homere a écrit : ↑14 févr.20, 01:17
Agécanonix,
Comme la Watch, vous utilisez la méthode patchwork ou mosaïque de l'étude de la Bible. Cette méthode autorise toutes sortes de montages et dans tous les sens, le meilleur moyen de faire dire au texte ce qu'il ne dit pas. La méthode académique qui convient le mieux à l'étude du texte biblique est :
1) Analyser le texte pour lui-même. Comment est-il construit quels mots sont employés et comment sont-ils articulés, quelle est la rhétorique du texte ...
2) Analyser le "contexte immédiat" , comment le texte en question s'insère-t-il dans ce "contexte immédiat", quelle pensée développe l'auteur ...
3) Relier d'autres textes de la Bible qui traitent de la même pensée, soit pour établir des similitudes, soit pour constater des différences, mêmes des contradictions.
Lorsque les TdJ rencontrent un texte qui remet en cause leur doctrine, ils vont chercher d'autres textes, écrits par d'autres auteurs pour faire dire au texte étudié autre chose que ce qu'il dit. L'évangile de Matthieu et l'Apocalypse ne proposent pas du tout le même scénario de la fin, vouloir les harmoniser est la meilleure façon de trahir ces textes.
J'ai beau chercher, je ne trouve aucun argument biblique.. dans ce cas, pourquoi répondre ?
Ah si ! Ce texte traduit l'immense différence entre H et les TJ. Pour nous la bible ne se contredit jamais. Si une doctrine prétendue basée sur un texte s'oppose à d'autres textes bibliques, alors c'est la doctrine qu'il faut changer et non pas la bible qu'il faut jeter.
Je trouve même malhonnête la démarche de H, car pour quelle raison ne pas rejeter, de sa part, le texte de Révélation et le sens qu'il met en avant et choisir celui des autres textes qui confirment la croyance TJ ?
Pourquoi ce choix ? Si ce n'est par stricte opposition aux TJ ?
Mouais. Notre ami ferait une fixette sur les TJ que cela ne m'étonnerait pas.
Homère a écrit :Ce la ne nous indique la destinée de eux qui auront enduré.
Toujours aucune référence biblique.
Homère a écrit :Mon pauvre Agécanonix,
Cette organisation n'est autre que la Watch
Pas plus de référence biblique ici. Donc pas de réponse nécessaire.
Homère a écrit :L'évangile de Matthieu prêche le fait que le royaume de Dieu s'est approché, donc comme un évènement imminent : "Amen, je vous le dis, en effet, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël avant que vienne le Fils de l'homme." (Matthieu 10,23).
Ah, enfin un texte biblique !
Le texte de Matthieu reprend les paroles de Jésus. Que des chrétiens aient cru imminente sa présence est tout à fait humain. Mais que Jésus l'ait enseigné est autre chose.
Il ne vous apparaît pas dans ce texte une contradiction apparente avec celui de Matthieu 24:14 :
Et cette bonne nouvelle sera prêchée par toute la terre habitée, en témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin".
Pourtant il s'agit du même écrivain.
D'un côté les seules villes d'Israel et de l'autre la terre habitée toute entière..??
Allons Homère, vous pouvez faire un peu mieux..
Je vous aide : ne vous semble t'il pas que la nation d'Israel puisse être une image du monde entier ?
Un indice: l'ensemble des chrétiens oints est issu de toutes les nations, et pourtant on l'appelle l'Israel de Dieu..
Un autre indice : Jésus ne dit-il pas à ses apôtres qu'ils jugeront les 12 tribus d'Israel alors que plus tard nous apprenons qu'ils jugeront le monde entier.
H a écrit :Lorsque l'attente fut déçu, les auteurs du NT virent la prédication sous un autre angle, comme un charisme réservé à une minorité :
La meilleure réponse est que les écrits les plus anciens, Matthieu par exemple, enseignent une présence du Christ après une prédication dans le monde entier.
Si certains chrétiens sont déçus, c'est qu'ils n'avaient pas lu correctement la bible. Jésus ne disait-il pas que ses apôtres mourraient tous avant sa présence ?
Homère a écrit :"C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d'autres comme bergers et maîtres, .afin de former les saints pour l'œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ, jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état de l'homme adulte, à la mesure de la stature parfaite du Christ." (Ep 4,11-13)
Chouette ! deux textes bibliques dans un même message de Homère? C'est Byzance !
Et maintenant que je l'ai lu je me demande : cela change quoi ?
Homère a écrit :Agécanonix,
Si vous désirez une réponse du livre de l'Apocalypse, vous devez considérer la réponse que l'Apocalypse vous apporte pour elle-même et ne pas torturer le texte et le trahir. Le chapitre 19, ne laisse pas apparaitre des rescapés de la destruction, c'est un fait !!!
Déjà, apprenez que la division en chapitres n'est pas voulue par Jean. Ainsi, le chapitre 20 n'était séparé du chapitre 19 par aucune numérotation à son origine.
En d'autres termes la division en chapitre est d'origine humaine, elle n'existait pas. Affirmer donc que le chapitre 20 est distinct du chapitre 19 n'a aucun fondement biblique.
Par exemple le chapitre 20 commence par l'expression " et j'ai vu". Mais on la retrouve au chapitre 19: 11, 17 et 19 et chapitre 20:1 et 2. Où faire la soudure et qui a le droit d'établir que l'on change de timing à partir du verset 20. Vous ?
- Le texte se lisait donc ainsi : " Mais les autres ont été tués par la longue épée qui sort de la bouche de celui qui est assis sur le cheval. Et tous les oiseaux se sont rassasiés de leur chair. Et j’ai vu descendre du ciel un ange tenant à la main la clé de l’abîme et une grande chaîne. 2 Il a saisi le dragon, le serpent originel, qui est le Diable et Satan, et il l’a enchaîné pour 1 000 ans. Et il l’a jeté dans l’abîme, qu’il a fermé et scellé au-dessus de lui, afin qu’il n’égare plus les nations jusqu’à la fin des 1 000 ans.
Vous remarquez les deux expressions en surgras,
les autres ont été tués et
afin qu’il n’égare plus les nations
Combien de phrase les séparent ? A peine 3 phrases !!!
il n'y a même qu'une seule phrase qui sépare l'idée de destruction des impies et l'idée de protection des nations par l'enfermement de Satan dans un texte qui ne comportait pas de chapitre...et donc aucune séparation entre la fin du chapitre 19 et le début du chapitre 20.
Et vous trouvez toujours qu'en 2 phrases à peine on passe de la destruction des nations à leur ré apparition spontanée avec une protection spéciale de Dieu.
Mieux, les derniers mots du chapitre 19 nous décrivent les oiseaux mangeant les chairs de tout le monde et les premiers mot du verset suivant nous explique que Dieu va les protéger.. Vous ne trouvez pas que ça va un peu trop vite ? Ces pauvres oiseaux, comment vont ils digérer ?
Je commence à vous comparer à Prisca..