Je ne joue pas sur les mots et ce n'est pas moi ici qui tiens des propos ambigus il me semble..
J'm'interroge a écrit : ↑29 oct.22, 10:36
Ni Ramana Maharshi, ni le Bouddha n'ont professé percevoir le Soi (le soi profond).
gzabirji a écrit : ↑29 oct.22, 11:11
Si c'est le verbe "percevoir" qui te pose problème, autant le dire tout de suite.
Percevoir, faire l'expérience de, etc.. Ça revient au même. Si tu dis expérimenter ton moi/soi profond, ou le percevoir, ou le ressentir, tu dis des sottises et n'es certainement pas dégagé de l'illusion des constructions mentales et d'un personnage forcément illusoire que tu t'es construit pour suppléer à un autre.
Tu changes de sujet, nous parlions du "moi profond". Je le répète : il n'existe pas de témoignages à son sujet, mais uniquement des théories. Car le soi profond s'il en est un n'est jamais un vécu.
Au cas où ton personnage ne l'aurait toujours pas compris [....
Une construction mentale ne comprend rien.
Bien qu'une construction mentale peut exprimer une certaine compréhension,
une construction mentale ne comprend rien.
Comprends le bien, cette compréhension est précisément l'une des conséquences directe de l'Eveil.
Si tu n'as pas compris ça, je doute fortement que ce dont tu souhaites nous faire part soit l'Eveil.
, l'éveil c'est justement la réalisation du soi profond.
Des mots.
Comment peut-on dire qu'il ne s'agit pas du même sujet..?
Bien déjà parce que l'Eveil et le "soi profond" sont deux choses différentes. Le soi profond n'apparaît pas, ni n'est engendré le jour où l'Eveil se produit.
Des modifications se produisent oui, mais c'est dans dans notre modalité de conscience et c'est en cela qu'il est possible de parler et/ou de témoigner d'un vécu.
L'Eveil est une réalisation oui, non dans le sens de quelque chose que l'on atteindrait où que l'on construirait, ni dans le sens de quelque chose que l'on découvrirait et que l'on ignorait avant, c'est en partie réaliser, dans le sens de reconnaître et non de percevoir, que justement : nous ne sommes pas l'image que nous avons de nous-mêmes.
C'est aussi retrouver l'usage de fonctions latentes. (Je note que ça tu ne l'as pas évoqué.)
Il me semble également que ton mental se plaît à jouer sur les mots.
Ah moi il me semble plutôt que tu projettes sur moi tes propres défauts.
Par exemple, si tu as une conception mentale bien particulière de termes comme "perception" et "vécu", alors il vaudrait beaucoup mieux que tu en donnes rapidement et clairement ta propre définition. À défaut, cette attitude ambiguë ferait malheureusement perdre beaucoup de temps car elle entretiendrait consciemment ou non des malentendus qui nuiraient à la discussion.
Là encore tu projettes, il n'y a rien d'ambigu dans mon attitude.
- Une perception c'est une perception, tout le monde sait de quoi il s'agit. C'est un rendu mental liée à des informations sensorielles (ou assimilables).
Par extension, percevoir c'est
avoir un contenu formel conscient.
- Un vécu pour faire simple, c'est plus général, c'est une manifestation mentale, il y en a de plusieurs sortes parmi lesquelles je compte : les perceptions (j'y inclus les sensations), les émotions, les ressentis autres, les souvenirs, les constructions mentales faites de représentations liées aux perceptions ou à d'autres représentations mentales ainsi produites, sachant qu'une perception peut également être considérée comme une représentation mentale.
Un vécu c'est un contenu formel d'expérience dans le sens que c'est un contenu formel de conscience.
Mais même pour ce qui est de l'Eveil, il n'est pas possible d'en témoigner et cela pour la même raison. D'ailleurs comment compterais-tu en témoigner ?
De la même manière que j'en témoigne ici.
En faisant des phrases ?
Il est possible de témoigner de ce que l'on vit, autrement dit : de fruits de l'Eveil. Et encore, c'est chose extrêmement difficile quand il s'agit de l'Eveil. Mais théoriser et témoigner sont 2 choses distinctes.
Et il est toujours possible d'en simuler les fruits.
Mais il reste toujours possible de théoriser à gogo à son sujet et même d'en dire des choses erronées.
C'est justement comme ça qu'on reconnaît les affabulateurs. Au lieu de témoigner, ils théorisent. "Vous serez mes témoins", a dit Jésus. Il n'a pas dit "vous serez mes théoriciens".
Je ne te considère pas comme un affabulateur. Mais de ce que tu dis de ton "Eveil", je l'identifie comme une construction théorique comme une autre, sauf qu'ici son objet est l'Eveil et le "soi profond". Or l'Eveil ce n'est pas ça.
Là tu ne témoignes pas de l'Eveil, tu nous partages ta construction théorique dans laquelle j'ai repérée plusieurs failles conceptuelles.
Et ne me rétorque pas que c'est la faute des mots inaptes à communiquer ce qu'est l' "Eveil".
Quand tu dis que "le divin ne subit aucune variation", ce n'est pas non plus un vécu, c'est encore un énoncé théorique.
Pas du tout. J'en fais l'expérience la plus intime. Et comme je l'ai affirmé, quiconque connaît l'éveil affirmera exactement la même chose.
Tu aurais fait l'
expérience de l'immuabilité ?
Je ne te considérais jusque là pas comme un affabulateur, mais si tu le prétends tu m'obligerais à te considérer comme un mythomane.
C'est toi qui dit que ces gens sont des "Eveillés".
Toute expérience n'est jamais la même. Tu as sans doute vécu des états modifiés de conscience, mais tu en as conclus des choses conceptuelles (théoriques), pour au final ne toujours pas faire la différence entre vécus et théories.
Ceci dit oui : le personnage que nous nous imaginons être lorsque c'est le cas est illusoire, ce n'est bien qu'une construction mentale et théorique lorsqu'on en parle.
Levons ici encore toute ambiguïté. Parles-tu ici du personnage qui est mentionné sur ta carte d'identité, ou bien de ce que nous avons convenu toi et moi d'appeler le "soi profond"?
Le soi profond dont je parle n'est d'évidence pas le même que le tien.
Je parle de toute construction mentale relative à soi.
Sur mon permis de conduire je ne vois pas "un personnage", j'y lis des informations censées se rapporter à mon identité et y trouve une photo censée me représenter.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !