Bonjour Roseaupensant,
Roseaupensant a écrit :Merci pour ta réponse Logos pleine de franchise.
De rien, mon ami. J'éprouve un réel plaisir à témoigner de l'oeuvre de Dieu en moi, vraiment.
Roseaupensant a écrit :Quelques questions (peut-être indiscrètes et tu n'es pas obligé de me répondre)
Aucun problème. N'hésite pas.
Roseaupensant a écrit :Pourquoi es-tu devenu Témoin de Jéhovah ? Qu'est-ce qui t'a séduit dans ce mouvement religieux ?
Ton analyse est intéressante mais vient a posteriori. Dommage pour toi.
Je comprends la réserve qu'on peut émettre sur un témoignage "à posteriori". Je t'invite néanmoins à considérer le mien, et à user de discernement pour évaluer mon degré d'objectivité en la circonstance.
À la question "pourquoi je suis devenu TJ", je réponds sans aucune hésitation : "
Parce que je cherchais la vérité." Je ne prétends pas que c'est la motivation principale de tous ceux qui deviennent TJ, mais c'était la mienne. Je cherchais la vérité au sujet de Dieu, de la vie, pourquoi on existe, où va le monde, etc. En somme, les fameuses questions dites "existentielles". Et lorsque les TJ ont frappé à ma porte, je les ai tout d'abord repoussés car j'avais été "enfant de Témoins de Jéhovah" dès ma naissance, et comme ma famille avait volé en éclat, j'étais persuadé qu'ils n'avaient pas la vérité. Mais à force de discussions, j'ai changé d'avis, et je me suis même persuadé que si ma famille avait volé en éclats, c'était justement parce nous n'avions pas suivi les "
conseils plein d'amour de l'Organisation de Jéhovah". Et donc j'ai plongé dedans en toute bonne foi, avec une volonté et une détermination assez incroyables. J'étais persuadé d'avoir trouvé "la" vérité, et je n'en ai jamais douté pendant près de 25 ans.
Roseaupensant a écrit :En ce qui me concerne j'ai longtemps fréquenté les milieux évangéliques fondamentalistes, séduit par l'ambiance qui y régnait, impressionné par le discours qu'on y tenait (j'étais alors totalement ignare en matière biblique) et donc j'étais "mûr" pour "rencontrer le Seigneur" (selon la formulation évangélique). Ma recherche spirituelle s'est, finalement, révélée très décevante, je dirais même désastreuse pour mon équilibre psychique (délire mystique), et puis sur le plan doctrinal je ressentais un profond malaise. Des choses ne collaient pas. Pour survivre il m'a donc fallu couper court avec ces milieux.
Je comprends.
Roseaupensant a écrit :Et puis les années ont passé. J'ai beaucoup lu, fait des recherches personnelles, animé par un besoin impérieux de comprendre. Émancipation de l'esprit, autonomie de la pensée. Vivre pleinement et en toute liberté! Plus jamais on ne me fera prendre des vessies pour des lanternes.... Et puis j'ai découvert ce forum !
Je comprends également. J'ai rencontré sur le présent site des ex-Témoins de Jéhovah qui eux aussi ont rejeté en bloc tout ce qui peut apparaître comme "religieux". Et je suppose que le même phénomène se retrouve dans beaucoup de religions, y compris celles qui ne se revendiquent pas du christianisme. Internet foisonne par exemple d'anciens musulmans qui sont devenus athées matérialistes et prétendument "rationnels".
Je suppose que c'est là une réaction humaine normale. On est déçu par une religion, alors on en déduit que "toutes" les autres religions ne valent pas mieux, et on tombe dans l'athéisme, tout simplement. Mon opinion personnelle, c'est que le Diable est vraiment très malin. Il met en place des religions qui empêchent les humains de réellement se rapprocher de Dieu, et lorsque ce premier piège ne fonctionne pas et que les gens sont déçus, ils tombent dans une situation encore pire qui les éloigne encore bien plus de leur Créateur. C'est plutôt malin je trouve. Dans la mythologie grecque, on appelle ça tomber de Charybde en Scylla, c'est à dire échapper à un piège pour tomber dans un autre encore pire. Je répète toutefois qu'il ne s'agit-là que de mon analyse personnelle, je ne prétends pas en faire une vérité absolue.
Cordialement.