Je reprends une énième fois l'explication que MLP feint de ne pas comprendre.
Dans les textes parlant de la résurrection des chrétiens oints, une expression apparaît à chaque fois.
Ceux qui seront ressuscités comme oints sont qualifiés de "morts en union avec Jésus", ce qui signifie qu'à leur mort, cette union avec Jésus existe toujours.
Jésus n'est en union, car c'est lui qui décide de cette union, qu'avec des chrétiens oints qu'il choisit. Ni vous ni moi ne pouvez décider d'être ou non en "union avec Jésus".
C'est donc une sorte de faveur et nous comprenons facilement , sauf MLP, qu'il vaut mieux à la mort d'un oint qu'il soit en union avec Jésus que le contraire.
En effet, la rupture de l'union ne pouvant venir que de Jésus, perdre cette union est un très mauvais signe pour ceux qui se trouvent dans cette situation. C'est la fin de leur onction.
Mais au final, c'est leur problème puisque nous nous intéressons uniquement à ceux qui restent dans cette union et qui vont donc ressusciter comme oints.
La continuité de l'union avec Jésus jusqu'à leur mort a donc valeur d'approbation de la part de Jésus et de validation pour leur permettre de ressusciter.
Ils subissent donc un jugement, qui n'est pas la résurrection, mais la possibilité de rester en union avec Jésus jusqu'à leur dernier souffle.
Jésus n'a donc aucune raison de les juger au moment de leur résurrection puisque c'est déjà fait à leur mort. Il ne peut rien se passer pendant leur mort puisque la mort interdit toute activité bonne ou mauvaise.
Ainsi, le texte qui indique qu'un jugement arrive toujours après la mort se confirme pour eux, puisque Jésus est lui-même le juge qui a décidé ou non de rester uni avec eux jusqu'à leur dernier souffle ce qui fait qu'à ce moment là, il peut juger qu'ils sont restés fidèles.
Pour les autres morts, justes et injustes, la chose se passe différemment mais en respectant néanmoins la règle du jugement après la mort.
ils sont ressuscités, ils vivent un certain temps puis ils sont jugés sur les actions commises après leur résurrection.
En effet, comme ils sont morts en punition de leurs péchés, car la mort est la conséquence de nos péchés, en mourant ils paient leur dette et se retrouve avec un casier vierge à leur résurrection. Seulement, la règle du jugement après la mort se réalisera pour eux aussi mais sur la base de leurs actions commises depuis leur résurrection.
MLP s'inquiète pour les vrais méchants assoiffés de sang et imagine que cette explication leur donne le paradis à bon compte.
Seulement pour accéder à la résurrection, tout les morts auront été jugés par Dieu pour savoir s'ils peuvent ressusciter.
Ainsi, ne ressusciteront que ceux que Dieu juge capables et dignes de s'amender. Tous les gros méchants qui font si peur à MLP n'y seront pas.
Rappelons que la résurrection est une conséquence du sacrifice de Jésus et donc que tous ceux qui en bénéficieront seront jugés par Dieu capables de faire le bien et de se repentir de leurs fautes passées. Dehors les bouchers et autres tortionnaires.
Vous remarquerez que j'ai bien spécifié que les vrais méchants n'y seront pas, mais vous verrez que MLP fera comme si j'avais dit le contraire. C'est sa méthode.
Pourquoi juger les ressuscités justes et injustes sur la base de leur action commises après leur résurrection.
Pour la raison fondamentale qu'ils ressuscitent parce que Jésus est mort pour eux aussi et que si l'immense majorité d'entre eux était jugée immédiatement sur la base de leur action commises avant leur résurrection, comment Dieu pourrait il savoir qu'ils ont foi en Jésus et qu'ils se repentent, conditions pour être sauvés.
Un exemple. Je suis un habitant du Danemark du 1 siècle avant Jésus. Je ne peux pas connaître Jésus qui n'est pas encore venu, et je ne peux pas connaître Jéhovah qui ne traite qu'avec les juifs. Je vais surement faire des choses qui ne plaisent pas à Dieu et donc mériter un jugement défavorable.
Je vais donc ressusciter parce que je ne suis pas un gros méchant assoiffé de sang. Seulement, si immédiatement après ma résurrection, on m'alpague pour me juger sur mes fautes passer, c'est cuit pour moi.
Et la question qui se posera sera celle-ci. Comment Jésus est il mort pour moi si au final je suis jugé exactement comme s'il n'était jamais venu.. si je n'ai pas du temps pour regretter mes péchés passés. Autant ne ressusciter personne car pour tous les morts, ou pour l'immense majorité d'entre eux, ressusciter ne servirait à rien.. Ce serait retour dans la mort immédiat.
Il y en a que cela satisfait, mais pas les témoins de Jéhovah qui semblent penser aux autres avec un peu plus de justice.
Il y a une expression curieuse en Rév 20. Après avoir décrit la résurrection de ceux qui sont en union avec Jésus au début des 1000 ans, le texte dit que les autres morts ne reprendront vie qu'à la fin des 1000 ans.
Le texte ne cite pas le mot "résurrection", mais l'expression "reprendre vie".
La résurrection est un acte ponctuel et si effectivement, c'est ce mot qui avait été utilisé, alors cette résurrection aurait bien lieu à la fin des 1000 ans.
Mais reprendre vie, c'est bibliquement autre chose. On peut ressusciter aujourd'hui, vivre un certain temps, être jugés à la fin pour recevoir la vie éternelle finalement. Ainsi, on ne reprend vie, pour Dieu, que lorsqu'il nous donne la vie éternelle.
Et comme le jugement est calé à la fin des 1000 ans, cela laisserait ces 1000 années pour ressusciter tout le monde, sur la terre, pour les instruire et les mettre à l'épreuve finalement à la fin de cette période avec comme manipulateur de service, Satan lui-même, conservé en vie spécialement pour cette opération là, bien contre son gré.
Seulement, en 1000 ans, tout le monde aura le temps parmi les ressuscités de se repentir à fond et de se préparer pour l'épreuve finale.
Ce n'est qu'après cette épreuve, que les vainqueurs recevront la vraie vie, celle qui est éternelle, car au final, notre vie actuelle est bien faiblarde par rapport à cette vraie vie .
Ce n'est que de cette façon là que les ressuscités pourront être traité avec justice avec une vraie application du sacrifice de Jésus pour eux.
a suivre..
Ajouté 1 minute 41 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : ↑20 sept.21, 07:09
(Jean 10:17-18) Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père.
Déjà répondu. Jésus parle de sa vie ici, pas de son corps.. et encore moins de son corps humain.
Tu devrais suivre les réponses ..