L'important est le constat scientifique et philosophique que la matière s"oriente et s'organise comme fait objectif. Matière et lois d'organisation. Le subjectif c'est surtout la perception sensorielle qui finit par ressortir de cette physique élémentaire. La physique est structurelle. Homo sapiens est une structure et dimension physique parmi les autres. Évidemment voir le fait cosmique plus comme un objet capable d'organisation qu'un sujet conscient bienveillant ordonné est un changement de paradigme brutal pour le spiritualisme et les métaphysiciens.
Mais c'est la marge entre un réalisme philosophique et un surréalisme ontologique. L'idée du surnaturel est une "dissonance cognitive grave". Une coupure entre homo sapiens et son milieu ambiant. Cela n'exclut en rien les questionnement sur le caractère " insolite, paranormal, impalpaple" du phénomène de la conscience et son étude.
Mais déjà reconnaître que le phénomène de la conscience est le pur produit de phénomènes astronomiques et lois astrophysiques est plus explicatifs de la " phénomènologie de la conscience" que tout dualisme physique et métaphysique qui sépare déterminismes naturels et phénomène de la conscience. Une dichotomie culturelle qui tronque l'identité naturelle des êtres et des choses.
La nécessité vue comme fonctionnalité organique je veux bien. Mais dans la question de la nécessité ou du hasard ( Monod) je dis que ça reste une référence créationniste dans une optique du contentieux science et religion et non pas évolutionniste. La question du fait cosmique et monde du vivant se pose en termes de possibilités et probabilités. Point. Hasard et nécessité sont des interrogations existentielles sur la réalité universelle et notre principe d'incertitude quant à l'exactitude de notre savoir. Au fond on parle de quoi? De la connaissance comme pouvoir sur la nature et de notre ignorance ou mystique du savoir face à l'inconnu, l'invisible, l'inexpliqué, " l'inexplicable".
Évidemment la connaissance ( et savoir faire) est une plus value sociale. Mais faudra bien un jour abandonner cette mystique de la connaissance venue avec la tradition philosophico religieuse et idée d'une conscience d'origine plus surnaturelle que naturelle. Ça ne fait que justifier l'existence des mondes inférieurs et supérieurs pour le plus grand bien être des "possédants devant les démunis". Amen.