Bon, je vois que tu as foncé la tête baissée sur la base d'une remarque de ma part a propos du texte simpliste qui tu donnais:
Azuphel a écrit :Jésus reste trois heures sur cette croix, de midi à 3 heures de l’après-midi au milieu de terribles souffrances. Puis il meurt à 3 heures et un soldat perce le coeur de Jésus avec une lance pour qu’il soit bien mort.
remarque à moi :
Simplement Moi a écrit :
Le lien aurait été intéressant... ne l'aurais tu pas ? TROIS HEURES seulement de temps de crucifixion ? cela me semble bizarre...
Je n'ai pas nié, pas affirmé, pas contesté.. j'ai juste dit que cela semblait bizarre.
Et la suite de ma démonstration va te faire comprendre :
1°) pourquoi je disais bizarre
2°) et que quand on veut chercher un mouton a cinq pattes on a tout intérêt a avoir en vue tous les paramètres.
Mais reprenons: la question ne portait pas dans la conversation antérieure quant à la
LONGUEUR DE TEMPS de crucifixion de Jésus, mais bien aux
HORAIRES de la dite crucifixion. Ne trouvant pas de faille ... tu sors un autre lapin du chapeau et....tu fonces alors par cette porte ouverte pour démontrer a tout prix la "contradiction"... sans autre argument "contradictoire" des ces différences de qualifiquation des "heures" selon les us et coutûmes locaux, et selon le choix de l'usage de l'une et de l'autre par les rédacteurs des évangiles, t'ACCROCHANT a un de mes mots........ "bizarre"
Alors tu as trouvé des sites "crétiens" très crédibles quant aux détails, qui ne font qu'un résumé de deux lignes de l'histoire qui nous occupe. J'aurais préféré des références un petit peu plus "professionnelles" et un peu moins "amateur". Un peu plus de recherches... un peu plus d'approfondissement...
cela aurait validé ta "recherche de vérité" ou de la contradiction.
La question principale à la quelle il faut revenir et qui est le "noeud" gordien de ce débat et la questions posée est la suivante:
Y a t-il contradiction ou non contradiction d'horaires dans les Evangiles
et
c'est celle là qu'il faut éclaircir, pas le temps pendant lequel Jésus aurait été crucifié avant de mourir, car dans tous les cas qu'il l'ait été a 6 heures et mort a neuf ou a midi et mort a trois.. il y a toujours trois heures ENVIRON entre les deux types de chiffre.
Donc,
oui ENVIRON trois heures
on peut dire.. mais TROIS HEURES très extensives.
Il faut à nouveau se rappeller comment et à quoi correspondent les horaires:
Les jours et les nuits étant divisés arbitrairement en 12 heures chacun, la durée de chaque "heure juive" variait évidemment avec la saison et, à la latitude de la Palestine, une "heure juive" d'hiver durait seulement 50 de nos minutes françaises, alors qu'en été elle en durait 70. En ce qui concerne la Passion, qui s'est déroulée début avril, donc très près de l'équinoxe de printemps, la durée des "heures juives" était très peu différente de la durée de nos heures françaises actuelles.
La première "heure juive" durait donc de 6 heures à 7 heures, la troisième "heure juive" de 9 à 10 heures, la sixième "heure juive" de 11 heures à midi, la neuvième "heure juive" de 15 à 16 heures, la fin du jour présent ayant lieu à 18 heures, ce qui correspondait aussi au début du lendemain. C'est pour cela que le Sabbat débutait le vendredi soir ( AU COUCHER DU SOLEIL )à la fin de la douzième "heure juive".
Il était d'usage aussi de parler ENVIRON -en tranches - de cette façon :
Troisième Heure : de 6 à 9 A.M.
Sixième Heure : de 9 à 12, midi
Neuvième Heure : de 12 à 3 P.M.
Douzième Heure : de 3 à 6 P.M
Alors voyons le résumé, texte par texte:
Jean 1913. Pilate donc, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors et s'assit sur le tribunal, au lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha. 14. Or, c'était la préparation de la Pâque ; il était environ la sixième heure. (ENVIRON NEUF HEURES...environ.. ENVIRON) Et Pilate dit aux Juifs : Voici votre roi. 15. Eux donc crièrent : Ote, ôte ! crucifie-le ! Pilate leur dit : Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent : Nous n'avons de roi que César. 16. Alors donc il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. 16. Alors donc il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus. 17. Et portant lui-même sa croix, il sortit et vint au lieu appelé le lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha, 18. où ils le crucifièrent, et deux autres avec lui, l'un d'un côté, l'autre de l'autre, et Jésus au milieu.
Il n'y aura plus aucune autre mention d'heure dans Jean.
Sauf... le fait qu'il faut avoir en mémore....que pour le mettre dans le tombeau il se dépèchèrent car la Pâque (comme le shabbat) commençait au coucher du soleil...
DOUZIEME HEURE (18h)
Matthieu 27
45. Or depuis la sixième heure (NEUF HEURES) il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.46. Et environ (ENVIRON A NOUVEAU) la neuvième heure,(MIDI) Jésus s'écria d'une voix forte, disant : Eli, Eli, lamma sabachthani ? C'est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? 47. Et quelques-uns de ceux qui étaient présents, l'ayant entendu, disaient : Il appelle Elie, celui-ci ! 48. Et aussitôt l'un d'entre eux courut et prit une éponge, et l'ayant remplie de vinaigre et mise au bout d'un roseau, il lui donna à boire. 49. Et les autres disaient : Laisse ; voyons si Elie vient le délivrer. 50. Et Jésus ayant de nouveau poussé un grand cri, rendit l'esprit.
Nulle spécification d'heure ni de crucifixion ni de mort. La seule indication porte sur "les ténébres entre la SIXIEME et la NEUVIEME. Le terme
ENVIRON est employé pour dire quand Jésus dit "Eli" et des actions viennent ensuite jusqu'à qu'il expire.
Luc 23
33. Et quand ils furent arrivés au lieu appelé Crâne, ils le crucifièrent là, et les malfaiteurs, l'un à sa droite, l'autre à sa gauche.../...44. Et il était déjà environ la sixième heure (ENVIRON...NEUF HEURES ) ; et il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure. (MIDI) 45. Et le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu. 46. Et Jésus, s'écriant d'une voix forte, dit : Père, je remets mon esprit entre tes mains. Et ayant dit cela, il expira.
Marc 15
24. Et ils le crucifient, et ils partagent ses vêtements, en les tirant au sort pour savoir ce que chacun prendrait. 25. Or c'était la troisième heure (******** )quand ils le crucifièrent. (.../....) 33. Et quand la sixième heure (NEUF HEURES ) fut venue il y eut des ténèbres sur toute la terre jusqu'à la neuvième heure.' (MIDI) 34. Et à la neuvième heure ( MIDI) Jésus cria d'une voix forte..... Et quelques-uns de ceux qui étaient présents, l'ayant entendu, disaient : Voici, il appelle Elie. 36. Et quelqu'un ayant couru et rempli de vinaigre une éponge, l'ayant mise au bout d'un roseau, il lui donnait à boire, en disant : Laissez, voyons si Elie vient le descendre ! 37. Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira
<center>
Voilà les quatre. </center>
JEAN ......................ne donne aucune précision d'heure de crucifixion (a NEUF HEURES.... il est encore pas remis a ses bourreaux = ce qui laisse une marge sans discussion horaire car tout le chemin de croix reste a passer en temps réel)
MATTHIEU ..... ne donne non plus aucune précision d'heure de crucifixion il se réfère aux évènements miraculeux, une foix Jésus sur la croix, et donne MIDI comme indication horaire d'appel a Eli... mais un certain nombre de choses intervient jusqu'au moment ou Jésus expire.
LUC ...............ne donne pas non plus d'heure de crucifixion, et parle de "il était déjà" laissant supposer que Jésus était déjà crucifié...avant NEUF heures et jusqu'a MIDI des phénomènes qui interviennent, la mort de Jésus intervenant un "certain temps" après
MARC....(*********) c'est celui qui pose problème avec les TROIS HEURES. ....sauf si l'on se souvient que les heures son aussi "extensibles" et ne son pas "au troisième top il sera..."
Par contre il dit exactement comme les autres
ténèbres de NEUF A MIDI et ensuite seulement Jésus expire.
Conclusion:
Personne ne donne une heure précise:
Ni de crucifixion
Ni de mort
Ni de délai entre l'une et l'autre.
La seule interrogation MARC a propos de ses TROISIEME HEURE est facilement explicable :
soit il peut se référer a la troisième heure du TIERS qui va de 6 à 9... ce qui est logique car il précise ensuite 9 comme Luc et Matthieu.
Il y aurait une autre explication de "traduction"
(pas d'exclusivité... arabophone
) car il semblerait que les mots troisième et sixième qui se ressembleraient étrangement en langue d'écriture d'origine, ce qui n'est nullement impossible car ensuite il parle bien
comme les AUTRES de PERIODES IDENTIQUES auraient fait une confusion de lecture ou de copie ou de traduction.
Et après ce long exposé, qui ne changera nullement la façon de voir de certains,
mais je les en remercie car cela m'a permis d'approfondir la question et augmenter mes connaissances, on voit bien que chercher des contradictions aussi peu contradictoires c'est uniquement une envie comme toujours de chercher des poux... sur la tête d'un chauve.
Studieusement votre.