Romains 11:5 a écrit:
De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce. 6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
Comprendre un texte comme celui-ci demande un minimum de méthode, ce qui semble faire défaut à notre ami Logos.
En fait, dès le départ Dieu sait que la Loi de Moise est humainement impossible à respecter parfaitement. C'est voulu de sa part car elle va servir de révélateur de l'incapacité de l'homme à s'en sortir sans le sacrifice de Jésus.
Dans les faits, un homme qui aurait parfaitement respecté la Loi serait parfait et n'aurait pas besoin de rédemption. Comme Jésus..
Ainsi, les œuvres de cet homme lui aurait procuré le salut. C'est pour cette raison que Paul écrit dans ce verset 15 :
ce n'est plus par les oeuvres.
Paul en Galates 2:16 confirme:
- sachant bien que l’homme est déclaré juste, non en raison des œuvres de [la] loi, mais seulement par le moyen de la foi envers Christ Jésus, nous aussi nous avons mis notre foi en Christ Jésus, pour être déclarés justes en raison de la foi envers Christ+, et non en raison des œuvres de [la] loi, parce qu’en raison des œuvres de [la] loi nulle chair ne sera déclarée juste
Si Paul affirme que le choix de Dieu
ne se fait plus par les oeuvres, c'est que cela était
théoriquement possible avant, sous la Loi de Moise.
Je le répète, un homme respectant parfaitement cette Loi assurerait son salut et le choix de Dieu.
La Loi a prouvé que c'était impossible.
Paul, lorsqu'il fait référence aux œuvres ici, ne parle donc pas de la même chose que Logos.
Paul parle des œuvres de la Loi et de son respect absolument parfait. Logos est conscient que le chrétien reste imparfait et refuse que celui-ci ait à produire des oeuvres, même imparfaites pour assurer son salut.
Quand on comprend cela, on comprend que ce texte ne peut pas concerner l'hypothèse de Logos..
En effet, on ne parle pas des mêmes œuvres.
La preuve réside dans le contexte. Des versets 1 à 4 de romains 11, Paul ne fait référence qu'à ses frères juifs. Il parle donc bien des œuvres de la Loi.
Par contre, et Jacques le démontrera, si le respect parfait de la Loi n'était plus requis, cela n'excluait pas que Dieu soit attentif à nos actions puisque le christianisme est d'abord un mode de vie qui réclame une adhésion, laquelle ne peut pas se traduire sans certaines oeuvres.
Donc la "grâce" oui, pour combler la différence entre nos actions imparfaites et ce qu'elles devraient être, mais des actions quand même..