Soyons méthodique.chrétien a écrit :Comment faire dire à un texte ce qu'il ne dit pas... Le Christ est arrivé dans sa gloire à sa résurrection au ciel. Lui même le dit: "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre" .
Quand Jésus a t'il expliqué ce qu'il fera lorsqu'il arrivera dans sa gloire, en Mat 25.
Le contexte nous dit qu'il le fait quelques minutes après Mat 24 où il répond à la question de ses apôtres : quel sera le signe de ta parousie et de la fin du monde.
Mat 25 est donc bien dans ce contexte.
A noter que Jésus décrit, au chapitre 24, tout un contexte qui permettrait aux chrétiens de comprendre que la fin était proche.
Dans ce contexte on trouve des choses qui durent : des guerres, des épidémies, et même une prédication qui devrait se faire mondialement. Mat 24:14 spécifie même que la fin n'interviendrait que lorsque cette oeuvre mondiale serait accomplie, ce qui demanderait forcément du temps et du monde pour le faire.
Le chapitre 25 est dans le même contexte et répond aussi à la même question ; quand la fin et comment ça se passera ?
Jésus commence cette explication en disant : quand le fils de l'homme arrivera dans sa gloire. Le contexte n'a donc pas changé, il s'agit du moment de la fin du monde.
Et là tout est clair, Jésus s'assiéra sur son trône et jugera le monde. Les brebis seront sauvées ainsi que les frères du Christ.
S'agit il du moment où Jésus ressuscite ?
C'est carrément impossible pour plusieurs raisons.
D'abord le NT et surtout Paul ont cité de nombreuses fois le Psaume 110 en spécifiant qu'à sa résurrection Jésus devait s'assoir et attendre jusqu'à ce que Dieu mette tous ses ennemis sous ses pieds.
Ainsi, Jésus n'agit pas sur terre de façon glorieuse au moment de sa résurrection.
Paul donne lui-même le timing:
- Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance.25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds.26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien.27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.
Jésus doit certes régner, mais notez que Paul explique que ce règne durera jusqu'à ce que la mort disparaisse. Or, lorsque Jésus a été ressuscité, les saints ont continué de mourir au même titre que tous les autres humains, et surtout Jésus n'a absolument pas jugé et condamné les chèvres de Mat 25.
En Hébreux 2:5 Paul précise:
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons.
Le contexte nous apprend que Paul commente le Psaume 110. (lire Hébreux 1:13)
Il est donc impossible que Mat 25 fasse référence à la résurrection de Jésus, il s'agit de la gloire qu'il aura quand, dans le futur, suite aux signes des derniers jours de Mat 24, après que la prédication du Royaume aura atteint toute la terre habitée, il recevra le royaume qui lui est promis au Psaume 110:1.
A noter au passage que la description de l'esclave fidèle et avisé se trouve au milieu des signes des derniers jours, ce qui en situe le contexte..
Dans la mesure où absolument rien ne s'est passé sur terre quand Jésus a été ressuscité, que le monde est resté identique, que les frères du Christ sont restés sur terre à ce moment là, que les gens assimilés aux chèvres ont continué tout doucement leur vie, il est clair que l'arrivée de Jésus dans sa gloire pour juger l'humanité en Mat 25 ne s'est pas faite à ce moment là mais bien comme le prophétisait le Psaume 110:1, amplement commenté par Paul, lorsque Jésus se soumettra la terre pour y supprimer la mort.