se faire Dieu ou de la Volonté de Dieu de se faire homme).
C'est cet Evangile, cet ensemble de préceptes de la Torah et des enseignements de Jésus, à travers certains versets (paroles prononcées par Jésus) que Dieu a demandé de suivre.
Comme on a déjà mentionné que ces versets comparables à des 'hadiths' de Jésus, on arrive, finalement à la conclusion suivante :
Certaines paroles sont authentiques et d'autres (comme celles qui disent que Jésus est Dieu - que ce soit des versets ou des explications de leaders religieux -) sont des paroles soit faibles, soit fausses, inventées.
Et une vérité peut aussi bien se trouver dans une "parole prononcée (écrite) par Jésus directement" que dans un verset, qui est une narration, (racontée par un auteur, comme "Jésus dit telle chose..")..De même, dans une narration il peut se trouver un enseignement faux ou peu "fiable" et une parole qui semble avoir été prononcée (écrite sur papier) par Jésus, peut avoir été attribuée à Jésus (il ne l'aurait donc pas prononcée).
Enfin, tout dépend du Postulat de départ...Si on dit que la Vérité est que Dieu est Dieu Seul et que rien ne partage la Divinité avec Lui..alors Jésus n'est ni Dieu ni Dieu fait homme, Jésus n'a aucune part dans La Royauté Divine, Dieu est le Seul Maitre... Sinon, les paroles fausses (pour le musulman) sont authentiques pour le chrétien et ce dernier ne sera pas gêné d'entendre que Jésus est Dieu fait homme, que Jésus partage la Divinité etc...; vice versa.