Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le Nouveau Testament.
Posté : 02 juil.15, 04:01
J'ai répondu à votre argument "milieu sémite" et vous déportez le sujet sur un autre thème6 - Que ce soit Howard, Tov, kayle, stegemann, skehan et d'autres encore ne partage absolument pas la thèse de Pietersma.
il apparaît aujourd’hui que les frontières entre les groupes multiples du judaïsme du premier siècle et le christianisme naissant sont bien plus complexes — Brown et Meier parlent même d’un « christianisme judéo-païen.
Aucun des ses spécialistes (avec une petite nuance pour Howard qui fait beaucoup appel à son "imagination"), ne pensent que le NT contenaient le tétragramme. La thèse de Pietersma d'un "Kurios" orignel dans la LXX est acceptée par la plupart des spécialistes, car Pietersma ne fait pas appelle à son imagination mais présente un travail sérieux d'analyse des manuscrits de la LXX. TOUS les spécialistes reconnaisent que les versions d'Aquila, de Symmaque et de Théodotion (ils contiennent le tétragramme), sont des "révisions juives", élaborés CONTRE les chrétiens.
Le judaïsme rabbinique a peu à peu lutté contre l’interprétation chrétienne des Écritures et contre l’imprégnation grecque de la culture juive. Dans un premier temps, les rabbins ont seulement rejeté la Septante, et ont autorisé d’autres traductions grecques, pour rester en lien avec les Juifs hellénisants (en palestine) et ensuite le judaïsme palestinien a voulu éliminer une version grecque que la jeune secte chrétienne annexait au profit de ses thèses.
Cette hébaraïsation avec l'introduction du tétragramme (notamment), c'est faite CONTRE les chrétiens qui s'étaient approprié de la LXX, telle qu'elle leurs était parvenu (propablement sans le tétragramme).
Gnosis,D'ailleurs c'est tellement évident que ce soit Jaffé, Mimouni, Schiffman, Hirschberg, Simon, Honeyman, Herford, etc. Tous reconnaissent que les minim étaient chrétien et que leurs écrits du I siècle contenaient le tétragramme.
Vous voulez faire passer des sujets sans certitudes et sans vraie repère pour des vérités.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Minim
Jaffé n'offre aucun argument pour dater les traditions (sinon les textes) talmudiques qu'il commente du IIe siècle (de l'époque "tannaïte") -- si ce n'est précisément une référence non critique à la tradition chrétienne et à son "Matthieu hébreu".
Il y a un problème logique et chronologique: l'identification des minim aux seuls chrétiens est tributaire d'une datation tardive des traditions talmudiques: au IIIe siècle et au-delà, en effet, il n'y a pratiquement plus que deux "identités collectives" en lice, et il devient très probable que les minim de référence soient chrétiens; si en revanche on fait remonter ces traditions plus haut, au IIe siècle (comme le fait la Watchtower), cette belle certitude s'évanouit: en matière de minim on n'a que l'embarras du choix, et les "livres des minim" ne sont plus forcément des livres chrétiens.