ash a écrit :
ne serait ce pas par hazard plus simple de ne pas donner de nom a quelque chose qui n'existe pas ?
par exemple la théière qui n'existe pas en orbite autour de saturne, pourquoi l'appelez-vous théière ?
ce qui n'existe pas ne peu avoir de nom puis ca n'existe pas.
Très bizarre. Mon fils Al Morane, héros de mes romans n’existe pas car je suis stérile, et il a un nom.
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=38155
Ensuite l’argument de Russell ne concerne pas l’existence ou non, mais la charge de preuve à ce sujet.
Donc pourquoi dire : "il est impossible de prouver l'inexistence de la Theiler de Russel par exemple ? ou il est impossible de prouver l'inexistence de dieu ?"
Pcq c’est pas différent de prouver l’existence. On prouve P ou non-P, comme dans toutes les autres propositions.
on ne peu prouvé que l'inexistence de quelque chose qui a existé et qu'on a détruit brulé carbonisé etc.
Faux pour mon fils Al Morane.
Prouvé l'inexistence de la théière en orbite est donc un non sens puisque si elle n'existe pas elle ne peut donc avoir de nom.
C’est faux mais même si c’était vrai il y aurait une implication encore fausse : car dans l’hypothêse on ne dit pas que la théière n’existe pas , mais qu’on ne sait pas, il y a un si. Alors on ne présuppose pas son inexistence.
vic a écrit :
Je pense que christian k confond l'agnostisme avec une sorte d"hésitation entre deux opposés et qui donne un doute . Un agnostique ça n'est pas ça du tout .
Un agnostique c'est une personne indéfinie sur ce qui est du domaine de l'absolu .
Ca n'est pas une personne qui hésite entre ceci ou cela , parce que ce genre de chose donnerait une définition à l'indéfini , une forme de positionnement .
Une personne indéfinie sur une question n'est pas non plus une personne qui doute, ce qui serait tenter de donner une définition à l'indéfini .Encore là , je ne vois pas de rapport .
Confusions et imprécision. La définition concerne la nature de la chose, et un certain agnosticisme est possible à ce sujet, mais il n’est pas majoritaire, la grande majorité des agnostiques sont concernés par l’existence, eg.de Dieu, de l’honnèteté de Macron etc.
L’agnostique qui a une définition de Dieu et qui dit je ne sais pas s’il existe ou qui suspend sa croyance est certainement agnostique (sur l’existence), et il n’a pas une position indéfinie sur la nature de la chose.
Autrement dit beaucoup d’agnostiques ne prennent pas Dieu pour l’indéfini. C’est même nécessaire s’ils sont agnostiques sur l’existence de la chose.
D'où, "agnostisme faible , agnostime fort , etc " .
C’est le vocabulaire standard pour l’athéisme et le théisme, on en parle aussi pour l’agnosticisme en philo anglo, plus poussée sur ces sujets. D’ailleurs ca concerne tout type d’agnosticisme sur P et non P, pas seulement Dieu.
https://www.learnreligions.com/strong-a ... ism-248047
https://www.philosophybasics.com/branch ... icism.html
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 50&t=66916
Ce genre de truc prouve qu'il n'a rien pigé à l'agnostisme en fait .
Un agnostique n'est pas une personne qui croit en dieu faiblement ou moyennement , c'est une personne indéfinie sur ce qui est du domaine de l'absolu et des réponses sur le sujet .Placer des niveaux d'échelle sur l'indéfini n'a aucun sens en soi .
Personne de compétent n’utilise les mots personne indéfinie pour décrire l’agnosticisme (au mieux on pourrait dire à la position indéfinie, mais ce serait encore ambigue).
Ensuite je n’ai jamais dit que croire faiblement en Dieu était agnostique, au contraire.
Enfin même une personne à la position indéfinie peut nourrir cette position de facon forte (doctrinale et objective) ou faible (personnelle et subjective). IL y a une différence entre dire :
-personnellement ma position est indéfinie (comme tu dis)
-ou dire : il est vrai que la position doive ètre indéfinie, voici pourquoi etc.