Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 15 mai05, 10:40
il n'y a pas de hasard,qqpart nous choisissons tjrs notre destin;nous revenons sur terre dans un but particulier et nous n'ignorons pas tout de notre future vie,celle ci nous procurera les éléments necessaires a l'accomplissement d'un certain nombre de vecus ou experiences,tragiques ou pas.
l'univers est fait d'un nombre incalculable de possibilités qui sont soit arrivées ou a venir ET CELA NOUS CONCERNE AUSSI.
la roue de l'évolution que tous nous poussons ne se meut pas seulement pour des évenements heureux,l'enfant moura en bas age parce que d'une part il a choisi un segment de vie qui l'y amenera et d'autre part parceque la vie est un risque permanent,elle peut etre interrompue a TOUT MOMENT.
l'univers est fait d'un nombre incalculable de possibilités qui sont soit arrivées ou a venir ET CELA NOUS CONCERNE AUSSI.
la roue de l'évolution que tous nous poussons ne se meut pas seulement pour des évenements heureux,l'enfant moura en bas age parce que d'une part il a choisi un segment de vie qui l'y amenera et d'autre part parceque la vie est un risque permanent,elle peut etre interrompue a TOUT MOMENT.
- septour
-
Ecrit le 15 mai05, 10:48
persephone
comment feras tu pour savoir ce qui est bien si tu n'as pas de point de comparaison?c'est a dire le contraire?
comment feras tu pour savoir ce qui est chaud si tu ne connais pas son contraire,le froid
dieu dans son immense sagesse ,nous a donné un monde ou tout est relatif,c'est a dire ou tout n'existe que grace a son contraire ainsi nous pouvons faire ttes les experiences,la moindre et ce sans contrepartie comme punitions ,sevices ou autre .
comment feras tu pour savoir ce qui est bien si tu n'as pas de point de comparaison?c'est a dire le contraire?
comment feras tu pour savoir ce qui est chaud si tu ne connais pas son contraire,le froid
dieu dans son immense sagesse ,nous a donné un monde ou tout est relatif,c'est a dire ou tout n'existe que grace a son contraire ainsi nous pouvons faire ttes les experiences,la moindre et ce sans contrepartie comme punitions ,sevices ou autre .
Ecrit le 15 mai05, 11:23
Salut Nova,
Tu dis:
Peut-être parceque tu n'as pas répondu à ma question .
Soit l'Univers fait partie de quelquechose ou soit il n'existe pas , il faut choisir Nova.
Et s'il existe tu es entrain dire que Dieu n'en fais pas partie ,donc il existe quelquechose qui n'est pas Dieu ,mais existe ,c'est ça ?
Tu dis:
????????????? Franchement ,je n'ai rien compris ...ou je crois comprendre.L'univers n'est pas une partie de quelque chose : c'est tout le monde visible... et Dieu n'en fait pas partie.
Peut-être parceque tu n'as pas répondu à ma question .
Soit l'Univers fait partie de quelquechose ou soit il n'existe pas , il faut choisir Nova.
Et s'il existe tu es entrain dire que Dieu n'en fais pas partie ,donc il existe quelquechose qui n'est pas Dieu ,mais existe ,c'est ça ?
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 19:46
Sun, l'univers ne fait partie de rien : il est infini.
Scotch, si je voulais te faire une réponse absolument chrétienne, étayée par la Bible, un peu comme ferait Brainstorm, je te dirais :
C'est TOI qui ignore le BIen et le Mal, puisque tu ne crois pas en Dieu.
Le mal, (et par conséquent, la dualité en général) Adam et Eve le découvrent en s'émancipant au Jardin d'Eden - c'est un mythe, mais les mythes apprennent beaucoup de choses sur la mentalité et la perception du monde des peuples de l'antiquité. -
Dès cet instant, ils possèdent la "connaissance" : ils savent ce qui est mal, et y cèdent. Ils se sont émancipés, ils peuvent et doivent choisir.
Pour toi qui ne te réfères pas à la Genèse, d'où vient ta notion du bien et du mal ?? De ta conscience ?? Mais comment ta conscience en est-elle informée ? Par la bonne éducation que t'ont donnée tes parents ? Mais comment ont-ils, eux, acquis ce discernement ?
Et puis, si l'homme est un animal comme les autres, s'il n'est pas "à la ressemblance de Dieu", qu'est-ce qui t'empêche de le jeter dans une marmite d'eau bouillante comme tu le fais avec les écrevisses ?
Puisque nous sommes tous des animaux, pourquoi la dignité des écrevisses n'est-elle pas reconnue, pourquoi ne leur épargne-t-on pas le supplice ?
Bon, j'admets, c'est carricatural, et ne va pas en déduire que je suis fondamentaliste et que je plebiscite les croisades et le pape, hein ???
Je me fais juste l'avocat du diable, (si j'ose dire)
Scotch, si je voulais te faire une réponse absolument chrétienne, étayée par la Bible, un peu comme ferait Brainstorm, je te dirais :
C'est TOI qui ignore le BIen et le Mal, puisque tu ne crois pas en Dieu.
Le mal, (et par conséquent, la dualité en général) Adam et Eve le découvrent en s'émancipant au Jardin d'Eden - c'est un mythe, mais les mythes apprennent beaucoup de choses sur la mentalité et la perception du monde des peuples de l'antiquité. -
Dès cet instant, ils possèdent la "connaissance" : ils savent ce qui est mal, et y cèdent. Ils se sont émancipés, ils peuvent et doivent choisir.
Pour toi qui ne te réfères pas à la Genèse, d'où vient ta notion du bien et du mal ?? De ta conscience ?? Mais comment ta conscience en est-elle informée ? Par la bonne éducation que t'ont donnée tes parents ? Mais comment ont-ils, eux, acquis ce discernement ?
Et puis, si l'homme est un animal comme les autres, s'il n'est pas "à la ressemblance de Dieu", qu'est-ce qui t'empêche de le jeter dans une marmite d'eau bouillante comme tu le fais avec les écrevisses ?
Puisque nous sommes tous des animaux, pourquoi la dignité des écrevisses n'est-elle pas reconnue, pourquoi ne leur épargne-t-on pas le supplice ?
Bon, j'admets, c'est carricatural, et ne va pas en déduire que je suis fondamentaliste et que je plebiscite les croisades et le pape, hein ???
Je me fais juste l'avocat du diable, (si j'ose dire)
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 20:44
Bonjour Sun,
Ta question était : Si l'univers n'est pas une partie de Dieu, c'est une partie de quoi ? Et il me semble avoir répondu :
Ta question était : Si l'univers n'est pas une partie de Dieu, c'est une partie de quoi ? Et il me semble avoir répondu :
Tu dis :L'univers n'est pas une partie de quelque chose : c'est tout le monde visible... et Dieu n'en fait pas partie.
A mes yeux, Dieu existe, pourtant Il n'est pas une partie de quelque chose L'Univers non plus n'est pas une partie de quelque chose. Dieu l'a créé ex-nihilo et il est tout ce qui nous entoure, c'est l'ensemble du monde visible. Persephone, personne ne sait pas s'il est infini ou pasSun a écrit :Soit l'Univers fait partie de quelquechose ou soit il n'existe pas , il faut choisir Nova.
Oui, la création de Dieu n'est pas Dieu : elle est l'oeuvre de Dieu. Il y a une différence de nature entre les deux. "Etre une partie de" implique être de même substance. Or, ça n'est pas le cas entre le monde et Dieu. Mais le monde appartient à Dieu, dans le sens où c'est Lui qui l'a créé librement dans un acte d'amourSun a écrit :Et s'il existe tu es entrain dire que Dieu n'en fais pas partie ,donc il existe quelquechose qui n'est pas Dieu ,mais existe ,c'est ça ?
- persephone
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 22:01
salut Nova et Persephone ,
Ceci n'est qu'une introduction a notre discussion ....
Ainsi donc l'univers ne fais partie de rien .. .
Mais alors Existe-t-il ou non ?
1-Si oui , comment pouvais vous dire qu'une chose existe , sans faire partie de rien et sans faire partie de DIEU .
2-Si non,alors là je vous comprend mieux et donc nous n'existons pas ,c'est ça ?
En ce qui concerne l'aspect "infini" de l'univers ,Nova a vu juste il se pourrait bien que notre univers soit fini ,et qu'il puisse exister plusieurs univers.
Ceci n'est qu'une introduction a notre discussion ....
Ainsi donc l'univers ne fais partie de rien .. .
1-Si oui , comment pouvais vous dire qu'une chose existe , sans faire partie de rien et sans faire partie de DIEU .
2-Si non,alors là je vous comprend mieux et donc nous n'existons pas ,c'est ça ?
En ce qui concerne l'aspect "infini" de l'univers ,Nova a vu juste il se pourrait bien que notre univers soit fini ,et qu'il puisse exister plusieurs univers.
Ecrit le 15 mai05, 22:11
En passant ,
Nova ,lorsque tu dis que l'univers est "tout le monde visible " ,je ne suis pas d'accord avec toi.
La visibilité est un attribut humain.Quelquechose d'invisible peut devenir visible.
Exemple les virus avant Pasteur faisaient-ils partie de l'univers ?pourtant à cette époque ils étaient invisibles.
Voici ce qui serait plus correcte à mon sens :
L' UNIVERS EST TOUT CE QUI EST VISIBLE et INVISIBLE !!!
Nova ,lorsque tu dis que l'univers est "tout le monde visible " ,je ne suis pas d'accord avec toi.
La visibilité est un attribut humain.Quelquechose d'invisible peut devenir visible.
Exemple les virus avant Pasteur faisaient-ils partie de l'univers ?pourtant à cette époque ils étaient invisibles.
- TeNChiNhaN
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 22:17
C'est grace à Dieu si ce monde visible comme tu dis Nova existe. Si l'univers existe.
Et chaque jour grace à la vie, il y a de nouvelles choses qui se crée.
Comme la naissance d'un enfant. Sans la vie rien ne se crée.
Et a ton avis la vie sa vient d'ou ? Sa peut pas venir du vide, sa vient de Dieu.. !
Mais Dieu c'est la vie puissance 1000000000000000... c'est pas calculable pour nous, sa depasse ce qu'on peut imaginé etc.. !
Mais ce qu'on voit autour de nous c'est une partie de sa puissance.
Sans Dieu on ne peut pas vivre, car c'est lui notre "essence".
On est dependan de Dieu... Donc forcement on fait partie de lui.
Mais c'est pas parce que on fait partie de lui qu'on est Dieu.. car nous on represente la vie mais d'une puissance très inferieur à Dieu.
C'est simple quand meme.
Et a ton avis la vie sa vient d'ou ? Sa peut pas venir du vide, sa vient de Dieu.. !
Mais Dieu c'est la vie puissance 1000000000000000... c'est pas calculable pour nous, sa depasse ce qu'on peut imaginé etc.. !
Mais c'est pas parce que on fait partie de lui qu'on est Dieu.. car nous on represente la vie mais d'une puissance très inferieur à Dieu.
C'est simple quand meme.
fight for peace
Ecrit le 15 mai05, 22:41
tentchinhan bravo a toi et que allah nous réuni ds ses vastes paradisTeNChiNhaN a écrit :C'est grace à Dieu si ce monde visible comme tu dis Nova existe. Si l'univers existe.
C'est simple quand meme.
- septour
-
Ecrit le 15 mai05, 22:42
dieu n'a rien créé qui lui soit "inferieur",ce terme n'existe pas pour lui,mais seulement pour l'homme qui est tout le temps en train de se "comparer"a ce qui l'entoure.
l'homme crée a chaque seconde,tous les éléments de sa vie.et créé ne veut pas dire "ex nihilo".chaque pensée est une pure creation.dans le cas de notre vie de tous les jours,le simple fait d'avoir une pensée nouvelle ,une idée nouvelle ,un comportement nouveau est une création.et de ce fait nous avons la possibilité de nous recréer a neuf a chaque instant.
l'homme crée a chaque seconde,tous les éléments de sa vie.et créé ne veut pas dire "ex nihilo".chaque pensée est une pure creation.dans le cas de notre vie de tous les jours,le simple fait d'avoir une pensée nouvelle ,une idée nouvelle ,un comportement nouveau est une création.et de ce fait nous avons la possibilité de nous recréer a neuf a chaque instant.
Ecrit le 15 mai05, 22:48
sun tu c'est ce que l'islam nous a appris?sun a écrit :En passant ,
il nous a appris que notre résonnement vient aprés un savoir de l'islam car allah nous a créer et nous a fait parvenir une science indisponcable avec laquelle l'homme préservera son statut d'étre humain.ainssi il ménera sa vie on armonie avec le bien car il a apprie a faire la différence de ce qui est bien.
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 mai05, 22:53
Non, Persephone, ce n'est pas comme cela que je présenterais les choses. Le problème, c'est qu'on ne peut penser l'Univers sans s'en extraire mentalement. D'où la question : dans quoi se trouve notre Univers ? Or, nous faisons partie de l'Univers et nous ne pouvons pas nous en extraire. Je m'explique. Notre univers a trois dimensions spatiales : longueur, largeur, hauteur. Et nous sommes des êtres à trois dimensions. Pour voir si le monde est dans quelque chose, il faut sortir de cet espace tri-dimensionnel pour pouvoir regarder l'univers de l'extérieur. Mais si l'univers est tout, il n'y a pas moyen d'en sortir. La question : "dans quoi est l'Univers ?" n'est qu'une vision de l'esprit mais elle n'a aucun sens à mes yeux.persephone a écrit :Seulement, Nova, si l'univers n'est pas infini, c'est qu'il est contenu dans quelque chose ...
Et dans quoi ? (on revient à la case départ ...)
Mais si tu crois en Dieu, comment peux-tu dire que Dieu existe sans qu'il fasse partie de quelque chose ? L'Univers visible ne fait partie de rien puisqu'il est tout ce qui est visible. Je ne vois pas où tu veux en venir. Peux-tu préciser ? Ca permettra de faire des réponses plus précises.sun a écrit :Ainsi donc l'univers ne fais partie de rien .. .
Pfff... Evidemment, on observe le ciel aujourd'hui non seulement dans le domaine du visible (lumière à l'oeil nu) mais aussi de l'infra-rouge, ultra-violet, gammas, etc. De la même matière, les télescopes et les microscopes nous dévoilent des choses invisibles directement à l'oeil mais visible avec des instruments. Mais quand je disais le monde visible, je ne sous-entendais pas le monde visible directement par l'oeil humain. D'ailleurs si l'Univers est infini, nous ne sommes pas prêts d'en voir le bout, même avec les télescopes les plus puissants Ce n'est pas cela que j'ai voulu dire et je suis certaine que tu m'avais comprise. Par monde visible, j'entendais notre espace-temps à 3+1 dimensions. C'est le monde matériel qui nous entoure.sun a écrit :La visibilité est un attribut humain.Quelquechose d'invisible peut devenir visible. (...) L' UNIVERS EST TOUT CE QUI EST VISIBLE et INVISIBLE !!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi, TeNChiNahN : c'est grâce à Dieu si le monde existe. La vie vient de Dieu dans le sens où Dieu l'a créée mais elle n'est pas Dieu. On est le fruit du dessein de Dieu, de sa volonté. Mais, en effet, on n'est pas Dieu, ni une partie car Dieu ne se divise pas. Mais bon, tu as le droit de penser autrement On n'est pas obligé d'être d'accord...TeNChiNhaN a écrit :C'est grace à Dieu si ce monde visible comme tu dis Nova existe. Si l'univers existe. (...) Et a ton avis la vie sa vient d'ou ? Sa peut pas venir du vide, sa vient de Dieu.. ! (...) Sans Dieu on ne peut pas vivre, car c'est lui notre "essence". On est dependan de Dieu... Donc forcement on fait partie de lui.
Je préfère dire que c'est un reflet d'une partie de sa puissanceTeNChiNhaN a écrit :Mais ce qu'on voit autour de nous c'est une partie de sa puissance.
-