Qu'est-ce que la foi ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que la foi ?

Ecrit le 04 avr.17, 23:34

Message par indian1indian1 »

Crisdean a écrit : Non, la crédibilité dans les résultats tient dans la capacité à les reproduire dans les mêmes conditions. Sur Terre tu lances un objet en l'air, il retombera au sol sauf si tu la lances assez fort et assez vite pour que l'objet échappe à la gravité. Il n'est pas question de foi, ici.

et bien pour moi si, comme j'associe foi et confiance.

si vous ne changer pas les conditions... vous obtiendrez des résultats dont la variabilité et/ou le biais ne prendront pas en cause toutes les conditions et facteurs d'influence possibles,... vous vous ferez à croire.

Pour avoir confiance et foi... il faut répétatbilité et reproductibilité. science 101 :hi:

C'est parce que la gravité fonctionne sur terre comme sur la lune qu'on valide ce phénomene, cette loi, universelle.
Rien n'échappe à la gravité...pas même les objets en orbite.
Modifié en dernier par indian1indian1 le 05 avr.17, 03:22, modifié 2 fois.

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 avr.17, 03:18

Message par pierrem333 »

Roseaupensant a écrit :La Foi est un "concept" flou et pour le moins paradoxal. Chacun y met plus ou moins ce qui lui convient. Pour les uns la Foi découle d'une révélation de Dieu, pour d'autres elle est le fruit de la volonté (une façon pour Dieu de nous éprouver). Pour les uns la Foi est certitude absolue, pour d'autres elle implique au contraire le doute. Pour les uns la Foi repose sur des preuves irréfutables, pour d'autres elle est simple élan du cœur. Selon l'évangile la Foi est un "don gratuit de Dieu" (pour tous) mais il y a aussi le prix à payer, car le chemin est étroit. Dieu le Père respecte notre liberté de croire mais nous punit néanmoins si nous ne croyons pas à son Fils.
Bref à chacun de s'y retrouver. :interroge: :interroge: :interroge:
La raison de ce paradoxe est que nous ne somme pas du tout conscient de nos pouvoir qui nous son offert par Dieu en temps que petit dieu.
Il faut rendre conscience que la parole se fait verbe, et tout nos jugements deviennent réel même les plaisanteries.
Depuis notre enfance nous somme programmer a mètre Dieu contre nous avec nos propos n'négatif qui devient constamment réalité a chaque instant. Il faut que ce que nous disons soit bien claire et affirmatif comme un ordre que nous fessons a Dieu d'une minute a l'autre, phénomène bien réel. Contrôler par la foi que vous y mettez. :hi:
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 avr.17, 23:22

Message par Crisdean »

Crisdean a écrit : Non, la crédibilité dans les résultats tient dans la capacité à les reproduire dans les mêmes conditions. Sur Terre tu lances un objet en l'air, il retombera au sol sauf si tu la lances assez fort et assez vite pour que l'objet échappe à la gravité. Il n'est pas question de foi, ici.
indian1indian1 a écrit : et bien pour moi si, comme j'associe foi et confiance.
Il faudrait expliquer en quoi ces termes diffèrent. Car je ne vois pas ce que ça veut dire dans les faits. La foi, la confiance, l'amour ou tout terme conceptuel que tu utilises ne sont pas mesurables et ne font que rendre flou ton propos car personne n'appréhende ces concepts de la même manière. Arrête d'utiliser des écrans de fumées car on en vient à ne pas te comprendre.
indian1indian1 a écrit : si vous ne changer pas les conditions... vous obtiendrez des résultats dont la variabilité et/ou le biais ne prendront pas en cause toutes les conditions et facteurs d'influence possibles,... vous vous ferez à croire.
Non plus, quoique tu puisses croire, ça ne changera pas les résultats. Dans le cas de la gravité, tu ne crois pas que l'objet va retomber, tu le sais. Il y a certaines choses que nous maîtrisons très bien. Avec beaucoup de précision. Si les protocoles sont respectés bien sûr.

indian1indian1 a écrit : Pour avoir confiance et foi... il faut répétatbilité et reproductibilité. science 101 :hi:
Ca ne veut rien dire. La répétabilité et la reproductibilité ne démontre que le lien entre une cause et ses effets. C'est grâce à cela qu'on émet des lois. Par contre, tenter d'expliquer pourquoi cette cause a cet effet dans des conditions particulières, c'est une conjecture.
indian1indian1 a écrit : C'est parce que la gravité fonctionne sur terre comme sur la lune qu'on valide ce phénomene, cette loi, universelle.
Rien n'échappe à la gravité...pas même les objets en orbite.
Pourquoi pas même ? S'ils sont en orbite, c'est justement à cause de la force gravitationnelle.

Universelle, pour le moment. Dans la limite de ce que l'on peut observer. On ignore si ce phénomène s'applique "partout" de la même manière.

La gravité ne nécessite pas de foi, c'est pour cela qu'elle est une loi. Il n'y a pas de variabilité de l'observation. Une loi n'est pas une théorie "prouvée" ou validée. Ce n'est pas une explication mais une observation. Si tu veux une théorie qui l'explique, il te faut la chercher parmi celles qui l'étudient comme la relativité générale d'Einstein.

Tu mélanges beaucoup de choses en des termes confus.
Roseaupensant a écrit : Je pense qu' indian1indian1 faisait référence à certaines théories scientifiques.
Je crains que non. Mais peut-être me trompe-je.
Roseaupensant a écrit :Ceci dit un résultat scientifique témoigne d'une démarche rationnelle, même s'il peut être démenti ou nuancé par d'autres résultats scientifiques.
La base même de la méthode, c'est la possibilité de réfuter une théorie, car testable. Pour faire simple : on ne peut prouver de manière "absolue" qu'une théorie est "vraie", seulement échouer à prouver qu'elle est fausse. Elle trouve des réponses qui posent d'autres questions. La croyance que les théories en science se posent en "vérité" n'existe que dans la tête de ceux qui ne comprennent pas la méthode.
Une "théorie" en sciences est le modèle le plus abouti avec les éléments dont on dispose. C'est ce qui se fait de mieux à un moment donné.
Et surtout, une théorie expose des prédictions qu'on peut vérifier expérimentalement.

Cependant, là où le terme est parfois mal compris pour certaines théories, c'est que certaines sont, par exemple, des théories mathématiques mais n'ont pas de vérification en physique. Ce qui veut dire que les modèles en question sont cohérents mathématiquement mais ne sont pas ou n'ont pu être validés empiriquement.
Le boson de Higgs, est par exemple, une prédiction mathématique d'une théorie physique, qui se trouve validée par la découverte de cette particule. Cependant, la découverte d'un autre type de boson permettrait d'aller plus loin encore.

Voir la page wikipedia sur le Boson de Higgs

Cette confusion entre hypothèse, théorie "non démontrée" sur laquelle on travaille, et théorie cohérente non réfutée qui fait l'objet d'un consensus est savamment entretenue par ceux dont la science remet les dogmes en question.
L'évolution est un fait biologique empirique observable, n'en déplaise à certains, la théorie (ou plutôt les théories) de l'évolution est le modèle qui cherche à l'expliquer.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.17, 00:42

Crisdean a écrit :Il faudrait expliquer en quoi ces termes diffèrent. Car je ne vois pas ce que ça veut dire dans les faits. La foi, la confiance, l'amour ou tout terme conceptuel que tu utilises ne sont pas mesurables et ne font que rendre flou ton propos car personne n'appréhende ces concepts de la même manière. Arrête d'utiliser des écrans de fumées car on en vient à ne pas te comprendre.

Non plus, quoique tu puisses croire, ça ne changera pas les résultats. Dans le cas de la gravité, tu ne crois pas que l'objet va retomber, tu le sais. Il y a certaines choses que nous maîtrisons très bien. Avec beaucoup de précision. Si les protocoles sont respectés bien sûr.

Ca ne veut rien dire. La répétabilité et la reproductibilité ne démontre que le lien entre une cause et ses effets. C'est grâce à cela qu'on émet des lois. Par contre, tenter d'expliquer pourquoi cette cause a cet effet dans des conditions particulières, c'est une conjecture.

Pourquoi pas même ? S'ils sont en orbite, c'est justement à cause de la force gravitationnelle.

Universelle, pour le moment. Dans la limite de ce que l'on peut observer. On ignore si ce phénomène s'applique "partout" de la même manière.

La gravité ne nécessite pas de foi, c'est pour cela qu'elle est une loi. Il n'y a pas de variabilité de l'observation. Une loi n'est pas une théorie "prouvée" ou validée. Ce n'est pas une explication mais une observation. Si tu veux une théorie qui l'explique, il te faut la chercher parmi celles qui l'étudient comme la relativité générale d'Einstein.

Tu mélanges beaucoup de choses en des termes confus.
Bonjour Crisdean,

Je ne fais aucune différence entre foi et confiance. Blanc bonnet bonnet blanc.

La gravité, elle est partout, reproductible... c'est une loi.
Qui s'exprime par une fonction mettant en relation la masse des objets et la distance les séparant.
On peut valide la gravit partout dans l'univers connu... quant à ce qu'on ignore..là par contre, je ne m'avancerai pas.

Les expériences répétées et reproduites... permettent d'obtenir un niveau de confiance avec une marge d'erreur connue rendant rendre crédibles ces fonctions. Donc y croire...car elles sont crédibles.

Exactement, l'orbite est tout à fait en lien avec la gravité...

Bien à vous :hi:
David

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.17, 01:58

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit : Bonjour Crisdean,

Si on utilise des mots différents, c'est qu'il y a des différences. Sinon, on aurait pas besoin de termes différents, un serait inutile. Quand tu dis "et si Dieu était l'Univers ? " Pourquoi user d'un mot que chacun voit différent plutôt que celui sur lequel nous sommes d'accord ?

Je définis la foi comme l'adoption d'un fait sans preuve suffisante pour valider ce fait.
La foi, c'est croire que tu vas trouver une place de voiture juste en face de la boîte de nuit sur les Champs-Élysées un samedi soir. Ou que ta martingale à la roulette va te faire gagner en dépit du fait que ce jeu à une espérance de gain négative.
La confiance serait plutôt le degré de certitude de trouver cette place en fonction d'une analyse sur certains paramètres (heure de pointe, probabilité en fonction de mon expérience dans cette rue particulière.....).La confiance que tu accordes est variable, pas la foi. La foi ne fait pas dans la proba.

Avec ces définitions, la confiance peut-être utile, mais la foi est nocive. A la raison.
indian1indian1 a écrit : La gravité, elle est partout, reproductible... c'est une loi.
Qui s'exprime par une fonction mettant en relation la masse des objets et la distance les séparant.
On peut valide la gravit partout dans l'univers connu... quant à ce qu'on ignore..là par contre, je ne m'avancerai pas.
On ne valide pas la gravité, on l'observe. Et on l'exprime par une fonction mathématique. Ce qu'on valide par l'observation, ce sont les calculs qui font des prédictions. Comme l'orbite de Pluton. On a pas observé une orbite complète de Pluton, on l'a calculé. On peut trouver des corps célestes avec ces calculs sans avoir à les observer directement.

Tu fais confiance à cet outil, ce qui n'implique pas d'avoir la foi que la gravité est "partout" pareille et donc que cet outil est tout le temps "vrai".
indian1indian1 a écrit : Les expériences répétées et reproduites... permettent d'obtenir un niveau de confiance avec une marge d'erreur connue rendant rendre crédibles ces fonctions. Donc y croire...car elles sont crédibles.
Ca rejoint ce que je dis, ca ne valide pas la gravité, ça valide l'outil mathématique prédictif. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu fusionnes foi et confiance.
indian1indian1 a écrit : Exactement, l'orbite est tout à fait en lien avec la gravité...

C'était par souci de clarté, la manière avec laquelle tu l'avais formulé était maladroite.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.17, 01:58

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit : Bonjour Crisdean,

Si on utilise des mots différents, c'est qu'il y a des différences. Sinon, on aurait pas besoin de termes différents, un serait inutile. Quand tu dis "et si Dieu était l'Univers ? " Pourquoi user d'un mot que chacun voit différent plutôt que celui sur lequel nous sommes d'accord ?

Je définis la foi comme l'adoption d'un fait sans preuve suffisante pour valider ce fait.
La foi, c'est croire que tu vas trouver une place de voiture juste en face de la boîte de nuit sur les Champs-Élysées un samedi soir. Ou que ta martingale à la roulette va te faire gagner en dépit du fait que ce jeu à une espérance de gain négative.
La confiance serait plutôt le degré de certitude de trouver cette place en fonction d'une analyse sur certains paramètres (heure de pointe, probabilité en fonction de mon expérience dans cette rue particulière.....).La confiance que tu accordes est variable, pas la foi. La foi ne fait pas dans la proba.

Avec ces définitions, la confiance peut-être utile, mais la foi est nocive. A la raison.
indian1indian1 a écrit : La gravité, elle est partout, reproductible... c'est une loi.
On ne valide pas la gravité, on l'observe. Et on l'exprime par une fonction mathématique. Ce qu'on valide par l'observation, ce sont les calculs qui font des prédictions. Comme l'orbite de Pluton. On a pas observé une orbite complète de Pluton, on l'a calculé. On peut trouver des corps célestes avec ces calculs sans avoir à les observer directement.

Tu fais confiance à cet outil, ce qui n'implique pas d'avoir la foi que la gravité est "partout" pareille et donc que cet outil est tout le temps "vrai".
indian1indian1 a écrit : Les expériences répétées et reproduites... permettent d'obtenir un niveau de confiance avec une marge d'erreur connue rendant rendre crédibles ces fonctions. Donc y croire...car elles sont crédibles.
Ca rejoint ce que je dis, ca ne valide pas la gravité, ça valide l'outil mathématique prédictif. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu fusionnes foi et confiance.
indian1indian1 a écrit : Exactement, l'orbite est tout à fait en lien avec la gravité...

C'était par souci de clarté, la manière avec laquelle tu l'avais formulé était maladroite.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.17, 02:05

Crisdean a écrit :

Je dirai plutôt: crédulité... pour parler de l'adoption d'un fait sans preuve suffisante pour valider ce fait.

On peut tout à fait valider la gravité par l'expérimentation... en validant et confirmant les résultats attendus et proposés par les paramètres considérés dans la fonction et relations exprimés sous sa forme mathématiques...

Foi et Confiance... pour moi c'est idem...
Pour moi la foi, la confiance est issue de l'expérimentations répétées et reproduites... de la confirmation des résultats attendus.

Autant dans les sciences fondamentales que dans les relations interpersonnelles...
Comme quand j'affirme avoir foi, avoir confiance, en ma femme.

Je ne donne aucune crédibilité à une foi telle que : Croyance aux dogmes de la religion.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/foi

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.17, 04:02

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit : Je dirai plutôt: crédulité... pour parler de l'adoption d'un fait sans preuve suffisante pour valider ce fait.
La crédulité est une tendance à croire sans fondement, c'est un trait de caractère. La foi va plus loin, elle est une adhésion. La foi est personnelle et consciente. La foi n'a pas besoin de preuve.

On a pas du tout la même définition de ce que foi signifie.
indian1indian1 a écrit : On peut tout à fait valider la gravité par l'expérimentation... en validant et confirmant les résultats attendus et proposés par les paramètres considérés dans la fonction et relations exprimés sous sa forme mathématiques...
Confusion des genres
La gravité n'a pas besoin d'être validée. C'est une observation. Tu ne valides pas un phénomène observable, tu le constates. Ce que tu valides, c'est l'explication de ce phénomène.
Le ciel est bleu n'a pas à être validé, par contre l'explication du pourquoi il est bleu du fait de la diffusion de longueur d'onde de la lumière nous fait percevoir que le ciel est bleu a besoin d'être expliqué.
indian1indian1 a écrit : Foi et Confiance... pour moi c'est idem...
Pour moi la foi, la confiance est issue de l'expérimentations répétées et reproduites... de la confirmation des résultats attendus.

Autant dans les sciences fondamentales que dans les relations interpersonnelles...
Comme quand j'affirme avoir foi, avoir confiance, en ma femme.

Un de ces termes est donc inutile.
indian1indian1 a écrit : Je ne donne aucune crédibilité à une foi telle que : Croyance aux dogmes de la religion.
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/foi
Pourquoi ne pas faire simple, alors, en laissant le terme foi à ce type de croyance, pas nécessairement religieuse, d'ailleurs. Et garder le terme confiance pour ce qui est du fruit de l'analyse. T'as confiance en ton médecin mais tu n'as pas foi en lui. Je n'ai pas foi en ma femme, j'ai confiance en elle sur certains aspects, je ne lui accorde pas de confiance sur d'autres.

Avoir foi en quelqu'un, c'est lui accorder une confiance absolue, si c'est comme cela que tu définis la foi. C'est dangereux, pour toi et pour l'autre. C'est oublier la faillibilité de l'humain. Surtout que ma femme ne me demande pas d'avoir "foi" en elle.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.17, 04:15

Crisdean a écrit : On a pas du tout la même définition de ce que foi signifie.

Confusion des genres
La gravité n'a pas besoin d'être validée. C'est une observation. Tu ne valides pas un phénomène observable, tu le constates. Ce que tu valides, c'est l'explication de ce phénomène.
Le ciel est bleu n'a pas à être validé, par contre l'explication du pourquoi il est bleu du fait de la diffusion de longueur d'onde de la lumière nous fait percevoir que le ciel est bleu a besoin d'être expliqué.

Un de ces termes est donc inutile.

Pourquoi ne pas faire simple, alors, en laissant le terme foi à ce type de croyance, pas nécessairement religieuse, d'ailleurs. Et garder le terme confiance pour ce qui est du fruit de l'analyse. T'as confiance en ton médecin mais tu n'as pas foi en lui. Je n'ai pas foi en ma femme, j'ai confiance en elle sur certains aspects, je ne lui accorde pas de confiance sur d'autres.

Avoir foi en quelqu'un, c'est lui accorder une confiance absolue, si c'est comme cela que tu définis la foi. C'est dangereux, pour toi et pour l'autre. C'est oublier la faillibilité de l'humain. Surtout que ma femme ne me demande pas d'avoir "foi" en elle.

L'incrédulité (la ''foi religieuse'') des certains religieux et plutôt pathétique...issu de l'ignorance , du dogmatise et de l'endoctrinement...

Le ciel est-il bleu? vraiment? dans toutes les conditions?

Considères- tu vrai, vérité, authentique, vérifiable, mesurable... le phénomène de la gravité?

OK, si tu veux. on peut distinguer foi et confiance si c'est ce que tu veux.

Je n'ai jamais considérer que la foi ni la confiance ne pouvait être absolu... ni en science...

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 avr.17, 21:27

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit :
L'incrédulité (la ''foi religieuse'') des certains religieux et plutôt pathétique...issu de l'ignorance , du dogmatise et de l'endoctrinement...
Je suppose que c'est crédulité, et je suis d'accord, parfois c'est pathétique. Cependant, la foi ne se limite pas à la religion.
indian1indian1 a écrit : Le ciel est-il bleu? vraiment? dans toutes les conditions?
Non, par temps clair et ensoleillé. Ce sont les conditions sous lesquelles le ciel est bleu sur Terre.
Dans l'espace la lumière du soleil est blanche.
indian1indian1 a écrit :Considères- tu vrai, vérité, authentique, vérifiable, mesurable... le phénomène de la gravité?
Le phénomène est là. On a les pieds sur Terre. Si on lâche une boule de bowling de 1 kg et une boule de 100 kg d'un avion, elles toucheront le sol en même temps. Je ne vois pas ce qui peut faire débat, ici.
Mesurable, oui, on a développé des outils pour cela. Et on est capable de lancer des objets dans l'espace, de les mettre en orbite, d'utiliser la gravitation d'autres planètes pour faire accélérer les objets qu'on envoie explorer notre système solaire et notre galaxie. On est sans doute loin de tout savoir sur ce phénomène, mais on est capable d'exploiter efficacement ce qu'on en sait. Gravité est un terme pour désigner ce phénomène, qu'on peut observer. Demander si la gravité est vraie ou authentique, c'est comme demander si le phénomène appelé "vie" existe.
indian1indian1 a écrit :OK, si tu veux. on peut distinguer foi et confiance si c'est ce que tu veux.
C'est pas si je veux, ce que je veux, c'est qu'on soit sur la même longueur d'onde quand on se parle. L'utilisation de concepts vagues comme dieu, foi, amour ou grâce rend le discours abscond. Et si on demande de définir ces concepts, c'est pour éviter qu'il y ait des malentendus et de tout mélanger.
indian1indian1 a écrit :Je n'ai jamais considérer que la foi ni la confiance ne pouvait être absolu... ni en science...
Si je transforme cette double négation en affirmation simple, tu considères que la foi ou la confiance peuvent être absolues. Pour être bien compris, je te conseille d'éviter, dans la mesure du possible, les doubles négations, qui, comme les formes interronégatives, sont sources d'incompréhension.

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.17, 23:32

Crisdean a écrit :
Je suppose que c'est crédulité, et je suis d'accord, parfois c'est pathétique. Cependant, la foi ne se limite pas à la religion.

Non, par temps clair et ensoleillé. Ce sont les conditions sous lesquelles le ciel est bleu sur Terre.
Dans l'espace la lumière du soleil est blanche.

Le phénomène est là. On a les pieds sur Terre. Si on lâche une boule de bowling de 1 kg et une boule de 100 kg d'un avion, elles toucheront le sol en même temps. Je ne vois pas ce qui peut faire débat, ici.
Mesurable, oui, on a développé des outils pour cela. Et on est capable de lancer des objets dans l'espace, de les mettre en orbite, d'utiliser la gravitation d'autres planètes pour faire accélérer les objets qu'on envoie explorer notre système solaire et notre galaxie. On est sans doute loin de tout savoir sur ce phénomène, mais on est capable d'exploiter efficacement ce qu'on en sait. Gravité est un terme pour désigner ce phénomène, qu'on peut observer. Demander si la gravité est vraie ou authentique, c'est comme demander si le phénomène appelé "vie" existe.

C'est pas si je veux, ce que je veux, c'est qu'on soit sur la même longueur d'onde quand on se parle. L'utilisation de concepts vagues comme dieu, foi, amour ou grâce rend le discours abscond. Et si on demande de définir ces concepts, c'est pour éviter qu'il y ait des malentendus et de tout mélanger.

Si je transforme cette double négation en affirmation simple, tu considères que la foi ou la confiance peuvent être absolues. Pour être bien compris, je te conseille d'éviter, dans la mesure du possible, les doubles négations, qui, comme les formes interronégatives, sont sources d'incompréhension.

oui, on peut tre bien avoir une confiance aveugle dans un poiiticien ou un gourou de l'économie..

Voila, donc le ciel n'est pas toujours bleu. ni pour les aveugles ni les daltonies... d'ailleurs

Tes deux boules??? ont elle les même diemnsions? même fini de surface? mêmes formes exactemetn? Tu sais les facteurs d'échalle ne sont pas toujours linaire pour tous les phénomènes... la resistance au vent (mécanique des fluides) tu connais?

Je considèee toute foi et tout niveau confiance comme étant relatifs.

claudem

[ Croyances ] Urantia
[ Croyances ] Urantia

Ecrit le 07 avr.17, 00:57

Message par claudem »

L’homme ne peut provoquer la croissance, mais il peut lui fournir des conditions favorables. La croissance est toujours inconsciente, qu’elle soit physique, intellectuelle ou spirituelle. C’est ainsi que croit l’amour ; on ne peut ni le créer, ni le fabriquer, ni l’acheter ; il faut qu’il croisse. L’évolution est une technique cosmique de croissance. La croissance sociale ne peut être assurée par la législation, ni la croissance morale par une meilleure administration. L’homme peut construire une machine, mais sa valeur réelle doit dériver de la culture humaine et d’une appréciation personnelle. L’unique contribution de l’homme à la croissance est la mobilisation de la totalité des pouvoirs de sa personnalité – sa foi vivante.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre

indian1indian1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 avr.17, 01:25

dis Baha'u'llah :hi:

Quant à son fils, Abdulbaha, au sujet de la croissance il dis:

Croissance des êtres et développement de l'espèce humaine

(4.4.1)
Question. - Que dites-vous de l'opinion de certains philosophes européens sur la croissance et le développement des êtres ? Réponse. - Nous avons parlé de cette question l'autre jour, mais nous allons en parler de nouveau. Le résumé de cette question se réduit à savoir si les espèces sont originelles ou non. L'espèce humaine a-t-elle été établie dès l'origine, ou bien est-elle sortie ensuite de l'espèce animale ?

(4.4.2)
Certains philosophes européens admettent qu'il y a, pour l'espèce, une croissance et un progrès, et que même la transformation et le changement sont possibles.

(4.4.3)
Parmi les preuves qu'ils apportent à l'appui de cette théorie, ils disent que l'étude attentive de la géologie nous montre clairement que les végétaux sont plus anciens que les animaux, et que les animaux existent depuis plus longtemps que l'homme; et ils admettent que les races végétale et animale ont toutes deux changé car, dans certaines couches géologiques, on a découvert des végétaux qui existaient autrefois et qui maintenant ont disparu, c'est-à-dire qu'ils ont progressé et sont devenus plus forts; leur forme et leur apparence ont changé. Ainsi l'espèce s'est transformée.

(4.4.4)
De même, dans les couches de la terre, il y a des espèces d'animaux qui ont changé et se sont transformées. Par exemple le serpent : il y a en lui des parties rudimentaires qui prouvent qu'il y eut un temps où il avait des pattes; dans la suite des temps, ces membres tombèrent, mais leur vestige subsista.

(4.4.5)
Pareillement, dans la colonne vertébrale de l'homme, il y a la trace et la preuve qu'autre fois, comme les autres animaux, il avait une queue, et l'on croit que sa trace a subsisté. Il y eut un temps où ce membre était utile; mais lorsque l'homme se développa, il n'eut plus d'utilité et il disparut peu à peu.

(4.4.6)
Quant au serpent, qui se réfugiait sous terre et devenait ait un animal rampant, il n'eut plus besoin de pattes. Aussi, elles disparurent, mais leur vestige subsista.

(4.4.7)
L'argument principal, c'est que ces parties atrophiées d'un membre conduisent à ce membre et que, comme aujourd'hui il ne sert plus, il a peu à peu disparu; maintenant ces rudiments ne servent plus à rien et n'ont pas de raison d'être. Tandis que les membres parfaits et utiles ont subsisté, ceux qui n'étaient pas utiles ont peu à peu disparu dans les modifications de l'espèce, et la trace seule en a subsisté.

(4.4.8)
La réponse, c'est que, premièrement, le fait que l'animal a précédé l'homme n'est pas une preuve du progrès, du changement, de la modification de l'espèce qui serait venue du monde animal au monde humain. Car, dès que l'on admet l'existence contingente de ces différents êtres, rien n'empêche que l'homme ait existé plus tard que l'animal.

(4.4.9)
Ainsi, lorsque nous examinons le règne végétal, nous voyons que les fruits des différents arbres ne viennent pas tous à la fois; au contraire, le uns viennent d'abord, les autres après. Cette antériorité ne prouve pas que le fruit tard venu de cet arbre provienne du fruit antérieur de l'autre arbre.

(4.4.10)
deuxièmement, ces faibles vestiges et ces rudiments ont peut-être une grande raison d'être que l'intelligence ne comprend pas encore. Combien y a-t-il de choses dans le monde, dont nous ne connaissons pas encore la raison! Ainsi la physiologie, c'est-à-dire la science de la composition des membres, nous enseigne qu'on ne connaît pas encore la raison et la cause des différentes couleurs des animaux, des cheveux de l'homme, de la rougeur de ses lèvres, de la variété de couleur des oiseaux; tout cela est secret et caché.

(4.4.11)
On sait que la pupille de l'oeil est noire pour attirer la lumière du soleil, car si elle était d'une autre couleur, c'est-à-dire comme le reste de l'oeil, ou blanche, elle n'attirerait pas la lumière du soleil.

(4.4.12)
Donc, comme la raison d'être de ces différentes choses est inconnue, on peut admettre que la raison d'être et la cause de ces membres atrophiés, soit chez l'animal, soit chez l'homme, demeurent également inconnues. Certainement la raison existe, mais nous ne la connaissons pas.

(4.4.13)
Troisièmement, supposons qu'il fut un temps où certains animaux, voire l'homme, possédaient des membres qui ont aujourd'hui disparu, cela ne constitue pas une preuve pertinente du changement et de l'évolution de l'espèce. Car l'homme, du début de la période embryonnaire, jusqu'au stade de sa maturité, traverse des formes et des aspects différents; son apparence, sa forme, son aspect, sa couleur changent; c'est-à-dire qu'il passe d'une forme à une autre, d'un aspect à un autre.

(4.4.14)
Néanmoins, depuis le début de la période embryonnaire, il appartient à l'espèce humaine, c'est-à-dire qu'il est un embryon d'homme et non d'animal; mais cela était caché et ne devient apparent et visible qu'ensuite.

(4.4.15)
Par exemple, supposons qu'il y eut un temps où l'homme ressemblait à l'animal, et que maintenant il ait progressé et changé; en supposant cela, il n'en résulterait pas que l'espèce eût changé; non, ce serait comme le changement et la modification de l'embryon humain, jusqu'à ce qu'il parvienne au stade de la raison et de la perfection, ainsi que nous l'avons vu.

(4.4.16)
Parlons plus clairement : supposons qu'autrefois l'homme marchait sur quatre pattes, ou bien avait une queue; ces modifications et ces changements sont comme ceux du foetus; malgré les changements qui se produisent de tous côtés dans le sein de la mère, malgré sa croissance et son progrès jusqu'à ce qu'il parvienne à cette forme complète, depuis le commencement, c'est une espèce spéciale.

(4.4.17)
Regardons également dans le règne végétal; les espèces originelles des familles ne changent ni ne se modifient; mais la forme, la couleur, la dimension changent et se modifient; en d'autres termes, le progrès lui-même se produit.

(4.4.18)
En résumé, de même que l'homme, dans le sein de sa mère, a passé d'une forme à une autre, d'un état à un autre, a changé et évolué, et néanmoins, depuis le commencement de la période embryonnaire, a toujours appartenu à l'espèce humaine, de même, l'homme, depuis le commencement de l'existence dans le sein du monde, a appartenu à l'espèce supérieure, l'humanité, et il a passé peu à peu d'un état à un autre.

(4.4.19)
Donc, ce changement d'état, cette évolution des membres, cette croissance et ce développement n'empêchent pas l'espèce d'être originelle. Tout cela, en admettant la réalité de la croissance et de l'évolution. [nota : c'est-à-dire, en admettant par exemple que l'homme ait autrefois été un quadrupède, ou ait eu une queue]

(4.4.20)
Mais l'homme, depuis le commencement, existait dans cette forme et cette composition parfaites, il avait l'aptitude et la capacité d'acquérir les perfections matérielles et spirituelles, et il était la manifestation de « Nous ferons l'homme à notre image et à notre ressemblance ». [voir : Genèse 1.26]

(4.4.21)
Tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il est devenu meilleur, plus délicat, plus beau, et que la civilisation l'a ait sortir de l'état sauvage. De même, les fruits sauvages, cultivés par les soins d'un jardinier, deviennent plus beaux et plus sucrés et acquièrent plus de fraîcheur et de douceur.

(4.4.22)
Les jardiniers de l'humanité sont les prophètes de Dieu.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 avr.17, 04:03

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit :Voila, donc le ciel n'est pas toujours bleu. ni pour les aveugles ni les daltonies... d'ailleurs.
A ce niveau de perception, je suis d'accord.
Mais ... en fait si, dans les conditions que j'ai données, de jour et ensoleillé.
La couleur est déterminée par les longueurs d'onde émises (bleu étant très vague et serait plutôt une amplitude) du spectre lumineux, cette onde ne change pas que tu sois aveugle ou daltonien. On a pas besoin de nos yeux pour déterminer la couleur d'un objet. En fait même, on devrait les oublier. Ainsi que la sémantique utilisée qui est imprécise.
Et là on ne parle que du spectre "visible" de la lumière, celui auquel on peut appliquer le concept de couleur tel qu'on peut le percevoir avec nos yeux.
indian1indian1 a écrit : Tes deux boules??? ont elle les même diemnsions? même fini de surface? mêmes formes exactemetn? Tu sais les facteurs d'échalle ne sont pas toujours linaire pour tous les phénomènes... la resistance au vent (mécanique des fluides) tu connais?
C'est le cas sur terre.

Mais, on parle de comprendre la force d'attraction d'un corps, ici, pas de la capacité de l'air à la freiner. On ne cherche pas à définir la portance d'un corps dans l'air.

Pour cela, si tu veux faire l'expérience sur terre, tu dois minimiser ou égaliser l'impact de, ici en prenant des objets de même forme, ou annuler, cette force contraire.

Deux boules, une en bois de 1kg de 30 cm de diamètre et une en métal de 100 kg de 50 centimètres de diamètre, par exemple. Fais le test. C'est connu depuis Galilée.

Dans le vide, une plume "tombe" aussi vite qu'une boule de pétanque.
Les objet 'lourds" ne tombent pas plus vite. Pour faire simple.

Tout comme si tu veux calculer la température d'ébullition de l'eau, tu dois le faire dans la même pression atmosphérique. Quand on dit que l'eau boue à 100° C, on devrait ajouter au niveau de la mer, à l'air libre et avec la même pression atmosphérique 1.
Parce qu'en altitude c'est moins. Dans un espace sous pression, comme une cocote, c'est plus.
On peut même augmenter ce seuil en "purifiant" l'eau de l'air et autres poussières qu'elle contient et en ayant un récipient propre sans sites de nucléation, comme des fissures. (endroits où les bulles se forment, comme pour un verre de champagne).
Car tant que tu n'as pas de formation de bulles, tu n'as pas d'ébullition. Théoriquement, il est possible de chauffer l'eau sans jamais la mettre en ébullition.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 avr.17, 04:03

Message par Crisdean »

indian1indian1 a écrit :Voila, donc le ciel n'est pas toujours bleu. ni pour les aveugles ni les daltonies... d'ailleurs.
A ce niveau de perception, je suis d'accord.
Mais ... en fait si, dans les conditions que j'ai données, de jour et ensoleillé.
La couleur est déterminée par les longueurs d'onde émises (bleu étant très vague et serait plutôt une amplitude) du spectre lumineux, cette onde ne change pas que tu sois aveugle ou daltonien. On a pas besoin de nos yeux pour déterminer la couleur d'un objet. En fait même, on devrait les oublier. Ainsi que la sémantique utilisée qui est imprécise.
Et là on ne parle que du spectre "visible" de la lumière, celui auquel on peut appliquer le concept de couleur tel qu'on peut le percevoir avec nos yeux.
indian1indian1 a écrit : Tes deux boules??? ont elle les même diemnsions? même fini de surface? mêmes formes exactemetn? Tu sais les facteurs d'échalle ne sont pas toujours linaire pour tous les phénomènes... la resistance au vent (mécanique des fluides) tu connais?
C'est le cas sur terre.

Mais, on parle de comprendre la force d'attraction d'un corps, ici, pas de la capacité de l'air à la freiner. On ne cherche pas à définir la portance d'un corps dans l'air.

Pour cela, si tu veux faire l'expérience sur terre, tu dois minimiser ou égaliser l'impact de, ici en prenant des objets de même forme, ou annuler, cette force contraire.

Deux boules, une en bois de 1kg de 30 cm de diamètre et une en métal de 100 kg de 50 centimètres de diamètre, par exemple. Fais le test. C'est connu depuis Galilée.

Dans le vide, une plume "tombe" aussi vite qu'une boule de pétanque.
Les objet 'lourds" ne tombent pas plus vite. Pour faire simple.

Tout comme si tu veux calculer la température d'ébullition de l'eau, tu dois le faire dans la même pression atmosphérique. Quand on dit que l'eau boue à 100° C, on devrait ajouter au niveau de la mer, à l'air libre et avec la même pression atmosphérique 1.
Parce qu'en altitude c'est moins. Dans un espace sous pression, comme une cocote, c'est plus.
On peut même augmenter ce seuil en "purifiant" l'eau de l'air et autres poussières qu'elle contient et en ayant un récipient propre sans sites de nucléation, comme des fissures. (endroits où les bulles se forment, comme pour un verre de champagne).
Car tant que tu n'as pas de formation de bulles, tu n'as pas d'ébullition. Théoriquement, il est possible de chauffer l'eau sans jamais la mettre en ébullition.

Répondre