nausic a écrit :
Supposons , mais dans ce cas là , votre tentative de démonstration revient à nous confirmer que Jésus est Dieu , puisque vous insistez sur le baptême au nom de Jésus Christ
rayessafa a écrit :
Je n’ai rien confirmé .. j’ai montré que les disciples (et non moi) .. baptisaient au nom de Jésus .. d’après la Bible .. moi je n’ai rien à voir là-dedans !!
Si , si tu l a admis
Tu cites un passage relatant l épisode saint Pierre et de Corneille .
a) Il n est pas question de Gabriel dans ce passage
b) il n est pas question d un ange e tant que créature mais de Dieu .
En effet , la passage que tu cites sur Saint pierre est précédé d une vision qu Saint Pierre .
Comment réagit Saint Pierre à cete vision ?
Il l appelle "Seigneur"
Ce n est donc pas un ange en tant que créature
D autre part , le toit était vide ...
Enfin , après la venue de Corneille , Saint Pierre dit que sa vision venait de Dieu
Pour rappel , le contexte est que Jésus Christ est déjà monté au Ciel à ce moment là
C est donc bien Jésus Christ , vrai Dieu , qui parle à Saint Pierre via le Saint Esprit, vrai Dieu
.
Pas d ange en tant qué créature dans ce récit
Le lendemain, comme ils étaient en route, et qu'ils approchaient de la ville, Pierre monta sur le toit, vers la sixième heure, pour prier. 10Il eut faim, et il voulut manger. Pendant qu'on lui préparait à manger, il tomba en extase. Il vit le ciel ouvert, et un objet semblable à une grande nappe attachée par les quatre coins, qui descendait et s'abaissait vers la terre, et où se trouvaient tous les quadrupèdes et les reptiles de la terre et les oiseaux du ciel. Et une voix lui dit: Lève-toi, Pierre, tue et mange. Mais Pierre dit: Non,
Seigneur, car je n'ai jamais rien mangé de souillé ni d'impur. Et pour la seconde fois la voix se fit encore entendre à lui: Ce que Dieu a déclaré pur, ne le regarde pas comme souillé. Cela arriva jusqu'à trois fois; et aussitôt après, l'objet fut retiré dans le ciel."
Enfin , plus tard , saint Pierre dit , que la vision qu il venait juste d avoir venait de Dieu
"vous savez, leur dit-il, qu'il est défendu à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui;
mais Dieu m'a appris à ne regarder aucun homme comme souillé et impur."
Tu prétends ensuite que le mot "ange" peut désigner , ce que tu nommes "la parole de Dieu ou les évangiles" en citant
"Et ils dirent : Corneille, le centurion, un homme juste et qui craint Dieu, et qui est bien considéré de toute la nation des Juifs, a été DIVINEMENT averti de Dieu par un saint ange, de te faire venir dans sa maison, pour entendre tes paroles. "
Or, en lisant le texte plus attentivement , le mot "paroles" désigne les paroles de Saint Pierre .. Tu fais donc une confusion
Tu cites ensuite des sources incorrectes en prétendant que le Père , Le Fils , le Saint Esprit n étaient pas des personnes divines avant Eusèbe de césaré .
Au contraire on a plusieurs textes écrits par des pères de l Eglise plus anciens qu Eusèbe de Césarée
Pour le baptême, donnez-le de la manière suivante : après avoir enseigné tout ce qui précède, « baptisez au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », dans de l’eau courante. S’il n’y a pas d’eau vive, qu’on baptise dans une autre eau et à défaut d’eau froide, dans de l’eau chaude. Si tu n’as (assez) ni de l’une ni de l’autre, verse trois fois de l’eau sur la tête « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit ». Que le baptisant, le baptisé et d’autres personnes qui le pourraient, jeûnent avant le baptême ; du moins au baptisé ordonne qu’il jeûne un jour ou deux auparavant.
Source "didaché" 1er siècle
D autre part , ta lecture se retrouve incohérente avec le premier chapitre des actes :
1 Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement
2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres,
par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.
3 Après qu'il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu.
4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s'éloigner de Jérusalem, mais d'attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;
5 car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours,
vous serez baptisés du Saint-Esprit.
6 Alors les apôtres réunis lui demandèrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d'Israël?
7 Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité.
8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Notre vision catholique ( et même orthodoxe et luthérienne ) chrétienne du baptême est cohérente avec Saint Jean
"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
Ou nous retrouvons là aussi les trois personnes de Dieu : le Père , Jésus Christ le Fils , le Saint Esprit
Ou encore :
Saint Jean 1:33
( Saint Jean Baptiste dit ) Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et s'arrêter sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m'a envoyé baptiser d'eau, celui-là m'a dit: Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et s'arrêter, c'est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j'ai vu, et j'ai rendu témoignage qu'il est le Fils de Dieu.
Ou encore :
Saint Luc 3:16
( Saint Jean Baptiste ) leur dit à tous: Moi, je vous baptise d'eau; mais il ( Jésus Christ ) vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il ( Jésus Christ ) vous baptisera
du Saint-Esprit et de feu.
à rapprocher avec Actes 1:5
Actes 1:5
( Jésus Christ , dit ) car Jean a baptisé d'eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés
du Saint-Esprit.