la souffrance de la mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars06, 00:00

Message par sun »

Salut Falenn ,

Tu dis :
On peut aussi croire en l'existence d'un dieu mais pas en un jugement !
Pourquoi pas , ne te juges-tu pas souvent ? d'ailleurs asez sévèrement à propos à propos d'une action que tu voulais sincérement concrétisé puis lorsque tu échoues "lamentablement" tu t'en prends à toi-même ?

Le fait d'être "désunie" de notre partie divine ,ne Nouspermet pas de percevoir ce que NOUS VOULIONS réellement accomplir .

Mais lorsque la MEMOIRE revient alors on sait si oui ou non ,on est allé dans le bon sens .
Et si c'est négatif alors ,on s'en prend à soi-même ,voilà ce que le jugement .

Un peu comme le Samouraï qui JURE qu'il fera tellle chose et lorsqu'il échoue il se fait Hara-kiri .

Sauf qu'ajouter à ce jugement se mêle la miséricorde ,la possibilité de pouvoir recommencer infiniment ...

Tu dis:
D'où crois-tu connaître "la volonté de dieu" ?
J'observe et je suis attentif à moi ("intérieur") dans un premier temps puis de l' "extérieur " ....TOUT chose désire être PLUS ce qu'IL EST .

Pourquoi ? parceque DIEU désir que NOus manifestions qui IL EST .

Maintenant ,je ne te demande pas de me croire ...chacun a un chemin à suivre qui lui est propre ,et l'essentiel est d'aller vers Sa vérité .

Tu dis:
Un dieu est supposé tout puissant, donc TOUT ce qui se passe (et quoiqu'il se passe) ne peut aller contre sa volonté.
Marrant, cette manie de prêter à dieu des intentions qu'on voudrait qu'il ait
Je ne jamais dit le contraire ,d'ailleurs je vois que Septour t'a répondu conformément à ce que j'ai dit ...

Ce que tu veux Dieu le veut pour toi ,par AMOUR ,car Il est Amour INFINI ...

Cependant ce que DIEU veut ,le veux-tu ? comme je l'ai déjà dit :
THAT'S THE QUESTION ....

Et en ce qui concerne les intentions de Dieu ,Nous observons que Chacun lui prête des intentions ....

Alors pourquoi pas lui prêter des intentions MAJESTUEUSES ?

Car Il (PROCESSUS d'AMOUR INFINI) est bien au-delà du Majestueux .

N'oublie à chaque Vérité existe Une encore PLUS grande .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 mars06, 01:42

Message par septour »

atheos dit : tout est issu des sens!
a premiere vue c'est une verité qui saute aux yeux,cependant la notion de dieu ,par exemple ,ne vient pas de nos sens ,mais d'une reflection en dehors de ceux ci.
en fait il y a ,au moins,2 réalités : la premiere est celle de nos sens,la seconde est celle entrevue par notre intellect.la premiere est celle qui nous guide,principalement, dans le milieu materiel,c'est la vie de tous les jours.
la deuxieme est celle de l'ensemble de nos pensées,de nos créations intellectuelles,de nos echaffaudages mentaux,comme la création artistique ,litteraire ou la théorie scientifique.
les 2 réalités s'entremellent pour etoffer,elargir ce que nous sommes. :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 26 mars06, 03:35

Message par Falenn »

sun a écrit :Ce que tu veux Dieu le veut pour toi ,par AMOUR ,car Il est Amour INFINI ...
Cependant ce que DIEU veut ,le veux-tu ? comme je l'ai déjà dit :
THAT'S THE QUESTION ....

Et en ce qui concerne les intentions de Dieu ,Nous observons que Chacun lui prête des intentions ....
Alors pourquoi pas lui prêter des intentions MAJESTUEUSES ?
Car Il (PROCESSUS d'AMOUR INFINI) est bien au-delà du Majestueux .

N'oublie à chaque Vérité existe Une encore PLUS grande .
Je ne crois pas que dieu soit amour infini (c'est ce que beaucoup voudraient que dieu soit, puisqu'ils aiment être aimés et aimer).
Je ne crois pas que dieu soit doué de volonté car "vouloir" c'est "aspirer à", "tendre vers", cela sousentend un manque.

Comme le montrent certains disciples, il peut y avoir un danger à prêter des intentions à dieu. Je crois que l'humain devrait avoir l'humilité de reconnaître son ignorance et vivre avec cette vérité là : "dieu est une réalité soupçonnée mais invérifiable".

Falenn

Ecrit le 26 mars06, 03:37

Message par Falenn »

septour a écrit :... et comme nous sommes faits a son image et ressemblance ...
D'où tiens-tu cette croyance ? Peux-tu argumenter ?

septour

Ecrit le 26 mars06, 05:30

Message par septour »

c'est une phrase célébre de la bible,mais elle reprise par des sages comme bouddah sous une autre forme.bouddah aurait dit:
"chacun de nous est dieu ,chacun de nous sait tout;nous devons seulement ouvrir notre esprit pour ecouter notre sagesse". :D

Falenn

Ecrit le 26 mars06, 06:01

Message par Falenn »

septour a écrit :c'est une phrase célébre de la bible,mais elle reprise par des sages comme bouddah sous une autre forme.bouddah aurait dit:
"chacun de nous est dieu ,chacun de nous sait tout;nous devons seulement ouvrir notre esprit pour ecouter notre sagesse". :D
Pas question "d'image" ou de "ressemblance" dans ta citation.
Elle va même à l'encontre de ton affirmation car quand on est quelquechose, on ne lui ressemble pas, on est lui tout simplement.
"Je suis fait à mon image et à ma ressemblance" :D

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 06:16

Message par sun »

Salut Falenn ,

Tu dis:
Je ne crois pas que dieu soit amour infini (c'est ce que beaucoup voudraient que dieu soit, puisqu'ils aiment être aimés et aimer).
En réalité "Aimer" c'est donner sans attendre quoi que ce soit ..Ainsi donc Dieu n'attend pas que tu l'aimes en retour .
Il t'aime simplement .

Le fait d'aimer et d'exiger un retour est une pâle copie de l'Amour ,et cette façon d'aimer provient d'une peur ,d'un besoin ....
La majorité des gens aiment de cette façon ,en attendant un retour .
Et là tu as raison lorsque tu dis que les gens projettent leur façon d'aimer à l'amour de Dieu ,mais ce n'est qu'une pâle copie du VERITABLE AMOUR .

IL EST UN PROCESSUS D'AMOUIR INFINI ,car IL DONNE INFINIMENT et n'attend AUCUN RETOUR DE QUI QUE CE SOIT .

Tu dis:
Je ne crois pas que dieu soit doué de volonté car "vouloir" c'est "aspirer à", "tendre vers", cela sousentend un manque.
Non...tu confonds "besoin" et "désir" .

Sa VOLONTE provient d'un DESIR et non d'un BESOIN ,vois-tu la nuance ?

Un besoin traduit effectivemnt un MANQUE ,alors qu'un DESIR ne traduit pas un BESOIN .

Tu peux désirer un chose sans en avoir besoin .

DIEU a un DESIR traduisant Sa VOLONTE ...Mais IL n'a aucun BESOIN .

Tu dis:
Comme le montrent certains disciples, il peut y avoir un danger à prêter des intentions à dieu.
Quel danger ? il y a danger dans la mesure où tu IMPOSES ta croyance à l'autre .

Maios lorsque cela est une vérioté personnelle ,où est le danger ?Cela te concerne toi et toi seul ...Tu peux alors PROJETER la PLUS MAGNIFIQUE IMAGE que tu te fais de toi .
Car ce que tu appelles Dieu est une REPRESENTATION de QUI NOUS SOMMES .
Ainsi donc ,si Ton DIEU est grand ,alors tu peux manifester SA grandeur .

Nous agissons tous comme cela puisque NOus avons des IDEAUX ,seulement lorsqu'on insère le mot DIEU ...alors voilà l'athée ,le croyant,le déiste etc..ne sont pas contents .

Car Nous accordons de l'importance à ce mot ...
Tu devrais ne pas accorder de l'importance à ce mot ,Qu'importe le concept de DIEU ,l'essentiel et que NOUS projetions ce en quoi NOus croyons.

Ainsi donc ,si le concept de Dieu n'est pas important ,alors tu comprends que je te parle de l'image grandiose que je ressens en MOI .
Nulle besoin que tu y crois , nulle besoin d'ériger une religion pour cela ...

Car l'IMPORTANT et de manifester l'IMAGE la plus MERVEILLEUSE que NOUS NOUS faison,s de NOUS .
Comprends-tu ?

Tu dis:
Je crois que l'humain devrait avoir l'humilité de reconnaître son ignorance et vivre avec cette vérité là : "dieu est une réalité soupçonnée mais invérifiable".
Voudrais tu IMPOSER cela ?
Voudrais-tu empêcher le monde de rêver ?

Lorsque tu utilises le mot Humilité , en premier lieu c'est parceque tu as une idée du concept de DIEU .

Mais si je t'avais dis que je parlais de KING-KONG ,alors tu n'aurais pas utiliser ce mot "humilité ".

Comprens donc que le concept de DIEU n'est pas IMPORTANT .

De même qu'il n'y a aucun orgueil de dire que JE SUIS BEAU ,que Je suis MAGNIFIQUE .

Par contre cela serait manquer d'humilité de dire : " JE suis plus beau que ..." , "je suis plus magnifique que ...."

Et c'est ce que je suis entrain de dire ,de plusieurs façons :

NOUS SOMMES MAGNIFIQUE !!!

ALORS MANIFESTONS-LE ,ICI et MAINTENANT !

septour

Ecrit le 26 mars06, 09:13

Message par septour »

falenn quand bouddah dit ce que j'ai ecrit plus haut,il dit que nous sommes fait a l'image et a la ressemblance de dieu: "nous sommes dieu" ,"nous savons deja tout",car qui peut etre dieu et tout savoir sans etre a son image et a sa ressemblance. :D

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars06, 11:06

Message par muslim06 »

sun a écrit :
Croire en "NOUS SOMMES UN " , Nous propulse vers l'accomplissement de qui NOUS sommes .
Le plus grand morceau de cet accomplissement venant du fait d'être conscient de cet état de chose .

Comprends-tu ?

j'ai pas tout saisi...mais que tu crois ou pas en quelque chose, finalement tes choix te propulseront inévitablement vers l'accomplissement de qui tu es...

sun a écrit :
Voilà pourquoi croire en Dieu ,n'est pas le plus grand moteur ,car tu peux croire en Dieu sincerement et ne pas tenir compte de ton prochain.
Celui qui croit en ALLAH(swt) sincérement tiendra compte de son prochain, si il ne le fait pas, alors c'est qu'il n'est pas vraiment sincére dans ce qu'il prétend être...

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 mars06, 11:19

Message par Laïka »

Le problème c'est ce que tu entends par "prochain" ici. Parce qu'à la lecture du Coran ça semble assez flou parfois. Peut-être qur tu peux nous éclairer là-dessus.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars06, 11:35

Message par muslim06 »

Sonya a écrit :A Muslim:

Oui, je pense que nous serons jugés pour nos actes, mais pas de cette manière cruelle, et surtout pas parce que nous n'avons pas la même foi que toi...
Ne crois-tu pas qu'un athée qui agit bien fait inconciemment la volonté de Dieu, même si il n'y croit pas?
un athé qui agit bien ne le fait pas par amour pour notre Seigneur, IL a donné à tous le libre arbitre et la faculté d'agir en bien, les athés refusent de croire que tous ce qu'ils ont(leur vie), leur a été donné par Dieu(swt)!
n'est ce pas cruelle pour soi même que de nier celui qui t'a donné la vie??
le jour du jugement dernier il n'y aura aucune injustice, tout le monde aura ce dont il aura accompli...imagine l'état de celui qui n'aura même pas cru en ce jour...

Sonya a écrit :P.S.: La plupart des Chrétiens n'attribuent pas un fils à Dieu, car ils croient que Jésus est Dieu qui s'est fait homme par compassion pour nous, donc je ne vois pas pourquoi tu dis cela. La plupart des Chrétiens croient aussi qu'ils sont les fils spirituels de Dieu...

A +
si ils croient que Jésus(psl) est Dieu(swt) et qui s'est fait homme par compassion pour nous...alors ils ne croient pas en un Dieu(swt) unique et incomparable! car il s'imagine qu'il puisse devenir une créature par compassion pour nous, car il s'imagine qu'Il nous ressemble...Dieu(swt) est éternel dans son éternité, il sera toujours et restera toujours ce qu'il est! il n'a besoin de rien pour nous prendre en misericorde, sinon il ne sera pas ce qu'il est, c'est à dire Unique, Misericordieux,Tout Puissant....

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 26 mars06, 18:13

Message par muslim06 »

Laïka a écrit :Le problème c'est ce que tu entends par "prochain" ici. Parce qu'à la lecture du Coran ça semble assez flou parfois. Peut-être qur tu peux nous éclairer là-dessus.
Il strictement interdit au musulman de faire preuve d'injustice à l'égard de n'importe quelle personne, qu'il s'agisse d'un musulman ou d'un non musulman, et ce, même s'il éprouve de l'aversion envers celui-ci.

" Ô les croyants ! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. "
(Sourate 5 / Verset 8)

On rapporte que le Prophète (sallallâhou alayhi wa sallam) a dit :

" Le Tout Miséricordieux se montre clément envers ceux qui font preuve de miséricorde. Faites miséricorde à ceux qui se trouve sur terre, Celui qui se trouve au ciel vous fera miséricorde. "

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars06, 02:57

Message par Filter Flash »

Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injuste. Pratiquez l’équité
Donc le musulman peut haïr un peuple mais rester équitable dans les tourments qu'il va infliger...
C'est un magnifique exemple d'amour du prochain que tu nous présentes là muslim ! :lol:

Le problème avec vos textes religieux c'est qu'il existe une multitude d'interprétations et qu'en découlent une multitude d'avis et d'espérances différents.

Crois-tu comprendre toute la vérité du Coran muslim ? Tu penses sans doute que oui ou que tu es en bonne voie de saisir le sens des textes, ce qui te permettra d'avoir une bonne vie de croyant et d'aller au Paradis d'Allah, même si oui, Lui seul a la vérité et tu n'es qu'un petit musulman pieux qui n'a rien à dire à ça...
Mais le paysan pakistanais qui a été à l'école coranique afin d'être "instruit" et d'apprendre le coran (par coeur si il le faut) selon les préceptes de soits-disants "sages" louant les martyrs des soldats d'Allah, lui aussi est persuadé qu'il connait ce qu'il doit connaître du Coran et lui aussi est persuadé qu'il aura normalement une vie de musulman exemplaire, et si il le faut il donnera sa vie pour sa foi et pour s'assurer le Paradis.

Qui a raison et qui accomplit le mieux la volonté d'Allah?

Ce que je veux dire c'est que personne ne détient la vérité absolue, et je veux mettre en évidence la fragilité et la vacuité du phénomène de "FOI", ce n'est qu'une auto-sujetion liée à une expérience personnelle...

C'est aspirer à quelque chose d'idéal, c'est le vivre avec ses "frères" qui toujours le soutiendront contre vents et marées, mais tout ça ce n'est qu'une illusion muslim, c'est ton désir d'absolu ou ta tradition familiale qui t'a fait embrasser la foi musulmane, mais si tu étais né dans une famille catholique ou dans un famille hindouiste, quelle foi aurais-tu aujourd'hui ??
Tu serais catholique ou hindouiste à n'en pas douter !!!

Tout ça n'est qu'illusion... et tes textes des inventions invérifiables amenant des milliers de personnes qui n'ont pas la chance de vivre dans un pays démocratique à l'extrémisme.

Filter Flash

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 mars06, 03:15

Message par Filter Flash »

Pour Thibault : Tu prends Descartes comme maître à penser apparement mais tu sais "Je pense donc je suis" n'est qu'une hypothèse comme les autres, qu'est ce qui le prouve?
Cette maxime est remise en doute par nombre de philosophes...

Je te conseille de lire Nietzsche, et notamment "Par delà Bien et Mal"
Tu apprendras beaucoup de choses et remettra en cause plus de choses encore... :wink:

Et je ne suis pas un matérialiste et un pro-science acharné, mais ce qui est scientifiquement démontrable et sensiblement percevable est réel, et remettre en doute celà c'est de l'utopie religieuse assimilable à de l'obscurantisme.

Pour sun: Ta théorie unificatrice est séduisante mais ne me correspond pas vraiment... de quelle Amour infini parles-tu ? je connais l'amour, oui j'ai cette chance, mais je ne vois ni ne ressens d'amour infini dans ce monde...
je pourrais aussi parler de Haine infinie existant dans ce monde, or je n'en vois pas non plus même si je vois ou ressens parfois de la haine autour de moi...

Ce n'est pour moi qu'une théorie de plus...

Et de quelle Volonté parles-tu ? La seule volonté que je ressens ou que je conçois dans ce monde c'est la Volonté de Puissance continue régissant notre planète et les espèces qui y vivent, l'homme en tête bien sûr...

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mars06, 07:09

Message par sun »

Salut Muslim06 ,

Tu dis:
Celui qui croit en ALLAH(swt) sincérement tiendra compte de son prochain, si il ne le fait pas, alors c'est qu'il n'est pas vraiment sincére dans ce qu'il prétend être...
Très bien ,alors tenons compte de notre prochain ,comme cela nous nous rapprocherons réellement d'ALLAH .

Je veux dire par là ,qu'une personne qui chante haut et fort qu'il croit en ALLAH et qu'il aime ALLAH ,ne m'intéresse pas ...

Je préfère celui qui ne dit RIEN ,mais qui AGIT pour son prochain .

Celui là croit réellement en ALLAH ,et cherche à manifester ,ce en quoi il croit ....

Répondre