Preuve irréfutable de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: Preuve irréfutable de l'existence de Dieu

Ecrit le 13 nov.18, 04:59

Message par vic »

Amalikost a dit :ha oui , on construit des smartphones parce qu on a peur
Et tu vas nous dire que l'invention du ping pong est lié à la peur ?
ON a tout le temps peur alors , on ne vie que dans la terreur et la peur tout le temps si on te lit . Tout ramène à la peur .
C'est exagéré ta vision .
Je ne nie pas que la peur soit un des moteur de la science , mais il ne faut pas non plus caricaturer les choses .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 nov.18, 05:06

Message par amalikost »

vic a écrit :Et tu vas nous dire que l'invention du ping pong est lié à la peur ?
ON a tout le temps peur alors , on ne vie que dans la terreur et la peur tout le temps si on te lit . Tout ramène à la peur .
C'est exagéré ta vision .
Je ne nie pas que la peur soit un des moteur de la science , mais il ne fait pas non plus caricaturer les choses .
Même le ping pong . Je n en sais rien lors de l invention du ping pong , car à ce moment là je ne sais pas en quoi le "ping pong" était "scientifique" , mais quand il a fallu qu il soit très poussé scientifiquement , on était en pleine Guerre Froide , entre un bloc américain et un bloc soviétique
Ce n était pas franchement un contexte rassurant , d étudier les athlètes scientifiquement parce que chacun des grand blocs flippait l un de l autre
Là aussi , la science a porté son grain de sel , parce que les idéologues marxistes ou capitalistes flippaient
Tu ne vas quand même pas me dire qu un sportif n a pas peur de perdre ?
Il joue quand même sa carrière qui est souvent courte , en tout cas depuis l apparition du "sport scientifique"
Lorsqu on a rajouté des bilans médicaux poussé , des traitements médicamenteux poussés des revêtements onéreux , c est pourquoi d après toi ? C est pour gagner parce que on a peur de perdre
Et quand on est financé par une grande entreprise à la Bernard Tapie ou à un état comme pendant la guerre froide , la pression et donc les craintes se font plus présentes
Ce n est pas pour la "beauté du ping pong" , épargne moi les images d Epinal des commentateurs sportifs
Qu est ce qui a incité les sportifs à se doper , d après toi , si ce n est pas la peur irrationnelle ?
Modifié en dernier par amalikost le 13 nov.18, 05:22, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.18, 05:21

Message par vic »

Même le ping pong . Je n en sais rien lors de l invention du ping pong , car à ce moment là je ne sais pas en quoi le "ping pong" était "scientifique" , mais quand il a fallu qu il soit très poussé scientifiquement , on était en pleine Guerre Froide , entre un bloc américain et un bloc soviétique
Ce n était pas franchement un contexte rassurant , d étudier les athlètes scientifiquement parce que chacun des grand blocs flippait l un de l autre
Là aussi , la science a porté son grain de sel , parce que les idéologues marxistes ou capitalistes flippaient
HI HI c'est quoi cette histoire , il faut être athlète ou soviétique ou américain pour faire du ping pong maintenant ?
C'est de la mayonnaise ton raisonnement, tu mélanges tout avec n'importe quoi .
Donc si je joue au ping pong , je me trouve en pleine guerre froide ? :pleurer:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Manu486

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 13 nov.18, 05:25

Message par Manu486 »

Je vous lis, mais je crois que tout le monde se fourvoie sur le terme Dieu, juste un mot pour la Création, quelque chose plutôt que rien... il n'est pas nécessaire de théorie scientifique ou théologique pour la démontrer puisqu'on la vit.
Le sujet était "Preuve irréfutable de l'existence de Dieu" - changeons le mot "Preuve irréfutable de l'existence de la Création" - c'est idiot, puisqu'on en parle. On entend, on voit, on se déplace et on parle entre nous - et après on se demande si un principe créateur existe - ça n'a pas de sens puisque c'est une évidence.

Après on constatera que l'inspiration - la croyance en Dieu peut être prolifique (l'inspiration pour construire nos cathédrales par exemple) ou maléfique comme souvent.

Et donc existe-t-il un "Bon Dieu", une énergie primordiale qui tend plus vers l'amélioration que la destruction? ce serait logique... les dogmes religieux créatifs ou délétères.

Energie

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.18, 05:25

Message par amalikost »

vic a écrit :
HI HI c'est quoi cette histoire , il faut être athlète ou soviétique ou américain pour faire du ping pong maintenant ?
C'est de la mayonnaise ton raisonnement, tu mélanges tout avec n'importe quoi .
Donc si je joue au ping pong , je me trouve en pleine guerre froide ? :pleurer:
Mais le "sport scientifique" n existe pas avant la Guerre Froide

Pourquoi les sportifs se dopent ? Tu crois que c est un comportement rationnel de se doper ?
J ai quand même l impression qu ils chiaient dans leur froc parce que leur carrière est en jeu, n est ce pas ?
La science leur a permis à ces sportifs dopés d exercer leur comportement totalement irrationnel et déraisonné
Là aussi , c est bien la preuve que la science est une superstition

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 nov.18, 05:48

Message par Estrabolio »

vic a écrit :Je ne nie pas que la peur soit un des moteur de la science , mais il ne faut pas non plus caricaturer les choses .
Bonjour Vic,
Pour moi, le moteur essentiel de la science c'est la curiosité, la volonté de comprendre !

De quoi avaient peur Archimède, Thalès, Newton ou Galilée, Darwin, Einstein ? On pourrait aussi citer tous ceux qui ont cherché à voler, aller dans les profondeurs, visiter les terres inconnues, descendre dans les volcans etc. je dirais plutôt que c'est au contraire l'absence de peur qui les a conduit dans cette quête !
La peur, elle est du coté de la croyance, peur de déplaire à la divinité, peur d'aller au delà de ce qu'elle permet à l'humain, peur de chercher à trop connaître, peur de faire le jeu des mauvais dieux.....

Ce qui distingue justement le scientifique c'est le fait de se poser des questions alors que la particularité du croyant est de trouver la réponse, je sais, c'est un peu restrictif mais c'est la réalité !

Pendant des millénaires, la religion a combattu la science parce que tout ce qui était sans explication était du domaine du ou des dieux et il ne fallait pas s'en mêler !

amalikost

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 nov.18, 05:53

Message par amalikost »

Estrabolio a écrit : Bonjour Vic,
Pour moi, le moteur essentiel de la science c'est la curiosité, la volonté de comprendre !
On ne voit aucune raison pour laquelle on dessinerait ce tableau d Epinal, plein de dorures et d argenteries

En quoi la recherche scientifique qui a permis la création des dopages , excitait la curiosité et la volonté d apprendre ?

Et comment peut on etre aussi naif de croire que la recherche scientifique se base sur une "curiosité" .
Vu la somme de travail qu il faut pour découvrir quelque chose , ce n est certainement pas la curiosité qui est son moteur , sa finalité , son objectif .

Le développement scientifique se fait en réaction par rapport à une peur.
Si l homme n avait pas peur , il n y aurait aucun progrès scientifique
Modifié en dernier par amalikost le 13 nov.18, 06:02, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.18, 06:01

Message par vic »

Manu486 a dit :Je vous lis, mais je crois que tout le monde se fourvoie sur le terme Dieu, juste un mot pour la Création, quelque chose plutôt que rien...
Il est tout à fait possible d'imaginer qu'il n'y ait pas quelque chose plutôt que rien , et qu'il n'existe ni absolument rien ni absolument quelque chose puisque les bouddhistes le font .

" Les gens dans le monde ont tendance à croire en l’une de ces deux vues : la vue de l’être et la vue du non-être. C’est pourquoi ils sont attachés à une perception fausse. Cette fausse perception les conduit aux concepts de l’être et du non-être". ( BOuddha , soutra de la voie du milieu) .

Il suffit simplement de se mettre dans la situation de penser que tout phénomène n'a qu'une existence que relative .
Le temps et l'espace selon Einstein sont relatifs par exemple , donc tout objet dans un temps et un espace n'a sans doute dans ce cadre théorique par voie de conséquence qu'une existence relative .
Hors justement c'est une thèse qui invaliderait le besoin de création de penser qu'il n'existe ni rien ni quelque chose au sens absolu et que tout phénomène n'a qu'une existence relative .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 nov.18, 07:53

Message par dan26 »

vic a écrit :
C'est une croyance , une croyance n'est pas une preuve en soi de l'existence de quelque chose . La croyance en dieu ne prouve pas l'existence de dieu .
ni la croyance, ni le nombre de croyants n'est une preuve de la réalité du mythe vénéré .
A moins bien sur que vous pensez sérieusement que l'on puisse par exemple ," naitre de la cuisse de Jupiter ", comme de nombreux hellénistes le croyaient . Si c'est le cas je ne peux rien pour vous désolé

amicalement

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 nov.18, 00:27

Message par J'm'interroge »

dan26 a écrit :A moins bien sur que vous pensez sérieusement que l'on puisse par exemple ," naitre de la cuisse de Jupiter ", comme de nombreux hellénistes le croyaient .
Je ne suis pas certain que cette croyance était très répendue. Les mythes étaient étaient perçus par la plupart comme des allégories, non comme des réalités factuelles.

Après, il y a toujours des gens pour croire tout et n'importe quoi...

________

[quote="J'm"interroge"]Est-ce que selon toi une douleur perçue à l'épaule est réelle ?[/quote]
vic a écrit :Tout d'abord , une douleur est impermanente , elle fluctue en intensité , et apparait ou disparait , se transforme .
IL est très hasardeux d'essayer de prétendre que la douleur constituerait une preuve de la permanence de l'être et la preuve de son existence .
Alors selon toi :

Une réalité ne peut pas être impermanente ?
Une douleur perçue à l'épaule n'aurait-elle donc aucune réalité ?
Quel est le rapport entre ce que je t'ai demandé et une éventuelle preuve d'une permanence de l'être ?
Quel lien fais-tu entre la réalité et ce que tu appelles "l'être" et comment définis-tu "l'être" ?

vic a écrit :IL faudrait trouver quelque chose de permanent pour affirmer l'être , hors notre corps se transforme , évolue , change .
Je ne t'interrogeais pas sur l'être mais sur la réalité ou non d'une douleur perçue.

vic a écrit :Et en plus la souffrance ne définie pas l'ensemble de ce que constitue l'être sur un plan individuel .
Ceci n'était pas l'objet de mes questions...

vic a écrit :IL est donc tiré par les cheveux de dire que mon individualité se prouve par la sensation de la souffrance puisque la sensation de souffrance concerne beaucoup d'autres êtres que moi et qu'elle ne suffit pas à me définir .
Quelqu'un aurait-il affirmé cela ?

vic a écrit :D'autres part :

Certaines personnes ressentent beaucoup de plaisir dans la douleur , les sado masochistes , ce qui suggère peut être que la frontière entre le plaisir et la souffrance est peut être conceptuelle , apprise , et donc appartient peut être au monde fragmentaire et conventionnel .
Il ne s'agit pas de savoir si chacun donnerait la même définition au mot "douleur", mais si une douleur perçue, quelque soit au fond cette perception, telle que perçue, est quelque chose d'irréel ou non selon toi.

vic a écrit :Attention , on sait encore peu de chose sur la compréhension de la souffrance et du passage sado masochiste qui permet au sado maso d'apprendre à éprouver du plaisir dans la souffrance . La frontière entre le plaisir et la souffrance pourrait bien être bien plus floue qu'on ne le pense
Dans l'absolu , la souffrance et le plaisir sont peut être une illusion du coup .
Dans l'absolu ? C'est-à-dire ? Veux-tu dire par là que la notion de douleur est subjective ? Car si c'est le cas, je le dis aussi, n'empêche qu'une douleur perçue, autrement dit : ce que la personne désignera ainsi est bien un ressenti tout-de-même ? Oui ou non ?

vic a écrit :Prétendre que "l'être" existe parce qu'on en a la sensation , c'est encore prématuré de le dire .
Je ne vois pas ce qui te porte à discourir sur l'être. Je ne te demandais pas si la sensation ressentie dont il est question correspond à quelque chose d'objectif, je te demandais si cette sensation ressentie existe bien d'une certaine manière en tant que cette sensation ressentie.

Même dans le cas où cette douleur serait uniquement de nature psychique, ça peut être le cas, quand il y a un ressenti désigné comme tel, il y a bien un ressenti la plupart du temps, non ? Ou bien signifies-tu qu'il n'y a jamais rien de tel ?

vic a écrit :Effectivement l'idée de "l'être" est souvent appuyée par la sensation et la sensation est un mécanisme complexe et parfois très contradictoire .
Même la science au court du temps nous a renversé quand a nos idées préconçues sur l'évidence de la sensation .
Encore une fois, je ne demandais pas ton avis sur l'idée de l'être, ou si une sensation correspond forcément à quelque chose en dehors, mais sur la réalité ou non d'une sensation perçue en tant que telle, dans sa réalité subjective.

[quote="J'm"interroge"]Qu'est-ce qui est réel selon toi ?[/quote]
vic a écrit :Peut être un truc imaginaire , on imagine que la réalité existe ou que l'être existe .
A partir de là on essait de lui construire un sens .
Je ne te demandais pas ce que tu penses de ce que d'autres définissent comme une ou comme la réalité, mais qu'est-ce qui est réel selon toi.

Ta réponse signifie-t'elle que selon toi il n'y aurait rien de réel ?

vic a écrit :Il faut sans doute s'interroger sur le fait qu'en l'état du peu de connaissance qu'on a on ne sait probablement rien .
A notre stade l'idée de réalité ressemble plus à un mirage qu'on construit et reconstruit qu'autre chose .
Mais de quoi parles-tu donc encore ici ? D'une idée maintenant ! Mais une idée de quoi ? Tu n'as toujours pas répondu ? Définis-tu la réalité comme quelque chose qui serait permanent ou comme possiblement autre chose ?

vic a écrit :On pense avoir des bouts , des fragments , des morceaux de réalité, en spéculant que la réalité pourrait se définir en morceaux .
Pour moi tout le monde ici spécule un peu sur du vent si tu veux mon avis .
Le truc qu'il faut en comprendre, c'est qu'il y a un sérieux problème de flou dans les définitions. Voilà l'avis qui est le mien.

Inti a écrit :Je disais justement qu'il serait dommage et dommageable que "l'anti-réalisme" qui sévit au sein du formalisme quantique, une dérive du positivisme, devienne le courant dominant philosophiquement au niveau de notre " réalité macroscopique" et condition humaine au sein d'une civilisation qui manque déjà de réalisme philosophique. Le surréalisme ontologique est déjà bien présent dans la sphère culturelle ( on dit que l'élite est déconnecté de la réalité :wink: ) pour y ajouter et étendre la partition du cantique du quantique qui fascine tant les tenants d'une fluidité sans substance.
vic a écrit :Je n'ai jamais parlé de physique quantique sur ce fil , je ne vois pas pourquoi tu y fais réfèrence .
Je dis simplement que pour démontrer que la réalité existe avec certitude il faudrait d'abord la connaitre , et personne ne la connait .
Non, ça c'est innexact, pour démontrer qu'une réalité (en soi je suppose ?) existe, il suffit de montrer qu'un discours scientifique qui essayerait de faire sans, serait contraint de se contredire. Or il se contredit dès qu'il le fait.

vic a écrit :Comment du reste pourrait t'on définir quelque chose qui n'est pas encore connu , sinon en faisant appel à de la croyance ou à l'imaginaire ?
Sans faire appel ni à la croyance ni à l'imaginaire, c'est possible, car ceux qui affirment pouvoir faire sans, ont un discours explicitement ou implicitement contradictoire. C'est facile à démontrer.
.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 nov.18, 02:33

Message par vic »

j'minterroge a dit : Dans l'absolu ? C'est-à-dire ? Veux-tu dire par là que la notion de douleur est subjective ? Car si c'est le cas, je le dis aussi, n'empêche qu'une douleur perçue, autrement dit : ce que la personne désignera ainsi est bien un ressenti tout-de-même ? Oui ou non ?
Si la douleur est subjective , l'idée d'avoir un ressenti est aussi une idée subjective voyons .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 nov.18, 03:01

J'm'interroge a écrit :Dans l'absolu ? C'est-à-dire ? Veux-tu dire par là que la notion de douleur est subjective ? Car si c'est le cas, je le dis aussi, n'empêche qu'une douleur perçue, autrement dit : ce que la personne désignera ainsi est bien un ressenti tout-de-même ? Oui ou non ?
vic a écrit :Si la douleur est subjective , l'idée d'avoir un ressenti est aussi une idée subjective voyons .
Là encore du déplaces le sujet pour ne pas aborder le problème, car je ne te parle pas de l'idée d'avoir un ressenti mais du ressenti lui-même ?
Ensuite, le fait qu'une réalité soit de nature subjective et non forcément objective, n'implique pas que ce ne soit rien du tout. Si ?
Il me semble que tu limites artificiellement le concept de réalité à celui de réalité objective.

Donc, dernière question :

Dis-tu qu'un ressenti n'aurait aucune réalité selon toi ?
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 nov.18, 04:49

Message par vic »

j'minterroge a dit : Ensuite, le fait qu'une réalité soit de nature subjective et non forcément objective, n'implique pas que ce ne soit rien du tout. Si ?
Objectivement je n'en sais rien , si un objet n'a pas d'existence objective , comme la licorne rose , je ne peux pas savoir si elle existe ou pas c'est flou puisqu'on peut tenter d'essayer de se persuader qu'un personnage de walt disney existe parce qu'on l'a vu au cinéma.
Mais tu joues sans arrêt sur des registres de confusion on dirait en espérant devenir plus clair, tu te places donc devant tes propres paradoxes .

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 14 nov.18, 07:40

j'm'interroge a écrit :Ensuite, le fait qu'une réalité soit de nature subjective et non forcément objective, n'implique pas que ce ne soit rien du tout. Si ?
vic a écrit :Objectivement je n'en sais rien , si un objet n'a pas d'existence objective , comme la licorne rose , je ne peux pas savoir si elle existe ou pas c'est flou puisqu'on peut tenter d'essayer de se persuader qu'un personnage de walt disney existe parce qu'on l'a vu au cinéma.
Mais tu joues sans arrêt sur des registres de confusion on dirait en espérant devenir plus clair, tu te places donc devant tes propres paradoxes .
Donc, tu assimiles une douleur perçue, ou tout autre perception et ressenti à un personnage de Walt Disney, soit à une pure création imaginaire dans l'imaginaire culturel ?

:shock:

Ne serais-tu pas toi aussi dans le déni pathologique de la consience phénoménale, réalité de l'apparaître subjectif, et par conséquent ne serais tu pas toi aussi, comme plusieurs intervenants ici, dans la rationalisation plus que dans la rationnalité ?

Je crains l'ami que ce ne soit pas dans ce que je dis que se trouvent les plus gros paradoxes ni la plus grande confusion !
.

Humilité !

Sagesse !

Crosswind

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 nov.18, 07:55

Message par Crosswind »

J'ignore si cela vous aidera, mais je pense que le débat porte ici sur la différence entre réalité empirique (j'ai mal) et ontologie (la douleur, voire cette douleur précise, est une substance, un Etre).

Si l'on ne peut nier la première, la seconde reste l'objet lancinant de nos chères études...

Répondre