L'Homme peut-il vivre sans croire?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 04:02

Message par muslim06 »

l'ignorance

ignorer son créateur, ignorer que son pire ennemei c'est son âme, ignorer que cette vie n'est qu'illusion(éphémére), ignorer sa propre valeur.....

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.05, 04:14

Message par JusteAli »

Agnos a écrit : JusteAli, j'ai beaucoup de mal à comprendre ou à accepter ca.

Comprendre que la soumission libère les hommes, puisqu'il y aura toujours des gens capables de manipuler au nom de Dieu ou du Coran (pas seulement en Islam). La liberté, ce n'est pas seulement être libre des hommes, l'Islam bride également la liberté de penser, d'imaginer, de critiquer...

Accepter ne satisfaire que lui. J'aime ma mère, j'aime mes amis, et j'aime leur faire plaisir, les aider quand ils ont besoin, et je fais ca pour eux, pas pour dieu, et surtout pas UNIQUEMENT pour dieu.
Mes motivations sont mes sentiments humains et non mes croyances dans le divin. L'Islam détruirait-il la part d'humanité de ses croyants ?
Comment Dieu detruirait-Il les sentiments humains qu'il a cree?

Mais agnos, les Hommes n'etaient pas toujours humains, je dirais meme qu'a travers l'Histoire ils etaient beaucoup plus bestiaux (je dis bien bestiaux et non pas animaux) qu'humains. Les injustices que s'infligeaient les uns aux autres et qui durent malheureusement ecore, les rois et les pretres qui se prenaient pour des dieux, les superstitions qui empechaient l'Homme d'acquerir un savoir sur et utile. Tous ces phenomenes nefastes a l'Homme ont ete aboli par le monotheisme qui proclame que seul UN est digne d'etre adore et satisfait. l'UN ordonne d'etre honore en honorant ses parents, Il ordonne d'etre adore en abolissant l'esclavage, Il veut etre satisfait par en etant brave et utile a sa communaute.

Voila comment etre esclave de l'UN a libere l'Homme de l'esclavage du malin.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.05, 04:40

Message par Agnos »

Mais agnos, les Hommes n'etaient pas toujours humains, je dirais meme qu'a travers l'Histoire ils etaient beaucoup plus bestiaux (je dis bien bestiaux et non pas animaux) qu'humains. Les injustices que s'infligeaient les uns aux autres et qui durent malheureusement ecore, les rois et les pretres qui se prenaient pour des dieux, les superstitions qui empechaient l'Homme d'acquerir un savoir sur et utile. Tous ces phenomenes nefastes a l'Homme ont ete aboli par le monotheisme qui proclame que seul UN est digne d'etre adore et satisfait. l'UN ordonne d'etre honore en honorant ses parents, Il ordonne d'etre adore en abolissant l'esclavage, Il veut etre satisfait par en etant brave et utile a sa communaute.
Je ne suis pas d'accord. Le monothéisme a apporté plus d'intolérance qu'il n'y en a jamais eu, et ca continue... Ce n'est pas pour rien que les Egyptiens ont "rejeté" le Monothéisme d'Akhénaton.
Un dieu unique, ca signifie le pouvoir centralisé. Dieu ordonne ? C'est Muhammed ou Moise (ou d'autres...) qui ordonnaient, ce sont des êtres humains non ? Ta liberté est un esclavage complet: le corps et l'esprit restent prisonniers de lois et d'illusion, et la menace est présente dans une bonne moitié des versets du Coran, une menace du chatiment terrible et douloureux comme le bâton l'est pour l'âne, et en récompense ce paradis où coulent les ruisseaux et rempli de vierge (la carotte ?). Tu parles de bestialité, mais tu vois bien que Coran traite les hommes comme des animaux.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.05, 06:50

Message par JusteAli »

Que serait Le monde sans foi ni loi? Y'aurait-il eu une civilisation humaine sur terre sans ordre, sans discipline? Akhenaton, a ma connaissance, adorait le soleil, pouvons-nous appele sa religion un monotheisme? Le soleil, simple etoile parmi des milliards d'autres etoiles peut-il etre considere comme un dieu? Un adorateur du soleil pourrait tout autant adorer une autre etoile, ou d'autres etoiles, le culte d'une etoile ne peut donc etre qu'un polytheisme.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.05, 07:55

Message par Agnos »

Que serait Le monde sans foi ni loi? Y'aurait-il eu une civilisation humaine sur terre sans ordre, sans discipline?
Il ne faut pas confondre loi, foi et religion.
Chaque croyance est respectable, chacun croit en ce qu'il veut.
Les lois ne sont pas présente que dans les religions, les pays ont (plus ou moins) un code des lois, une constitution, qui peut se baser sur le civisme et pas toujours sur les superstitions du peuple, et qui évoluent avec le temps, les moeurs de l'époque, ...

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.05, 07:59

Message par Agnos »

Ce qui est moins respectable, c'est l'abus de la crédulité des "croyants" par certaines religions, le manque de respect de certaine religion par rapport à ceux qui ne partage pas leur foi, ...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 nov.05, 09:42

Message par muslim06 »

Agnos a écrit :Ce qui est moins respectable, c'est l'abus de la crédulité des "croyants" par certaines religions, le manque de respect de certaine religion par rapport à ceux qui ne partage pas leur foi, ...
dit plutot le manque de respect de certains hommes... et non de la religion, car l'islam prône la tolèrance!
il y a une énorme différence entre les paroles et les actes d'un homme, car les actes ne reflètent pas toujours la vérité, quelqun qui a une mauvaise intention peut trés bien dire "Je suis musulman", et en même temps commettre des actes qui n'ont rien avoir avec l'islam.....
c'est pour cela que les actes ne valent rien sans la bonne intention comme l'a dit notre bien aimé prophète(saws)!

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.05, 18:09

Message par ahasverus »

muslim06 a écrit :l'ignorance

ignorer son créateur, ignorer que son pire ennemei c'est son âme, ignorer que cette vie n'est qu'illusion(éphémére), ignorer sa propre valeur.....
Ignorer n'est pas un geste volontaire et n'a rien a voir avec la volonte. Ignorer c'est ne pas savoir.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.05, 18:37

Message par ahasverus »

Que serait Le monde sans foi ni loi? Y'aurait-il eu une civilisation humaine sur terre sans ordre, sans discipline? Akhenaton, a ma connaissance, adorait le soleil, pouvons-nous appele sa religion un monotheisme? Le soleil, simple etoile parmi des milliards d'autres etoiles peut-il etre considere comme un dieu? Un adorateur du soleil pourrait tout autant adorer une autre etoile, ou d'autres etoiles, le culte d'une etoile ne peut donc etre qu'un polytheisme.
Ce n'est pas la religion qui est a la source de la loi, mais le besoin de toute societe d'etablir des codes de conduite sans quoi la vie devient impossible. Les societes primitives ont deifie les lois pour pouvoir les imposer plus facilement.
La foi est une caracteristique humaine qui remonte aux debuts de l'homme. Elle n'a rien a voir avec un createur mais avec l'au dela.

Mono theisme c'est adorer UN Dieu. Que ca te plaise ou non, le monotheisme d'Aknaton repond a cette definition.
Aknaton adorait le soleil, principe de toutes vies sur terre, et non une etoile. Ce n'est que recement qu'on sait que le soleil est une etoile comme les autres. Tu tombe dans l'anachronisme mon cher.

Le monotheisme n'a rien apporte que l'homme n'avait deja.
Le Taoisme, l'Hindouisme ont cree des societes extremement sophistiquees qui n'ont rien a envier a notre societe.
Meme les societes animistes ont des codes de conduite qui leur permet d'exister.
Le monotheisme, a cause des freins sur la libete de penser, a empeche l'homme d'evoluer. C'est quand l'homme s'est libere du carcan religieux, qu'il l'a remis a sa place, qu'il a commence a progresser.
La preuve c'est que les societes qui n'on pas ete capable de se liberer sont a la traine et que leur populations emmigrent vers des horizons plus vivables.
dit plutot le manque de respect de certains hommes... et non de la religion, car l'islam prône la tolèrance!
L'islam le prone tellement bien que personne ne suit. La tolerance islamique est une theorie et n'a jamais existe que dans les reves.
Une ideologie qui arrive a convaincre des jeunes hommes a se faire sauter dans une foule pour causer le maximum de massacre a un serieux probleme. Une religion qui arrive a convaincre que tout ce qui est interdis ici bas sera permis dans l'au dela, a des serieux problemes.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 11 nov.05, 04:06

Message par JusteAli »

Bonjour ahasverus,
Mono theisme c'est adorer UN Dieu. Que ca te plaise ou non, le monotheisme d'Aknaton repond a cette definition.
Aknaton adorait le soleil, principe de toutes vies sur terre, et non une etoile. Ce n'est que recement qu'on sait que le soleil est une etoile comme les autres. Tu tombe dans l'anachronisme mon cher.
Tu n'es pas sans savoir que des hommes bien avant akhenaton ont adore sirius, une autre etoile, que d'autres ont adore venus ou d'autres planetes du systeme solaire. Pouvons-nous dire qu'ils etaient monotheistes? Adorer un arbre, disons un peuplier, n'est-il pas similaire au fait d'adorer un olivier ou un pommier? Adorer une montagne, l'everest par exemple, ne revient-il pas a adorer toutes les montagnes? Avoir comme dieu un homme, quelque soit sa valeur ou sa moralite, ne revient-il pas a prendre tous les hommes pour des dieux?

C'est en ce sens que LE DIEU de l'Islam n'a pas d'egal ni de similaire a Lui.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 18:22

Message par ahasverus »

JusteAli a écrit :Bonjour ahasverus,
Tu n'es pas sans savoir que des hommes bien avant akhenaton ont adore sirius, une autre etoile, que d'autres ont adore venus ou d'autres planetes du systeme solaire. Pouvons-nous dire qu'ils etaient monotheistes? Adorer un arbre, disons un peuplier, n'est-il pas similaire au fait d'adorer un olivier ou un pommier? Adorer une montagne, l'everest par exemple, ne revient-il pas a adorer toutes les montagnes? Avoir comme dieu un homme, quelque soit sa valeur ou sa moralite, ne revient-il pas a prendre tous les hommes pour des dieux?

Non, non et non.
Tu essaye une fois de plus de reduire, je dirais meme salir, les croyances des autres pour mettre l'Islam en exergue.
Ton objectivite est aveuglee par ta doctrine.
Pour vous autre, polytheisme est synonyme de "mauvaise croyance", de societe inferieure, etc.
Tout d'abord Aknaton est historiquement le premier vrai monotheiste, que ca te plaise ou non. Il adorait le soleil principe de vie et non un etoile.
Tes autres exemples sont tous simplement innaceptable. Je ne connais aucune religion antique qui adorait une etoile en particulier.
Certaines croyances donnent a certains lieux comme une montagne la caracteristique d'etre habite par l'un ou l'autre Dieu, mais ca ne va pas plus loin. Pas plus que la Khabaa habitee par Allah. :lol:
Pour en revenir au polytheisme, l'histoire a prouve sans aucune contestation possible qu'une societe polytheiste peut non seulement survivre, mais parfaitement reussir. l'Hindouisme est vieux de 7,000 ans et est toujours tres vivant. Et aux Indes les musulmans apprennent le coran et deviennent esclaves pour survivre tandis que les Hindouistes sont medecins et ingenieur.
Certaines branches du Bouddhisme ont deifie Bouddha. Ils adorent Bouddha et non tous les hommes. Je n'ai pas besoin de te rapeller que les societe Bouddhistes, Thailande, Coree du Sud, Japon ont aussi tres bien reussi.
Le Dieu de l'Islam n'a probablement pas de similaire, mais par contre sur le plan socio culturel il a pas mal de concurence. Si tu veux on peut comparer le Japon avec n'importe quel pays musulman. Non seulement le Japon est bouddhiste, mais l'empereur est lui meme un Dieu.
Deux fois maudit :lol:

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 21:35

Message par Nabie »

ahasverus a écrit :

Pas plus que la Khabaa habitee par Allah.

Certaines branches du Bouddhisme ont deifie Bouddha. Ils adorent Bouddha et non tous les hommes.
ahasverus,

La Kaaba n'est pas habitée par Dieu !

C'est Dieu qui l'a envoyée en gage de sa fidélité.

Le Dieu de l'islam est le même que celui de Jésus, de Moise, d'Abraham, de Mouhamad,... puisqu'il n'y a qu'UN seul Créateur.

Quant au péché d'adoration envers les hommes ou les idoles, le Trés-Haut le dénonce.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 22:03

Message par jusmon de M. & K. »

Nabie a écrit :
Le Dieu de l'islam est le même que celui de Jésus, de Moise, d'Abraham, de Mouhamad,... puisqu'il n'y a qu'UN seul Créateur.
Ce n'est pas le même...

Regarde, ce n'est pas long!

Islam et Christianisme: les différences:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 34&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 22:32

Message par Nabie »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce n'est pas le même...
Ils ont des yeux, mais ils ne voient pas.
Il ont des oreilles mais ils n'entendent pas.
Ils ont un coeur, mais ils ne comprennent pas.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 nov.05, 23:25

Message par ahasverus »

Nabie a écrit : ahasverus,

La Kaaba n'est pas habitée par Dieu !

C'est Dieu qui l'a envoyée en gage de sa fidélité.

Quant au péché d'adoration envers les hommes ou les idoles, le Trés-Haut le dénonce.
La kabaa a ete detruite et reconstruite une bonne dizaine de fois pour des raisons diverses, en general les inondations dans la vallee de la mecque.
Dieu n'avait pas de bonne connaissance en construction :lol:
Des preuves archeologiques decouvetes recement demontreraient que la Kabaa est en fait d'origine Hindou et que les dieux qu'elle contenait etait des dieux Hindou.

Répondre