Les musulmans et l'alcool

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 mai06, 05:33

Message par Simplement moi »

Le vin... et les musulmans d'avant... :D
- S'ils arrosaient d'un tel vin la terre d'un tombeau, le mort retrouverait son âme et son corps serait revivifié.

- Celui qui tient la coupe, la paume fardée de ce vin ne s'égarera pas dans la nuit; il tient un astre dans la main.

- la seule vue du cachet posé sur les vases suffit à faire tomber les convives dans l'ivresse.

- Ils ont dit: "Tu as péché en le buvant"- Non, certes, je n'ai bu que ce dont j'eusse été coupable de me priver.

- Prends-le pur, ce vin -, ou ne le mêle qu'à la salive du bien-aimé -, Tout autre mélange serait coupable.

Extraits de L’éloge du vin (Al-Khamriya), poème mystique de 'Omar ibn al-Faridh. Traduit par DERMENGHEM Émile, 1980, Paris, Ed. Véga. [pages: 109-1151
" Oui, je me suis trouvé en relation avec le vin, avec l'ivresse. Mais pourquoi le monde m'en blâme-t-il ? Oh ! Plût à Dieu que tout ce qui est illicite produisît l'ivresse ! Car alors jamais ici-bas je n'aurais vu l'ombre de la saine raison "

Ou encore "Je suis constamment attiré par le vin limpide, mes oreilles sont sans cesse attentives aux sons mélodieux de la flûte et du rubab. Oh, si le potier fait une cruche de ma poussière, puisse cette cruche être constamment pleine de vin"

Et d'al-Khayyam de poursuivre "Je bois du vin, et ceux qui y sont contraires viennent de gauche et de droite pour m'engager à m'en abstenir, parce que, disent-ils, le vin est l'ennemi de la religion. Mais, pour cette raison même, maintenant que je me tiens pour adversaire de la foi, je veux, par Dieu, en boire, car il est permis de boire le sang de son ennemi"

Et enfin "Appliques-toi à n'être jamais un moment privé de vin, car c'est le vin qui donne du reflet à l'intelligence, au cœur de l'homme, à la religion. Si Iblis (Satan) en avait goûter un seul instant, il aurait adoré Adam et aurait fait devant lui deux mille génuflexions" :D :D :D :D :D :wink:

(Extraits de Omar Khayyam, Les Roubaïates, éd. Seghers, 1965, Traduit du persan par J.-B. Nicolas, adaptation par J.-P Viber et Pierre Seghers)
Lisez ceci:

http://perso.wanadoo.fr/geza.roheim/html/alcolt1.htm
Il y aurait en fait deux genres poétiques qui se disputent ou se partagent ce registre bachique :

• ceux qui expriment directement des motivations purement bachiques, hédonistes, libertines, licencieuses (Ibn Kutaiba, Al-Mughira, al-Tharwani, Abu Nawas, Omar al-Khayyam[23], Ibn Sayhan.... ) et autres fins poètes, buveurs invétérés, amateurs de jouvenceaux (ghilman) et autres passions, qui d'ailleurs furent souvent en butte à la répression conjoncturelle et fluctuante de certaines autorités gardiennes de la morale officielle.

• et ceux qui lui substituent - discours substitué - leur quêtes décisives du bonheur divin, les mystiques, comme Ibn al-Faridh[24] (voir sa rhétorique dans l'annexe B), l’Amir Abdelkader, ou des poètes marocains du Malhûn, pour qui «le vin devient émanation de Dieu, et l’ivresse est oubli de tout ce qui n’est pas Lui »

Slim09

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 600
Enregistré le : 29 avr.06, 03:35
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 05:53

Message par Slim09 »

Le vin... et les musulmans d'avant.
Et alors? :wink:

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 06:45

Message par abdel12 »

oui les arabes d'avant était les plus grand consommateur de vin, des vrais ivrognes et des barbares

Mais dieu les a guidé vers la droiture grace au coran et a mohamed. Ils étaient aveugles, aujourdhui ils ont la raison. Les musulmans sont devenus la meilleur communauté sur terre

3-110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 06:50

Message par Agnos »

Les musulmans sont devenus la meilleur communauté sur terre
lesquels ?

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 07:00

Message par John »

Agnos a écrit :lesquels ?
Ceux qui ordonne le convenable, interdise le blâmable et croit à Allah.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 09:15

Message par Vovoss »

Avez-vous déjà entendu parlé du "French Paradox"?

C'est ce fameux paradoxe qui épargne la vie de milliers de Français chaque année car leur consommation modérée d'alcool protège leurs artères de l'athérosclérose et donc diminue leur risque d'avoir une attaque cardiaque (l'athérosclérose faisant partie des facteurs de risque de l'infarctus du myocarde)...

Quand on sait que l'attaque cardiaque est la première cause de mortalité, cette prévention est appréciable (il y a même des médicaments au vin qui sont vendus dans certains pays... bon, c'est vrai que c'est un peu gadget sous la forme de gélules).

Alors certes, en contre partie, la France a aussi beaucoup d'alcoolo-dépendants abusant de la bouteille et risquant de développer des cirrhoses voire des cancers...

Mais c'est ça le French Paradox: l'alcool qui protège le coeur de certains mais qui bousille le foie d'autres. L'alcool qui fait le bonheur de certains mais le malheur d'autres. Et si demain on interdisait l'alcool en France, on aurait beaucoup moins de cirrhoses mais aussi beaucoup plus de crises cardiaques.

Ce paradoxe est un des multiples exemples de la limite ténue entre le bien et le mal car un mal n'est jamais totalement un mal et un bien n'est jamais totalement un bien.

Mais les finesses, les paradoxes, les nuances entre le mal et le bien, entre le licite et l'illicite semblent malheureusement trop élevés pour être comprises par certains musulmans...



PS: Outre son action bénéfique pour le coeur, l'alcool est une source non négligeable d'Energie (7 kCal/g alors que les protides et les glucides ne fournissent que 4 kCal/g). De plus, l'alcool a également un effet anti-dépresseur et désinhibant qui peut être parfois très utile pour se donner du coeur à l'ouvrage. Enfin, le Créateur nous a doté de toutes les enzymes nécessaires, comme l'alcool déshdrogénase, pour le métabolisme de l'alcool (voire même pour la détoxification de l'organisme quand l'alcool est absorbé en trop grosses quantités: ainsi une enzyme particulière est synthétisé chez les gros buveurs... mais bon, vaux mieux ne pas arriver jusqu'à la production de cette enzyme).

Donc, ce n'est pas la consommation d'alcool qui est nocive (elle est même bénéfique quand elle est modérée!), mais c'est bien son abus.

Ainsi les craintes de certains musulmans d'absorber la moindre goutte d'alcool (comme, par exemple la panique à l'idée qu'il puisse y avoir 2 cuillères d'alcool dans un gros gâteau - je l'ai déjà vu, malheureusement) sont donc totalement stupides d'un point de vue naturel.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 09:23

Message par Agnos »

John a écrit : Ceux qui ordonne le convenable, interdise le blâmable et croit à Allah.
Donc ceux qui, d'après ta religion, ordonnent le port du voile et de la burka, interdisent la musique, le verre de vin à table, les interets financiers, le saucisson, condamnent les apostats, lapident les femmes adultères et mutilent les voleurs de pommes, et prient allah 5 fois par jour ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 22 mai06, 10:01

Message par jusmon de M. & K. »

Agnos a écrit :Donc ceux qui, d'après ta religion, ordonnent le port du voile et de la burka, interdisent la musique, le verre de vin à table, les interets financiers, le saucisson, condamnent les apostats, lapident les femmes adultères et mutilent les voleurs de pommes, et prient allah 5 fois par jour ?
Quelle horrible communauté religieuse, la plus abominable religion!
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 22 mai06, 10:05, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 10:03

Message par abdel12 »

Luc : Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

1.14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.

1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 mai06, 12:17

Message par Simplement moi »

abdel12 a écrit :Luc : Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.

1.14Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.

1.15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;
Il y a des végétariens aussi... qui sont de bonne famille :D (désolé DDW je copie encore si tu me lis :D )

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 22 mai06, 12:19

Message par Simplement moi »

abdel12 a écrit :oui les arabes d'avant était les plus grand consommateur de vin, des vrais ivrognes et des barbares

Mais dieu les a guidé vers la droiture grace au coran et a mohamed. Ils étaient aveugles, aujourdhui ils ont la raison. Les musulmans sont devenus la meilleur communauté sur terre

3-110. Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah
Les textes mis... sont "après le Coran" je ne sais pas si tu as remarqué... :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 22 mai06, 19:54

Message par ahasverus »

yoyo a écrit :de toute facon, on sait que les musulmans detournent les loi........
pour l alcool, il fument du shit, qui lui n est pas proscrit!!!
et pour rester vierges les femmes se font sodomiser!!!
a toutes loi, ils existe des contrefacons!
Temoignage d'un chirurgien:
"Vu le nombre grandissant de problemes, nous avons du mettre au point une procedure pour reparer les sphincters tellements distendus par trop de sodomisations qu'ils ne pouvaient plus retenir les matieres fecales.
Si ca ne tient qu'a la virginite de ces demoiselles, il est plus facile de reparer un hymen qu'un anus"

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 22 mai06, 19:59

Message par ahasverus »

Simplement moi a écrit : (désolé DDW je copie encore si tu me lis :D )
Image

andreméde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 908
Enregistré le : 06 janv.06, 11:58
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 mai06, 20:39

Message par andreméde »

yoyo a écrit :de toute facon, on sait que les musulmans detournent les loi........
pour l alcool, il fument du shit, qui lui n est pas proscrit!!!
et pour rester vierges les femmes se font sodomiser!!!
a toutes loi, ils existe des contrefacons!

Chut faux pas le dire, méme si tout le monde le sait

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 22 mai06, 21:15

Message par Vovoss »

de toute facon, on sait que les musulmans detournent les loi........
pour l alcool, il fument du shit, qui lui n est pas proscrit!!!
et pour rester vierges les femmes se font sodomiser!!!
a toutes loi, ils existe des contrefacons!
Lu sur la porte des chiottes de ma fac:

"Jeune femme cherche homme pour sodomie afin de rester vierge"




Bon, allez, je ne peux pas rester sur ça... C'est trop laid, c'est trop démoralisant.

Je vais donc citer Simone Weil car hier, avant de me coucher, je suis tombé par hasard sur une de ses pensées correspondant parfaitement à mon texte d'hier sur l'alcool. Cette étrange coïncidence me donne envie de partager cette pensée.
Le bien est essentiellement autre que le mal. Le mal est multiple et fragmentaire, le bien est un, le mal est apparent, le bien est mystérieux; le mal consiste en actions, le bien en non-action, en action non agissante, etc. Le bien pris au niveau du mal et s'y opposant est un bien de code pénal. Au-dessus se trouve un bien qui, en un sens, ressemble plus au mal qu'à cette forme basse du bien. Cela rend possible beaucoup de démagogie et de paradoxes fastidieux.
Le bien qui se définit à la façon dont on définit le mal doit être nié. Or le mal le nie. Mais il le nie mal
.
En espérant que cela soit profitable à certains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités