philippe83 a écrit :Ou encore en 32/33 de notre ère:"...Pére glorifie ton Nom. Il vint donc une voix du ciel: Et je l'ai glorifié et je le glorifierai de nouveau"(Darby) Jean12:28
En Heb 2:12 :"j'annoncerai TON NOM à mes frères"
En Heb 6:10:" Car Dieu n'est pas injuste pour oublier votre oeuvre et l'AMOUR QUE VOUS AVEZ MONTRE POUR SON NOM"
Et il y en n'a plein encore des comme çà, DANS LE NT AU PREMIER SIECLE. Donc bien avant 1934
ps: pas besoin d'inventer "ha-Shem"...La preuve en Isaie 42:8: "ha-Shem YHWH" traduction en français:(mon) NOM /Jéhovah. Jésus le savait n'est-ce pas?
Bible en main
(Traduction du monde monde nouveau) actes 11: 26 et après l’avoir trouvé, il l’amena à Antioche. C’est ainsi qu’il arriva que pendant une année entière ils se rassemblèrent avec eux dans la congrégation et enseignèrent une foule considérable,
et ce fut d’abord à Antioche que les disciples furent par une providence divine appelés* chrétiens*+.
" Ce fut à Antioche que pour la première fois, les disciple furent appelés chrétiens " (Actes 11:26).
Les premiers disciples, mettant leur foi et leur espérance en la personne du Christ, ont porté avec beaucoup de fierté et de joie le nom de " chrétien ". I
ls ont ainsi glorifié Jésus-Christ et Dieu (voir 1 Pierre 4:16). D'ailleurs, à l'époque du Nouveau Testament,
le témoignage doit concerner exclusivement l'oeuvre et la personne du Christ. En reprenant en quelque sorte les paroles d'Esaïe 43:10,
Jésus déclares à ses disciples :
"Vous recevrez la puissance quand l'Esprit-Saint viendra sur vous, et
vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et en samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre"
Actes 1:8; voir aussi Apocalypse 2:13; 17:6
Il faut souligner que, dans le Nouveau Testament, les disciples annoncent en toutes circonstances le nom de Jésus-Christ.
Ils proclament que le salut et le pardon se trouvent dans le nom et dans la personne du Christ-Jésus. Ils font tout pour que le nom de Jésus soit connu et glorifié sur toute la terre.
C'est à cause de ce nom qu'ils sont torturés, persécutés, et haïs de tout le monde (voir Actes 1:8; 5:40-41; 1 Pierre 4:14-16; Matthieu 10:22; 24:9). Par ce nom, les disciples accomplissent de grands miracles, des merveilles. Il est invoqué et glorifié par tous les chrétiens (voir Actes 3:6, 16; 4:12; 9:14-15,21; 10:43; 19:17; 2 Thessaloniciens 1:11-12; Philippiens 2:10; 1 corinthiens 1:3; Luc 8:28; etc...)
‹‹...le nom de Jésus-Christ de Nazareth [...]
il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devrions être sauvé ››
Actes 4:10-12
Jésus est ‹‹ le nom qui est au-dessus de tout nom,
afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, e
t que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père ››
Philippiens 2:9-11
Mais le Seigneur (Jésus) lui dit ( à propos de Paul) : "Va, car cet homme m'est un instrument de choix
pour porter mon nom devant les nations païennes, les rois et les Israélites [] Tous ceux qui l'entendaient étaient stupéfaits et disaient : "N'est-ce pas là celui qui, à Jérusalem,
s'acharnait sur ceux qui invoquent ce nom, et n'est-il pas venu ici tout exprès pour les amener enchaînés aux grands prêtres ?"
Actes IX, 14, 15, 21.
C'est de lui (Jésus) que tous les prophètes rendent ce témoignage que quiconque croit en lui recevra,
par son nom, la rémission de ses péchés.
Actes X, 43.
Pourquoi tarder encore ? Allons ! Reçois le baptême et purifie-toi de tes péchés
en invoquant son nom (Jésus).
A l'Église de Dieu établie à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus, appelés à être saints avec
tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de Jésus Christ, notre Seigneur, le leur et le nôtre.
I Corinthiens I, 2.
Jésus dit aussi : Père saint, garde-les
en ton nom que tu mas donné, pour qu'ils soient un comme nous sommes un.
Lorsque j'étais avec eux, je les gardais
en ton nom que tu mas donné (Jean XVII, 11, 12).
En hébreu en effet, l'expression mon nom, ton nom, son nom est fréquemment mise pour :
moi , toi , lui (Deutéronome XIV, 23 ; II Samuel XXII, 50 ; I Rois VIII, 41, 44, 48 ; Isaïe LXIV, 1 ; Jérémie XXIII, 27 ; Malachie I, 6)[8].