Logos a écrit :Bon, les amis, vous êtes bien gentils mais ici on est censé parler de la lettre aux Hébreux...
Cordialement.
Je comprends un peu l'idée de votre nouvelle approche : le forum ça doit être convivial et familial et rempli d'amitié.
Soit, cela dit en passant, si vous pouviez évitez de nous la faire "ô age, tu sais mes tomates et mes courgettes..." comme si "ô age tu sais mes tomates que je t'ai montré la semaine dernière dans mon jardin".... ça aiderait.
Pour le sujet :la réponse est simple, cette lettre ne peut s'adresser avant tout qu'à des personnes qui comprenaient qu'il y avait la nécessité d'une nouvelle alliance mais qui de plus ont accepté la nouvelle alliance faite par le sacrifice du Christ. Oui parce que voyez vous, dans cette lettre on parle de remplacement de la prêtrise lévitique et de la Loi de Moïse tout de même.)
Alors au vu d'autres éléments mentionnés dans cette lettre.. elle s'adresse en premier lieu à des personnes qui ont reconnus que Jésus est le Christ, le Fils promis du Dieu vivant.
ps à Gérard, il semble que je me sois un peu enflammé. Je comprends en partie ta pensée, c'est pourquoi je dois faire prendre des vacances forum. Merci du rappel et dsl pour ma réaction.
par exemple "le lecteur maintenant qu'il a compris que de vous en prendre à un individu pour ses convictions compte bien plus pour vous que la vérité biblique"
le problème de ton propos ici n'est pas que tu suggères que tel ou untel ait perdu de vue quelque chose, c'est que tu affirmes une choses fausse, pire tu es en train de nous dire qu'il devient interdit de parler de telle sorte qu'on puisse dire "attention tu remets en cause ce que l'autre croit" et là tu le fais uniquement sur les TJ, or il me semble d'une part que les lecteurs ne sont pas des attardés mentaux et qu'ils savent quand même faire un peu la part des choses mais d'autre part que le message du Christ...remets obligatoirement en cause les convictions d'un individu voir même sa personne quand elle s'oppose à la Vérité.
Aussi votre prise de position pour défendre Luxus, excusez moi du peu.
ps à Luxus : comment explique-t-on au niveau du raisonnement une personne qui dit avoir été chrétienne et TJ de surcroit et nous soutenir ensuite être incroyant et athée ? "pervers dans votre genre" me semble convenir parfaitement.