Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 06:15

Message par stephane »

falenn écrit
Et le machin - que je ne nommerai pas - dans lequel un chien mange, a-t-il besoin de le nommer pour savoir qu'il existe, ce truc ?
Demande à ton chien te poster la réponse je doute que tu puisses le faire à sa place.
Et que penser des sourds qui ne possèdent pas de mot ?
Les sourds communiquent, parlent.
Je crains que ta croyance ne pollue ta pensée (ton culte du nom/mot/ ... verbe).
Toujours le même rengaine lorsque l'on ne comprend pas.
A ce sujet (la genèse), quelle utilité de dire ("et dieu dit") à qui/quoi ne peut entendre ?
Je crois qu'on parle aux gens en imaginant qu'ils comprennent, mais tu es exempté.
Réfléchis-y et (par pitié !) essaye de ne pas prendre ces écrits, prétendus inspiré par certaines religions, dans un sens littéral.
T'en ais-je donné le sens littéral ? T'ais-je parlé de religion ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 06:18

Message par florence.yvonne »

stephane a écrit :florence_yvonne écrit Je pense qu'on ne comprend de la même manière un vocabulaire commun. Toi-même ici tu supposes que des choses existent avant que tu ne les connaisses. Et tu leur donnes le nom de "choses inconnues". Peut-être, mais tant que tu ne les as pas nommés, il n'existent pas. Là tu les appeles "êtres" mais si ils existent ce n'est pas leur nom ? Si. Donc ils n'existent pas mais tu arrives quand même à te mettre à leur place. Tu vois ce que je veux dire, une fois que tu as dit "êtres" tu as pu leur conférer une existence et leur prêter des intentions.
je croies que tu confond connaissance et existence.

ce n'est pas l'univers qui est limité aux vocabulaire humains, c'est l'esprit humain, ces êtres je les appellent ainsi car je ne connais pas leur nom, cela ne veux pas dire dans le cas ou il ont un language qu'ils ne se soient eux même déjà donnés un nom.

si je les rencontre et que j'apprends leur language, ils me diront leur nom et alors je le saurais, mais ce nom, je ne l'aurais pas inventé, je l'aurai juste appris, ces créatures ont déjà un nom eux le connaissent pas moi (je dis créature car je suis obligée de passer par les mots pour parler)

imagine un sourd muet qui découvre un ........... je ne sais pas comment l'appeler, parce que le sourd muet ne le baptisera pas, pourtant il existe puisque la personne sourde-muette l'a vu.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 06:42

Message par stephane »

florence_yvonne écrit
je croies que tu confond connaissance et existence.
non.
ce n'est pas l'univers qui est limité aux vocabulaire humains, c'est l'esprit humain, ces êtres je les appellent ainsi car je ne connais pas leur nom,
tu veux dire qu'il existent vraiment ?
cela ne veux pas dire dans le cas ou il ont un language qu'ils ne se soient eux même déjà donnés un nom.
Ah ?
si je les rencontre et que j'apprends leur language, ils me diront leur nom et alors je le saurais, mais ce nom, je ne l'aurais pas inventé, je l'aurai juste appris, ces créatures ont déjà un nom eux le connaissent pas moi (je dis créature car je suis obligée de passer par les mots pour parler)
En fait, le problème est que si tu leur donnes un nom, il faudra d'en justifier car les nommer sera l'affirmation que pour toi ils existent.
imagine un sourd muet qui découvre un ........... je ne sais pas comment l'appeler, parce que le sourd muet ne le baptisera pas, pourtant il existe puisque la personne sourde-muette l'a vu.
En fait, tu parles du sourd-muet parce que tu as du mal à penser comment eux formule le mot. Pourtant, si ils communiquent avec toi c'est par soucis d'être compris donc ils parlent.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 09 janv.06, 08:17

Message par Thomas d'Aquin »

Laïka a écrit : Ces preuves ont été réfutés il y plus de 200 ans. Ou peut-être n'as-tu jamais entendu parler d'un certain Kant?
En effet, je connais un certain Kant, mais je ne vois pas en quoi il a réfuté les preuves de Thomas d'Aquin. Peux-tu préciser ? Cela m'intéresse vraiment.

amicalement

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 09:44

Message par Crovax »

Je crois que j'ai enfin percé le mystère "Stéphane", le Grand Incompris de ce forum. Le passage clef qui m'a permis de comprendre est celui-ci :
Excepté que comme tu le suggères les choses existent avant que je les nomme, mais n'ont d'exitence pour moi que lorsque je le fais, il faut qu'elles soient nommées avant par un autre que moi pour qu'elles existent. Cet autre ne peut être nommé que par lui-même, en fait il est la parole même. Il faut ici encore un être qui précède toute chose pour que toute chose est une existence
Exister c'est faire partie de la réalité (cf. le premier dictionnaire qui te tombera sous la main). Je ne sais pas où tu es allé chercher l'idée qu'exister serait être nommé. En fait toute l'incompréhension que tu sucites ne vient que du fait que tu n'utilises pas le verbe exister dans le même sens que nous.
Je ne vois pas, si exister pour toi n'est rien d'autre qu'être nommé, en quoi tu pourrais dire que tu détiens une preuve de l'existence de Dieu, à moins que tu ne confondes "être réel" et "être nommé".
Ce qui est réel n'est pas forcément nommé, comme tu le reconnais toi même (cf. les découvertes de l'homme), et ce qui est nommé n'est pas forcément réel (p.ex. le père noël).
Ce que les athées contestent, ce n'est pas la réalité du concept de Dieu, mais la réalité de l'objet auquel ce concept se rapporte.

On peut très bien imaginer qu'il n'existait pas d'être originel et que les choses avant l'homme étaient réelles sans être nommées ; que nous ne sommes que le fruit de réactions physico-chimiques aveugles.
La question que je te poserai sera donc la suivante : Quel est le raisonnement qui t'a permis de penser que tout ce qui est a forcément été nommé, que cela soit par toi ou par un autre (Dieu?) ?
Et ne va pas, bienheureux, tomber dans le travers consistant à penser que si je t'ai compris c'est que je suis d'accord avec toi!

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 09 janv.06, 09:58

Message par zafx »

J'ai l'impression que le fil est entrain de virer au troll, moi...

Jusqu'à maintenant, Stéphane se défend avec une seule affirmation: une chose n'existe que si elle est nomée, c'est un vieu truc, comme celui de l'oeuf et la poule. Je l'ai déjà cité: est-ce que l'arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit si personne n'est là pour l'entendre?

On peut en discuter pendant des heures ou analyser les réponse: quel genre d'esprit répond "oui" et quel genre de personne répond "non"?

A l'évidence, celui qui répond oui se base sur la regle logique: arbre qui tombe=bruit. Celui qui répond non est un perceptif: ce que je ne conçoit pas n'existe pas.

En fait, cela me fait penser à l'enfant qui découvre le pouvoir du non, il affirme son identité par son désacord. Vous pouvez demander n'importe quoi à cet enfant, il vous repond non, vous pouvez essayer de le convaincre, de raisonner avec lui, la reponse est toujours non, c'est desarmant...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 10:22

Message par florence.yvonne »

florence_yvonne écrit Citation:
je croies que tu confond connaissance et existence.
non.
ca c'est un argument massue
Citation:
ce n'est pas l'univers qui est limité aux vocabulaire humains, c'est l'esprit humain, ces êtres je les appellent ainsi car je ne connais pas leur nom,
tu veux dire qu'il existent vraiment ?
des millions de galaxies, des milliards de planètes et une seule habitée ?

bien sur qu'il existent, si tu savais le nombre de "choses" qui existe dans l'univers et que tu n'auras jamais l'occasion de "nommer"

ce n'est pas pour exister dans la réalité que les "choses" ont besoin d'un nom, mais seulement pour être intégrées au language humain, ont ne peux pas parler d'une "chose" que l'on n'a pas nommé, sinon cela donne : j'ai vu un ..... qui était ..... et rentrait dans un ......

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 10:34

Message par florence.yvonne »

zafx a écrit :J'ai l'impression que le fil est entrain de virer au troll, moi...

Jusqu'à maintenant, Stéphane se défend avec une seule affirmation: une chose n'existe que si elle est nomée, c'est un vieu truc, comme celui de l'oeuf et la poule. Je l'ai déjà cité: est-ce que l'arbre qui tombe dans la forêt fait du bruit si personne n'est là pour l'entendre?

On peut en discuter pendant des heures ou analyser les réponse: quel genre d'esprit répond "oui" et quel genre de personne répond "non"?

A l'évidence, celui qui répond oui se base sur la regle logique: arbre qui tombe=bruit. Celui qui répond non est un perceptif: ce que je ne conçoit pas n'existe pas.

En fait, cela me fait penser à l'enfant qui découvre le pouvoir du non, il affirme son identité par son désacord. Vous pouvez demander n'importe quoi à cet enfant, il vous repond non, vous pouvez essayer de le convaincre, de raisonner avec lui, la reponse est toujours non, c'est desarmant...
veuillet pardonner à l'avance la vulgarité de ma blague, mais ce messages m'y fait trop penser.

3 pépés discutent, le premier dit :
- quand je pète, cela ne s'entend pas, mais qu'est ce ca sent mauvais

le second dit :
- quand je pète, ca ne sent rien, mais ont dirait une trompette

le troisième dit
- moi quand je pète, ca ne s'entend pas et ca ne sent pas

et les deux autres lui répondent,
- mais si ca ne s'entend pas et si ca ne sent pas pourquoi tu pètes ?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 10:51

Message par patlek »

Je nomme stéphane Mouharbatoumba.

Le Mouharbatoumba existe, c' est stephane.

zafx

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 62
Enregistré le : 28 déc.05, 10:01
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 09 janv.06, 11:01

Message par zafx »

veuillet pardonner à l'avance la vulgarité de ma blague,
Je suis choqué! :o
J'n ai une autre: c'est trois homos qui rentrent dans un bar...
:lol:

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 1820
Enregistré le : 18 sept.04, 06:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, Québec

Ecrit le 09 janv.06, 12:11

Message par LumendeLumine »

Salut Thomas d'Aquin,

si tu peux trouver une meilleure façon d'exposer la preuve par la contingence, je t'en prie, fais-le. Les cinq preuves de Saint Thomas d'Aquin font appel au principe de causalité, surtout les trois premières, donc surtout la preuve par la contingence: ce qu'on ne détient pas de soi, on le détient d'un autre; la preuve par la contingence est une simple application du principe de causalité. Le plus difficile reste à montrer que l'Univers est effectivement contingent.

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 153
Enregistré le : 02 janv.06, 09:12
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 15:13

Message par Laïka »

Thomas d'Aquin a écrit : En effet, je connais un certain Kant, mais je ne vois pas en quoi il a réfuté les preuves de Thomas d'Aquin. Peux-tu préciser ? Cela m'intéresse vraiment.

amicalement
C'est dans la Critique de la Raison pure, chapitre "l'idéal de la raison pure" et Kant remet ça dans "les antinomies de la raison pure".

Pour te sauver du temps, jusqu'à présent personne n'a efficacement remis en question ces réfutations.

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 430
Enregistré le : 18 nov.04, 20:14
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 09 janv.06, 20:11

Message par darksid_1 »

Emmanuel Kant (1724-1804) appelle cet argument la preuve ontologique de l'existence de Dieu parce qu'on y prétend prouver que Dieu existe à partir de ce qu'on pense qu'il est. Ici, on lui attribue une essence qui est la perfection. En définissant Dieu comme étant parfait, Descartes ne fait que créer un concept. Kant réfute cette "preuve" en affirmant qu'en aucun cas un concept ne pouvait produire une existence. C'est toute la différence qu'il y a entre la logique (concevoir une existence de manière totalement cohérente) et la réalité (de cette existence). Affirmer que le concept peut servir de preuve n'est qu'une forme de dogmatisme. L'affirmation d'une existence ne peut être que le produit d'une expérience.
http://atheisme.free.fr/Repondre/Preuve ... e_dieu.htm

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 janv.06, 21:14

Message par florence.yvonne »

comment prouver qu'un cheval bon marché est cher ?

1) un cheval bon marché, c'est rare

2) tout ce qui est rare est cher

3) un cheval bon marché est cher.

CQFD. :D

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 24 nov.05, 02:52
Réponses : 0

Ecrit le 09 janv.06, 22:15

Message par stephane »

crovax écrit
Je crois que j'ai enfin percé le mystère "Stéphane", le Grand Incompris de ce forum. Le passage clef qui m'a permis de comprendre est celui-ci :
Et c'est quoi la réalité, penses-tu que les couleurs soient réelles ? Parles-moi des choses qui n'ont pas de nom alors ? C'est sûr. C'est quoi être réel ? Le père noël est réel, tu confonds la nature des choses et leur réalité. Ici, le concept et l'objet se confondent. Tu peux l'imaginer, mais elles n'auront d'existence qu'une fois que tu les auras nommées. En les nommant, tu les distingues du reste et tu leur attribues une entité. Le raisonnement est simple je te l'ai déjà donné, je ne nomme pas ce que je ne connais pas. Les choses qui me sont inconnues n'ont donc pas de nom, elles n'existent donc pas.
????
Prenons l'exemple d'un célibataire : Si on lui pose la question : Est-ce que ta femme existe ? Il te répondra non. Une fois marié, sa femme existe bien.
Superman existe et il est réel, c'est un personnage de BD.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités