enso a écrit :
Pourquoi est il si difficile de prouver ou réfuter la véracité d une religion dit divine ?
Je prend l exemple du coran car c celui que je connais le mieu
1 la preuve incombe a celui qui prétend venir avec un message divin
Le messager est mort donc on ne peut plus l interroger
--Non, la preuve incombe aussi à celui qui croit que ce message n’existe pas. D’ailleurs des fondements suffisent, pas besoin de preuve.
2 cette preuve doit être a la hauteur de la prétention
Aucune preuve clair nous est parvenu
De la véracité du coran
--la parole d’un prophète n’est jamais une preuve mais un argument d’autorité appuyé par des signe de crédibilité.
Avant de traiter l’argument d’autorité en matière de religion, vaut mieux commencer par les autres matières : je crois qu’il y a un ours dans la foret pcq un ami me l’a dit. Ce n’est pas une preuve, l’ami peut avoir menti ou se tromper. Or ces 2 éléments concernent la conscience interne de l’ami , laquelle est inaccessible directement. J’examinerai la crédibilité de l’ami sur base d’indices, de signes, mais il n’y aura jamais de preuve pcq la base évidentielle restera trop indirecte. Il sera aussi difficile en général de dire que l’ami n’est pas fiable, pour la même raison, son esprit tel qu’il est en lui-même est transcendant par rapport au mien.
De la même facon comment départager la crédibilité de 2 hommes politiques toujours avec des preuves? On aura seulement des indices , des fondements.
1 je pense que le principal obstacle se trouve dans le fait que l on ne peut réfuter le message du coran car son sens n' est pas clairement defini
Les savant musulmans eux même n arrivent pas a se mettre d accord et faire consensus sur une interpration clair du coran ils divergent sur quasi tout les versets
--il doit y avoir certains consensus, autrement rien ne serait fonctionnel.
DAns ce poste je ne cherche pas a prouvez ou réfuter l existence de dieu
Mais je cherche a réfuter ou prouver la véracité des religion
Qui selon moi est beaucoup plus simple car on part d une base un livre religieux coran bible
--excellente distinction. Des religions peuvent être fausses et le théisme vrai.
Je trouve cela incroyable que plus de 1000 ans après l apparition de ces livre religieux l on soit encore incapable de prouver leur véracité ou pas
--Quand on croit par argument d’autorité on n’a pas de preuve démonstrative, mais des fondements, comme pour la mort de César le 15 mars. C’est pourquoi la foi (qui signifie confiance) n’est pas une science .
san sanchez a écrit :
Démonstration de la fausseté de ces religions:
Comme les 3 religions abrahamiques ont pour point commun de prétendre que Dieu est parfait et que leurs textes sacrés respectifs sont l’œuvre de Dieu donc d'un dieu qui ne commet pas d'erreur.
Il suffit de trouver une seule erreur dans ces textes pour démontrer que ces 3 religions sont fausses, ce qui est extrêmement facile étant donné que ces textes ont comme point commun d'en contenir dès la première page.
--Exact, à condition que ce soit une erreur religieuse, pas une erreur scientifique. En fait bien des vérités scientifiques d’aujord’hui auraient été de terribles erreurs communicationnelles il y a 3000 ans. Il faillait être accessible et souvent poétique.
vic a écrit :
Mais il est tout à fait possible de prouver que le Coran est de la supercherie .
Pour exemple ,dans le Coran, Jésus qui parle dès sa naissance .
C'est un fait absolument impossible .
Idem pour l'immaculé conception de Jésus des évangiles .
--ce n’est pas impossible si ce n’est pas une contradiction formelle. Car les lois de la nature sont causées (par hypothèse) par Dieu qui peut faire des exceptions.
erdnaxel a écrit :
On pourrait s'interroger pourquoi est-il plus facile "de réfuter" la religion de Claude Vorilhon, de Aum Shinrikyo, de Lafayette Ronald Hubbard, de Sai Baba etc.
--Exactement. Il faut distinguer les grandes religions à théologies hautement rationalisées au moyen de la philo des petites religions. Puis comparer les arguments d’autorité et les arguments ad hominem pour vérifier les différents degrés de crédibilité
Déjà parce qu'on a des éléments plus sérieux, plus fiables etc. nous permettant d'y voir plus clair. Par exemple on sait plus ou moins que Sai Baba, Aum Shinrikyo ont existé parce qu'on a des éléments de preuve etc. alors qu'avec Abraham, Moise, Jesus, Muhammad on n'en sait rien en vrai même si on s'illusionne à savoir qu'ils ont existé par du sophisme, des entourloupes ou de la propagande.
Lorsque ça parle de Moise qui a fait ceci ou cela, c'est bien mais celui-ci n'est peut-être qu'un personnage de fiction
Oui, l’éloignement dans le temps est un facteur, mais pas décisif, autrement on ne croirait rien de L’antiquité. Dire qu’un tel n’a pas existé est bien évidemment une croyance et il faut aussi des fondements.
mais comme on ne parle jamais ou quasiment jamais d'un Muhammad par rapport à d'autres sources que la propagande de l'islam au final on parle d'un Muhammad dans son existence est non-fiable car venant de sources non-fiables.
Haut
--ceci est de l’histoire hypercritique. Dire que les musulmans sont non fiables simplement pcq musulmans est hautement discutable.
estra2 a écrit :
Tout simplement parce que les religions s'appuient, au moins en partie sur des choses intangibles donc échappant au domaine du réfutable.
Par exemple, la notion de miracle exclut toute réfutation rationnelle puisque, par définition, le miracle échappe à la dimension rationnelle !
--non,la dimension rationnelle c’est la non contradiction, or il n’est pas contradictoire que la cause des lois de la nature suspende celles-ci exceptionnellement. Un miracle est certainement (par hypothèse) en partie tangible puisqu’on peut toucher son résultat. C’est l’interprétation qui relève du contexte et d’autres signes.
vic a écrit :
Oui, c'est à dire que l'irrationnel est par définition non fiable puisque non vérifiable en terme d'information .
--la mort de césar le 15 mars est non vérifiable et pas irrationnelle, idem pour toutes nos croyances quotidiennes ou politiques.
On peut facilement réfuter la fiabilité des informations du croyants , puisqu'il n'est jamais capable d'en prouver une source fiable .
Mëme chose pôur celui qui croit que telle religion est fausse
Justement "croire" par définition , c'est ne pas avoir de source fiable que l'on puisse vérifier de ce que l'on prétend , sinon on parlerait de preuve et pas de croyance . Une croyance est juste un défaut de preuve .
Non, une croyance a toujours des fondements, p.ex. L’argument d’autorité qui est très souvent fiable autrement on ne croirait jamais personne, maladivement. Une croyance a un fondement mais pas de preuve démonstrative.
je vois Enso me dire " oui , mais ça ne prouve pas que la croyance de la personne nest pas vraie" .
Non , l'islam a pour fondement une rumeur c'est tout .
Un information basée uniquement sur une rumeur n'est pas fiable .
Personne n'a pu vérifier qu'un mahomet a bien eu un message d'un ange .
--une rumeur peut très bien être vraie, comme dit Enso
L'islam n'est pas plus fondé d'un point de vue de la source de l'information que l'existence de la belle aux doigts mordants , ou les 3 petits cochons .
C'est comme si tu fondais toute ta vie sur une simple rumeur ou une légende .
--rumeur et légende ne sont pas identiques.
…La foi est un démarche parfaitement malhonnête consistant à faire passer l'idée de légende, de rumeur comme étant l'égal d'une information de la vérité ou de la preuve .
--non, personne ne dit que croire et savoir sont identiques. Mais on peut très bien croire des vérités. D’ailleurs il faudra aussi admettre que l’athéisme est malhonnète si l’agnosticisme est dogmatiquement vrai.
enso a écrit :
On est d'accord mais pour un musulman cela ne lui fera pas renoncer a sa foi
Car il partira du principe que même si il ne peut pas prouver que Muhammad a rencontrer un ange il ne peut pas non plus le réfuter car il n' a pas de preuve pour dire que Muhammad n a pas existe ni qu il n'a pas rencontrer d ange donc pour plein de raison non rationnel il continuera de croire ...
--absolument. L’irréligion implique très généralement des croyances, parfois fanatiques. Sauf que le musulman ne peut justifier la crédibilité sur le simple fait d’absence de réfutation. Il doit (si je me trompe pas le coran est bien plus important que Mahomet) montrer à différents indices que le coran est crédible (par sa sagesse philosophique, son lien avec la bible, son efficacité civilationnelle, etc etc)
erdnaxel a écrit :
C'est plutôt leurs croyances islamiques/islamistes qui peuvent être réfutables lorsque notamment celles-ci entre dans le champ des connaissances qui peut les invalider
--Exact, dans la mesure ou le coran avance explicitement des éléments qui relèvent de la connaissance non religieuse , mais pas dans le domaine strictement religieux. Dans ce dernier domaine, qui devait être accessible à des hommes de L’an 700, des éléments de connaisances modernes auraient été des erreurs de communication.
vic a écrit :
Ne serait ce qu'en communiquant son message à chaque être humain en même temps au lieu d'utiliser un prophète .Ca rime à quoi ce jeu de cache cache ?
--le don de prophétie est surnaturel. Dieu n’a pas le choix d’être trancendant et inaccessible à la connaissance sensible. L’objection ressemble à celle qui dirait : pourquoi Dieu a-t-il limité les chiens à la connaissance sensible, pourquoi ne les a-t-il pas doué de raison?
Il n'existe aucun exemple de création ex nihilo dans la nature
--exact. Puisque c’est la nature elle-même qui est créée (par hypothèse), au sens de la nature contingente, pas au sens de tout le réel (nature spinoziste)
Comme si la foi pouvait remplacer la preuve et devenir son équivalent .
Ce genre de démarche est impossible de la part d'un dieu supérieurement intelligent .
Ce dieu supérieurement intelligent se rendrait vite compte du danger même de ce genre de démarche et comment on pourrait s'en servir pour manipuler n'importe qui .
C'est pourquoi un dieu supérieurement intelligent préférerait soit ne pas se manifester aux hommes , soit donner une preuve de son existence , en prenant soin d'écarter toute foi dans sa démarche .
--Dieu a doué l’homme de raison et cette raison a avancé certaines preuves ou fondements philosophiques. Pour la religion, l’argument d’autorité n’est pas une preuve, c’est pourquoi la foi n’est pas une science, comme la confiance en la parole de nos amis.
Aller au-delà ferait que l’homme ne serait plus un homme mais aurait une connaissance suprahumaine.
Je pense que c'est surtout sur la méthode qu'on peut coincer le musulman et réfuter sa religion . Lui démontrant qu'il n'est pas possible qu'un dieu supérieurement intelligent puisse utiliser ce genre de méthode .
Du reste comment peut on faire la preuve par une croyance de quelque chose , c'est purement absurde puisque les deux s'opposent radicalement par nature .Si on arrivait par exemple à prouver qu'une croyance populaire avait un fondement de preuve , alors cette croyance perdrait son statut de croyance pour devenir une preuve . On peut en déduire qu'une croyance ne peut pas être en même temps une preuve puisque les deux s'excluent mutuellement .
--Exactement. Quand on croit on sait pas. Mais il y a des fondements de l’aptitude à être cru, comme quand j’examine la crédibilité générale d’un ami qui ne dit qu’il y a un ours dans la foret.
D’autre part dans les domaines mixtes, e.g. de la morale, le coran peut utiliser des preuves de sens commun, p.ex. que la sobriété est une vertu. Puis le philosophe important Avicenne, peut utiliser des preuves d’Aristote etc.
.
C'est juste circulaire alors .
Si un signe n'est pas une preuve , alors il n'y a aucune preuve de l'existence d'un signe .
--sophistique. La fumée est un signe de feu (pas une preuve car la fumée peu avoir une autre cause) , mais on peut prouver qu’il y a fumée, p.ex.par l’évidence sensible.
Aucun dieu sérieusement intelligent s'adonnerait à ce genre de manège circulaire et ridicule .
--Non car un Dieu transcendant n’a pas le choix d’être transcendant, i.e. non sensible. Il ne peut faire de cercle carré.
enso a écrit :
Sauf que le mot preuve est très souvent une erreur de traduction le coran parle de signe
--tres juste et pertinent! La foi repose sur des signes de crédibilité d’un prophète , largement, c’est pourquoi on va utiliser l’argument d’autorité pour lui, ad hominem contre lui.Même chose pour le prophète athée Rael.
estra2 a écrit :
Autre facteur très important pour certains, remettre en cause sa foi, c'est souvent tourner le dos à ce qui l'a construit, des valeurs familiales etc. c'est un peu comme demander à une personne de quitter son pays d'origine.
Enfin, tu sais ce qu'on m'a dit lorsque j'ai dit que je ne croyais plus à la Bible ? Mais tu vas croire quoi alors ?
Eh oui, remettre en cause sa foi c'est un saut dans l'inconnu, c'est l'instabilité, c'est accepter peut être de ne pas savoir, l'incertitude....
--oui, et cela ressort de la raison pratique, comme les croyances morales. Il peut être très déraisonnable, p.ex.en morale, de rejeter une tradition (argument d’autorité étiré dans le temps) sous prétexte qu’on n’a pas de preuve démonstrative. Il est plus prudent de croire avant de creuser les preuves ou fondements, selon les cas.
vic a écrit :
Mais ça change rien au fait que le Coran parle de vérité à propos des paroles d'Allah , hors la vérité ne passe jamais par la croyance pour pouvoir être établie .
--faux. La mort de César le 15 mars est une croyance sans preuve démonstrative, on croit des témoins.
Allah demande d'établir une vérité à partir d'une croyance , comme si la croyance devenait une preuve .
--non car si on croit on sait pas.
Donc comment un dieu supérieurement intelligent pourrait il ignorer le problème que pose la foi et pourquoi n'a t'il pas la sagesse d'utiliser la preuve ? Si ce dieu ne sait donner de preuves , c'est qu'il n'est pas tout puissant .La question n'est même pas qu'elles preuves il pourrait donner . Ca n'est pas à nous de l'imaginer mais à ce dieu qui est sensé être omniscient tout puissant . Il sait soit disant tout non ? Il n'a aucune limite de pouvoir non ?
En conclusion , c'est bien cette méthode absurde de la foi pour arbitrer une vérité qui est la faille principale de ces religions et qui nous révèle très facilement que ce dieu supérieur en intelligence et tout puissant ayant été l'auteur supposé du Coran ou ayant inspiré la bible ou les évangiles ne peut pas exister .
--non car la toute puissance n’implique pas de créer des cercles carrés, des animaux raisonnables qui ne fonctionneraient pas selon leur nature.
De plus, comme la foi est en partie sous motion de la volonté, elle est méritoire, ce qui constitue un plus sous un aspect moral.
D’autre part un Dieu existant aurait très bien pu ne pas se révéler par des interventions dans les causes secondes et Laisser Aristote, Leibniz et Spinoza, la raison humaine le découvrir. Donc l’absence de révélation de prouverait aucunement l’inexistence de Dieu.
Moi ce que je vois , c'est que l'islam produit des cinglés Daesh , et compagnie , et ça me suffit pour savoir que c'est con la religion .
--en l’occurrence il faut dire que C,est la politique et la politisation en général qui sont insensées.
En physique , l'univers c'est le temps . Un créateur du temps , donc de l'univers se situerait en dehors du temps , donc nulle part . "En dehors du temps" et "nulle part "son des synonymes . Un tel dieu donc n'existe nulle part .
--Evidemment, puisqu’il existe en aucun lieu et s’il avait un lieu il ne serait plus Dieu mais matériel. Les entités mathématiques n’existent nulle part non plus.
san sanchez a écrit :
Dieu n'a pas été assez clair dans son prétendu livre destiné aux humains et donc c'est aussi une erreur qu'un dieu parfait ne peut donc pas faire dans un livre dont il serait véritablement l'auteur. Car il aurait ainsi échoué à se faire comprendre des humains dont il voulait se faire comprendre.
--Argument qui ressemble à celui de Russell. Pas déterminant car la clarté est une notion imprécise. Il faut dire en quoi consisterait un livre plus clair en matière religieuse. Certes pas un livre qui couvrirait la physique moderne, incompréhensible pour un homme du 7e s.
Un être non sensible échoue nécessairement à être sensible, le contraire serait contradictoire.
De plus, bien des humains ne méritent pas, n’ont pas les dispositions de simple vertu naturelle pour mériter des connaissances plus précises. La prophétie est un don surnaturel exceptionnel, du pt de vue religieux.
vic a écrit :
Hors en plus il est question dans l'islam de relier les gens grace à la croyance . Ce qui est absurde puisque la croyance divise, chacun à des croyances qui sont différentes .
--La politique divise infiniment plus. Et comme la religion elle unit ceux qui ont la même croyance.
La religion est plus unificatrice que la philo (raison naturelle) car infiniment plus accessible au plus grand nombre.
Tout discours divise car il exclut une position adverse. L’athéisme ne constitue qu’une division de plus.