L'existence du mal interdit l'existence de Dieu
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Nova
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 août05, 11:24
Est-ce que tu compares le Tsunami au Déluge ou aux 10 plaies d'Egypte ? A plusieurs reprises dans la Bible, Dieu utilise la nature pour punir l'homme. Vois-tu le Tsunami dans le sens d'une punition divine ? Ou comme une conséquence, indépendante de Dieu, du manque d'harmonie induit par l'homme dans la création ?LumendeLumine a écrit :Le Tsunami en décembre 2004: qui en est responsable? Eh bien, c'est l'Homme. Ouvrez le livre de la Genèse: pourquoi le monde est-il créé? Quelle est la clef de voûte de la création, quel est son but: c'est l'Homme. La création existe en fonction de l'Homme. Et la séparation de l'Homme d'avec son Dieu induit par conséquent une séparation de toute la création, un désordre général dans la Création.
Ecrit le 08 août05, 11:40
Salut Ryuujin ,
S'il n'y avait pas d'injustice , tu n'aurais eu aucun moyen de montrer que tu peux être juste ,que l'homme peut-etre juste.
Alors réponds toi-même , l'injustice est-ce un "MAL" ?
Combat contre car cela ne reflète pas qui tu es , mais ne le qualifie pas de MAL ...parceque:
1) Tu ne sais pas pourquoi cela est là
2) Tu ne sais pas pour quel but
3)De plus qui es-tu pour dis qu'une chose est BIEN ou MAL ?
Tu ne pourras le dire que si tu connais les raisons ,les causes, et les effets et la finalité de l'événement or DIEU seul Le sait car IL est dans l'Absolu ....
C'est pourquoi , je dis de même qu'on a dit "benissez vos ennemis..."
Je dis "Acceptons ce qu'on apppelle Le MAL..."
[/quote]
S'il n'y avait pas d'injustice , tu n'aurais eu aucun moyen de montrer que tu peux être juste ,que l'homme peut-etre juste.
Alors réponds toi-même , l'injustice est-ce un "MAL" ?
Combat contre car cela ne reflète pas qui tu es , mais ne le qualifie pas de MAL ...parceque:
1) Tu ne sais pas pourquoi cela est là
2) Tu ne sais pas pour quel but
3)De plus qui es-tu pour dis qu'une chose est BIEN ou MAL ?
Tu ne pourras le dire que si tu connais les raisons ,les causes, et les effets et la finalité de l'événement or DIEU seul Le sait car IL est dans l'Absolu ....
C'est pourquoi , je dis de même qu'on a dit "benissez vos ennemis..."
Je dis "Acceptons ce qu'on apppelle Le MAL..."
[/quote]
- septour
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
-
Ecrit le 08 août05, 12:06
si dieu est tout ce qui est ,et méme si bien et mal ne sont que des perceptions humaines,il faut bien comprendre que ce que TU PERÇOIS COMME ETANT BIEN OU MAL EST BIEN DE DIEU.DONC ,ON PEUT TRES BIEN ATTRIBUER A DIEU MAL ET BIEN,MÉME SI DIEU N'A RIEN FAIT DE BIEN OU MAL.CE N'EST QU'UN POINT DE VUE..............HUMAIN.
- Kratos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 août05, 12:18
Hey Sun, je remets le couvert pour toi...
Dieu est présenté comme :
1. Omnipotent
2. Omniprésent
3. Omniscient ; Il est donc doué de prescience, il est capable d'anticiper.
4. Dieu est un être infiniment bon
5. Il est aussi qualifié d'éternel, de parfait, d'infiniment sage et de totalement libre.
Vis à vis de tous ces attributs, la question de l'existence du mal pose problème ;
C'est peut-être Albert Camus qui l'a exprimé de la façon la plus lapidaire :
" On connaît l'alternative, a-t-il écrit, ou nous ne sommes pas libres et responsables et Dieu tout puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout puissant . "
Epicure, plus complet, pose le problème comme suit :
" Ou bien Dieu veut supprimer les maux, mais il ne le peut pas. Ou bien il peut mais il ne le veut pas. Ou bien il ne le peut ni ne le veut... S'il le veut et ne le peut pas, il est impuissant, ce qui est contraire à sa nature. S'il le peut et ne le veut pas, il est mauvais, ce qui est également contraire à sa nature. S'il ne le veut ni ne le peut, il est à la fois mauvais et faible, c'est-à-dire qu'il n'est pas Dieu... Mais s'il le veut et le peut, ce qui seul convient à ce qu'il est, d'où vient donc le mal, et pourquoi ne le supprime-t-il pas?"
Forever Failure
Dieu est présenté comme :
1. Omnipotent
2. Omniprésent
3. Omniscient ; Il est donc doué de prescience, il est capable d'anticiper.
4. Dieu est un être infiniment bon
5. Il est aussi qualifié d'éternel, de parfait, d'infiniment sage et de totalement libre.
Vis à vis de tous ces attributs, la question de l'existence du mal pose problème ;
C'est peut-être Albert Camus qui l'a exprimé de la façon la plus lapidaire :
" On connaît l'alternative, a-t-il écrit, ou nous ne sommes pas libres et responsables et Dieu tout puissant est responsable du mal. Ou nous sommes libres et responsables, mais Dieu n'est pas tout puissant . "
Epicure, plus complet, pose le problème comme suit :
" Ou bien Dieu veut supprimer les maux, mais il ne le peut pas. Ou bien il peut mais il ne le veut pas. Ou bien il ne le peut ni ne le veut... S'il le veut et ne le peut pas, il est impuissant, ce qui est contraire à sa nature. S'il le peut et ne le veut pas, il est mauvais, ce qui est également contraire à sa nature. S'il ne le veut ni ne le peut, il est à la fois mauvais et faible, c'est-à-dire qu'il n'est pas Dieu... Mais s'il le veut et le peut, ce qui seul convient à ce qu'il est, d'où vient donc le mal, et pourquoi ne le supprime-t-il pas?"
Forever Failure
Ecrit le 08 août05, 12:48
Salut Kratos,
Le problème provient toujours du fait que l'on veuille attribuer à DIEU nos sentiments ....et du fait nous voulons figer ce que l'on appelle BIEN et MAL.
pour répondre à ta question ,car cela concerne la connaissance de DIEU.
Dieu veut que le choses soient ainsi car TOUT cela entre dans Son parfait Plan.
Ce que je crois c'est que DIEU a VOULU a travers Sa création "contempler Son Propre Visage"
Peut-Il arrêter Tout Cela, biensûr qu'Il le peut ...Mais ce n'est pas Sa volonté est-ce dire qu'Il est Mauvais ? NON Et c'est Là où epicure ou autres à ce moment précis projettent leur notion de Mal sur DIEU...
Car Ils oublient que ce qu'ils appellent mal ne l'est que pour eux ,pas pour Lui ....
Par contre à ceci:
Il n'y a pas meilleur moyen pour montrer ce que NOUS prétendons être .
La différence vient de la conscience , changeons notre perception et Nous verrons la vérité derrière l'illusion , car elle seule EST ,ta perception crée une illusion qui n'a pas d'existence propre .Les bouddhistes connaissent très bien de quoi je parle.
Le problème provient toujours du fait que l'on veuille attribuer à DIEU nos sentiments ....et du fait nous voulons figer ce que l'on appelle BIEN et MAL.
pour répondre à ta question ,car cela concerne la connaissance de DIEU.
Dieu veut que le choses soient ainsi car TOUT cela entre dans Son parfait Plan.
Ce que je crois c'est que DIEU a VOULU a travers Sa création "contempler Son Propre Visage"
Peut-Il arrêter Tout Cela, biensûr qu'Il le peut ...Mais ce n'est pas Sa volonté est-ce dire qu'Il est Mauvais ? NON Et c'est Là où epicure ou autres à ce moment précis projettent leur notion de Mal sur DIEU...
Car Ils oublient que ce qu'ils appellent mal ne l'est que pour eux ,pas pour Lui ....
Par contre à ceci:
je répond que ce qu'on appelle le "Mal" vient de ce qui est et de ce qui n'est pas, en fait c'est une prise de conscience de la réalité relative, elle est nécessaire pour faire des choix ...mais ce que je dis pour cessez une bonne fois pour toute de remettre la faute à DIEU , de comprendre que c'est plutôt là une BENEDICTION aussi dur que cela puisse paraitre.Mais s'il le veut et le peut, ce qui seul convient à ce qu'il est, d'où vient donc le mal, et pourquoi ne le supprime-t-il pas?"
Il n'y a pas meilleur moyen pour montrer ce que NOUS prétendons être .
La différence vient de la conscience , changeons notre perception et Nous verrons la vérité derrière l'illusion , car elle seule EST ,ta perception crée une illusion qui n'a pas d'existence propre .Les bouddhistes connaissent très bien de quoi je parle.
- Kratos
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 08 août05, 13:05
Ce que tu m'expliques, c'est que toute la Création n'est en fait que le fruit d'un narcissisme divin?
Dieu nous a fait imparfaits pour pouvoir nous faire remarquer que nous sommes imparfaits?
Tout ce qui fait un homme a été entièrement, minucieusement défini, configuré, programmé par Dieu. Notre conscience ou inconscience des choses n'est que le résultat de sa Création. Sommes-nous des rats de laboratoires, objets d'un expérimentateur qui connaitrait déjà les résultats des expériences qu'il mène sur nous???
Pardonne-moi, mais tout cela est absurde!
Dieu nous a fait imparfaits pour pouvoir nous faire remarquer que nous sommes imparfaits?
Tout ce qui fait un homme a été entièrement, minucieusement défini, configuré, programmé par Dieu. Notre conscience ou inconscience des choses n'est que le résultat de sa Création. Sommes-nous des rats de laboratoires, objets d'un expérimentateur qui connaitrait déjà les résultats des expériences qu'il mène sur nous???
Ecrit le 08 août05, 13:06
Salut Septour,
Tu dis:
Tu peux effectivement attribuer à DIEU ce que tu veux ...mais cela te rapproche -t-il de LUI ?
Je l'ai dit je préfère qu'on dise que DIEU est le BIEN et le MAL , que de dire qu'IL est le BIEN et que le MAL c'est pas LUI.
Cependant il reste dans cette croyance quelquechose qui me dérange ...car toujours est-il que l'on projette Nos perceptions sur LUI , ce qui peut créer une confusion et donc un éloignement....
Avant tout , il ne faut pas oublier que l'on cherche à Le connaitre , pour se rapprocher de LUI , sinon à quoi bon ?
Il est préférable dans un terrain inconnu de dire "je ne sais pas " que de dire "je sais".
Car dans un tu laisses les choses telles quelles sont et dans l'autre tu colle une étiquette.
En ce qui concerne DIEU ,il est préférable à mon sens de dire qu'Il est ni bien ,ni Mal que de dire qu'IL est le Bien et le Mal.
Là nous sommes dans une différence plus psychologique qu' autre chose.
Comme lorsqu'on présente un verre :
Un pourra dire qu'il est à moitié plein et l'autre à moitié vide.Il persiste une différence qui est d'ordre psychologique.
Tu dis:
si dieu est tout ce qui est ,et méme si bien et mal ne sont que des perceptions humaines,il faut bien comprendre que ce que TU PERÇOIS COMME ETANT BIEN OU MAL EST BIEN DE DIEU.DONC ,ON PEUT TRES BIEN ATTRIBUER A DIEU MAL ET BIEN,MÉME SI DIEU N'A RIEN FAIT DE BIEN OU MAL.CE N'EST QU'UN POINT DE VUE..............HUMAIN.
Tu peux effectivement attribuer à DIEU ce que tu veux ...mais cela te rapproche -t-il de LUI ?
Je l'ai dit je préfère qu'on dise que DIEU est le BIEN et le MAL , que de dire qu'IL est le BIEN et que le MAL c'est pas LUI.
Cependant il reste dans cette croyance quelquechose qui me dérange ...car toujours est-il que l'on projette Nos perceptions sur LUI , ce qui peut créer une confusion et donc un éloignement....
Avant tout , il ne faut pas oublier que l'on cherche à Le connaitre , pour se rapprocher de LUI , sinon à quoi bon ?
Il est préférable dans un terrain inconnu de dire "je ne sais pas " que de dire "je sais".
Car dans un tu laisses les choses telles quelles sont et dans l'autre tu colle une étiquette.
En ce qui concerne DIEU ,il est préférable à mon sens de dire qu'Il est ni bien ,ni Mal que de dire qu'IL est le Bien et le Mal.
Là nous sommes dans une différence plus psychologique qu' autre chose.
Comme lorsqu'on présente un verre :
Un pourra dire qu'il est à moitié plein et l'autre à moitié vide.Il persiste une différence qui est d'ordre psychologique.
Ecrit le 08 août05, 13:20
salut Kratos,
Tu dis:
Tu dis:
Tu dis:
La destination est programmé ,le parcours également mais dans cette configuration tout le monde est libre.
je te donne un exemple , regarde un match de foot , tout est configuré le nombre de joueurs , les réglémentations , la taille du terrain ,la durée ...
Pourtant depuis que les matchs se succédent aucun n'est identique à l'autre et les joueurs ne se sentent pas prisonniers de quoi que ce soit, alors que nous savons que cela finira et qu'il y aura un gagnant.
NOUS participons TOUS à un JEU cosmique pour ainsi dire , la différence c'est qu'il n'y a pas de perdant , il n'y a que des gagnants ...
Tu dis:
Exactement , Dieu a voulu contempler Sa magnificence et Sa création est le Moyen qu'Il s'est Donné pour y arriver.Ce que tu m'expliques, c'est que toute la Création n'est en fait que le fruit d'un narcissisme divin?
Tu dis:
Qui a dit que DIEU Nous a fait imparfait? de plus ,même si tu crois que nous le sommes alors le but serait d'être "Parfait" comme Lui .Dieu nous a fait imparfaits pour pouvoir nous faire remarquer que nous sommes imparfaits?
Tu dis:
Dans un sens tu as raison , Il connait La FIN si on peut appeler cela une FIn.Cependant, ce qui est programmé c'est LE BATEAU et Non les OCCUPANTS vois-tu la différence?Tout ce qui fait un homme a été entièrement, minucieusement défini, configuré, programmé par Dieu. Notre conscience ou inconscience des choses n'est que le résultat de sa Création. Sommes-nous des rats de laboratoires, objets d'un expérimentateur qui connaitrait déjà les résultats des expériences qu'il mène sur nous???
La destination est programmé ,le parcours également mais dans cette configuration tout le monde est libre.
je te donne un exemple , regarde un match de foot , tout est configuré le nombre de joueurs , les réglémentations , la taille du terrain ,la durée ...
Pourtant depuis que les matchs se succédent aucun n'est identique à l'autre et les joueurs ne se sentent pas prisonniers de quoi que ce soit, alors que nous savons que cela finira et qu'il y aura un gagnant.
NOUS participons TOUS à un JEU cosmique pour ainsi dire , la différence c'est qu'il n'y a pas de perdant , il n'y a que des gagnants ...
-