Examinons le texte de 1 Cor 15:52.
Voici le texte en interlinéaire, c'est a dire exactement avec les mots grecs dans le même ordre que l'original qui sert à tous les traducteurs quelques soient leurs traductions.
- Voici 2400 5628, je vous 5213 dis 3004 5719 un mystère 3466: nous ne mourrons 2837 5701 pas 3756 tous 3956 3303, mais 1161 tous 3956 nous serons changés 236 5691, 52 en 1722 un instant 823, en 1722 un clin 4493 d'oeil 3788, à 1722 la dernière 2078 trompette 4536. 1063 La trompette sonnera 4537 5692, et 2532 les morts 3498 ressusciteront 1453 5701 incorruptibles 862, et 2532 nous 2249, nous serons changés 236 5691. 53 Car 1063 il faut 1163 5748 que ce 5124 corps corruptible 5349 revête 1746 5670 l'incorruptibilité 861, et 2532 que ce 5124 corps mortel 2349 revête 1746 5670 l'immortalité 110.
Jusque là, tout le monde doit être d'accord.
Nous trouvons ainsi le mot grec strong n°1722 traduit ici par "à". Chacun comprend que Paul introduit une notion chronologique.
C'est comme dire : nous déjeunons
à midi, midi est le moment du déjeuner.
Dans 1 Cor 15, Paul utilise un événement à la place d'une heure, il dit que le changement aura lieu
à la dernière trompette et donc quand cette trompette va se faire entendre pour la dernière fois, ou, pour être complet, lorsque la dernière d'une série de trompette sonnera.
Il n'y a donc aucune anomalie à traduire :
durant la trompette car qu'on le veuille ou non, une trompette sonne toujours
durant un certain temps.
Examinons la première partie du texte :
- Voici 2400 5628, je vous 5213 dis 3004 5719 un mystère 3466: nous ne mourrons 2837 5701 pas 3756 tous 3956 3303, mais 1161 tous 3956 nous serons changés 236 5691, 52 en 1722 un instant 823, en 1722 un clin 4493 d'oeil 3788, à 1722 la dernière 2078 trompette 4536.
Ici, Paul ne parle que des survivants. Aucune allusion aux ressuscités. Nous apprenons que leur changement pour obtenir un corps céleste sans chair et sans sang (voir le verset précédent ), se fera en une fraction de seconde lors de la dernière trompette et donc à la fin d'une série de trompettes.
Et oui, forcément, quand on parle d'une dernière trompette c'est qu'il y en a eu à minima quelques unes avant.
Cela nous renseigne sur le fait que pour les survivants, le changement se passe à la fin d'une période qui est ponctuée par une série de trompettes. Et la dernière seulement est pour eux.
La question est donc maintenant : que se passe t'il pendant le temps des autres trompettes ? Forcément des événements graves pour que Dieu ait besoin de trompettes pour les annoncer.
En tout cas je retiens que le changement se fait à la fin de quelque chose, comme une présence qui dure.
Paul poursuit :
- La trompette sonnera 4537 5692, et 2532 les morts 3498 ressusciteront 1453 5701 incorruptibles 862, et 2532 nous 2249, nous serons changés 236 5691. 53 Car 1063 il faut 1163 5748 que ce 5124 corps corruptible 5349 revête 1746 5670 l'incorruptibilité 861, et 2532 que ce 5124 corps mortel 2349 revête 1746 5670 l'immortalité 110.
Remarquez ce que dit le texte et surtout ce qu'il ne dit pas.
Il dit que les morts ressusciteront, alors que Paul vient de parler des survivants.
Paul place, dans son texte, donc la résurrection des chrétiens morts avant ce qui va arriver aux survivants. Pourquoi avant ?
La réponse se trouve en 1 Thess 4 où Paul a écrit :
les morts ressusciteront d'abord, ensuite nous les survivants ensemble nous serons emportés ...
Puis Paul explique que les survivants seront changés . Mais remarquez que le texte ne dit pas, ou ne suggère aucune simultanéité. La trompette sonnera, les morts seront ressuscités , les survivants seront changés pour devenir immortels.
Ces deux actions peuvent se suivre et non pas se faire simultanément C'est une lecture orientée qui y voit des événements ayant lieu en même temps.
Si je dis : mon père prend la voiture , mon frère choisit la moto, à aucun moment je ne dis qu'il le font en même temps. La même phrase se comprendrait si je pensais : mon père prend la voiture (aujourd'hui), mon frère prend la moto (demain).
Pour ce texte comme pour les autres, il ne faut pas aller plus loin que ce qu'il dit.
Ainsi, comme l'a très bien compris Gérard, votre lecture crée une énorme contradiction chez Paul que notre lecture ne connait pas.