Re: Les miracles et autres absurdités
Posté : 16 sept.18, 09:32
Bonjour Pneuma
Pourtant il dit lui même:
"En tant que médecin, donc scientifique, je ne prouverai pas un miracle." Cela ne peut pas être plus clair.
D'ailleurs il dit aussi sur le même site:
Car c’est bien l’Eglise qui reconnaît les miracles, pas les médecins.
Sur le même site ont lit aussi:
Le miracle c’est une interprétation qui est donnée à ce fait de guérison. Et qui peut donner cette interprétation au départ ? Il n’y a qu’une seule personne : celle qui en est bénéficiaire (ou son entourage, s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne inconsciente).
En fait se faire dire cela n'est pas vraiment désagréable, parce c'est normal que quand on a on idée ou une conviction importante on en parle à d'autres personnes et on essaie de les convaincre. C'est également valable pour des sujets hors religion.
Ce qui est carrément désagréable c'est de se faire dire "tu dois croire en Dieu parce que ceci, parce que cela", en invoquant de arguments prétendument logiques, qui en fait ne le sont pas .
Ce n'est pas votre cas, vous ne l'avez pas fait. C'est le cas de différents croyants, entre autres de tous les Témoins de Jéhovah.
Pour en revenir aux miracles de Lourdes, concluons que ceux qui veulent y croire croient que certaines guérisons inexpliquées sont des miracles, sans toutefois le justifier par une preuve.
Je suppose que vous êtes d'accord avec cette conclusion.
Le fait est que les miracles de Lourdes ne concernent que certaines guérisons inexpliquées par la science.
Le nombre de miracles possibles est donc limité par la science
Le fait est que la science faire des progrès constants. Vous en êtes d'ailleurs autant, sinon plus convaincue que moi puisque que vous me dites plus haut que, des choses inexplicables que j'ai citées, certaines peuvent théoriquement être résolvables par l'homme un jour.
Comme la science fait des progrès, le nombre de miracles ne peut que diminuer.
Cette diminution prévisible n'est pas une chose importante par elle-même, mais par le fait qu'elle n'est pas cohérente avec le reste de vos croyances fondamentales.
Je suis sûr que votre croyance en Dieu n'est pas du tout affectée par le niveau des connaissances scientifiques. Même si on découvrait d'autres mécanismes d'apparition des particules élémentaires au moment du Big Bang, ou si on découvrait ce qui s'est passé avant (supposition gratuite pour l'exemple), ça ne changerait en rien votre croyance en Dieu.
Je ne crois pas me tromper en disant que l'avancée des connaissances scientifiques ne fera pas changer la majeure partie du dogme catholique.
Votre foi ne dépend pas de la science.
Alors pourquoi la croyance au miracles en dépend-elle?
J'y vois une incohérence. Pourtant vous dites, et je le crois, que les différentes notions de votre croyance présentent une logique entre elles.
Si à la suite des progrès de la science une guérison inexpliquée s'expliquait, perdrait-elle alors son statut de miracle pour prendre celui de guérison expliquée?
Ce que j'essaye de vous dire c'est qu'il parait suspect que les miracles, et pas seulemnt ceux de Lourdes, ont lieu précisément hors de limites vérifiables par la science
Pour l'exprimer de façon enfantine, les miracles ont peur de la science, elle se réfugie là où la science ne peut pas les atteindre.
Tandis que votre foi en Dieu reste imperturbablement hors d'atteinte des progrès de la science.
Qui veut croire, croit. ça n'empêche pas de se demander pourquoi les miracles ont peur de la science.
Pourquoi il n'y a pas de miracles spectaculaires? Par exemple des phénomènes de lévitation, de télékinésie en public, incontestables, vérifiables et par le bon sens, et par la science, ou des fleuves qui remontent leurs cours, des dragons cracheurs de feu, qui seraient alors vraiment "une exception au lois de la nature"?
Oui, certaines peuvent théoriquement être résolvables par l'homme un jour. Peut-être qu'elles le seront, peut-être pas. De toutes façons je ne veux pas jouer au devin et je me contente de commenter ce qu'on sait aujourd'hui.Pneuma a écrit :On ne va pas se battre pour ça, mais "la science n'explique pas tout" c'est du présent de vérité général, cela semble dire que la science ne pourra jamais expliquer certaines choses; or de celle que vous avez cité certaines peuvent théoriquement être résolvable par l'homme un jour.
Moi aussi, à propos de ce que dit le Dr Theillier.Pneuma a écrit : J'ai l'impression d'un dialogue de sourd.
Pourtant il dit lui même:
"En tant que médecin, donc scientifique, je ne prouverai pas un miracle." Cela ne peut pas être plus clair.
Oui, je le nie. Le Dr Theillier le dit :il ne prouve pas un miracle, ce n'est pas son boulot de médecin.Pneuma a écrit :"le boulot du Dr Thellier est de rendre l'inexpliqué expliqué"? Nierez-vous que c'est le travail du médecin?
D'ailleurs il dit aussi sur le même site:
Car c’est bien l’Eglise qui reconnaît les miracles, pas les médecins.
Sur le même site ont lit aussi:
Le miracle c’est une interprétation qui est donnée à ce fait de guérison. Et qui peut donner cette interprétation au départ ? Il n’y a qu’une seule personne : celle qui en est bénéficiaire (ou son entourage, s’il s’agit d’un enfant ou d’une personne inconsciente).
Le constat mesurable et scientifique est que le guérison est inexpliquée. Pas qu'il s'agit d'un miracle.Pneuma a écrit : il s'agit d'un constat mesurable et scientifique. Ce concept du constat est aussi le votre, il me semble.
Je ne m'en rappelle pas mais je ne le conteste pas. Nous sortons du sujet des miracles mais je précise:Pneuma a écrit :J'avais dit, vous rappelez-vous-en? "Maintenant je comprends qu'il est désagréable pour un athée de se faire dire:" je crois en Dieu, c'est logique, donc vous devez y croire."
En fait se faire dire cela n'est pas vraiment désagréable, parce c'est normal que quand on a on idée ou une conviction importante on en parle à d'autres personnes et on essaie de les convaincre. C'est également valable pour des sujets hors religion.
Ce qui est carrément désagréable c'est de se faire dire "tu dois croire en Dieu parce que ceci, parce que cela", en invoquant de arguments prétendument logiques, qui en fait ne le sont pas .
Ce n'est pas votre cas, vous ne l'avez pas fait. C'est le cas de différents croyants, entre autres de tous les Témoins de Jéhovah.
Pour en revenir aux miracles de Lourdes, concluons que ceux qui veulent y croire croient que certaines guérisons inexpliquées sont des miracles, sans toutefois le justifier par une preuve.
Je suppose que vous êtes d'accord avec cette conclusion.
Possible. Je ne vais pas faire une étude de la décroissance du nombre de miracles au cours des derniers siècles.Pneuma a écrit :Il n'y a pas eu de baisse de miracles depuis le 18e siècle, ou la science a fait pas mal de progrès, surtout en médecine. Je pense qu'il y a donc une erreur de temps, et qu'elle est due au fait que nous confondons volontiers les siècles passés les uns avec les autres, nous les écrasons sur une échelle du temps si bien que moyen-Age jusqu'au 18e siècle ça à l'air d'être grosso modo la même époque.
Le fait est que les miracles de Lourdes ne concernent que certaines guérisons inexpliquées par la science.
Le nombre de miracles possibles est donc limité par la science
Le fait est que la science faire des progrès constants. Vous en êtes d'ailleurs autant, sinon plus convaincue que moi puisque que vous me dites plus haut que, des choses inexplicables que j'ai citées, certaines peuvent théoriquement être résolvables par l'homme un jour.
Comme la science fait des progrès, le nombre de miracles ne peut que diminuer.
Cette diminution prévisible n'est pas une chose importante par elle-même, mais par le fait qu'elle n'est pas cohérente avec le reste de vos croyances fondamentales.
Je suis sûr que votre croyance en Dieu n'est pas du tout affectée par le niveau des connaissances scientifiques. Même si on découvrait d'autres mécanismes d'apparition des particules élémentaires au moment du Big Bang, ou si on découvrait ce qui s'est passé avant (supposition gratuite pour l'exemple), ça ne changerait en rien votre croyance en Dieu.
Je ne crois pas me tromper en disant que l'avancée des connaissances scientifiques ne fera pas changer la majeure partie du dogme catholique.
Votre foi ne dépend pas de la science.
Alors pourquoi la croyance au miracles en dépend-elle?
J'y vois une incohérence. Pourtant vous dites, et je le crois, que les différentes notions de votre croyance présentent une logique entre elles.
Si à la suite des progrès de la science une guérison inexpliquée s'expliquait, perdrait-elle alors son statut de miracle pour prendre celui de guérison expliquée?
Ce que j'essaye de vous dire c'est qu'il parait suspect que les miracles, et pas seulemnt ceux de Lourdes, ont lieu précisément hors de limites vérifiables par la science
Pour l'exprimer de façon enfantine, les miracles ont peur de la science, elle se réfugie là où la science ne peut pas les atteindre.
Tandis que votre foi en Dieu reste imperturbablement hors d'atteinte des progrès de la science.
Qui veut croire, croit. ça n'empêche pas de se demander pourquoi les miracles ont peur de la science.
Pourquoi il n'y a pas de miracles spectaculaires? Par exemple des phénomènes de lévitation, de télékinésie en public, incontestables, vérifiables et par le bon sens, et par la science, ou des fleuves qui remontent leurs cours, des dragons cracheurs de feu, qui seraient alors vraiment "une exception au lois de la nature"?