Le crime des chrétiens.

(En cours de programmations)
Répondre
Leonidas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 45
Enregistré le : 24 mars17, 17:00
Réponses : 0

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 00:43

Message par Leonidas »

le Dieu que tu prétends païen Allah ressemble beaucoup à l'Eternel de l'Ancien Testament pourtant. Si votre Dieu est un homme, Jésus, c'est sur qu'on partage pas le même. En vérité, en vérité, je te le dis tu es un païen.


Comme les hadiths dont tu ne parles pas et que pourtant je cite sont un tissu de mensonges éhontés dans un but vous égarer.
=> En vérité, c'est le Coran qui nous appelle à suivre les hadiths. Encore une fois, tu te contredis par manque de science dans ce domaine.

Elimélec

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2421
Enregistré le : 22 mars06, 20:58
Réponses : 0
Localisation : dans les lieux célestes en Christ

Contact :

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 00:46

Message par Elimélec »

Leonidas a écrit :le dieu que tu prétends païen Allah ressemble beaucoup à l'Eternel de l'Ancien Testament pourtant. Si votre Dieu est un homme, Jésus, c'est sur qu'on partage pas le même. En vérité, en vérité, je te le dis tu es un païen.
est païen celui qui adore le dieu païen Allah du coran, et qui va prier en direction d'une pierre noire païenne
ou en aller faire le tour, ce qui est ton cas, Leonidas.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 00:49

Message par omar13 »

prisca a écrit : Comme les hadiths dont tu ne parles pas et que pourtant je cite sont un tissu de mensonges éhontés dans un but vous égarer.

femme de mauvais foi, les hadiths, pour ce que j ai compris, sont exactement, comme les 65 livres qui composent la Bible, la différence,
c est que les hadiths, pour nous musulmans, ont étés, classés comme vrais, douteux et même faux, alors que pour vous, tous les 65 livres de la bible sont vrais??????

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 00:58

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :Jacki

Je trouve déplacé déjà de devoir supporter l’insulte alors que nous discutons.
Si tu arrêtais de mentir et de manipuler les textes, peut être que cela changerait...

Omar a écrit :c est que les hadiths, pour nous musulmans, ont étés, classés comme vrais, douteux et même faux, alors que pour vous, tous les 65 livres de la bible sont vrais??????
Toujours dans le mensonge... car tu sais très bien que des dizaines de textes ont été écartés car considérés comme faux.
On appelle cela des apocryphes, livres que tu te sers toi même pour démonter la Bible et créditer Muhammad.

Honte à toi.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 01:06

Message par yacoub »

(y)
Leonidas a écrit :Non seulement, ils sont musulmans mais ils se désavouent de votre déification de Jésus. Et n'oublie pas, que tes coreligionnaires chrétiens dans les pays arabes appellent Dieu,

D'ailleurs, tu n'as répondu à aucune des contradictions entre vos propres textes et ce que vous inventez.

Allah est le même Dieu que celui des Hébreux. La Kaaba est un temple, la maison sacrée d'Allah, comme les juifs ont eu un temple avant qu'il ne soit détruit. Elle a été construite par Abraham et Ismael (Paix sur eux). La pierre noire est un des points de référence pour accomplir des circumambulations autour de ce temple, il s'agit d'une pratique cultuelle légiférée par Allah par l'intermédiaire de son prophète. Nous n'adorons en rien cette pierre. Un des compagnons du prophète, paix sur lui, Umar ibn Khattab, deuxième calife de l'islam a dit à propos de cette pierre :

On rapporte authentiquement que le chef des croyants ‘Umar Ibn ul-Khattâb, qu'Allah l'agrée, a dit lorsqu'il embrassa la pierre :

« Je sais très bien que tu n'es qu'une pierre, tu ne peux ni nuire ni profiter à quiconque, et si je n'avais pas vu le Prophète, prière et salut d'Allah sur lui, t'embrasser, je ne t'aurais jamais embrassé. »
Après avoir tourné 7 fois autour de la Ka'aba, le Noble Musulman embrasse avec amour la pierre noire.

A noter que l'eau de Zem Zem qui se trouve non loin de là est réputée miraculeuse. J'en ai bu de cette eau, elle est dégueulasse.
Mieux vaut boire du Périer.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 01:36

Message par prisca »

prisca a écrit : Comme les hadiths dont tu ne parles pas et que pourtant je cite sont un tissu de mensonges éhontés dans un but vous égarer.
omar13 a écrit : femme de mauvais foi, les hadiths, pour ce que j ai compris, sont exactement, comme les 65 livres qui composent la Bible, la différence,
c est que les hadiths, pour nous musulmans, ont étés, classés comme vrais, douteux et même faux, alors que pour vous, tous les 65 livres de la bible sont vrais??????
Est ce que tu as conscience de ce que tu dis ?

C'est comme si tu remettais en cause la fiabilité du Coran que d'émettre des doutes sur la Bible.

Bible et Coran sont vrais.

Les hadiths sont des écrits d'hommes mus par des envies des colères des buts et le premier but est le : pouvoir. Ils vous ont endormis pendant des siècles ceux qui ont fait les hadiths, ils ne sont que mensonges sur mensonges.


@ Leonidas
leonidas a écrit :


Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n’était point du nombre des Associateurs. (67)
Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah. Et il n’était point du nombre des Associateurs. (67)
Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement Musulman. Et il n’était point du nombre des Associateurs. (67)


Soit tu traduis avec la première, celle qui est officielle. Elle traduit "muslima" par soumis à Allah et met musulman entre parenthèses pour indiquer que le mot utilisé en arabe est celui de musulman.
Soit tu choisis juste de traduire par soumis à Allah
Soit tu choisis de traduire par musulman
Dans tous les cas, c'est le sens large qui est visé ici. On sait très bien que Abraham n'était pas musulman au sens de se conformer à la législation du prophete Muhammed pour des raisons évidentes.
Par contre, ta traduction en enlevant les parenthèses, traduis deux fois le mot "muslima" présent une seule fois dans le texte original. En anglais, c'est comme si tu faisais ça: He was completely muslim. Et toi à la place de traduire par :
il était complètement soumis
ou il était complètement musulman (les deux traductions sont corrects)

Tu traduisais faussement: Il était complètement soumis, musulman (t'as traduit deux fois un seul mot "muslim" ici en anglais.

Enfin quelqu'un qui parle correctement, intelligemment

Merci leonidas

J'ai compris enfin.

Il y a donc une volonté de la part du traducteur d'avoir mis "musulmans" entre parenthèses pour définir ce que "soumis à Dieu" signifiait.

Nous sommes d'accord.

Donc Jacki cette fois ci tu as de la part d'un musulman la transcription exacte de ce verset dans lequel le mot "musulman" a été rajouté volontairement entre parenthèses afin de donner explication à "soumis à Allah".

Maintenant que le jour est enfin fait, et sachant que je ne sais pas parler ni écrire l'arabe je ne peux que me fier à ceux qui connaissent, je te demande Jacki pourquoi avoir cité ce verset ? Pour prouver quoi ?

Je te rappelle l'objet de notre discussion

"prisca, donc selon toi le Coran et Mahomet sont des plaidoyers contres les musulmans, alors peux tu expliquer en autres ces versets ?"

3.67. Abraham n’était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (ne pas rajouter Musulman qui fait double emploi avec "soumis à Allah" vu avec Leonidas). Et il n’était point du nombre des Associateurs..

Ce Verset par conséquent ne se porte pas plaidoyer contre les Musulmans, pourquoi l'as tu cité ?

Jacki ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 02:28

Message par Etoiles Célestes »

prisca a écrit :Bible et Coran sont vrais.
Menteuse

Hébreux 5:5
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui !


Coran 112:3.
Il (Allah) n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 02:52

Message par prisca »

prisca a écrit :Bible et Coran sont vrais.
Etoiles Célestes a écrit : Menteuse
Ce n'était pas nécessaire.

Hébreux 5:5
Et Christ ne s'est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur,
mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui !


Coran 112:3.
Il (Allah) n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
Jésus a été engendré, non pas le jour de sa création, mais le jour de sa Résurrection.

"Aujourd'hui" est ce jour là, le jour de la Résurrection de Jésus.

Jésus a resplendi ce jour là, le corps céleste de Jésus, Jésus réssuscité, a mille éclats, cela signifie que Jésus, ce jour là, donne aux hommes l'image de Dieu sur terre par son visage, sa stature, Jésus investi des pleins pouvoirs depuis toujours puisque Jésus est le premier né de la Création, informe la terre de son investiture. L'homme est devant l'évidence là que Jésus est Dieu lui même.

Lorsque le Coran dit que Dieu n'a jamais engendré, cela veut dire que Dieu n'a jamais fait d'enfant, Jésus n'est pas un homme mi Dieu mi homme par Marie, Jésus est Dieu lui même.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 02:55

Message par omar13 »

prisca a écrit : Est ce que tu as conscience de ce que tu dis ?
C'est comme si tu remettais en cause la fiabilité du Coran que d'émettre des doutes sur la Bible.

Bible et Coran sont vrais.

Les hadiths sont des écrits d'hommes mus par des envies des colères des buts et le premier but est le : pouvoir. Ils vous ont endormis pendant des siècles ceux qui ont fait les hadiths, ils ne sont que mensonges sur mensonges.


mon amie de mauvaise foi,
En tant que musulman, et comme tous les musulmans, je crois aux paroles divines comprises dans la Thora, dans l Évangile et dans le saint Coran.

Mais aujourd hui, et je t assure que c est la vérité que j ai touché avec mes dans ce forum, les paroles divines , on les trouve que dans le saint Coran.

l Évangile de Dieu, transmis a jesus est introuvable, a sa place on a la bible, construite et contenant 65 livres dont 4 quatre évangiles.
J espère que tu as compris, que l actuelle bible, n est pas l Évangile de Dieu, ce qui signifie que la bible n est autres que des hadiths écrits par des hommes, qui n avaient même pas connu Jesus.

La thora aussi, n est pas, celle que Allah avait transmis a Moise, puisque les juifs mêmes, savent bien que la Thora, paroles divines transmise a Moise a été brûlée ou cachée pendant 7 siècles, pour réapparir de nouveau, comme un nouvelle Thora écrite par Esdras en 465 avant jc.

Torah brûlée et disparue
4ème livre d'Esdras 4/22 à 23
( Esdras vécu au 1 siècle après le règne Nabuchodonosor )
« Je répondis alors « je te prie Seigneur , pourquoi m'as-tu donné la faculté de comprendre ?
Car je n'ai pas voulu t'interroger sur des voies qui sont trop élevées pour nous , mais sur
celles qui nous concernent tous les jours . Pourquoi Israël est-il livré en opprobre aux nations ,
le peuple aimé aux tribus impies ? Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne
trouve-t-on plus les ordonnances écrites
?... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres
et ceux qui habitent sont sans lumière . Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne
connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles que tu vas faire »


Torah révélée une seconde fois vers l année 435 avant jc, écrite nouvellement par Ezdras:

4ème livre d'Esdras 4/22 à 23
« ... Pourquoi la Torah ( Loi ) de nos pères est-elle annulée , et ne trouve-t-on plus les ordonnances
écrites ?.... ( 14/20 à 21 ) car le monde repose dans les ténèbres et ceux qui habitent sont sans lumière .
Car ta Torah a été brûlée , c'est pourquoi personne ne connaît plus les oeuvres que tu as faite ni celles
que tu vas faire
. Si donc j'ai trouvé grâce devant toi , envoie en moi l'Esprit saint et j'écrirai tout ce
qui était écrit dans le monde , depuis le début , tout ce qui était écrit dans la Torah , afin que les
hommes puissent trouver ton sentier et que ceux qui le désireront , à la fin des temps puissent obtenir
la vie » . Il me répondit « … Tu viendras ici et j'allumerai dans ton coeur une lampe d'intelligence
qui ne s'éteindra pas jusqu'à ce que tu aies achevé ce que tu dois écrire »

c est a dire, même l actuelle Thora, n est pas les paroles divines que Allah avait transmis a son prophète Moise.
Aujourd hui, les seules paroles divines , non falsifiées par la main mensongère des scribes, on les trouvent dans le saint coran.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 03:06

Message par prisca »

Tu dis que je suis de mauvaise foi parce que je dis que les hadiths sont un tissu de mensonges ?

Toi même tu en dis que certains sont vrais, d'autres douteux, d'autres faux....

Mais c'est arranger à sa sauce un mic mac incompréhensible où vos seuls motivations sont du gargarisme de mots, mais rien de tangible concret dans votre façon de penser car il ne vous est demandé qu'une chose : NE SOYEZ PAS EGARES. Ca c'est le but du Coran, vous parler à vous, vous dire : CESSEZ.

Quant à l'Evangile de Dieu, bien sûr que c'est l'Evangile de Dieu par Jésus est Dieu lui même et qui a pris 4 témoins pour énoncer son EVANGILE.
Modifié en dernier par prisca le 28 mars17, 03:43, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 03:13

Message par omar13 »

prisca a écrit :Tu dis que je suis de mauvaise foi parce que je dis que les hadiths sont un tissu de mensonges ?

Toi même tu en dis que certains sont vrais, d'autres douteux, d'autres faux....

Mais c'est arranger à sa sauce un mic mac incompréhensible où vos seuls motivations sont du gargarisme de mots, mais rien de tangible concret dans votre façon de penser car il ne vous est demandé qu'une chose : NE SOYEZ PAS EGARES. Ca c'est le but du Coran, vous parler à vous, vous dire : CESSEZ.

Quant à l'Evangile de Dieu, bien sûr que c'est l'Evangile de Dieu par Jésus qui est Dieu lui même et qui a pris 4 témoins pour énoncer son EVANGILE.
tu es de mauvaise foi, parce que, si vraiment , et comme tu dis souvent que tu connais le saint coran, tu dois savoir que la bible n est pas l Évangile de Dieu, transmis a jesus.
Ceci est suffisant pour démontrer que la bible, les chrétiens et le christianisme, c est une imposture Romaine, qui ne devait pas exister.
La bible, les chrétiens et le christianisme, des termes, qui ne sont même pas cités dans la bible même.



tu écrit aussi:
Jésus qui est Dieu lui même et qui a pris 4 témoins pour énoncer son EVANGILE



quelle face de bronze, de quels 4 témoins, tu parles???

Luc, Matthieu et Marc, n ont jamais connu, ni rencontrer jesus, ils ont entendu parler de lui.
Jean, qui était le seul compagnon de Jesus, son évangile a été écrit vers 110, et surement pas, par lui, parce que Jean, a cette date, il était déja mort.
Ce sont les Romains, qui avaient caché l Évangile de Dieu, qu 'avait Jesus, et il l ont fait intitulé a Jean, faisant comprendre que Jean a eu une vision, ou jesus , lui demandé d écrire un évangile.
je ne raconte rien de spécial, parce que tout est écrit dans l histoire du christianisme.

dans l évangile de Jean, en faisant parler Jesus en première personne, les pauvres chrétiens, ne comprennent plus qui est le vrai Dieu, celui de la bible ou bien jesus?????

L Évangile de Dieu, devrait être comme le saint coran, ou Allah, s adresse directement aux gens, comme il est dans l Apocalypse de Jean, ou cette fois ci et après falsification, on trouve que jesus , s adresse directement aux personnes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 03:47

Message par prisca »

Dans le Coran Dieu s'adresse aux hommes par Mohamed qui, et tu peux en témoigner, ne dit pas un mot, le prophète sert de liaison juste pour que nous ne posions pas la question, comment Dieu peut avoir fait un livre dont nous ne savons pas comment il nous est parvenu. Par conséquent Mohamed ne joue aucun rôle aucun, il est simplement média.

Quant aux quatre Evangiles, ils représentent QUATRE REGARDS de QUATRE HOMMES face au même évènement.

Les apôtres tiennent la même place que Mohamed quant à la transmission par tout l'EVANGILE QUI EST DE DIEU bien entendu, les apôtres n'ont pas dit un seul mot de leur propre initiative, mais la différence est que l'HISTOIRE EST CONSTRUITE elle suit une trame dans l'espace et le temps.

Le Coran lui n'a pas à faire de trame parce que PAR JESUS TOUT EST ACCOMPLI c'est à dire TOUT A ETE DIT.

Le Coran n'a qu'un BUT <<< VOUS AVERTIR VOUS ARABES DEVENUS MUSULMANS <<< VOUS RAPPELER QUE VOUS AVEZ DESOBEI.

Et autant Mohamed n'intervient pas lui, dans la vie des gens, à les amener à la croyance car c'est Dieu qui parle uniquement Dieu, que les apôtres eux, ont un rôle, EVANGELISER et leur histoire individuelle est le témoignage de la progression du christianisme à travers les peuples.

Les apôtres, parce qu'ils sont QUATRE nous démontrent à nous, que nous devons nous faire APOTRES DE DIEU en évangélisant tous les hommes que nous rencontrions sur notre chemin, pour vivre paisiblement, le but est la paix et notre Salut Eternel.

Porter la Parole de Dieu, porter la Bonne Nouvelle, faire en sorte que la Paix se rétablisse, donner et apporter la VERITE.

Il faut relever la symbolique "QUATRE" qui signifie aux QUATRE COINS DU MONDE en direction de tous les POINTS CARDINAUX.
Modifié en dernier par prisca le 28 mars17, 04:35, modifié 1 fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 03:55

Message par omar13 »

femme de mauvaise foi, dans ce forum, que pour divulguer de fausses informations sur le saint coran, et sur les musulman.
Dans le saint Coran, le mot Mohamed est répeté que 3 fois, alors que celui de Jesus, 32 fois, et celui de sa mère Marie 34 fois.
Dans le saint Coran, le prophète Mohamed saws, ne s est jamais adressé aux gens, c est Allah qui s adresse directement a toute l humanité, croyants ou bien mécréants.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 03:58

Message par prisca »

omar13 a écrit :femme de mauvaise foi, dans ce forum, que pour divulguer de fausses informations sur le saint coran, et sur les musulman.
Dans le saint Coran, le mot Mohamed est répeté que 3 fois, alors que celui de Jesus, 32 fois, et celui de sa mère Marie 34 fois.
Dans le saint Coran, le prophète Mohamed saws, ne s est jamais adressé aux gens, c est Allah qui s adresse directement a toute l humanité, croyants ou bien mécréants.

Mais que me parles tu d'une "forme" et le fond qu'en fais tu ?

MOHAMED SE PORTE TEMOIN CONTRE VOUS MUSULMANS.

Reconnaissez que vous êtes pécheurs. Repentissez vous. C'est le but du Coran, la repentance. Le Paradis si vous vous repentez, l'enfer si vous désobéissez.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10587
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Le crime des chrétiens.

Ecrit le 28 mars17, 04:04

Message par omar13 »

désormais, tous le monde dans ce forum, a compris, que tu t es fait ennemi, tes frères chrétiens, et tu ne te montres pas mieux avec les musulmans, tu ne sais plus quoi dire, tu es confus et tu as besoin de repos..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité