Serviteur d'Allah a écrit : ↑09 mai20, 06:56
Sauf que le Coran et la bible ne disent pas la même chose. Le Coran est certes ferme à l'égard des polythéistes qui veulent imposer leurs fausses croyances
Les polythéistes ne veulent imposer rien du tout, rien qu'à Médine, selon la sira, les juifs pouvaient être juifs sans problème. Du reste l'Arabie pré-islamique
n'était pas polythéiste, c'est prouvé.
Il y a d'ailleurs dedans (le Coran) des passages qui prescrivent la paix avec l'agresseur ("Et s’ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c’est Lui l’Audient, l’Omniscient.")
Analysons ce verset au regard des versets avant et du verset après.
Sourate 8 (Le Butin),
59 Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment).
60 Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.
61 Et s'ils inclinent à la paix, incline vers celle-ci (toi aussi) et place ta confiance en Allah, car c'est Lui l'Audient, l'Omniscient.
62 Et s'ils veulent te tromper, alors Allah te suffira. C'est Lui qui t'a soutenu par Son secours, ainsi que par (l'assistance) des croyants.
Que lit-on ?
Que la guerre est ouverte avec les mécréants. Guerre de défense ? Pas forcément il est dit clairement que
les mécréants n'échapperont pas , donc ils seront pourchassés jusqu'à la victoire finale. Rien à voir avec une guerre défensive. Ce qui confirme d'ailleurs le titre de la sourate "Le Butin", si on part du principe que le butin ne se récolte pas en se défendant mais en attaquant. C'est la définition du butin. Tout concorde, y compris historiquement parlant
...
Le verset vanté par Serviteur d'Allah, le 61, vient donc à la suite d'une guerre féroce décrite au verset 60 où on voit l'armée musulmane forte d'une
cavalerie puissante capable d'effrayer l'ennemie (ce qui entre parenthèses est bizarre pour des gens qui se défendent mais supposons que le arabes passaient leur vie à cheval).
Du coup il est logique de demander aux musulmans de se calmer si les gens en face se rendent (ce que le Coran appellent la paix). Car si la guerre est déclarée la paix demandée par la partie adverse ne peut être qu'une trêve ou un cesser le feu.
Conclusion : Ce verset 61 en dit long sur la mentalité des musulmans du moment à qui il faut expliquer que quand quelqu'un se rend c'est qu'il ne faut pas continuer de le massacrer. Mais supposons qu'à l'époque il fallait le préciser contextuellement parlant. Ce qui confirme que ce verset est contextuel.
Moralité : Les musulmans reprochent au reste du monde de sortir les versets de leur contexte, alors qu'ils font de même allègrement.