La plupart des religions chrétiennes sont basées, non pas sur le texte biblique, mais sur ce qu'elles appellent "la tradition".
C'est la tradition qui a décidé que la coupure du chapitre 21 se trouve là où il est aujourd'hui en Révélation alors qu'il commence exactement comme le fait Rév 20:1 mais aussi Rév 20:4 ou Rév 20:11 par l'expression " et j'ai vu ".
Pourquoi donc mettre cette coupure 21 après Rév 20:15 et pas avant ..
Tout cela démontre que c'est la tradition humaine et non pas biblique qui a imposé cette coupure artificielle dans le texte car je le rappelle, Jean n'est pas l'inventeur de la division de son livre en chapitres et versets.
Quand les TJ ont décidé de s'affranchir de toutes les traditions pour en revenir au texte biblique seulement, ils ont compris que l'une des façons de se tromper à coup sur sur le sens du texte de la Révélation, c'était de calquer leurs recherches sur la tradition humaine et notamment sur la façon dont cette tradition avait décidé d'elle-même, de découper le texte en chapitres et versets, imposant une chronologie que le texte n'indiquait pas.
Une vraie approche impose donc d'éliminer, quand on lit le texte, toutes les coupures "chapitres et versets" et quand vous le faites, la coupure artificielle que la tradition a imposé ne vous paraît absolument pas évidente.
Homère fait une constatation révélatrice dans un copié collé dont on ignore encore l'auteur, il dit:
Une lecture simple et directe de l'Apocalypse indique qu'il y a une rupture majeure entre les chapitres 20 et 21.
En d'autres termes, Homère reconnaît que la coupure du texte imposée par la division faite par le chapitre 21 crée une rupture qui nuit à la logique du texte.
Homère reconnait donc que mettre les renseignements du chapitre 21 après ceux du chapitre 20, ou si vous préférez, affirmer que Rév 21 se déroule après le chapitre 20, rend le texte incohérent. Et il a raison, ignorant qu'il valide l'approche TJ.
Quand vous vous blessez douloureusement le pieds à cause d'un clou qui traverse la chaussure, que décidez vous ? Vous continuez en vous disant que s'il y a un clou, c'est que le chaussure en a besoin, ou alors vous dites vous que vous n'avez pas bien fait attention en mettant votre chaussure et que ça vaut la peine de la retirer pour éliminer le clou.
Si mettre le chapitre 21 après, chronologiquement, le chapitre 20, pose un soucis reconnu par Homère, alors, à minima, essayons autre chose. Qu'est ce qu'on risque ?
Quelle contradiction la lecture d'Homère crée t'elle ? (vous verrez qu'il ne répondra pas à ce message )
1) Rév 21 fait référence à la Nouvelle terre, un expression reprise par Pierre qui faisait référence à Esaie 65. Pierre en parle comme d'une promesse et comme seul Esaïe a parlé d'une promesse de Nouvelle Terre, nous savons que Jean y fait référence en Rév 21.
Seulement allez lire cette promesse, elle annonce un vie terrestre pour des humains qui pourront encore être pécheurs mais qui vivront très, très longtemps.
2) Rév 21 décrit la Nouvelle Jérusalem qui descend sur la terre (symbole), or, la ville symbolise les 144000 dont Révélation 20 dit qu'il règneront avec Jésus sur la terre. Que viendrait faire ces rois (Rév 5:9-10) sur la terre 1000 ans après être devenus rois sur elle ?
Un roi ne se déplace t'il jamais dans son royaume dans le monde d'Homère ?
3) Rév 21 comporte un avertissement de Dieu à l'encontre d'humains qui se montreraient carrément pécheurs, mais comment le pourraient ils dans une nouvelle terre telle que vous l'imaginez et après les événements de Rév 20 car, réfléchissez un instant.
- Rév 20 indique que tous les humains qui suivront Satan seront détruits à la fin des 1000 ans. Rév 20 indique aussi que tous les ressuscités qui seront jugés défavorablement à la fin des 1000 ans seront aussi détruits dans le lac de feu.
Qui sont donc et où vivent donc ceux dont Rév 21 dit :
- Mais les lâches, les gens sans foi, ceux qui sont répugnants par leur saleté, les meurtriers, ceux qui commettent des actes sexuels immoraux, ceux qui pratiquent le spiritisme, les idolâtres et tous les menteurs finiront dans le lac de feu et de soufre. Ce lac représente la deuxième mort
Le texte indique donc bien qu'après Rév 21 il existera encore des individus qui seront finalement condamnés alors que la fin du chapitre 20 a démontré qu'il n'y en aura plus.
Alors, on laisse le clou dans la chaussure où alors on fait preuve de logique ??