L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 07 sept.19, 11:27

Message par San Sanchez »

Ça fait en gros 2 000 ans que l'existence de Jésus est admise et le pire c'est que vous semblez sincères quand vous dites que c'est à ceux qui affirment qu'il a existé de prouver son existence alors que vous avez que dalle dans la manche, pas un seul élément historique qui autorise à penser que Jésus n'a pas exister, vous avez rien du tout!

Vous ne voulez manifestement pas réflechir et rester sur vos positions étroites alors qu'il en soit ainsi.

Je vous laisse dans vos délires.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.19, 11:45

Message par MonstreLePuissant »

San Sanchez a écrit : 07 sept.19, 11:27 Ça fait en gros 2 000 ans que l'existence de Jésus est admise et le pire c'est que vous semblez sincères quand vous dites que c'est à ceux qui affirment qu'il a existé de prouver son existence alors que vous avez que dalle dans la manche, pas un seul élément historique qui autorise à penser que Jésus n'a pas exister, vous avez rien du tout!

Vous ne voulez manifestement pas réflechir et rester sur vos positions étroites alors qu'il en soit ainsi.

Il ne faut pas trop s'occuper d'eux. C'est le genre complotistes qui croient que la terre est plate et qu'on n'est jamais allé sur la Lune. Il y a toujours des gens pour contester des évidences, et qui continuent de se croire intelligents.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 07 sept.19, 19:37

Message par sibira »

En ce qui me concerne je crois non seulement que Jésus a existé mais en plus qu'il a réalisé les miracles

dans le même temps je saoule personne avec mes croyances mais je trouve saoulant de voir un sujet qui insinue que la croyance n'est néfaste

bon après je ne me réclame pas des gens les plus saints mentalement (j'ai fais plusieurs séjours en HP)

dans le même temps si je ne dis pas que j'ai fais plusieurs séjours en HP vous ne le sauriez pas et je passerais pour un mec mentalement tout à fait saint et normal (et pourtant ...)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.19, 19:37

Message par sibira »

En ce qui me concerne je crois non seulement que Jésus a existé mais en plus qu'il a réalisé les miracles

dans le même temps je saoule personne avec mes croyances mais je trouve saoulant de voir un sujet qui insinue que la croyance n'est néfaste

bon après je ne me réclame pas des gens les plus saints mentalement (j'ai fais plusieurs séjours en HP)

dans le même temps si je ne dis pas que j'ai fais plusieurs séjours en HP vous ne le sauriez pas et je passerais pour un mec mentalement tout à fait saint et normal (et pourtant ...)
Cliquer sur les images du lien pour agrandir https://mathsdunordest.blogspot.com/2020/04/

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 sept.19, 01:09

Message par J'm'interroge »

On peut croire à tout ce que l'on veut. Chacun est libre de croire en tout et son contraire si ça lui chante. Puisqu'il n'y a pas besoin de produire le moindre résonnement valide ni la moindre preuve de ce que l'on avance pour croire. Pourquoi s'emmerder ? Chacun choisit ce qu'il a envie de croire. On ne va pas se fouler à réfléchir, non ? Il suffit de d'accepter comme vrai ou de rejeter comme faux parmi ce qui est dit. L'on invoquera le bon sens commun ou divin et la bêtise des autres ou d'éventuels troubles mentaux supposés chez eux sans avoir à argumenter.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.19, 02:44

C'est justement exactement ce que vous faites. Vous pensez que Jésus n'a jamais existé parce que ça vous arrange alors que vous n'avez pas une seule raison intelligente de le penser.

Vous réfutez une existence historique admise depuis 2 000 ans sans rien de concret dans la manche et vous ne voyez même pas ce qui cloche pire vous pensez que votre démarche est la démarche à suivre.

Vous croyez quoi que Jésus était une ville et qu'en creusant au bon endroit on va en retrouver les fondations? Vous n'avez aucune idée de comment l'histoire s'écrit.

Jésus était un humain, un prophète, le seul de l'histoire qui a été idolâtrer comme s'il était Dieu lui-même. Vous voyez ou pas la taille énorme du miroir déformant dont on parle? Le vrai Jésus ne peut qu'être très loin du Jésus des évangiles. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas existé.

Ce qui fait de l'argument que ses miracles font penser à la mythologie un argument nullissime puisque justement les évangiles ont transformé la réalité en mythe, c'est le contraire qui aurait été étonnant!

J'espère pour vous que vous êtes comme ça parce que vous êtes jeunes et que ça passera avec le temps comme une mauvaise grippe.

Même si le temps fait hélas plus de vieillards que de sages.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:04

Message par dan26 »

a écrit :San Sanchez" a dit
Ça fait en gros 2 000 ans que l'existence de Jésus est admise
etre admis ce n'est pas une preuve , désolé . Guillaume Tel a été admis pendant des siècles , pour etre reconnue comme etant un mythe plus tardivement par exemple .
a écrit :c'est que vous semblez sincères quand vous dites que c'est à ceux qui affirment qu'il a existé de prouver son existence alors que vous avez que dalle dans la manche, pas un seul élément historique qui autorise à penser que Jésus n'a pas exister, vous avez rien du tout!
Nous t'avons répondu , c'est à ce qui veulent prouver une existence à le prouver, pas à ceux qui savent que c'est un mythe , même si les mythiques ont de nombreuses preuves et arguments , voir à ce sujet le thème dédié .
a écrit :Vous ne voulez manifestement pas réflechir et rester sur vos positions étroites alors qu'il en soit ainsi.
tu as raison, c'est plus simple que de nous apporter une preuve directe , contemporaine , pour ou contre ce personnage à cette époque .L'une des preuves parmi les nombreuses autres de la thèse mythique

Je te conseille de voir le sujet dédié , toutes les preuves que tu demandes y sont discutées

Amicalement

San Sanchez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:17

San Sanchez a écrit : C'est justement exactement ce que vous faites. Vous pensez que Jésus n'a jamais existé parce que ça vous arrange alors que vous n'avez pas une seule raison intelligente de le penser.

Vous réfutez une existence historique admise depuis 2 000 ans sans rien de concret dans la manche et vous ne voyez même pas ce qui cloche pire vous pensez que votre démarche est la démarche à suivre.

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:23

Message par sibira »

J'm'interroge a écrit : 08 sept.19, 01:09 On peut croire à tout ce que l'on veut. Chacun est libre de croire en tout et son contraire si ça lui chante. Puisqu'il n'y a pas besoin de produire le moindre résonnement valide ni la moindre preuve de ce que l'on avance pour croire. Pourquoi s'emmerder ? Chacun choisit ce qu'il a envie de croire. On ne va pas se fouler à réfléchir, non ? Il suffit de d'accepter comme vrai ou de rejeter comme faux parmi ce qui est dit. L'on invoquera le bon sens commun ou divin et la bêtise des autres ou d'éventuels troubles mentaux supposés chez eux sans avoir à argumenter.
chacun est libre de croire que la science permet de guerir des cancers

mais les faits montrent le contraire

--->
https://www.francetvinfo.fr/sante/medic ... 70803.html

et les faits sont têtus

monsieur père la morale de la façon de penser correcte donne moi ta preuve que Jesus n'a jamais fait de miracle (comme ramener un mort à la vie ou marcher sur l'eau )

après on verra

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:28

Message par dan26 »

a écrit :San Sanchez" a dit
attention tes quotes posent problèmes de lecture !!
a écrit :C'est justement exactement ce que vous faites. Vous pensez que Jésus n'a jamais existé parce que ça vous arrange alors que vous n'avez pas une seule raison intelligente de le penser.
merci avant de me répondre sur ce sujet, de consulter tous les thèmes qui traitent de ce sujet et sur les quels tu trouveras les raisons, les preuves, les arguments , et les sources
a écrit :Vous réfutez une existence historique admise depuis 2 000 ans sans rien de concret dans la manche et vous ne voyez même pas ce qui cloche pire
Trop vague!!et surtout on voit bien que tu ne connais pas ce sujet . Etudies le sérieusement et on en reparle sérieusement

a écrit :vous pensez que votre démarche est la démarche à suivre.
Contrairement au croyants je n'ai strictement jamais dit que c'est la vérité , et qu'il fallait me suivre . Je te defies de trouver dans toutes mes contributions, le mot "vérité "concernant mes propos , et un appel à me suivre .
Pour la 100000000 fois je ne fais qu'expliquer , argumenter et contre argumenter

amicalement

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:33

Message par MonstreLePuissant »

dan26 a écrit :Contrairement au croyants je n'ai strictement jamais dit que c'est la vérité , et qu'il fallait me suivre . Je te defies de trouver dans toutes mes contributions, le mot "vérité "concernant mes propos , et un appel à me suivre .
Pour la 100000000 fois je ne fais qu'expliquer , argumenter et contre argumenter

Le type qui explique qu'il ne faut surtout pas le croire, parce que lui même en défendant la thèse mythique sur Jésus ne croit pas qu'elle soit vraie. :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:34

Message par dan26 »

=
a écrit :sibira a osé dire
chacun est libre de croire que la science permet de guerir des cancers

mais les faits montrent le contraire
merci de comparer les taux de guerison de 1900 par exemple , avec ceux de 2018, tu veras que la sceicne a fait de nombreux progrès dans ce domaine , exemple le cancer du sein !!
a écrit :et les faits sont têtus
tu mélanges progrès de la sciences , et problème d’approvisionnement d'un médicament!!
a écrit :monsieur père la morale de la façon de penser correcte donne moi ta preuve que Jesus n'a jamais fait de miracle (comme ramener un mort à la vie ou marcher sur l'eau )
rien de plus simple je vais te poser des questions courtes , ou il te suffira de répondre rapidement .
Peux tu me dire ta preuve de ce miracle , et ta source ?

Mais promet moi de répondre à toutes mes question sans m'insulter et t’énerver

Amicalement

Ajouté 3 minutes 27 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a osé dire à
Le type qui explique qu'il ne faut surtout pas le croire, parce que lui même en défendant la thèse mythique sur Jésus ne croit pas qu'elle soit vraie.
quand tu demandes un renseignement une explication, le type qui te réponds doit il dire régulièrement" il faut me croire "," c'est la vérité ?"
Je confirme je donne mon explication en fonction de mes recherches personnelles , libre à chacun de controler mes propos, de me croire ou pas, et surtout de répondre à mes arguments sans m'insulter au fil de l'échange

Ajouté 6 minutes 22 secondes après :
a écrit :sibira a dit
C'est parfait continues
a écrit :dans le même temps je saoule personne avec mes croyances mais je trouve saoulant de voir un sujet qui insinue que la croyance n'est néfaste
qui a osé dire cela ? Quand je dis que" croire à .......est un fabuleux placebo pour ceux qui en ont besoin", que lis tu exactement
a écrit :bon après je ne me réclame pas des gens les plus saints mentalement (j'ai fais plusieurs séjours en HP)
Comme c'est étrange , il me semble te l'avoir déjà dit . mais rassure toi toutes maladie se guérit . merci de ne pas déformer mes propos je fais mention de maladie psychique, pas de croyances

amicalement

sibira

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.19, 03:45

Message par sibira »

dan26 a écrit : 08 sept.19, 03:34 =
Mais promet moi de répondre à toutes mes question sans m'insulter et t’énerver

Amicalement
j'ai changé (je ne confonds pas mes opinions sur certains "hommes' politiques et des membres du forum)

mais si tu y tiens je te promet que je serais gentil

de toute façon là j'ai mal à la tête et je vais au lit (façon de parler car la position couchée n'enlève pas le mal de de tête)

j'ai mal à la tête depuis hier (je reconnais que ça m'énerve)

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 sept.19, 04:19

Message par dan26 »

a écrit :sibira a dit
mais si tu y tiens je te promet que je serais gentil
je te demande juste de répondre à cette qeustion à laquelle tu n'as pas répondu à savoir :
"Peux tu me dire ta preuve de ce miracle , et ta source ?"

a écrit :de toute façon là j'ai mal à la tête et je vais au lit (façon de parler car la position couchée n'enlève pas le mal de de tête)
j'ai mal à la tête depuis hier (je reconnais que ça m'énerve)
soigne toi bien surtout , et fais attention à ta santé
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 sept.19, 22:37

Message par vic »

a écrit :MLP a dit : Le type qui explique qu'il ne faut surtout pas le croire, parce que lui même en défendant la thèse mythique sur Jésus ne croit pas qu'elle soit vraie.

Non Dan 26 explique tout simplement qu'il n'y a aucune raison de croire puisque rien n'est prouvé dans ce domaine .

Tous le monde peut prouver et voir qu'en pratiquant l'exercice physique raisonnable , en faisant attention à son alimentation , en pratiquant des étirement , du massage , en pratiquant la méditation de la pleine conscience on tend vers un mieux être et un meilleur équilibre . C'est objectif .

Bien sûr il est question donc de trouver un équilibre naturel et non à travers un dieu imaginaire anthropomorphisé .

Mais la foi en le dieu des religions monothéïstes, rien d'objectif de démontré sur la question .

Moi je sais que lorsque je médite sur un principe d'équilibre universel dans la nature , comme une énergie je ressens un équilibre profond , mais quand je médite sur le dieu monothéïste en dehors de la nature , et personnifié je ressens une énergie très déséquilibrée et néfaste .Tout le monde ressent qu'il existe un équilibre vers quoi on peut être mieux et tendre ( un peu comme le Tao ). Mais on ne voit pas trop de rapport avec un dieu personnifié anthropormorphique .C'est du reste à ce stade là que les religions monothéïstes et les religions orientales se séparent .

Toutes les religions orientales proposent des techniques qui permettent d'améliorer son équilibre mental et physique , et c'est pragmatique .Comme le Hatha yoga par exemple , où on pratique des étirement du corps , ou on pratique la méditation l'observation du souffle etc ... Pareil pour le QI Gong sorte de yoga chinois ou la méditation , observation sur sa respiration se combine à des mouvements pour assouplir le corps, les muscles et les articulations .Dans la médecine Ayurvédique , chinoise , japonaise tu as aussi la science du massage .

Là ayant essayé je vois des effets objectifs , un mieux être . Donc j'ai des preuves .

En conclusion , je dirais que ce qui est néfaste dans la croyance , c'est qu'elle peut abondamment servir à manipuler autrui . C'est donc dangereux oui .Donc quand il s'agit de spiritualité il s'agit de pratiquer des choses sécurisées , qui sont prouvées , démontrées , et dont on peut faire l'expérience reproductible .L'incroyance devient alors de l'hygiène mentale
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre