vic a écrit :
a écrit :Christian k a dit : Je n’utilise pas ce texte comme réponse d’autorité mais seulement comme hypothèse de piste.
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UNe croyance n'est ni une preuve , ni une absence de preuve , c'est juste se mentir à soi même et trancher par fantasme d'un coté plus que l'autre dans une situation indécise .
Pas besoin de preuve pour une hypothèse. Une autre hypothèse serait que Dieu n’existe pas (ce qui expliquerait la rareté) et ce serait aussi une croyance.
a écrit :Christian k a dit : un témoignage peut être un fondement mais pas une preuve démontrative (comme en maths)
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Tu as des gens qui hallucinent et qui prennent des vessies pour des lanternes . Quel poids à un témoignage sans preuve ? C'est super maigre . Est ce qu'on a fait une analyse psychiatrique de jésus ou des apotres ? Que valent donc leur témoignage ? Ces témoignages s'apparentent à de la schizophrènie ou à plein d'autres trips hallucinatoires . Si on te suit , tous les témoignages de schizophrènes sur la réalité sont des fondements de la réalité .
Confondre les maths et la rigueur mathématique avec de la schizophrénie , tu fais dans le mélange , ça n'a ni queue ni tête
Non, je fais exactement le contraire, et oppose preuve en maths et croyance avec fondement (au lieu de preuve démonstrative).
Tu confonds croyances bien fondées avec croyances non fondées. C’est comme de dire que aucun témoin n’est crédible, une attitude totALEment déraisonnable en tout domaine, science, histoire, religion.
Personne ne dit que la croyance en la mort de César le 15 mars, bien que non prouvable formellement comme en maths, est non fondée.
mazalee a écrit :
Et une intervention permanente de Dieu dans le présent, ce n'est pas envisageable ?
Justement, c’est l’hypothèse, sauf que ces miracles permanents plus nombreux comme dans l’exemple, ne sont pas constatés.
estrabolio a écrit :
Ah mais oui, mais non, la ça compte pas, c'était pas un signe de Dieu puisque c'était des païens
Eh oui, bien sur, les païens, ces imbéciles voyaient des signes là où il y en avait pas.... rien à voir avec les monothéistes.
Problème réel et intéressant mais distinct du point à l’étude, qui présuppose la vérité hypothétique du Xtianisme et traite de la rareté des signes en ce contexte.
Les paiens n’étaient d’ailleurs pas imbéciles mais comme certains déistes avaient l’intuition que s’il existait un Dieu créateur il avait a fortiori la capacité d’intervention extraordinaire dans les causes secondes (sorte de création seconde). A tout cela, comme dans toute religion même vraiment révélée, se mêlaient des superstitions.
monstrelepuissant a écrit :
Donc, oui, les signes de Dieu ne peuvent être que rares (en réalité inexistants), pour la simple et bonne raison qu'aujourd'hui, il est difficile de convaincre tout un peuple de la puissance de ce dieu,
C’est l’autre hypothèse. MAIS il y a aussi l’hypothèse qu’ils sont rares pcq il faut les mériter. Si cette dernière hypothèse est juste, c’est l’hypothèse d’inexistence qui tombe.
vic a écrit :
Pollux a écrit : Si Dieu n'intervient pas c'est pour qu'on apprenne à se démerder nous-mêmes.
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Quel intérêt de le prier pour qu'il intervienne alors ?
Ne pas confondre providence ordinaire et extraordinaire. Les signes de Lourdes relèvent de la providence extraordinaire. La prière ordinaire relève simplement de la causalité naturelle sous causalité divine et préharmonisée (préstabilisme, ou harmonie préétablie disait Leibniz qui a pris ca chez les théologiens au sujet de la préscience divine) de toute éternité pour répondre ou non aux prières de demande, prévues elles aussi. Celles-ci, en très grande majorité ne sont pas ciblées sur des interventions miraculeuses.
estrabolio a écrit :
Mais si, la religion a fait autant de morts sinon beaucoup plus que le racisme et elle est toujours à la base d'exclusion, de rejet, de violences, de souffrances partout sur la terre !
Elle est aussi un des motifs les plus courants des guerres.
Faux, c’est d’abord et avant tout la politique qui fait ca, à travers la notion de justice. Il n’y a pas de guerre sans politique. Toute conception de la vérité est à base d’exclusion de la fausseté.
Rappelons au passage que Jésus dit que l'hygiène avant de manger ça ne sert à rien ! Que ce qui rentre par la bouche ne souille pas le corps....
Interprétation littéralement infantile, tellement que c’en est rigolo!. Il est question dans le passage de rituel, pas d’hygiène ou de désinfectant!! D’ailleurs le sens des paroles de Jésus, en catholicisme, est donné par le dogme, et il n’y a rien de tel dans le dogme (eg.caté)
monstrelepuissant a écrit :
Être le fils d'un tyran sanguinaire qui massacre des enfants pour se venger ? Non, merci !
Anthropomorphisme.
Dieu ne massacre moralement jamais personne car il a tout droit sur toute vie (Pour une autre raison, les animaux ne massacrent pas car il n’ont pas de conscience morale). Créateur à chaque seconde, tout lui est du et lui appartient, nos vies ne sont que
Prètées, dépendantes à chaque seconde, et Dieu peut retirer son action créatrice à tout moment. Ce qu’il fait par les lois de la nature pour chacun de nous.
Toute vie mourra un jour par l’évolution du soleil, donc par les lois de la nature qui sont sous causalité divine. A supposer que ce soit là la nature des choses, l’homme n’a aucun droit devant Dieu, Mais tous les devoirs, dont d’être offert, c’est sa fin naturelle. Donc Dieu ne sera pas génocidaire même s’il mettra fin à l’humanité terrestre. Les droits de l’homme valent devant les autres hommes, pas devant Dieu.
La vengeance divine, Deus vindex, ne réfère qu’aux justes chatiments, médicinaux et/ou vindicatifs, occupant un juste milieu entre cruauté et mollesse. C’est le sens latin de vindicta (d’où vient vindication en anglais), un peu ancien, qui signifie dé-compense, par opposition à ré-compense.
https://articles.fandom.com/wiki/Dieu_v ... atholiques
St Thomas, Somme, II-II, 8 :
« …Cette manière d'agir constitue la vengeance qui, dit Cicéron, « repousse et punit la violence,
l'injustice et tout ce qui peut nuire ». Elle est donc bien une vertu spéciale.
...
2. La vertu de force est l'auxiliaire de la vengeance en dominant la crainte du danger à braver. Le zèle, à entendre par là un amour brûlant, est la racine première de la vengeance; on venge les injures faites à
Dieu et au prochain, parce que la charité les considère comme nôtres. Or, tout acte de vertu a pour
racine la charité, dit S. Grégoire: « La bonne œuvre est un rameau sans verdure, si elle n'a pas la
charité pour racine. »
3. À la vengeance s'opposent deux vices. L'un par excès, qui est la cruauté ou sévérité, qui dépasse la
mesure dans les châtiments. L'autre par défaut consiste à punir trop mollement, selon les Proverbes
(13, 24): « Celui qui ménage la baguette hait son fils. » La vertu de vengeance consiste en ce que, compte tenu de toutes les circonstances, on garde une juste mesure en exerçant la vengeance. »
vic a écrit :
Pour répondre à la question du sujet, cette histoire de "signes de dieu" , c'est très flou en réalité ,
Pas tant que ca si une religion particulière et une longue histoire lui donnent un contexte interprétatif, comme à Lourdes.
Sin on reste raisonnable, on ne peut que devenir agnostique tout au plus , mais pas croyant , tant la croyance se confond avec l'auto hypnose .
Ceci n’est pas agnostique car si on parle d’hypnose on croit en la fausseté de la foi.
indian a écrit :
Les ''signes'' de dieu sont visibles au travers tout ce qui existe.
Simples sciences expérimentales.
En un sens oui, au sens large. Je parlais de signes extraordinaires en faveur d’une religion particulière, dans un contexte.
vic a écrit :
Et si le surnaturel existait , nous n'aurions aucun moyen de le vérifier , puisque la science traite de la nature , et ne peut faire de l'expérience que sur la nature .
Il resterait l’argument d’autorité, apportant des fondements raisonnables plutôt que des preuves, et la philo, qui s’occupe entre autre de théologie naturelle via la métaphysique et l’ontologie. Les sciences empiriques sont agnostiques. Elles sont d’ailleurs incapables de fournir une philo morale, pas même une philo des sciences!
C'est justement qu'on voir les limites du raisonnement chrétien et la supériorité des religions orientales sans dieu .
Elles sont au contraire pleines de Dieu-x, avec panthéisme latent.
estrabolio a écrit :
je voulais juste montrer qu'on peut trouver des signes partout, il suffit d'y croire un peu
exact, leur interprétation relève en grande partie de la conscience personnelle, autant que possible éclairée. Sauf dans les cas de reconnaissance sociale par une église particulière ou un écrit canonique. S’il y avait des milliers de guérisons à Lourdes il n’est pas difficile de deviner vers ou pencherait la conscience des foules.
monstrelepuissant a écrit :
Pollux a écrit ilexiste une 3e possibilité: c'est que Dieu doive attendre le bon moment pour intervenir.
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Dans le genre psychopathe, on ne fait pas mieux. Du genre, la fillette se fait violer par un pédophile, mais il attend le bon moment pour intervenir
Ceci est un cas différent de celui des signes, car il y aurait négation du libre arbitre , donc disparition du criminel en tant qu’homme. Un homme libre a toujours le choix de faire le mal. Le contraire serait un cercle carré.
inti a écrit :Pourquoi les signes de Dieu sont rares!
Même quand la Shoah est arrivé.
De deux choses l'une? Soit dieu n'existe pas soit il n'a plus rien à foutre de sa création. Dans les deux cas on va devoir se démerder entre nous sans LUI.
Il y a une 3e voie : dans le cas des actes libres de l’homme, comme la shoah, il faut que ces actes restent libres, malgré le désaccord de Dieu.
monstrelepuissant a écrit :
. Mais dis moi, si Dieu a des contraintes, comment il peut être tout-puissant ? Par définition, si tu es tout-puissant, tu n'as aucune contrainte.
Pas tout à fait. Tout puissant n’a de sens que dans le cadre du métaphysiquement possible. Dieu est impuissant à pécher (St Thomas, somme), impuissant à d’autoannihiler , impuissant à faire à la fois qu’un être soit libre et non libre (cercle carré).
Pollux a écrit : ce cas il faudrait revoir la définition de l'expression "tout-puissant".
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Et pourquoi donc il faudrait revoir cette définition ? Pour qu'elle colle à ton dieu ? Parce que tu ne peux pas accepter que c'est un psychopathe qui laisse souffrir les hommes au lieu de leur venir en aide ?
Il n’y a absolument rien à revoir, la question de la toute puissance est résolue depuis au moins 800 ans par le travail théologique.